Votre avis sur le moteur de recherche de produits : kel-shop.com

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

ACR Ing
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Sep 08, 2010 8:54

Bonjour,

Encore un petit moteur thématique qui vient de sortir du four : http://www.kel-shop.com
Le but de ce moteur n'est pas de concurrencer les comparateurs de prix et autres gros moteurs de recherche.
On vise plutôt les petites boutiques qui n'ont pas forcément l'argent pour faire de la promo.
Vous trouverez quand même sur le moteur les produits vendus chez Amazon mais c'est un truc un peu historique, on s'était basé sur ce flux au départ.
Bref, j'aimerai avoir votre avis sur le sujet.

Cordialement,

ACR Ing

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Votre avis sur le moteur de recherche de produits : kel-shop.com

Message le Mer Sep 08, 2010 9:08

Sincèrement quand tu tapes un mot, le moteur va piocher un peu partout au point que pour un mot ca te sort 50.000 résultats provenant du même site, parce qu'il a écrit ce mot dans son... footer. Bref je vois pas l'intéret. Enfin si, je vois du AdSense partout... mais sinon je vois pas l'intéret

ACR Ing
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Sep 08, 2010 9:46

Bonjour,

Sur quelle requête par exemple ?
En tout cas, merci pour cette remarque, c'est comme cela qu'on peut avancer.
Il faut probablement mettre en place un filtre qui pourra supprimer le footer ainsi que les barres de gauche et de droite.
Bref, ne garder que la partie centrale.

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Sep 08, 2010 10:05

Les premiers résultats pour "aspirateurs" sont (dans l'ordre):
Perceuse sans fil
Cisaille
Pompe Raccord
Niveau Laser
Scie sabre
Scie sauteuse
(...)

Alors que sur Google:
Aspirateurs Philips
Aspirateurs à Prix Promo
Aspirateur
Choisir son aspirateur
Aspirateur - Wikipédia
(...)

Bref... pas encore tout à fait au point...!

ACR Ing
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Sep 08, 2010 10:24

Il faut comparer ce qui est comparable.
Tu évoques une recherche sur Google qui indexe des millions de site.
Quand tu cherches sur Google, tu vas avoir les gros sites marchand qui vont sortir en premier : leguide, kelkoo.
Bref, tous ceux qui ont les moyens d'avoir un bon référencement (enfin qui ont les moyens tout court).
Là, l'idée de ce projet c'est d'aller trouver les petites boutiques en ligne française et de les indexer dans un moteur de recherche.
C'est sûr qu'on ne va pas avoir des millions de résultat avec en première position les articles "commun" que tu trouves ailleurs : "aspirateurs philips" et autre.

Je pourrais très bien grossir mon index en faisant appel à toute sorte d'affiliation pour intégrer des gros sites : cdiscount, pixmania, etc... Mais quel intérêt ? Ces produits se retrouvent sur des dizaines voir des centaines de sites (p'tre même plus).

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 08, 2010 10:35

genre casio qui fait ressortir adidas

Non mais c'est bien joli de sortir 50 sites, mais ca serait peut etre mieux de se concentrer sur la pertinence d'un seul

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Sep 08, 2010 10:36

ACR Ing a écrit:Il faut comparer ce qui est comparable.
Tu évoques une recherche sur Google qui indexe des millions de site.
Quand tu cherches sur Google, tu vas avoir les gros sites marchand qui vont sortir en premier : leguide, kelkoo.
Bref, tous ceux qui ont les moyens d'avoir un bon référencement (enfin qui ont les moyens tout court).
Là, l'idée de ce projet c'est d'aller trouver les petites boutiques en ligne française et de les indexer dans un moteur de recherche.
C'est sûr qu'on ne va pas avoir des millions de résultat avec en première position les articles "commun" que tu trouves ailleurs : "aspirateurs philips" et autre.

Je pourrais très bien grossir mon index en faisant appel à toute sorte d'affiliation pour intégrer des gros sites : cdiscount, pixmania, etc... Mais quel intérêt ? Ces produits se retrouvent sur des dizaines voir des centaines de sites (p'tre même plus).

OK... Mais alors, que chercher sur ton moteur....? Peux tu nous donner un exemple de produit...? Parce que la, je vois pas trop l'intérêt d'utiliser ton moteur.

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Mer Sep 08, 2010 10:36

Le moteur est nouveau, cool les gars.

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Sep 08, 2010 10:39

Madrileño a écrit:Le moteur est nouveau, cool les gars.

Je suis cool :mrgreen:
Peut être que le site fonctionne très bien sur des produits particuliers. Peut on savoir comment tu réalises tes tests en internes? quels produits utilises tu par exemple?

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 08, 2010 10:43

Madrileño a écrit:Le moteur est nouveau, cool les gars.

Si on me dit d'essayer un aspirateur. S'il aspire pas, mais régurgite, ca m'empechera pas de dire qu'il y a un soucis :)

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 08, 2010 10:50

Euh perso j'ai pas bien compris le concept de la recherche : par exemple sur "chaton" (déformation professionnelle :roll: ) l'un des premiers résultats de recherche ressort une caméra de surveillance, page sur laquelle le terme "chaton" ne figure strictement nul part.

Il y a donc vraiment un soucis non ? Il faudrait peut-être restreindre l'étendue de la recherche afin de mieux cibler les résultats ?

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 08, 2010 10:51

Vous devriez vous faire feeder les contenus, plutôt que de les crawler.

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Mer Sep 08, 2010 10:51

Lol Finstreet. :mrgreen:

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Mer Sep 08, 2010 11:16

Il faudrait limiter le nombre de résultats par site. "Cadeaux" ressemble à une page de spam.

ACR Ing
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Sep 08, 2010 13:23

Ok c'est très instructif tous les retours que je viens d'avoir. Le moteur Spider France fonctionne sur une mécanique de calcul de mots-clés pertinents pour une page donnée en pondérant suivant certains critères. Pour mes nouveaux moteurs, je me suis dit : si je tentais une autre approche en lançant swish-e indexer de lui-même le contenu html des pages. Effectivement, le résultat n'est pas génial et je pense que je vais revenir à mon bon vieux algo de Spider France :D

En tout cas, ça permettra d'avoir une recherche bien plus restrictive donc plus de chance de trouver ce que l'on souhaite. Dans la solution que j'ai adopté, il y a effectivement trop de bruit et du coup, le moteur ne sert à rien.

Je rebosse la question et je reviendrais vers vous quand le nouvel algo sera en place.

En tout cas merci à tous

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :