Votre avis sur mon site

WRInaute discret
Bonjour les amis :)

Depuis début 2015, j'ai beaucoup bossé le référencement de mon site http://www.buroespresso.com :

=> Pagespeed : OK
=> Balisage : OK
=> Traitement des problèmes inhérents à prestashop (pagination, balise <button> pour remplacer le <a> sur les boutons paniers par exemple) : OK
=> Editorial : pas de keyword stuffing, toujours plus de fiches produits à plus de 400 mots
=> Netlinking : passé de 20 à 175 ref Domain, principalement du dofollow, et très varié : spots / articles / thématiques / non thématiques / forums / profils / annuaires

Malgré tout ça, je n'arrive pas à dépasser les 30 visites provenant de Google par jour.

J'ai étudié la concurrence, d'un point de vue technique je n'ai rien à leur envier (j'ai le site le plus rapide selon les éléments pagespeed et pingdom, ils n'ont pas optimisé le balisage, ...). Les plus gros me dépassent sur le nombre de pages et sur le netlinking (deux à trois fois plus de Ref Domain). Mais même des nouveaux entrants, pas optimisés et peu linkés arrivent à me concurrencer sur certains mots clefs.

Bref, si vous avez des pistes ...
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- Changer le favicon par défaut de Prestashop
- Certaines images en footer sont pixelisées
- Améliorer la page d'accueil du blog sera bien
- Corriger les bugs graphiques du site Internet
- Pareil pour les bugs avec le blog actuellement
- Eviter les sur-optimisations en améliorant le site
- Nombreuses bases déjà appliquées sur le site, cool
C'est déjà mieux qu'avant, mais il reste encore beaucoup à faire.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Quels sont les mots/expressions/requetes clés sur lesquelles tu veux te positionner ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

je viens d'aller voir ton site et je trouve qu'il est beau, mais la beauté n'amène pas toujours à la première page.
Je connais pas mal ton domaine puisque je donne des formations sur la vente de machines à café expresso (dont Jura qui est un de mes clients) et j'arrive 1 pour les requêtes "formation vente de machine à café" sur Google ca et 2 sur Google fr.

1) Puis-je présumer que tes requêtes maitresses sont "machine à café expresso" et "vente de machine à café expresso" ?
Si oui:
- la première requête arrive à la place 47 sur Google fr (je suis au Canada)
- la deuxième arrive 17 sur Google fr
Conclusion, les deux positions sont trop faibles pour de nombreuses visites, même un bon CTR ne serait pas suffisant.
Code:

2) je constate que comme moi sur mes pages catégories, tu as énormément de tuiles sur tes pages. J'ai galéré comme un fou sur ces pages catégories avant de les faire sortir, peut-être à cause du ratio de codage, mon contenu était comme le tien mais dans des toggle. Je te suggère de réécrire ton contenu (google aime le contenu neuf), d'en écrire plus plus de 1200 mots et de soumettre à nouveau à Google, tu devrais avoir de bonnes surprises.
Voici ma page catégorie avec les tuiles sur laquelle j'ai galéré: http://www.challenge-action.com/formation/vente/

3) je constate que tu n'as pas ou peu de maillage interne, il faut y travailler. Tu devrais aussi ajouter des liens vers l'externe vers des sites reconnus, Google aime la générosité.

4) Je ne sais pas où tu en es concernant le netlinking. Tu devrais aussi travailler sur les réseaux sociaux: Google+, Facebook, Disqus, Viadeo, LinkedIn

5) Je pensais que tu apparaissais peut-être très bien sur Bing, comme moi, mais il semble que cela ne soit pas le cas.

Bref, tu as un beau site, belle navigation, mais il y a, à mon avis, un gros travail de SEO à réaliser.

A part cela, je suis jaloux de tes tuiles, il faut que je refasse les miennes !

Jean-Pierre
 
WRInaute discret
Saut Jean-Pierre,

Merci pour ton avis. Qu'appelles tu des tuiles ?

1) Mes expressions clefs "favorites" : "machine à café" pour la home (12 100 req / mois) / "machine à café grain" pour la page de catégorie machine à café grain / "machine à café saeco" pour la page eponyme / "machine à café Jura" pour la page éponyme / pour delonghi, idem. J'ai aussi "café en grain" pour la catégorie café en grain.

2) Je vais tenter le coup sur une des pages les moins bien rankés (delonghi) pour taper les 1200 mots contextualisés. On verra bien.

3) On est d'accord, à revoir le maillage interne.

4) Netlinking : j'ai fait le "taf" d'un point de vue académique : progression de 150 Ref Domain sur un an sur des supports de plus ou moins bonnes qualité (mais pas spammy), très varié, sur des ancres optimisées et non optimisées, avec liens leurres, etc. Réseau sociaux en cours (manque de main d'oeuvre et de budget pour tout faire pour le moment.

5) Bing j'apparais un peu.
 
WRInaute discret
Bonsoir Madrileno,

Les sarcasmes font rarement avancer le schmilblick. Ils ont plutôt tendance à décrédibiliser l'auteur, quand bien même celui-ci serait une personne dite "d'autorité". Le vouvoiement ne rend pas non plus cette crédibilité.

Pour les autres lecteurs du topic, je précise donc ma pensée, au cas où : en suivant les divers conseils de WRI et de personnes qualifiées, qui m'ont suggéré autre chose que de changer le favicon, j'ai beaucoup travaillé. Quand je dis que pour le netlinking j'ai fait le taf d'un point de vue académique, j'entends par là que j'ai fait attention à créer un profil de lien qui soit le plus naturel possible, en diversifiant au mieux les degrés d'autorités, les supports, et les thèmes, tout en essayant de récupérer un maximum de jus thématique, ce qui est peu aisé dans la thématique café.

Voilà, j'ai juste pour première et légère ambition de passer de 30 à 100 visites provenant des moteurs de recherches, par jour. Et j'aimerais juste comprendre pourquoi ce n'est pas encore le cas, compte tenu du travail abattu.

Je vais faire changer le favicon par mon webmaster, si mon trafic triple, j'offre une bouteille de champagne à l'émetteur de cette sublime idée.
 
WRInaute discret
Le site est plutôt pas mal, d'un point de vue design c'est sympa.
D'un point de vue technique il y a quelques points à régler :
1/ Les titres qui sont trop long sur la moitié des pages
2/ Les urls sont à optimiser, et elles sont souvent trop longues
3/ Il y a trop de h1-h2 sous-optimisées, pareil pour les titres.
4/ Il y a quelques meta-description trop longues aussi, quelques-une vide et d'autres dupliquées.
5/ Tu peux encore optimiser les images
6/ Le site n'est pas compatible mobile ? (ou mon logiciel se trompe...)

Sur un premier coup d’œil rapide, ça donne ça. Ça devrait améliorer pas mal ton SEO de retravailler ces points.
 
WRInaute discret
Merci Smart pour ton avis.

Les titres, tu parles des balises titles ou des H1 ?

Pour les H1 / H2, pas évident de trouver le bon degré d'optimisation : pas assez tu rank pas, trop tu rank pas non plus :/

Pour la compatibilité mobile, il reste quelques optimisations en cours de traitement.

A+
 
WRInaute passionné
Newbipastaper a dit:
Bonsoir Madrileno,

Les sarcasmes font rarement avancer le schmilblick. Ils ont plutôt tendance à décrédibiliser l'auteur, quand bien même celui-ci serait une personne dite "d'autorité". Le vouvoiement ne rend pas non plus cette crédibilité.

(etc)

Comment perdre une grande partie de sa crédibilité ici (et quitter envie d'aider)
 
WRInaute discret
Newbipastaper,

1) les tuiles sont les carrés où tu annonces les produits, ces pages m'ont données des maux de tête alors que les autres sortaient mieux, dans des requêtes moins difficiles il est vrai. J'ai ajouté un contenu massif, plus de 2 000 mots pour mes pages cibles, avec du nouveau texte. Cela a marché mais il n'y avait pas que cela.

2) je n'ai pas recherché tes backlinking mais tu utilises ne méthode plus structurée que moi, je tape un peu dans tous les sens et je me dis que cela sera équilibré. Il ne faut viser que le "do follow", aussi le "no follow" qui a ses avantages.

3) je ne saurai trop de conseiller d'ouvrir un blog et de créer du contenu que je diffuse ensuite sur une liste de diffusion de réseaux sociaux, très....conséquente. Si tu vas sur ma page "http://www.challenge-action.com/formations/vente/formation-reseautage/" tu auras une idée de la façon dont je procède.

4) quelqu'un a mentionné un bon point concernant l'aspect mobile du site. Contrairement à ce qu'avait annoncé Google par contre, je n'ai pas vu (encore) de déclassement spectaculaire.

5) pour tout l'aspect programmation je n'y connais rien, il y a ici des types très fort, dont certains m'ont aidé.

En bout de ligne, je pense que ce sont tes tuiles et (peut-être) la codification qui va avec. Mais bon, en SEO, tout est à valider.

Jean-Pierre
 
Membre Honoré
Bonjour,
Newbipastaper a dit:
Les sarcasmes font rarement avancer le schmilblick.
Pour le netlinking, voici quelques indications :
- Utilisation de certains annuaires à éviter (peu populaires)
- Mauvais anchor pour certains liens réalisés (sur-optimisation)
- Spam avec certains liens réalisés (profil par exemple)
- Eviter le style Link schemes pour les mises à jour
vous pouvez vérifier les liens avec Search Console.
Ci-dessous des liens au sujet du netlinking.

Vous pouvez aussi réaliser des partenariats, exemple :
Forum concernant les échanges de liens .

Si vous n'êtes pas certain concernant la réalisation de liens (ou pour avoir de avis concernant certains liens en présentant ceux-ci), vous pouvez demander des avis aux utilisateurs du forum.

Pour les liens, en vrac :
- Tout savoir sur l'outil de désaveu de liens dans Google Search Console
- Référencement : combien inclure de liens au maximum sur une page
- Trouver des idées de sites pour échanges de liens (semble down)
- Le format des liens que WebRankInfo recommande
- Un article du site du forum à ce sujet
- Un autre sujet du forum concernant les liens
patapon87 a dit:
(et quitter envie d'aider)
Le principal c'est la motivation.

Cordialement.
 
WRInaute discret
patapon87 a dit:
Newbipastaper a dit:
Bonsoir Madrileno,

Les sarcasmes font rarement avancer le schmilblick. Ils ont plutôt tendance à décrédibiliser l'auteur, quand bien même celui-ci serait une personne dite "d'autorité". Le vouvoiement ne rend pas non plus cette crédibilité.

(etc)

Comment perdre une grande partie de sa crédibilité ici (et quitter envie d'aider)

Tu m'excuseras Patapon, mais le premier message de Madri sentait plutôt la condescendance que l'aide. La plupart des personnes requérant de l'aide sont des néophytes, je ne pense pas être dans la case "néophyte", disons plus maintenant, sans me prétendre pour autant "confirmé". Cependant, l'idée que je me fais d'un forum est que lorsqu'une personne demande un avis, de l'aide, soit on répond de manière civilisée et sympa (à partir du moment où le requérant est civilisé et sympa, cela va de soit), soit on ne répond pas. Mais les sarcasmes gratuits ne font qu'alimenter le trolling, dont fait partie ton message, et désormais celui-ci !

Madrileno,

Merci pour ton dernier post, bien plus constructif. J'irais consulter l'ensemble des dossiers proposés. Merci.
 
WRInaute accro
La meilleure chose dans le netlinking ce sont les liens naturels spontanés
Pour obtenir des liens spontanés il faut donner envie aux visiteurs de faire des liens vers tes pages
Si tu visites ton site comme si tu étais un visiteur qui le découvre pour la première fois, es-tu enclin à faire des liens ?

Si la réponse est non il faut alors améliorer le on-site avant de penser netlinking externe

Autres questions par rapport au netlinling :

Quelle est ta proportion de liens nofollow ?
Quelle est ta proportion de liens vers la home ?
Quelle est ta proportion de liens sur la marque ou le nom de domaine ?
Quelle est ta proportion de liens de type ancre url (sans phrase ou mots utilisés en tant qu'ancre, juste l'url) ?
 
WRInaute discret
Newbipastaper a dit:
Merci Smart pour ton avis.

Les titres, tu parles des balises titles ou des H1 ?

Pour les H1 / H2, pas évident de trouver le bon degré d'optimisation : pas assez tu rank pas, trop tu rank pas non plus :/

Pour la compatibilité mobile, il reste quelques optimisations en cours de traitement.

A+

Que ce soit les titres ou h1 elles ont quasi le même problème.
Pour les h1, il n'y a rien de pire que le vide. C'est important de les remplir correctement.
Bon courage.
 
WRInaute discret
indigene a dit:

Autres questions par rapport au netlinling :

Quelle est ta proportion de liens nofollow ?
Quelle est ta proportion de liens vers la home ?
Quelle est ta proportion de liens sur la marque ou le nom de domaine ?
Quelle est ta proportion de liens de type ancre url (sans phrase ou mots utilisés en tant qu'ancre, juste l'url) ?

Indigène, à part la proportion de liens nofollow que je sais faible (car pas travaillée), pour le reste je dirais que c'est varié. Tous les liens de types profils ou annuaires sont vers la home. Certains articles pointent vers la home en parlant de la marque, ou vers une ancre optimisée ou non optimisée. J'essaie de varier le plus possible pour essayer de "naturaliser" le profil.

Le nofollow, est ce vraiment important ?

Merci :)
 
WRInaute passionné
je ne sais pas comment tu as fait mais il faudrait peut être travailler sur des mots clés plus recherchés
Exemple : http://www.buroespresso.com/50-the
je ne vois jamais le mot "acheter" dans la page par exemple.

http://www.buroespresso.com/24-capsules-compatibles-nespresso
Je ne vois pas "capsule café" ou "capsules nespresso"
Je sais bien que tu veux vendre du compatible nespresso mais il faut aussi penser à ce que les gens sont susceptibles de chercher. Dans ce cas un "capsules nespresso moins cheres" me semblerait approprié
 
WRInaute discret
Patapon,

Tu as pris les deux pages de catégories que je n'ai pas encore vraiment travaillées :lol:.

Par contre, et là c'est une ligne éditoriale choisie, on comprendra ou non la démarche marketing, mais sur le site buroespresso, nous ne faisons pas la promotion du "moins cher". Tu remarqueras d'ailleurs, que 3.20 la boite de 10, ce n'est pas suffisamment "moins cher" que Nespresso pour en faire un argument.

De plus, nous vendons des produits vraiments "bons" et bien faits. Cap' Mundo ==> torréfaction artisanale, Vergnano ==> l'un des meilleurs torréfacteurs italiens avec Illy, Bazzara, ... Faire donc la promotion du moins cher, même si parfois c'est vrai (exemple sur les compatibles Lavazza Espresso Point de chez Vergnano, bien bien meilleures que les Lavazza, et pourtant 6 centimes moins chères), c'est dans les esprits du consommateurs mettre une idée de "bas de gamme". Ce qui est totalement à l'opposé de l'image qu'on souhaite donner.

Pour le "acheter", je le glisse sur cette page : http://www.buroespresso.com/16-machine-a-cafe-grain dans un H2 sous la forme "Pourquoi acheter votre machine à café grain chez Buroespresso ?". Mais insister sur le terme "acheter" sur un e commerce, n'est ce pas non plus risquer de prendre le lecteur pour un imbécile ? Il ne vient pas sur Buroespresso.com pour se faire un tennis :D

Merci pour tes conseils en tout cas :) Et de m'avoir rappeler que j'ai encore des pages de catégories à terminer :lol: Avec le temps on a tendance à oublier :/
 
WRInaute passionné
Newbipastaper a dit:
Mais insister sur le terme "acheter" sur un e commerce, n'est ce pas non plus risquer de prendre le lecteur pour un imbécile ? Il ne vient pas sur Buroespresso.com pour se faire un tennis :D
Je vois ce que tu veux dire mais, exemple précis : j'ai une nespresso.
Si je veux acheter des capsules nespresso officielles je tape "nespresso" sur google
Si je veux voir d'autres possibilités d'achat, je vais taper "acheter capsules nespresso".

Alors oui, tu as as obligé de le mettre en h1 ou title, mais au moins faire apparaitre le mot peut aider (pas de chance pour les deux pages que j'ai vu :mrgreen: )
 
WRInaute accro
Si je veux voir d'autres possibilités d'achat, je vais taper "acheter capsules nespresso".

Je taperai plutôt
"capsules nespresso compatibles"
Si je veux affiner je rajouterai :
"capsules nespresso compatibles dolce gusto" ou "capsules nespresso compatibles illy"

Le terme "acheter" est inutile...
 
Discussions similaires
Haut