[www.babelrepublic.com] Votre avis sur mon projet

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Floorfiler
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

[www.babelrepublic.com] Votre avis sur mon projet

Message le Mer Aoû 26, 2009 10:30

Présentation du projet

Je vous présente le projet web sur lequel je planche depuis pas mal de temps en parallèle à mes étude: http://www.babelrepublic.com. Babelrepublic est un service internet innovant et gratuit qui permet à ses utilisateurs de créer leur carnet d’adresses en ligne dans lequel ils peuvent ajouter, conserver et organiser leurs lieux favoris, les tagger avec des mots clés de leur choix, faire des recherches complexes et les partager avec leurs amis.

Pour ajouter de nouvelles adresses à son carnet, un utilisateur peut les créer directement, les « piquer » à ses amis ou la choisir parmi celles déjà en base. Le nombre d'adresses est illimité.

Un nouveau service innovant pour se faciliter la vie

Lancé en juillet 2009, le site a été créé avec la volonté de fournir un service vraiment pertinent aux utilisateurs. Deux objectifs sont poursuivis :
- offrir un espace privatif de gestion de ses bonnes adresses qui soit paramétrable
- permettre de réaliser des recherches pertinentes

La couverture très large des catégories d’adresses que gère le site, permet de développer des communautés ayant des centres d’intérêt très ciblés : nourriture bio, activité sportives ou associatives, shopping… mais elle permet également, pour un individu donné, de couvrir toutes les facettes de ses déplacements, qu’il s’agisse de ses activités quotidiennes (boulangerie, salle de sport, bars, cafés…) à des besoins plus exceptionnels (restaurant gastronomique, recours à un avocat, visite de musées ou monuments à l’étranger…).

Un système de qualification multidimensionnel pour accroître la pertinence des recherches

Le système de « tags » ou (mots clés) est ici utilisé de façon nouvelle puisque chaque tag est en fait un indice de notation. Les adresses que l’on trouve sur ce site sont donc qualifiées sur plusieurs dimensions et il devient possible d’effectuer des recherches complexes

A titre d’exemple, il est possible de trouver un restaurant à paris, romantique mais également avec une BONNE CAVE dans un quartier branche avec une cuisine inventive et décoré avec gout
Lien: http://www.babelrepublic.com/place/lis [...] ique_quartier branché_bonne cave_cuisine inventive_decoré avec gout.html

Une logique communautaire pour accroître la valeur ajoutée

babelrepublic est un site communautaire puisqu’il offre la possibilité de partager ses informations (en l’occurrence tout ou partie des informations de son carnet d’adresse). Dans le cas d’une recherche d’information, c’est la communauté qui va donner de la valeur et de la pertinence aux résultats.

En effet, naturellement on accordera plus d’importance à un lieu connu (que l’on trouvera dans son carnet d’adresses), puis à un lieu connu ou recommandé par un contact (trouvé dans le carnet d’adresse de ses contacts sur le site), puis à un lieu recommandé par un membre "inconnu" de la communauté (trouvé par une recherche sur le site) et en dernier recours à une recherche sur internet sur des sites hors de la communauté connue. Aussi, mécaniquement, le développement du réseau permet d’augmenter la valeur perçue pour chacun.

Cependant, un comportement sur le site continu en tant qu’individu isolé d’avoir du sens (je renseigne et gère mon carnet d’adresses uniquement pour moi), ce qui n’est pas le cas sur certains réseaux sociaux (par exemple, il n’y a pas de bénéfices à utiliser facebook sans ajouter d’amis) mais les bénéfices utilisateurs en sont amoindris.

Dans une optique communautaire je souhaite avoir votre avis sur mon projet, vos impressions, vos critiques pour que je puisse formaliser mon projet par la suite.

N'hésitez pas à vous inscrire pour tester l'ensemble des fonctionnalités proposer par le site.

Florian,

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: [www.babelrepublic.com] Votre avis sur mon projet

Message le Mer Aoû 26, 2009 11:12

Pour l'instant, ça bloque chez moi. J'ai la page d'accueil avec par dessus un espece de popup pour m'inscrire mais pas moyen de naviguer un peu dans le contenu...!

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :