Votre avis sur mon menu et le site en général

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

spino
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Votre avis sur mon menu et le site en général

Message le Lun Mar 15, 2010 11:24

Bonjour :D ,
j'aimerais avoir votre avis sur les menus de navigation de mon site http://mecaniqueuniverselle.net

J'hésite entre conserver ce type de menu (à gauche) et un menu simplifié (6 liens) renvoyant sur des pages intermédiaires comme celle-ci http://mecaniqueuniverselle.net/mediatheque.php

D'autre part, j'aimerais rendre ce site beaucoup plus facile et convivial .. Donc toutes vos critiques, idées et suggestions pour en améliorer la navigation, la facilité et l'aspect général, sont les bienvenus ...

spino

jv2759
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: Votre avis sur mon menu et le site en général

Message le Lun Mar 15, 2010 14:10

Les polices type serif son à mon gout très bien pour la lecture papier, mais n'offre pas la meilleur lisibilité pour la lecture écran.

Hors ton menu et en serif et tout petit... Il ne donne pas dutout envie de le lire.

Sinon pour un menu, il ne faut pas hésiter à faire simple et claire. Le menu doit refléter la structure de ton site. Regard celui de ce site, tu connais tout de suite ce que tu vas avoir. Sur le tien, cela ressemble plus à un blog avec des catégorie pour regrouper des notions, avec un menu qui semble structurer cela comme si c'était un bouquin, sauf que cela reste juste des article sans continuité.

Exemple, les introductions, qui n'introduit pas, c'est juste une suite d'articles. Pire encore, tu as "préface", "avant-propos", "résumé", "survole", On à l'impression de tournée en rond.

spino
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Mar 15, 2010 15:28

Merci de ta critique ..
Au point de vue Typo, qu'elle est selon toi la plus confortable pour l'écran et en quelle grandeur ?

Je suis tout à fais d'accord avec toi à propos de la structure des chapitre et introductions ... malheureusement il s'est construit de façon parfaitement intuitive et dans ce désordre .. j'ai beaucoup de mal a lui donner une structure cohérente,
je me dis que les visiteurs viennent de toutes les pages et qu'un ordre n'est pas forcement utile
Mettre de l'ordre dans ces écrits, c'est comme gravir l'anapurna en tongue pour mon esprit intuitif mais je penses que tu as raison et qu'il me faut m'y coltiner .. et ça rendra plus simple et plus clair le menu ...

Rod la Kox
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 15, 2010 17:39

spino a écrit:Merci de ta critique ..
Au point de vue Typo, qu'elle est selon toi la plus confortable pour l'écran et en quelle grandeur ?

Cela dépend beaucoup des gouts.

Verdana, c'est pas mal.

spino
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Mar 15, 2010 18:48

Rod la Kox a écrit:
spino a écrit:Merci de ta critique ..

Cela dépend beaucoup des gouts.

Verdana, c'est pas mal.

Merci, je vais essayer avec du Verdana

spino
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mar 16, 2010 9:41

De small je suis passé à medium et en verdana, mais j'ai l'impression que c'est un peu gros ... qu'en pensez vous ?
y a t-il quelque chose entre ?

abanote
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Mar 19, 2010 9:55

j'aime bien le truc d'en haut
je prefere un alignement à gauche pour le cadre de gauche
un logo legerement plus petit

tom29000
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Mar 19, 2010 10:06

le menu je le trouve bien, il est simple mais la police trop petite et pas forcément très lisible.

spino
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Mar 19, 2010 18:15

Le bandeau et le logo, je ne peux pas y toucher , l'alignement, j'ai essayé a gauche ça marche pas bien avec la forme du site, par contre la police du menu je vais tenter de l'agrandir ... ya t-il une astuce pour l'agrandir juste un peux ?

Firewave
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Mar 19, 2010 18:17

Le Blog est bien. Il faudrait juste justifier les textes, c'est beaucoup plus lisible après.
Aussi je déconseille un fonds trop blanc, sinon le visiteur ne restera pas trop longtemps à lire. Le blanc fait mal aux yeux. Opter pour un gris léger est bien mieux ;)

spino
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mar 20, 2010 10:38

Merci des conseils,
il y a déjà un fond un peu gris je pense, y a s'il un code de couleur idéal pour le fond et la typo, pour le confort des lecteurs ?

Je vais essayer aussi en justifiant

spino
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mar 20, 2010 16:00

J'ai mis justify, qu'en pensez vous ?
Je ne suis pas convaincu pour mon genre de texte, c'est déja assez fastidieux à lire !!

spino
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mar 20, 2010 17:06

J'ai enlevé justify, ça faisait trop blog et pas assez site

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :