votre avis sur le forum que je viens de créer..

WRInaute discret
bonjour à tous !!
je souhaiterais avoir votre avis sur le forum que je viens de créer, essentiellement coté visuel
et sur d'autres plans également.. je n'ai pas assez de recul moi le créateur.. je préférerais avoir
des yeux extérieur pour juger objectivement..
bonne fin de semaine à tous !!
 
WRInaute discret
Bonjour,

C'est bizarre... j'ai comme l'impression que tu as déjà demandé des conseils et des avis pour ton forum...
 
WRInaute discret
j'ai demandé pour le référencement.. c'est eux qui m'ont conseillé
de venir ici pour poser ma question.. je n'ai jamais demandé l'avis de quelqu'un
sur mon forum..
bonne fin de matinée et bon ap !!
 
WRInaute discret
oui, c'est bien celui ci.. désolé, d'avoir zappé l'adresse..
je viens de faire des modifs.. j'ai supprimé tout ce qui était en début d'index
et mis en widget (colonne de gauche) deux ou trois trucs qui étaient en haut de mon index..
dis moi si ça va mieux.. certainement qu'il doit y avoir encore du boulot..
 
WRInaute accro
Il y a du chemin pour que les fonctionnalités et le design soit un minimum pro.

Les widgets :roll: tu pourrait les virer totalement que ça serait un bon début, ces truc là c'est juste fait pour remplir l'espace quand on a rien a y mettre et qu'on peut désâment plu ajouter d'image.

Je suis désolé ne le prend pas mal mais c'est très très moche et pas encourageant, de plus les sujets interdits sans inscription sont-il un bon moyen pour lancer un forum ?

Tiens compare ton site avec un autre identique dans l'esprit (nouveau forum en démarrage) http://www.flight-pilote.com/

Et dis nous quelles sont les différences notoires que tu est en mesure de relever.
 
WRInaute discret
Les widgets tu peux tous les supprimer, ils servent à rien mis à part celui sur la recherche.

Tu peux supprimer toutes les images dans les descriptions des sections du forum.

Ton menu a du texte dans les images...

Les couleurs du site sont criardes et ne vont pas les unes avec les autres. Globalement c'est un feu d'artifice, t'as du texte en rouge en bleu en vert en orange... stop pitié

Les gifs animés tu peux les virer, c'était bien au début des années 90...

Ton site n'est pas et ne sera jamais adapté aux mobiles, tablettes, écrans pas trop grands.

Sur forum actif ça sert à rien de faire une travail de référencement, tu perds ton temps. Et même si tu arrivais à référencer ton forum, ce dont je doute très très fort, ton travail ne t'appartiendrais pas.
 
WRInaute discret
merci pour tous ces renseignements.. je vais m'en occuper.. là, pas trop de temps car je vais bientôt
partir mais dés que je rentre je vais suivre tes conseils..
pour le référencement j'étais au courant mais merci de me l'avoir rappelé..
 
WRInaute discret
finalement, j'ai eu le temps de supprimer toutes les
images et les gifs ainsi que les couleurs de police..
je ferais le fond à mon retour..
à ce soir..
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- Pas fan de la popup au début pour l'inscription
- L'image en haut du site est trop grande
- Le menu devrait être simplifié sans images

Cordialement.
 
WRInaute discret
lapinbleu2 a dit:
j'ai demandé pour le référencement.. c'est eux qui m'ont conseillé
de venir ici pour poser ma question.. je n'ai jamais demandé l'avis de quelqu'un
sur mon forum..
bonne fin de matinée et bon ap !!

Autant pour moi ^^

Si je peux me permettre, la police de caractère sur la page d'accueil n'est pas géniale (la console de Google Chrome indique qu'elle s’appellent Algerian). Pour moi qui suis très très myope ce n'est pas toujours très facile à lire même avec des lunettes.

Pour le reste je confirme ce qui a déjà été dit comme par exemple l'image en haut de la page est beaucoup trop grande, tu peux facilement diminuer sa hauteur de moitié. (minimum).

Bon courage :)
 
WRInaute discret
bonsoir à tous !!
merci pour toutes vos réponses..
j'ai diminué la bannière en début d'index.. j'espère que ça va.. autrement je peux encore diminuer..
j'ai mis georgia comme police ce qui sera beaucoup plus lisible..
aprés pour le reste je sais pas trop s'il faut modifier autre chose..
bonne fin de journée à tous !!
 
Membre Honoré
Bonjour,

D'autres avis :
- Ne proposer le choix de recherche que via le site
- Avoir des images différentes suivant les forums

Cordialement.
 
Membre Honoré
Bonjour,

- Le moteur disponible en haut à gauche du forum
- Les icônes devant les titres des forums

Cordialement.
 
WRInaute discret
en résumé, il faudrait que je propose plusieurs moteurs de recherche.. c'est bien ça ? si oui, comment le changer ?
et pour pour les images icone, ce serait mieux une seule image ? ou pas du tout ?
bonne journée de samedi..
 
Membre Honoré
Bonjour,

Actuellement le site indique recherche sur le site ou tout Google. Ne présenter que des résultats du site.
Pour les icônes : Représentation du sous-forum de l'icône.

Cordialement.
 
Membre Honoré
Bonjour,

- Vérifier si c'est disponible avec les options de la plateforme.

- Vous avez mis de l'ail par défaut avec chaque sous-forum, il faut présenter une image différente qui représente chaque sous-forum. C'est plus facile après pour naviguer et pour les nouveaux inscrits avec votre forum.

Cordialement.
 
WRInaute discret
ah ok.. je vais voir si c'est prévu pour les recherches..
et pour les icônes je vais voir ça aussi..
merci et bonne soirée..
 
WRInaute discret
ce que je ne comprends pas c'est que sur le formulaire de recherche
il est coché interne.. pour présenter les résultats du site, je ne
vois pas comment faire.. sur le PA je n'ai rien vu..
 
WRInaute discret
Bonjour,

Avis :
Pas fan de la popup au début pour l'inscription, le truc me suis partout ça me gêne dans la lecture du forum et m'oblige à m'inscrire!
La bannière floue tu peux la supprimé?
Dans les descriptions de forum il y a trop de "c'est ici" et "clik" essaye d'innover.
Je vois des pubs genre forumbooster/votez top, tu n'as pas besoin de cela met du contenu les membres viendront d'eux même.

Enfin pour parler des forum pré-fabriquer, au début c'est facile pour administrer mais le jour où tu auras un soucis de leurs serveurs ou autre tu perds tout c'est dommage! Bon je pense que cela est rare mais bon j'ai choisis la solution de tout gérer pourtant je n'y connaissait rien. Prends toi un nom de domaine, "votreforumjardinage" est impersonnel ça coûte 15€ l'année et un hébergeur 25€ l'année soit 3€ par mois pour la totale indépendance.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Pour la dernière phrase de Silverstar cela semble de l'hébergement mutualisé (pour indication).

Cordialement.
 
WRInaute discret
Tu as raison Madrileno c'est un hébergement mutualisé, en effet en prenant le nom de domaine et l'hébergement sur la même plate-forme, j'ai droit à -50% sur l'hébergement.

Zeb c'est sympa de citer le nom de mon forum, ce n'est pas une référence mais cela montre que mon optimisation avance.
 
WRInaute discret
Heu... hébergement mutualise en faite je crois que c'est plutôt pour dire que je n'ai pas mon propre serveur, mais qu'il est partager avec d'autres utilisateurs.

Néanmoins (l'auteur) est libre de modifier son code php et de sauvegarder sa base de donnée.
 
WRInaute discret
bonjour à tous !!
je reviens vers vous.. j'ai fait depuis, quelques modifs.. pas fini car j'ai plus de graphiste pour continuer à faire mes icones
pour chaque forum..
bonne soirée et bon week end à tous..
 
Membre Honoré
Bonjour,

C'est déjà bien mieux.

Quelques avis :
- Pas fan du lien avec l'image en haut du forum
- Inutile d'afficher les avatars avec la page d'accueil
- Le lien de l'annuaire en haut, pas fan
- Certaines images sont pixelisées

Cordialement.
 
WRInaute discret
je viens de supprimer les "c'est ici" et les "clik" comme le suggère Sylverstar..
sylvestar, tu parles d’innover.. je voudrais bien.. tu n'as pas une idée stp pour me mettre sur la voie ?
Par contre, je mets un max de contenu.. justement, je recherche 2 ou 3 animateurs pour m'aider à écrire des sujets, du moins pour me les amorcer.. et moi, derrière je n'aurais plus qu'à fignoler..
bonne soirée à tous !!
 
WRInaute discret
-
- Inutile d'afficher les avatars avec la page d'accueil
- Certaines images sont pixelisées

je viens de virer l'image floue en haut de l'index..
et le lien également..
par contre qu'es ce que tu entends par les deux autres trucs ci dessus ?
 
WRInaute discret
tu veux dire les avatars des membres qui ont posté les derniers messages ? c'est bien ça ?
et pour ce qui est des icônes des forums, c'est toi qui m'a conseillé de le faire pour que les visiteurs se repèrent mieux..
voici ton post..

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Messages: 34335
Inscription: 7 Juil 2004
Recommander ce post/topic
Re: votre avis sur le forum que je viens de créer..
Message le Ven Jan 09, 2015 8:36 pm

Bonjour,

D'autres avis :
- Ne proposer le choix de recherche que via le site
- Avoir des images différentes suivant les forums

Cordialement.

à moins que j'ai mal compris..
 
Membre Honoré
Bonjour,
lapinbleu2 a dit:
tu veux dire les avatars des membres qui ont posté les derniers messages ? c'est bien ça ?
Oui.
lapinbleu2 a dit:
et pour ce qui est des icônes des forums, c'est toi qui m'a conseillé de le faire pour que les visiteurs se repèrent mieux.. [...] à moins que j'ai mal compris..
Les images ok, mais pas pixelisées.

Cordialement.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Vous pouvez rechercher : image pixelisée, dans Google (pour ne pas faire de liens inutiles).
Il y a des exemples pour comprendre, des images de bonne qualité, c'est mieux.

Cordialement.
 
WRInaute discret
ok.. merci.. je vais rechercher..
bon dimanche !!

ah, au fait une ptite question.. je ne reçois pas les notifications par mail pour être prévenu des réponses..
j'ai regardé mon profil dans mes préférences.. tout est bon.. oui est bien coché pour ètre averti..
d'où ce la pourrait venir ?
 
WRInaute discret
bonsoir zeb..
ce forum est destiné à tous ceux qui aiment le jardinage..
donc cela s'adresse à beaucoup de personnes avec des ages différents..
 
Membre Honoré
Bonjour,

Pour les icônes qui représentent les sous-forums à gauche, ne pas avoir deux fois la même pour mieux naviguer.

Cordialement.
 
WRInaute discret
bonjour Madrileño
merci pour votre MP.. désolé pas eu le temps de m'en occuper.. j'attends
d’être plus calme pour continuer à mettre en pratique vos conseils..
pour ce qui est des images, je sais.. pour mettre des images dans la colonne
de gauche il faut pratiquer la codification javascript.. je ne connais pas trop ce
domaine..
mais j'ai deux membres qui je pense connaissent.. je vais en contacter au moins
un pour qu'il me le fasse et qu'il m'explique comment faire..
j'ai supprimé le maximum de couleurs dans la police des différents forums..
bonne fin de semaine et merci pour votre réponse..
 
WRInaute accro
lapinbleu2 a dit:
donc cela s'adresse à beaucoup de personnes avec des ages différents..
On va dire une majorité qui a passé la trentaine alors voir plus :wink: Pense tu que le design est en rapport avec un public qui est dans cette tranche d'age ?
 
WRInaute accro
De tout en général. généralement la sobriété est de mise pour un public adulte. Il conviens d'éviter trop de couleur vives, les cadres surabondants, les images "enfantines" etc ...
 
WRInaute discret
merci Madrileño.. je lirais et je trouverais
certainement des réponses intéressantes pour m'aider..
bonne soirée et bonne fin de semaine..
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Tout d'abord joyeux anniversaire Lapinbleu2, 60 ans ça se fête :D

lapinbleu2 a dit:
je viens de supprimer les "c'est ici" et les "clik" comme le suggère Silverstar..
silvestar, tu parles d’innover.. je voudrais bien.. tu n'as pas une idée stp pour me mettre sur la voie ?
Par contre, je mets un max de contenu.. justement, je recherche 2 ou 3 animateurs pour m'aider à écrire des sujets, du moins pour me les amorcer.. et moi, derrière je n'aurais plus qu'à fignoler..

Si je suis ici c'est avant tout pour t'aider mais pas pour faire le boulot à ta place. De plus tu veux embaucher des animateurs, tu prends déjà le mauvais chemin, c'est à toi de mettre du contenu et de monter la voie ensuite quand les membres participeront à ton forum ce sera en quelques sorte "la cerise sur le gateau".
Bon c'est ton anniversaire alors je vais être sympa et te dire ce que j'attends d'un vrai forum de jardinage 8) ....mais avant les choses qui me chagrinent sur ton forum.

- Il y a 2 administrateurs mais tu es le seul à vraiment participer. A quoi sert vraiment "Fondaboxpub"?
- Section "informatique" dans un forum de jardinage? à supprimer ou à intégrer dans la section "coin détente"
- Section "vos animaux" à supprimer ou à intégrer dans la section "coin détente"
- Section "Fais nous découvrir ta région" à intégrer dans la section "coin détente"
- Section "Anniversaire des membres" à intégrer dans la section "coin détente"
- Section "Recettes de cuisine" et "astuces cuisines" à fusionner

Bon sinon pour parler plus sérieusement de ce que j'aimerais trouver sur un vrai forum de jardinage

1er bloc : La foire aux questions
- Section "A propos de"
- Section "Fonctionnement du forum"
- Section "Recrutement modérateur"

2eme bloc : Débuter en jardinage
- Section "Où planter" (Emplacement, intérieur, balcon, ensoleillement, exposition....)
- Section " Connaitre le sol" (qualité,analyse,acidité, humidité,travail et préparation de la terre,labourage,binage....)
- Section " Les outils et matériels" (outils manuel, mécanique, bac, pots,voile....)
- Section "Choisir ses plantes" (Zone climatique,rusticité, végétation, feuillage, forme, croissance, apport en eau....)
- Section " Calendrier du jardinage" (Calendrier des semis, lune...)
- Section " Semer et planter" (semis, graines, comment semer, repiquage, rempotage....)
- Section " L'entretien et le desherbage des plantes" (Taillage, entretien,desherbage...)
- Section " Les parasites et maladies" (rats,taupes, maladie, traitement....)

3eme bloc : Se perfectionner en jardinage
- Section "Multiplier les plantes" (Division, bouture, marcotte, greffe....)
- Section "astuces et techniques de jardinage" (Construire une jardinière en briques, fabriquer un vase à suspendre, soigner son jardin en période de canicule ,affûter une lame de tondeuse ,Préparer les vacances des plantes d'intérieur....j'en passe et des meilleurs :lol: )
- Section "Cuisine et recette de grand mère" ( faire des remèdes, faire de la cuisine avec les plantes...)

3eme bloc : L'encyclopédie des plantes
- Section " Les arbres" (Couleur, entretien, besoin en eau ,exposition, feuillage, plantation, résistance au froid, utilisation, période de plantage, floraison, récolte, taille, climat, forme type de sol, humidité, hauteur, insecte....)
- Section " Les arbustes"
- Section " Les plantes vertes"
- Section " Les fleurs"
- Section " Les plantes comestibles"

3eme bloc : Le coin détente
- Section " Présentation des jardiniers" (présentation, animaux, loisir...)
- Section " Actualités du jardinage" (Promo, achat matériel, nouveau produits....)

Voila si demain je devais faire un forum de jardinage, je voudrais y mettre toutes ses infos :D

Avis :
-Acheter vous un nom de domaine
-Prenez un hebergeur
- Méditer sur la base de forum cité ci dessus

Bon courage 8O !!
 
Membre Honoré
Bonjour,

D'autres avis :
- Il ne faut pas trop avoir de sous-forum au début
- Le contenu de : Qui est en ligne ? est un peu grand (retirer ce qui vous semble inutile)

Cordialement.
 
WRInaute discret
bonsoir à tous !!
je viens de réduire l'image en ligne comme Madrileño l'a suggéré..
merci silverstar pour tous ces conseils.. j'ai commencé à les appliquer..

- Il ne faut pas trop avoir de sous-forum au début

c'est à dire qu'i faudrait laisser en sous forum Tes premiers pas sur le forum,
COMMUNICATION AVEC LE FORUM par exemple et les 3 autre sous forums les
mettre en forum.. c'est bien ça ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

Vous avez par exemple : Le coin détente, et après en sous-forum presque une dizaine (listés en dessous), c'est beaucoup.

Cordialement.
 
WRInaute discret
ok.. je regarde ça demain.. justement j'y pensais cet aprés
midi.. j'ai vu que ça faisait beaucoup.. il faudrait que je
sorte deux forums de plus pour que ce soit équilibré..
il faut que je réfléchisse aux deux titres afin que ces deux autres
forum soient cohérents dans leurs contenus (sous forums)..
 
WRInaute discret
je viens de faire les modifs nécessaires afin qu'il y ait
moins de sous forums..
d'autres forums et sous forums verront le jour par la
suite..
es ce que c'est une bonne choses que les invités puissent
lire les sujets ? je le crois..
dites moi, si vous arrivez à les lire et s'il y aurait des modifs
à effectuer..
bonne journée à tous !!
 
Membre Honoré
Bonjour,
lapinbleu2 a dit:
es ce que c'est une bonne choses que les invités puissent
lire les sujets ? je le crois.
Oui, c'est bien.

Certains forums ne sont pas disponibles pour les invités, il est bien de l'indiquer en page d'accueil.

Cordialement.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Vous pouvez vérifier les forums et sous-forum en étant déconnectée ou en navigation privée avec le navigateur.

Cordialement.
 
WRInaute discret
bonsoir à tous !!
je pense que les invités ont maintenant accés à tous
les forums et j'ai rééquilibré les sous forums où il y en
avait trop..
tous les jours je crées du contenu..
bonne soirée et bon dimanche !!
 
WRInaute discret
oui, je sais.. je verrais voir ça en fin d'année car j'ai
eu pas mal de frais en ce début d'année.. ça va me
permettre en attendant de créer du contenu que
je n'aurais plus qu'à transférer..
merci pour votre passage.. bonne fin de semaine !!
 
WRInaute discret
bonjour à tous !!
je pense que je vais prendre un hébergeur et un domaine.. FA me gave trop en ce moment..
un membre de mon forum m'a conseillé celui ci http://archive-host.com/
es ce que vous connaissez et qu'en pensez vous ?
mais avant ça, je pense qu'il faudrait que je trouve un titre plus original que votre forum jardinage..
j'ai pensé à jardinez autrement ou ABC du jardinage ou encore apprenez à jardiner.. qu'en pensez vous ?
bonne journée à tous !!
 
WRInaute accro
Va chez les plus connus OVH, sivit ou 1&1, archive-host j'ai du en entendre parler une ou deux fois en dix ans imagine comme ça dois être du lourd ! Il n'y a quasi aucun pro ici qui en parle c'est "parlant".
 
WRInaute discret
bonjour zeb..
oui, effectivement, il y a le choix.. il y a par exemple OVH qui propose
des domaines. fr .com .net.. etc.. je dois m'orienter sur lequel ? et puis
j'ai vu qu'il y avait France et international.. là aussi, je choisis quoi ? et
sur les trois cités quel est celui le plus facile d'utilisation et es ce qu'ils
ont des forums d'entraide ? bonne aprem !!
 
WRInaute accro
vue ta cible éditoriale je te conseille un point fr histoire de rester dans le franco français, à la rigeur si tu pense te tourner vers l'étranger un point com c'est pas mal car c'est dans la mémoire collective et c'est international bien qu'a l'origine dédié au commerce. Les point org sont plus adaptés a des association, les point net a des réseaux.

Niveau "interface" chez les hébergeurs 1&1 est le plus convivial, OVH qui viens de changer son manager était bordelique et compliqué j'ai jamais aimé, j'ai pas testé la nouvelle version qui viens de sortir mais le peu que j'en ai vu c'est l'enfer pour pas changer.
Niveau service après vente et hotline je ne peux pas trop en parler car il m'ont rarement au bout du fil et quand c'est le cas c'est pour un problème technique précis et je ne me laisse jamais embobiner par le SAV de premier niveau et j'arrive toujours rapidement au technicien compétent pour mon souci donc ...
Niveau qualité du service (serveur, possiblités) OVH et 1&1 se valent en mutualisé.

Sivit je n'utilise pas j'ai rien chez eux je sais juste que c'est pas mal utilisé comme ici par exemple.

es ce qu'ils ont des forums d'entraide
Je sais qu' OVH en a un mais je n'y ai jamais mis les pieds 1&1 et sivit aucune idée, mes questions quand j'en ai je les pose ici car je connais ceux qui répondent donc je sais a quoi m'en tenir sur la compétence de l'interlocuteur. Le souci d'internet étant d'esquiver les balochards (enfin c'est ce qui me semble prendre le plus de temps pour arriver a une solution)

En général vu ton profil de site et le trafic que tu risque d'avoir au début je te conseillerais comme à pas mal de mes clients la version "basic" ici > http://www.1and1.fr/hebergement-linux#tariffs

Dessus il conviendrais d'installer ça http://www.phpbb-fr.com/ c'est ce qu'il y a de plus connu et même si ça demande un apprentissage pour le gérer ça reste abordable avec un peu de grattage de tête.

Dans tous les cas il te faux du "Linux / Apache / MySql / php" (autrement dit serveur LAMP) c'est ce qu'il y a de plus courant et de moins coûteux. Évite les serveurs "windows" car tu aura des souci c'est très peut présent sur le web et très coûteux en comparaison.
 
WRInaute discret
trés intéressant.. donc tu me conseillerais celui ci

795743Capture.png


si j'ai bien lu, il ont un domaine inclu pour que j'ai une adresse de forum.. c'est bien ça ?
et ensuite tu me conseilles un PhpBB comme ceci..

323420Capture22.png


mais comme j'ai déjà des belges, des suisses et des canadiens il faudrait que je prenne un .com.. c'est bien ça ?[/b]
 
WRInaute accro
si tu touche la francophonie au sens large CAD pas limité a l'hexagone un point com ça peut être mieux tu as plus de chance de "sortir" du cadre purement hexagonal même si le forum est purement écrit en français.

Sinon oui c'est ce que je conseil en général 1&1 te loue pour ce prix le serveur mutu plus un nom de domaine qu'il se charge de renouveler pour toi automatiquement.

Ceci te donne accès a un espace utilisateur 1&1 où tu peux paramétrer ton serveur simplement et ou tu peut créer un compte FTP pour te connecter au serveur avec un logiciel de type Filezilla (client FTP a installer chez toi). Si tu a pris soins de créer une base de données (là tu en a 10 possibles voir dans hébergement MySql) avant cela depuis ton espace membre 1&1 tu pourra ensuite, une fois téléchargé chez toi et dézipé, envoyer sur ton serveur les fichiers du logiciel phpBB qui eux se chargeront de produite un forum sur ton serveur.

en te connectant ensuite a ton domaine en HTTP (avec ton navigateur) tu tombera a la première visite sur une suite de fenêtres de configuration qui te demanderont divers infos pour configurer ton forum (les trucs de la base de données que tu aura pris soins de noter après la création genre host, user , mots de passe etc ..., une adresse mail d'administrateur plus diverse autre bricoles don j'ai plu le souvenir.

Une fois fait, tu aura plu qu'a virer le dossier d'installation (via FTP) pour que ton forum tout neuf et vierge soit en état de fonctionner. Il te restera donc a migrer ton contenu quand tu aura créé ta structure de forum connecté dessus en admin.

C'est un résumé un peut court mais c'est l'esprit.

Ce type d'hébergement te donne aussi la possibilité de créer des mails propres du genre contact ou admin ou "pierre@tondomaine.com". C'est beaucoup plus propre et pro que "ginette@orange.fr".

Attention c'est un poil moins simple qu'administrer un forum-actif, même si la grosse différence se trouve juste dans le déploiement et le paramétrage.
 
WRInaute discret
merci zeb pour toutes ces infos.. je comprends que ce doit être plus délicat à assimiler le système par rapport à FA..
une autre question.. es ce qu'ils demandent beaucoup de codifications ? je connais par exemple pour codifier une bannière pour qu'elle redirige sur un site.. installer les images avec les codes proposés par les hébergeurs d'images.. mais aprés, je vais être limité.. je sais qu'il faut ouvrir avec une balise et fermer avec une autre.. et pour le contenu je ne connais pas..

Ceci te donne accès a un espace utilisateur 1&1 où tu peux paramétrer ton serveur simplement et ou tu peut créer un compte FTP pour te connecter au serveur avec un logiciel de type Filezilla (client FTP a installer chez toi). Si tu a pris soins de créer une base de données (là tu en a 10 possibles voir dans hébergement MySql) avant cela depuis ton espace membre 1&1 tu pourra ensuite, une fois téléchargé chez toi et dézipé, envoyer sur ton serveur les fichiers du logiciel phpBB qui eux se chargeront de produite un forum sur ton serveur.
un compte FTP c'est quoi exactement ? et un logiciciel type Filezilla, tu le télécharges sur internet ? et pour la base de donnée, tu la crées depuis ton espace membre ? et c'est avec ça que mon forum va sortir tout prêt à fonctionner ? c'est bien ça ?

une autre question, 300 GO d'espace disque, ça ne fait pas beaucoup ? un PhpBB ça devrait prendre 10 GO maximum.. non ?

oui, effectivement, ça fait plus pro..
excuse moi pour toutes ces questions.. tu vas certainement te répéter sur certains trucs mais je voudrais être sûr d'avoir compris tout au moins les grandes lignes avant de me lancer..
bonne aprem et bon week end !!
 
WRInaute accro
lapinbleu2 a dit:
es ce qu'ils demandent beaucoup de codifications ?
Aucune a priori. Un logiciel de gestion de contenu (CMS) qu'il soi de type forum (comme phpBB) ou blog (comme WordPress) ou e-commerce (prestachop par exemple) est le code qui fait fonctionner le site tu n'as pas a y toucher (dans un premier temps) il faut juste le configurer, cette procédure se fait en ligne depuis ton navigateur.
Ce logiciel (écrit en PHP) a besoin d'être déposé sur ton serveur, c'est filezilla qui s'en charge.
lapinbleu2 a dit:
un compte FTP c'est quoi exactement ?
le serveur que tu loue chez 1&1 comprend en gros 4 fonctions "serveurs" importantes :
* DNS (tu n'aura pas a y toucher) qui met en relation "www.example.com" avec le disque dur de ton serveur qui contiens ton logiciel CMS (qui lui gère les fonctionnalités du site)
* WEB / HTTP (sous forme du logiciel apache généralement) qui lui permet l'accès au site via un navigateur, idem là tu n'aura pas a y toucher c'est préinstallé.
* FTP (un serveur que tu ne touchera pas et qui est pré-installé mais que tu va utiliser) permet d'accéder au disque dur de ton serveur et d'y déposer, retirer des fichiers. C'est lui qui va communiquer avec le logiciel FileZilla (qui est un explorateur comme celui de windows) pour que tu puisse déposer ou récupérer des fichiers entre le serveur web et ta machine a la maison.
* MAIL qui te permet d'envoyer et recevoir des mails sous la forme "machin@example.com".
lapinbleu2 a dit:
et un logiciciel type Filezilla, tu le télécharges sur internet ?
c'est un logiciel gratuit qu'il conviens d'installer sur ton PC a la maison. Il appartient a la famille des "client FTP" (FTP est un protocole comme HTTP "FTP > File Transfer Protocol / HTTP > HyperText Transfer Protocole"). En comparaison le navigateur Firefox ou IE sont des "clients HTTP", filezilla est un "client FTP".
ce logiciel comprend deux secteurs qui sont a gauche ton PC a la maison (avec accès au disque dur) et a droite le serveur (avec accès a son disque dur "ton espace disque de 300Go d'hébergement")
les glisser déposer permettent de faire passer un fichier de chez toi au serveur ou l'inverse. C'est comme cela que tu va envoyer tous les fichiers de PhpBB sur ton serveur (qques centaines de fichiers)
ça ressemble a ça
lapinbleu2 a dit:
et pour la base de donnée, tu la crées depuis ton espace membre ?
oui depuis ton espace membre 1&1 (MySQL est un serveur important que je n'ai pas nommé ci dessus).
Il faut donc en créer une pour l'usage de PhpBB qui te demandera a la configuration (première utilisation depuis ton navigateur) les mots de passe host etc ...
tu part de là :
joomla_1and1.png


ton interface de création ressemble a ça :
joomla_1and1_5.png

il y a un bouton "créer une nouvelle base" tu répond au 2/3 questions et c'est réglé (il va te demander le nom de la base et un mot de passe)

Attention ça a un peut changé mais c'est l'esprit (ils ont modifié le design de leur interface il y a peu mais ça change pas des masse)

Crédit screenshot 1&1 "www.nosyweb.fr" (publié sans demande d'où le BL amical)

lapinbleu2 a dit:
et c'est avec ça que mon forum va sortir tout prêt à fonctionner ?
a partir de là si tu as uploadé PhpBB sur ton serveur (avec fillezilla), que tu as donné les infos demandées (à la première connexion) ton forum est prête a partir pour être : personnalisé, structuré et complété.
lapinbleu2 a dit:
une autre question, 300 GO d'espace disque, ça ne fait pas beaucoup ?
pour phpBB purement il en faut moins mais tu va y mettre des photos ou image etc ... bref ça va vite prendre du volume :wink:
lapinbleu2 a dit:
un PhpBB ça devrait prendre 10 GO maximum.. non ?
méfie toit ça grimpe vite et ne te focalise pas sur ce paramètre il n'est pas important (sauf si il est faible). le truc c'est que si tu passe a l'hébergement en dessous tu va être fortement limité notamment avec les bases de données (juste une) et c'est pratique de copier une base vite fait pour faire une sauvegarde ou simplement des tests, hors là tu ne pourra pas.

Il est évident que tout cela est trivial pour qqun dont c'est le métier. Cela peut en revanche être nébuleux pour toi, j'ai cru comprendre que tu n'avais plus 20 ans comme moi, mais surtout que c'était pas ton job. Bref te tracasse pas tu trouvera de l'aide ici entre autre et si vraiment tu coince dis le moi te donnerais un coup de main pour démarrer du bon pied.

Une fois l'installation configuration terminée tu est revenus a ton point de départ avec forum actif (donc tout a faire). La différence est que tu as un maîtrise totale de la solution choisie et de toutes les options.

Je passe volontairement sur certains détails comme les plugins phpBB, les fichiers de traduction etc... car c'est pas fondamental au démarrage (ça fonctionne sans) et c'est pas le moment de t'embrouiller plus :wink:
 
WRInaute discret
bonsoir zeb !!

encore merci pour ces explications supplémentaires.. bon c'est vrai j'ai encore un peu de mal à visualiser le système
mais si tu me proposes de m'aider c'est trés sympath à toi.. entre le 1er et le 15 mars je dois déménager.. je pense que je vais être bientôt fixé car il y a plusieurs paramètres à tenir compte pour la date.. je déménage et ensuite je me lancerais dans le grand bain..
au fait, une question que je ne t'ai pas posé.. en sachant que je pourrais consacrer minimum 4 heures par jour à installer tout ce qui sera nécessaire, d'aprés toi je pourrais être opérationnel au bout de combien de temps ? deux mois, six mois ?
un autre paramètre aussi à prendre en compte si je pige vite..
bonne soirée à toi..
 
WRInaute accro
lapinbleu2 a dit:
en sachant que je pourrais consacrer minimum 4 heures par jour à installer tout ce qui sera nécessaire
Un CMS quelconque s'installe en 30 minutes grand max quand on sait ce qu'on fait et qu'on connais ses outil. Ne sachant pas avec précision de que tu comprend ou pas je ne peux pas te répondre.
Mais bon a priori ce qui prend du temps c'est de comprendre l'environnement la manipe en elle même est assez simple et triviale.
Si vraiment tu bloque après la location de ton serveur contacte moi en mp je t'arrangerais le truc a mes heures perdues.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Un peu couche tard, je viens faire mon pti tour. C'est une bonne nouvelle de passer en php. Je vous aurait bien proposer Gandi qui est un excellent hebergeur le 16 mars ça fera 1 an et aucun souci. Nom de domaine et hébergement chez eux pour 3€ par mois et 10go, interface stylé et facile un must.

Concernant les 10Go ne vous embêtez pas, faites un tour sur mon jeune forum et vous verrez jusqu'à maintenant le travail de fourmi que j'ai entrepris et deviner quoi... 2 mo :lol: même pas la taille d'une chanson donc z'avez le temps. De plus chez Gandi (je ne sais pas chez les autres ) vous pouvez augmenter ou diminuer la taille quand vous voulez mais le minimum c'est 10Go.

Concernant Filezilla c'est obligatoire et génial. Je l'utilise dès fois pour ma seedbox. Bref ça vous permet de transférer des fichiers de votre ordinateur à vos disques hebergeur. C'est très rapide et facile d'utilisation. Pour plus de sécurité mettez l'option demande de mot de passe à chaque connexion c'est chiant mais ça rassure.

Pensez à sauvegarder votre base de données au moins 1 fois par mois sur 2 disque dur ou ssd au cas ou. De plus avant toute modification de plugins, traduction, fonctionnalités, penser toujours à sauvegarder votre base de données, car après modification en local lorsque que vous allez tranferer les fichiers si une page blanche ou des bugs apparaissent vous aurez le contenu du même jour à l'heure près.

Surtout ne faites jamais de modification directement sur votre forum. Normalement vous devriez avoir un forum de test, c'est une image de votre vrai forum il vous permet de tester vos modifications sans impacter le vrai.
Faites toujours vos modif en local c'est à dire sur votre pc via wordpad ou note pad ( le php est un format texte ) puis envoyé tout ça sur le forum test. Après vérification que tout va bien, vous pouvez transférer les fichiers sur le vrai forum. Puis 1 sauvegarde ( garder celle avant et faites une après modif ).

Les modifications sont énorme (colorer les groupe, ajouter des tags, des réseaux sociaux, des avatar automatique, des traduction, des thèmes, des sondages, des annonces,.....) vous le découvrirez bien assez tôt.

Je vois que Zeb est dans le coin :wink: mais je passe de temps en temps si vous avez des questions....

Amicalement
 
WRInaute discret
bonjour zeb..
merci à toi.. je verrais ça quand j'aurais pris la location.. c'est
difficile de savoir si je vais piger rapidement sans y être confronté..
merci sivestar pour ton passage.. bon week end à tous les deux !!
 
WRInaute discret
une question qui me vient tout d'un coup.. j'ai écrit tous mes sujets avec le tutoiement car
je me suis dit entre jardiniers on se tutoie.. es ce que c'est une bonne chose ou es ce qu'il
faudrait que je reprenne tous mes sujets avec le vouvoiement ? bon dimanche à tous !!
 
Membre Honoré
Bonjour,

Pour le tutoiement, cela dépend des domaines.
Vous pouvez vérifier avec les discussions entre les membres.

Cordialement.
 
WRInaute discret
bonjour Madrileño..
dans les discutions c'est le tutoiement.. donc je reste sur le tutoiement..
merci pour votre réponse.. au fait, vous avez lu notre discussion avec zeb ?
ça avance me semble t il.. bon dimanche aprem !!
 
WRInaute discret
bonsoir zeb..
bon, je pense que je vais prendre ma location maintenant.. comme ça, à moment perdu je commencerais à me familiariser..
je commence à bloquer à l'inscription.. ils me demandent une adresse internet.. comme le titre de mon forum actuel n'est pas des plus génial, il faudrait peut être que je trouve un autre titre beaucoup plus original et pertinent.. non ? je ne voudrais pas repartir avec votre forum jardinage.. qu'en penses tu ? es ce que tu aurais une idée car là, j'ai aucune idée du nouveau titre.. je suppose qu'une fois le titre choisi, tu ne peux plus en changer..
et quand ils te demandent une adresse internet, tu mets quoi ? juste le titre ? et aprés ils incorporent l'adresse du domaine avec mon titre ? j'ai pas vu d'explication à ce sujet..
bon début de semaine..
 
WRInaute accro
je ne comprend pas trop ce que tu appel "adresse internet" tu parle d'un nom de domaine ?
Fait moi un screenshoot au pire pour que je vois de quoi tu parle.
 
WRInaute discret
RÉSERVEZ VOTRE NOM DE DOMAINE DÈS MAINTENANT !
1 domaine est inclus
dans votre pack 1&1 Basic!
et en dessous il me demandent une adresse internet..
en fait, c'est pour le domaine..
pas pu faire de capture d'écran.. ça fonctionnait pas.. c'est
certainement pas autorisé.. la page se barrait à chaque fois..
 
WRInaute accro
OK il te demande un nom de domaine là il faut être créatif donc un point com mais quoi ??? c'est une bonne question.
A mon avis faut te trouver une truc qui sonne comme une marque mais qui n'en soit pas une existante. Essaye que ce soit court et si possible sans tiret. Te tracasse pas avec les mots clés comme beaucoup de gens c'est pas indispensable.

Le truc c'est que ce soit facile a écrire sans ambiguïté et facile a mémoriser.

genre (vite fait sans trop réfléchir) :
* spotjardin.com
* paysvert.com
* concombremasque.com
* spotgarden.com
* homevert.com
* ....
 
WRInaute discret
ah oui, c'est pas mal les titres que tu me proposes.. je n'avais pas pensé à ce genre de truc..
hier, j'ai pensé à auplaisirdup'titcoindejardin.com.. mais c'est un peu long je pense
et il y a une apostrophe.. spotgarden.com et spoptjardin.com me plaisent bien..
 
WRInaute discret
Vite fait en passant :

Monpetitpotager.com
Jardinerfacile.com
Monpetitjardin.com
Passionjardinage.com
Lesmainsdanslaterre.com un peu long
Lesmainsdanslepotager.com
 
WRInaute discret
merci silvestar pour ces idées.. j'ai plus que l’embarras du choix.. entre ici et sur mon forum
j'ai eu une quarantaine de propositions de titres.. en tout cas merci et bonne fin d'aprem !!
 
WRInaute discret
bonjour à tous !!
j'ai voulu m'inscrire avec spotjardin.com mais coté facturation ça ne correspond pas.. normalement c'est soit 3.59 par mois ou 43.08 par an.. ben là, ils me demandent 27. 58.. mes chiffres sont en ttc.. alors, de peur de faire une bêtise je n'ai pas continué.. mais quand vous m'aurez éclairé ma lanterne, es ce que je pourrais récupérer spotjardin.com ? comment ça se
fait que ça ne correspond pas ? pourtant, j'ai bien fait attention que ce soit bien basic.. bonne journée à tous !!
 
WRInaute accro
il y a une promo sur l'offre en ce moment donc c'est moins cher de 2€ HT par mois bref le total doit être inférieur au prix du domaine en .com plus l'hébergement sur 12 mois (j'ai pas fait le calcul)
 
WRInaute discret
mais les deux euros de réduc sont annoncés ça fait 2.99 euros ht et 3.59 ttc..
ça ne fera jamais la somme de 43.08 euros par an ttc mais 27.58 par an ttc..
va voir si tu peux..
 
WRInaute discret
je disais ça ci dessus car j'ai peur vu que le prix ne correspond pas, ne pas
avoir soit un hébergeur ou bien pas de domaine.. bonne fin de semaine à tous !!
 
WRInaute discret
je pense que ça a fonctionné ce coup ci.. mais ils m'ont fait payer qu'un mois.. c'est normal ? 3.49 euros.. et chaque mois, il faudra que je fasse la même opération ? je pensais qu'ils te faisaient payer les 12 mois.. la dernière fois, je ne sais pas ce qui s'est passé.. un bug peut être.. bonne soirée !!
 
WRInaute discret
bonjour zeb..
je me suis connecté sur l'espace client et j'ai commencé à lire.. effectivement il y a pas mal de possibilités.
pour éviter d'aller trop vite et de sauter des étapes importantes, par quoi dois je commencer ? tu m'as parlé de
télécharger filezilla.. c'est par là que dois commencer ou par autre chose ?
j'ai un ordi portable. ce doit être la version portable que je dois télécharger je suppose. c'est bien ça ?
j'ai trouvé ce lien http://framakey.org/Portables/FileZillaPortable?from=Portables.PortableFilezilla
au plaisir de te lire.. bon week end !!
 
WRInaute accro
lapinbleu2 a dit:
télécharger filezilla
Oui et l'installer sur ta machine
lapinbleu2 a dit:
j'ai un ordi portable.
aucune espèce d'importance du moment qu'il y a un vrai clavier et un écran
lapinbleu2 a dit:
j'ai trouvé ce lien
On télécharge toujours un logiciel sur le site officiel de l'éditeur pas ailleurs sauf si tu veux choper des virus > https://filezilla-project.org/

Ensuite il te faut l'ensemble du système phpBB (lien déjà donné plus avant)
Une fois le projet téléchargé du décompresse l'archive dans un dossier chez toi (genre "www" le dossier)
Ensuite tu te connecte a ton espace 1&1 pour trois choses :
* créer une base de données vide (tu note les 4 infos renvoyées (host, nom de la base, mp de la base, nom d'utilisateur de la base))
* créer un compte FTP et tu note aussi les infos importantes (host, non d'utilisateur FTP, mp FTP)
* créer une boite mail genre contact@example.com (tu note les infos ... adresse, mp, pop, ...)

C'est là que l'installation commence

* tu règle filezilla pour te connecter a ton hébergement et tu envoie tous les fichiers du dossier "www" chez toi vers le dossier racine du site.
* tu ouvre ton navigateur et tu va sur ton domaine (quand le transfer est fini) > http://www.example.com/
* tu répond a toutes les questions posées avec les infos que tu as noté avant
* normalement il te sera peut être demandé de virer le dossier d'installation une fois terminé (avec filezilla) à la fin

Théoriquement à ce stade ton forum est up et prêt a tourner. Le reste est une question de personnalisation bref de la cosmétique.
C'est pas compliqué mais tu risque de nager un peut.

Note qu'a l'installation il te sera susurrement demandé de créer un compte admin du forum, n'utilise pas les mêmes mots de passe que pour ton compte 1&1, la base de données et le compte FTP :wink: (d'ailleurs ne met jamais les mêmes)
Une fois le forum créé, et connecté en tant qu'admin tu auras accès au panel de gestion depuis ton navigateur comme l'ancien mais en plus complet. A ce stade tu n'aura plus besoin de filezilla ni de te connecter a ton hébergement tout se passe en ligne (sauf pour se opérations techniques avancés donc ne vire pas fillezilla de ta machine).
 
Discussions similaires
Haut