votre avis sur la copie de contenu

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

natespritcabane
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

votre avis sur la copie de contenu

Message le Lun Juin 25, 2007 12:21

Bonjour,

J'ai du mal à me faire une opinion. ça rejoint un peu le sujet de carole heinz sur le contenu web gratuit (ou collaboratif, ou web 2.0) / CA pub...
Quelle attitude adoptez-vous face aux propositions de copie de contenu ?
1/ ce sont des propositions douteuses
2/ ou un des moyens de faire connaitre son site

Je suis de plus en plus confronter à ce problème... Je ne vais plus oser présenter mon site à aucun autre site du même secteur.

Par exemple, je présente mon site sur un forum X. Voilà la réponse de l'admin, après les formules d'accueil et de politesse :
"Je suppose que nous pouvons sans problème faire des copies de texte et prendre des extraits de ton site (photo) pour expliquer à nos membres certaines techniques. "

Ensuite je présente mon site (pour proposer du contenu à la carte) à un site féminin Y. Mail des boss :
"nous pouvons faire un lien vers votre site depuis chaque conseil dans le cadre d'un partenariat d'échange contenu/visibilité-trafic (en échange vous écrivez un conseil par quinzaine)." (gratuitement bien sûr !)

On laisse sous entendre que refuser ces superbes propositions revient à dire qu'on est une psycho-rigide tendance arrièrée, atteinte de radinerie, qui n'a rien compris au web 2. Bref, impression d'être une crétine qui laisse passer l'occasion du siècle ;-)

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juin 25, 2007 13:00

Les deux propositions sont totalement différentes.

La première pour moi c'est du pillage pur et simple, le site reprend ton texte pour lui même, en plus en reprenant les textes et les photos chez lui, il se les approprie, et tu perds des liens, et de la traçabilité pour pouvoir suivre les piratages.

Le deuxème cas, c'est une collaboration et un échange de service, qui profite aux deux. Si pour chaque conseil, il y a un lien vers ton site, le deal me parait correct

Maintenant deux autres questions :

tu mets ton site sous creative sommons, cela veut dire que tu autorises d'avance ce genre de choses.
Deuxième question : es tu l'auteur des photos ? Si oui, il faudrait le mentionner... tes photos ne sont pas identifiées, on ne peut pas trouver l'auteur, c'est une porte ouverte de plus au pillage

rog
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juin 25, 2007 14:21

si ils reprennent des parties de ton texte et qu'ils citent la source

ça me paraitrait correct

rog

natespritcabane
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Juin 25, 2007 18:10

"es tu l'auteur des photos ? Si oui, il faudrait le mentionner..."
Oui je suis l'auteur de 99 % des photos quand ce n'est pas le cas j'indique un petit (c)... Effectivement ce n'est p-ê pas très clair ; je vais y remédier. Merci.

J'ai oublié de préciser que le site qui me propose
des liens vers mon site est debutant (pas encore de PR - ce qui n'est pas une tare) mais bon tabler sur un hypothétique budget pub + bon référencement... Moi aussi je le fais ou je vais le faire... Si en plus pour avoir un lien, il faut que j'écrire des conseils gratuitement... Je trouve que ça fait bcp

Rog : ouais c'est un point de vue...
En fait, faut faire du cas par cas.
[HS] j'adore ton avatar :-)

natespritcabane
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Juin 25, 2007 18:33

de mieux en mieux !
L'admin du forum me renvoie ma page contact dans les dents.
Il a fait une copie écran (sans lien vers mon site) et a entouré ce texte en expliquant :

"Ah bon, j'avais vu ça :
(...)Webmaster, webmastrice :
Vous voulez présenter le site à vos visiteurs ? esprit cabane
vous en remercie chaleureusement. Vous pouvez utiliser librement
votre droit de citation : copier une image (sans hotlink) ainsi
qu'extraire quelques phrases, en indiquant l'url du site.
Pour créer un lien vers le site, vignettes et codes
sont à votre disposition.
(...)
Bon j'arrête d'en parler ça m'enerve.... :roll:

rog
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juin 25, 2007 23:13

ton site est très bien

si tu as des fans qui veulent diffuser ton contenu tu pourrais envisager un flux rss

rog

natespritcabane
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Juin 26, 2007 23:02

Merci ! :-)
Je vais p-t faire ça : proposer le flux, c'est pas bête. Encore qu'il'y'a des petits malins qui font de drôles de truc avec les flux, il me semble avoir croisé un truc la-dessus : contenu "encapsulé" je crois...

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Website Optimizer, Google Base

• Calculer le ratio de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.