Votre avis, site grillé?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je me présente Jérémy, je travaille pour une société possédant plusieurs sites web.
J'ai repris un dossier en cours, le webmaster m'a expliqué la situation que j'essaye de vous exposer simplement.

Sa boutique est tombée dans les résultats, suite à une refonte ratée, notre site serenne.com semble être visé par une lourde pénalité google, nous sommes actuellement en phase de test et de réflexion pour savoir ce que l'on fait...
A savoir maintenir et travailler à la re-optimisation de ce NDD qui est peut être "grillé" par Google ou carrément recréer un site optimisé sur une nouvelle plateforme et un nouveau NDD.

Ils ont demandé un audit à une boite de Paris [nom hors charte]. l'agence a apporté quelques recommandations et optimisations au site sans résultats probants

A l'origine, cette chute vertigineuse (- 46% de ref naturel) est du à une refonte qui a mal tournée. Le site V1 était un catalogue, ils sont passés sur une V2 "boutique" sur un CMS de leur prestataire qui a fait de grosses bétises...
En effet, ils sont passés d'une indexation d'environ 3500 pages à 50000 pages avant qu'il ne corrige son erreur et que cela revienne à la normale.
Les robots ont du crawler un tas de pages duplicate ou des pages sans intérêt, cette V2 a également tué leur référencement sur google images.

Quelques exemples d'incompétences...
- L'agence web a compliqué le chemin d'accès des images ce qui entrainé une de-indexation complète de nos images (des underscores, des points une double extension .jpg.png...)
- url trop longues avec de multiples dossiers et parfois des variables
- Ils sont passés d'un http à un https en faisant des redirections 301 sur un sous domaine redirect.serenne.com avant de rediriger sur les bonnes pages.
- Ils ont laissé des lien en http partout
- balises meta rempli automatiquement
- index accessible par 3 pages (https://www.serenne.com/, https://www.serenne.com/index.php, https://www.serenne.com/fr_FR/Accueil)
- le nom du produit génère automatiquement l'url, sans possibilité de la modifier
- pas d'url canoniques
- et j'en passe

Il y a quelques corrections qui ont été apportées jusqu'à fin juillet:
Ajout de contenu unique et optimisé, optimisation des balises meta sur une catégorie, création d'url canonique, correction des erreurs 404.
Mais toutes ces optimisations réalisée il y a 4 mois, n'ont eu aucun impact sur les résultats.

Nous aurions souhaité faire un test sur une seule catégorie, c'est à dire faire une redirection 301 du répertoire complet de la catégorie sur l'index pour signaler à google que nous la supprimons.
Attendre 15 jours 3 semaines que cela soit digéré, avant d'en recréer une totalement optimisée (url travaillé, balise alt nommé, balise title et description plus courte)
Nous espérons que cela ai un impact positif sur cette catégorie. A moins que si un site est visé par une pénalité cela ne changera rien d'optimiser une seule partie du site ?

Qu'en pensez vous tous nos efforts pour optimiser l'existant serviront, ou vaut mieux repartir sur des bases saines ?

Merci par avance pour votre retour
Jérémy
 
WRInaute accro
Vous avez également un gros souci, la :

https://www.serenne.com/modules/store/index.php/?p=4464&a=store.review

Ca vous genere + de 550 urls indexées sur gogole en erreur

Souci avec sitemap dans le robots.txt : Sitemap: https://www.serenne.com/?sitemap

Revoir htaccess qui genere :
https://www.serenne.com//
ce qui donne
https://www.serenne.com//index.php

pas terrible (urls):
-https://www.serenne.com/resources/product/3644/resizefill/250x166-resizefill.0..Panneaux-d-obligation-visiere-de-protection-obligatoire.jpg.png
-https://www.serenne.com/store/Signalisation/Panneaux-et-autocollants-evacuation/Panneaux-et-autocollants-d-evacuation-PMR/3398-Panneaux-d-evacuation-point-de-rassemblement-PMR


Je passe vite fait sur une mauvaise utilisation du balisage HX sur toutes les pages...
Attention aux fautes d'orthographe : Tous les panneaux et autocollants handicapés et accecibilité

trouvé en 5 mn...
 
Nouveau WRInaute
On est d'accord il faut tout refaire dans "la maison" et surtout les fondations...

C'est sur qu'on préférait garder ce NDD qui a une antériorité. Nous avons juste peur qu'en refaisant des redirections 301 vers la future nouvelle version on lui apporte l'éventuel "pénalité" ou "mauvaise image que google a de nous".

Encore un exemple d'amateurisme... Regardez les pages que google a indexé sur le site:
https://www.google.fr/search?q=site%...ex.php&start=0

Il y a tellement de choses aberrantes qui ont été faite sur ce site que j'ai peur que google nous ai mis au fond d'un tiroir et ai jeté la clé...

Mais notre classement sur la requête (pas hyper concurrentielle non plus) "matériel sécurité incendie" me donne espoir
https://www.google.fr/search?q=mater...C3%A9+incendie

Par contre sur Bing et Yahoo nous avons seulement une dizaine de pages indéxées !
 
WRInaute accro
Il faut faire la différence entre une pénalité manuelle (généralement pour linking abusif) et un déclassement algorithmique.

Dans le second cas, remettre en place un site propre et de qualité peut permettre de s'en sortir, mais cela met du temps : les algos ne semblent pas mis en temps réel, et surtout, Google met du temps à digérer les gros changements. Pour te donner un exemple, sur un changement de nom de domaine sur un site, j'ai mis six mois à récupérer mon trafic, Google se mélangeant les pinceaux entre ancien et nouveau, alors que tout avait été fait dans les règles (redirections 301, déménagement dans la search console, pas d'autre changement, etc)

Bref, amha ça serait dommage de tout jeter

Par contre pour le test, inutile de rediriger la catégorie en 301 vers l'accueil, au contraire (ça fait du soft 404, Google n'aime pas). La demande de suppression de l'index est beaucoup plus efficace :D
 
WRInaute accro
C'est seulement, a priori, des problèmes d'optimisation. Il "suffit" de les corriger. Mais il faudra compter au minimum 6 mois pour que les corrections soient prises en compte par google
 
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