Bonsoir,
Bon je préviens ce post est un peu long mais très intéressant niveau SEO.
J'ai voulu aider un copain en SEO il y a trois jours mais pour une fois j'ai agi sans réfléchir et je me dis que ça peut être risqué. Je voudrais avoir vos avis.
Il a un site au concept un peu spécial : c'est un site de petites annonces mais dont les annonces ne sont valables que 24 à 48h.
Chaque annonce est placée dans une catégorie et une sous catégorie.
Exemple : Animaux > Tortues > Vends tortue du japon
Jusqu'à la semaine dernière, il n'indexait pas ces pages d'annonces. Je trouvais ça dommage car le site est indexé assez rapidement (de quelques minutes à quelques heures après mise en ligne d'une page) donc je lui ai proposé d'indexer ces pages pour tirer du trafic de la longue traine sur ces annonces. Ca fonctionne puisque depuis 3 jours, d'un coup, il a pris 35% de trafic et ce n'est pas pret de s'arrêter.
J'étais content mais je commence à me poser des questions. Ces pages éphémères représentent 90% de son contenu indexé (le reste c'est une HP, et les pages de catégories/sous catégories). Je lui ai mis une règle de gestion : lorsque l'annonce est expirée, souvent en 24h, si on essaie d'y accéder on est redirigé vers la rubrique la plus proche. Exemple pour ma tortue du japon, si l'annonce est expirée, le visiteur est redirigé en 301 sur la rubrique Tortues.
Moi ça me parait logique.
Seulement dans les SERP et pour Google, est-ce que ça ne pourrait pas être, à tort, considéré comme du spamindexing ? Je me pose cette question car quand on cherche par exemple tortue du japon dans google, le résultat a pour Title "Vends belle tortue du japon sur Paris" et lorsqu'un visiteur potentiel clique, il est redirigé sur une page de listing qui ne contient bien évidemment plus cette annonce, qui a un title et une desc différente.
Je pense que cette technique est souvent employée par les sites de petites annonces. Mais avec un délai d'expiration si court, n'y a t il pas de risques ?
Google ne pourrait pas considérer que ces pages sont des pages satellites ?
Que Google va t il penser d'un site dont l'indexation change en permanence ?
Que va t il penser de ce site dont 90% des pages sont indexées puis redirigées ?
Un retour d'expérience de propriétaires de sites de petites annonces ?
Un grand merci
Bon je préviens ce post est un peu long mais très intéressant niveau SEO.
J'ai voulu aider un copain en SEO il y a trois jours mais pour une fois j'ai agi sans réfléchir et je me dis que ça peut être risqué. Je voudrais avoir vos avis.
Il a un site au concept un peu spécial : c'est un site de petites annonces mais dont les annonces ne sont valables que 24 à 48h.
Chaque annonce est placée dans une catégorie et une sous catégorie.
Exemple : Animaux > Tortues > Vends tortue du japon
Jusqu'à la semaine dernière, il n'indexait pas ces pages d'annonces. Je trouvais ça dommage car le site est indexé assez rapidement (de quelques minutes à quelques heures après mise en ligne d'une page) donc je lui ai proposé d'indexer ces pages pour tirer du trafic de la longue traine sur ces annonces. Ca fonctionne puisque depuis 3 jours, d'un coup, il a pris 35% de trafic et ce n'est pas pret de s'arrêter.
J'étais content mais je commence à me poser des questions. Ces pages éphémères représentent 90% de son contenu indexé (le reste c'est une HP, et les pages de catégories/sous catégories). Je lui ai mis une règle de gestion : lorsque l'annonce est expirée, souvent en 24h, si on essaie d'y accéder on est redirigé vers la rubrique la plus proche. Exemple pour ma tortue du japon, si l'annonce est expirée, le visiteur est redirigé en 301 sur la rubrique Tortues.
Moi ça me parait logique.
Seulement dans les SERP et pour Google, est-ce que ça ne pourrait pas être, à tort, considéré comme du spamindexing ? Je me pose cette question car quand on cherche par exemple tortue du japon dans google, le résultat a pour Title "Vends belle tortue du japon sur Paris" et lorsqu'un visiteur potentiel clique, il est redirigé sur une page de listing qui ne contient bien évidemment plus cette annonce, qui a un title et une desc différente.
Je pense que cette technique est souvent employée par les sites de petites annonces. Mais avec un délai d'expiration si court, n'y a t il pas de risques ?
Google ne pourrait pas considérer que ces pages sont des pages satellites ?
Que Google va t il penser d'un site dont l'indexation change en permanence ?
Que va t il penser de ce site dont 90% des pages sont indexées puis redirigées ?
Un retour d'expérience de propriétaires de sites de petites annonces ?
Un grand merci