Votre avis : le référencement de ma page d'accueil et de son mot clef

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Ma question concerne le mot clef principal de la page d’accueil d’un site en général (et du mien Doneo.fr).

J’ai créé mon site de développeur web au mois de novembre 2015, c’est un site sur mesure avec un blog WordPress intégré.
Je débute dans le référencement professionnel, 1 an d’expérience et même si je suis plutôt globalement satisfait des résultats ( 5 requêtes dont 3 compétitives en 1ere ou 2ieme page en 4 mois), j’ai été assez surpris du comportement des SERPS pour le mots clé de la page d’accueil.

Ce mot clef est rentré dans le top 100 au bout de 3 mois (au lieu de 15 jours pour les 25 autres mots clés). Il est actuellement en milieu de 3° page (meilleure position fin de la 2° page) et stagne ou régresse légèrement.

Pourtant la progression de backlink est constante et « naturelle », les critères ergonomiques et techniques de la page sont inchangées et plutôt bons (vitesse de chargement, ratio texte / code…), 2 campagnes Facebook sur la page (302 interactions, indicateur BuzzSumo), application de 7 mots clefs dont le principal cohérent selon le schéma habituel Title > Description > H1 > corps de texte (souvent au début des balises).

Je pensais que la raison de ce faible décollage était le fait que ce mot clef soit tout simplement plus compétitif (0.99 sur l’outil de planification) et que mon nombre de backlink était encore trop faible, une dizaine seulement. Mais j’ai un doute … aurai-je négliger quelque chose ? Lien de la page d'accueil et d'une autre page mieux référencée pour voir la différence.

Ces doutes rejoignent une question que je me suis toujours posé sans jamais trouver de réponses claires :? : le mot clef principal de la page d’accueil a-t-il un statut à part, ou le principe de 1 mot clef (1 thème) principal par page fait qu’il n’est pas différent ?
Faut-il le retrouver de temps en temps dans les autres pages ? J’aurai tendance à répondre oui, qu’en pensez-vous ? Faut-il enfin que ce mot ressorte en premier dans les mots clés de contenu de l’outil Google Webmaster Tools ?

Merci de votre aide.
 
WRInaute accro
Soigner le balisage Hx sur toutes les pages
http://www.doneo.fr/
18 titres
<h1>(Titre manquant)
<h2>accueil
<h2>site vitrine
<h2>site drupal
<h2>référencement
<h2>NEWS & ARTICLES
<h3>(Titre manquant)

http://www.doneo.fr/developpeur-web-freelance-toulouse.html
9 titres
<h1>(Titre manquant)
<h2>à propos
<h2>Site web & Mobile

http://www.doneo.fr/services/freelance-drupal-toulouse.html
12 titres
<h1>(Titre manquant)
<h2>services

Etc...

Footer :
31140 Toulouse
Gogole+
31140 Aucamville

La page d'accueil est une page d'entrée qui doit te permettre de reperer visuellement la/les rubrique qui t'interresse, avec les liens qui vont avec, hors la, ce n'est pas le cas..

Du contenu et pour finir les news et articles, point de vue ergonomie c'est un peu brouillon.. et vue sur mobile c'est pire.

Les images de deco au debut, petit bug au survol...

T'as vraiment besoin de charger 5 familles de fonts chez gogolepipi ? ca bouffe du temps d'acces
Mauvais choix iconographie, par exemple la croix blanche sur fond vert suggere un lien cliquable, ce qui n'est pas le cas, par exemple..

Le lien "lire la suite", "en savoir plus" etc... a eviter

Enfin sur IE c'est la cata...
 
Nouveau WRInaute
Les H1 sont présents, c'est ton outil qui déconne ;-) .. je me tuerai si un seul H1 venait à manquer à l'appel ^^

Ok pour les autres suggestions, il est vrai que cette page d'accueil a été récemment changée pour le besoin de mots clés au détriment du confort de lecture.. je dois changer cela.

Sur IE je n'ai pas fait d'optimisation pour les anciennes versions et je ne compte pas en faire, par contre tu as raison il faut que je rajoute une redirection ou un message disant à la personne de mettre à jour son navigateur.

Pour la question précise sur la différence entre le mot clé de la page d'accueil et ceux des autres pages je suis toujours preneur ^^
 
WRInaute accro
Les H1 sont présents, c'est ton outil qui déconne ;-) .. je me tuerai si un seul H1 venait à manquer à l'appel ^^

HA bon ? t'es vraiment sur ? avec un h1 en moyenne sur chaque page... tu peux pas te louper...
Mon outil fonctionne tres bien

Extrait
http://www.doneo.fr/
18 headings
<h1>(Missing heading)
<h2>accueil
<h2>site vitrine
<h2>site drupal
<h2>référencement
<h1>DÉVELOPPEUR WEB Toulouse et Aucamville
<h2>CREATION DE SITE WEB
<h3>SITE WORDPRESS
<h3>SITE DRUPAL
<h2>REFERENCEMENT
<h3>REFERENCEMENT
<h2>NEWS & ARTICLES
<h3>(Missing heading)
<h4>Outil prix « référencement » - sortie le 15 avril
<h3>Site gratuit , une bonne affaire ?
<h4>L'aventure WordPress en solitaire
<h4>Site à la Une - février 2016
<h4>Revoltrace.net - 2004
<h4>Choisir WordPress, Joomla ou Drupal ?
<h4>Calculer le prix de votre site

http://www.doneo.fr/services/referencement-toulouse.html
12 headings
<h1>(Missing heading)
<h2>services
<h1>Référencement être visible ou pas sur toulouse
<h2>Le référencement d'un site Internet
<h3>Pour être référencé correctement, il y a 3 critères essentiels à prendre en compte :
<h3>Bilan Seo
<h3>Concurrence faible
<h3>Concurrence moyenne
<h3>Concurrence forte
<h4>Le référencement : une course de fond ?
<h4>Le premier commandement
<h4>Référenceur ou Webmaster Seo ou Agence de référencement ?
<h4>Comment baisser le coût du référencement ?

http://www.doneo.fr/services/templates-wordpress-et-drupal.html
8 headings
<h1>(Missing heading)
<h2>services
<h1>Template mise en page WordPress - Drupal
<h2>Template
<h3>Le template, c’est la mise en page du site : les formes, le positionnement des blocs, les couleurs. Avec un éditeur de texte comme Word c’est rapide et facile mais sur le web chaque paragraphe, titre, sous-titre doit être balisé via le langage HTML et mis en forme via le language CSS. Une feuille de style CSS peut comprendre de 500 à 2500 lignes de code ou plus et représente une part importante de la production totale du site.

<h3>Achat d’un template WordPress
<h3>Modification d’un template
<h3>Création d’un template sur mesure
<h4>Tout les templates WordPress ne sont pas tape à l'œil !

http://www.doneo.fr/services/webdesigner-freelance-toulouse.html
10 headings
<h1>(Missing heading)
<h2>services
<h1>Style graphique webdesigner freelance toulouse
<h2>Identité Graphique
<h3>L’identité visuelle c'est le style graphique propre à votre entreprise : le logo, les couleurs, les formes utilisées la différencie des autres et permet à vos clients de vous reconnaitre rapidement.
<h3>Rapide
<h3>Personnalisée
<h3>Sur mesure
<h4>idée de logo http://www.blog-insideout.com
<h4>créer son identité graphique lisette-mag.com/comment-creer-charte-graphique
<h4>Appel à un designer ..

Ok pour les autres suggestions, il est vrai que cette page d'accueil a été récemment changée pour le besoin de mots clés
Pense plutot au confort de tes visiteurs. Essaie de voir ton site comme un visiteur qui debarque (et non pas un dev) et soit sans pitié. Une regle d'or quand tu fais un design : tu n'es pas le visiteur...

Sur IE je n'ai pas fait d'optimisation pour les anciennes versions et je ne compte pas en faire
Je trouve que c'est une erreur, mais c'est ton choix

Pour la question précise sur la différence entre le mot clé de la page d'accueil et ceux des autres pages je suis toujours preneur ^^

Prends en compte la globalité des remarques. Le resultat que tu as n'est pas dû a une cause, mais a un ensemble de causes. Ton site et son contenu dans la globalité est sympa, mais n'est pas suffisamment structuré sémantiquement.
Perso je repartirais sur une page blanche...
 
WRInaute accro
@Furtif : il y a bien des h1 sur les pages ou tu n'en trouve pas.

LOL vous le faites exprès ...

http://www.doneo.fr/
18 headings
<h1>(Missing heading) ---> la, il n'y pas de H1, on passe directement au H2
<h2>accueil
<h2>site vitrine
<h2>site drupal
<h2>référencement
<h1>DÉVELOPPEUR WEB Toulouse et Aucamville ---> oui la, il y a un H1
<h2>CREATION DE SITE WEB
<h3>SITE WORDPRESS
<h3>SITE DRUPAL
<h2>REFERENCEMENT
<h3>REFERENCEMENT
<h2>NEWS & ARTICLES
<h3>(Missing heading)

http://www.doneo.fr/developpeur-web-freelance-toulouse.html
9 headings
<h1>(Missing heading) ---> manque le H1, meme remarque
<h2>à propos
<h2>Site web & Mobile
<h1>A PROPOS développeur et intégrateur web
<h2>Développeur web freelance
<h3>Développeur web indépendant
<h3>Gestion de projet
<h3>Mes compétences
<h4>Pédagogie
<h4>Informer

http://www.doneo.fr/services/freelance-drupal-toulouse.html
12 headings
<h1>(Missing heading)---> manque le H1, meme remarque
<h2>services
<h1>Drupal choix d'un thème
<h2>Theme drupal - Comment choisir ?
<h3>A la différence d'autres CMS comme WordPress, le choix d'un thème Drupal est peut-être plus facile.
<h3>un thème adapté
<h3>pertinence du thème
<h3>points importants
<h4>Thème Porto http://www.refaktorthemes.com/ ---- un lien dans une balise Hx ?
<h4>Drupal un cms à thème ? ..
<h2>Ou chercher un thème de qualité ?
<h2>Les thèmes drupals sont moins nombreux , notamment parce que ce cms est plus choisi pour faire une mise en page ou des fonctionnalités sur mesure. Néanmoins des thèmes de qualités existent sur thème forest. Il peut être utile dans certains cas de faire une économie sur un template au profit d'une plus grande personnalisation d'une fonction utile à votre entreprise. ----> un peu long le H2
<h3>(Missing heading)
<h4>Le temps de la recherche de thème ?

Il faut quand meme respecter un minimum de logique dans la structure hierarchique du balisage Hx dans les pages. On commence Toujours avec un H1

Un exemple :

<h1> Titre principal
contenu paragraphe
----<h2> sous titre 2eme niveau
contenu paragraphe
----<h2> sous titre 2eme niveau
contenu paragraphe
----<h2> sous titre 2eme niveau
contenu paragraphe
----------<h3> sous titre 3eme niveau
contenu paragraphe
----------<h3> sous titre 3eme niveau
contenu paragraphe
----------<h3> sous titre 3eme niveau
contenu paragraphe
----------------<h4> sous titre 4eme niveau
contenu paragraphe
----------------<h4> sous titre 4eme niveau
contenu paragraphe
----<h2> sous titre 2eme niveau
contenu paragraphe


Si les pages sont bien structurées par theme, inutile de rebalancer du H1, H2, etc...
 
WRInaute accro
Les h1 sont imbriqués à l'intérieur de h2. Exemple : h1 en ligne 137 et h2 en ligne 66
Les h2 sont en doublon sur plusieurs pages
Les h2 ne sont pas assez descriptifs. Un h2 c'est un sous-titre. Un titre doit être descriptif. Donc un h2 aussi.
Mettre des h2 dans un lien c'est une mauvaise idée. Et si en plus tous ces h2 sont dupliqués sur toutes les pages ça fait de la suroptimisation
Il faut revenir aux définitions de base de chaque balise et s'en tenir à ça :
Un titre c'est un titre
Un sous-titre c'est un sous-titre
Un lien c'est un lien
Un mot en gras c'est un mot important
 
Nouveau WRInaute
Omg, tu as raison Furtif, je pensais avoir corrigé cette vielle erreur du h2 dans le menu. C'était une rustine en phase de développement car Foundation 5 me mets une section comme container du menu principal. Et une section sans titre, cela fait un avertissement W3C. Faut que je m'en occupe. Heureusement que j'ai posté, je l'avais complètement oublié. Merci pour vos autres conseils ^^
 
Nouveau WRInaute
C'est corrigé, je me retrouve avec un avertissement W3C sur chaque pages mais je pense que c'est moins grave qu'un problème de hiérarchie dans les titres. Je passerai à Foundation 6 qui ne mets plus de section dans le menu principal, dès que je peux.
 
Nouveau WRInaute
mdr :D

Je vais être assez pris mais je vois ca ce week end, je t’appelle si besoin c'est gentil .. effectivement il y a toujours des erreurs sur certaines pages, pas toujours facile de placer un h1 quand le design de la page n'incite pas à le mettre en premier, je vais retailler tout ca !
 
WRInaute accro
H1 h2 h3 doivent se trouver dans le "contenu" et non dans le design ou les éléments ergonomiques de navigation

<header> et <footer> c'est pas du contenu
 
Discussions similaires
Haut