Vos suggestions d'amélioration sur WRI

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Vos suggestions d'amélioration sur WRI

Message le Ven Fév 25, 2005 14:50

Organiser un forum est d'autant plus dire qu'il y a beaucoup de participants. Je lance donc cette discussion pour recueillir vos suggestions d'amélioration, le but du forum étant bien entendu de permettre à tous de progresser sur le référencement (thème principal des forums), et ce quelque soit le niveau de chacun.
J'insiste sur ce dernier point qui me semble crucial : il faut trouver les meilleures solutions pour permettre non seulement aux débutants d'obtenir une autre réponse que "fais une recherche !", mais aussi aux plus chrevronnés d'échanger leurs avis sur des questions techniques pointues.

Je ne pourrai certainement pas prendre en compte toutes vos remarques mais comme l'a fait justement remarquer Turulillo aujourd'hui il est toujours bon de se remettre en question :)

Je lance juste quelques idées issues des dernières discussions :
- comment développer le forum Techniques de référencement ?
- comment susciter davantage de tests publiés dans le forum Tests et études de cas ?
- système de vote pour les bons messages (et donc membres , et donc aussi discussions)
- nouveau calcul des rangs des membres, basé sur une moyenne glissante du nb de posts sur les derniers mois

Vous pouvez également lister les problèmes rencontrés sur le forum régulièrement (et mieux encore : fournir des solutions !) et indiquer ce que vous attendez principalement du forum.

Dernier point : peut-être lancera-t-on d'autres discussions suite à celle-ci, sur chacune des pistes qui vont être proposées, sinon cette discussion va vite être un foutoir.

macjee
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Fév 25, 2005 14:55

Je ne sais pas trop si c'est dans le sujet mais j'aimerais bien voir apparaître une section du forum avec dépôt anonyme sur l'avis de site.

Par exemple, monsieur x fait un site et veut le soumettre aux membres de webrankinfo, pour que l'avis soit totalement objectif et dénué de l'expérience du membre ou de ses histoires sur webrankinfo, il faudrait que cette soumission soit anonyme. Donc un post anonyme.

Voilà bon euh je sors ? :arrow: :lol:

fredwat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 25, 2005 15:02

J'ai bien peur que certains se défoulent.. :?
Pour la proposition d'Olivier il faut un peu creuser avant de soumettre une éventuelle modif :wink:

mamijo
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Fév 25, 2005 15:11

je trouve que la suggestion de macjee est une bonne idée dans la mesure où je pense qu'il serait intéressant de distinguer 2 cas de présentation de site :

1/ "le site mal en point" qui vient en consultation : il s'agit de trouver des remèdes, de comprendre et on se moque de l'assortiment des couleurs ; chacun propose des solutions et le propriètaire est tellement préoccupé qu'il en oublie d'être susceptible; l'anonymat n'est pas nécessaire, chacun essaie d'aider.

2/ "le site qui s'est fait beau" qui va au bal : il est prêt à entendre des critiques et à se remettre en question mais il espère quand même des félicitations ; l'anonymat permettrait une plus grande sincérité, dans le calme...

Pour le reste, c'est une excellente démarche, merci je vais réflèchir A+ :)

macjee
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Fév 25, 2005 15:12

fredwat a écrit:J'ai bien peur que certains se défoulent.. :?
Pour la proposition d'Olivier il faut un peu creuser avant de soumettre une éventuelle modif :wink:

Il faut préciser que pour mon idée, l'anonyme serait biensur membre. Seulement sur le dépot de l'avis sur son site, rien ne serait affiché concernant la relation du site et du membre.

Enfin bref on va pas passer 3heures là dessus :lol:

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Ven Fév 25, 2005 15:25

Mettre à nouveau les pages : http://forum.webrankinfo.com/disparition-contenu-t23514.html

Ba oui :lol: Elle sont interessantes et pas visibles merci d'avance :wink:

Sinon WRI est très connu un peu partout maintenant la question est aussi les modos devraient créer plus de posts (plutot dans test ou etudes de cas) qui sont les anciens et ont plus de savoir :lol: (juste que il y en a quelques un que je ne vois plus et sa m'attriste parce que je lis les posts avec beaucoup d'attention de 4 ou 5 personnes et y en a qui postent plus trop...)

Sinon Mettre en place un système d'échange de bannière avec wri pour se faire plus de pubs ...

Un Forum Partenariat a été beaucoup parler et jamais réaliser
Un Forum Offre d'emploi peut être ?

ok je sors :D

haderach
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Fév 25, 2005 15:28

Bonjour,

On constate que pendant les discussions il y a des grandes tendances de sujetsqui se dégagent. Des tendances d'actualités. En ce moment, on parle de la sandbox, il y a quelques temps on parlait beaucoup du rapport entre les pages issues de Bdd et de adsens.
Il pourrait être intéressant d'avoir une vue des grandes actualités ou tendances à un instant t.

Le post de de "rituel" sur la bible du référenceur http://forum.webrankinfo.com/petite-bible-referenceur-t23221.html , par exemple est une synthèse qui répond à une grande partie des questions que se posent le débutants.

Biensur, il y a la recherche qui sert. Mais une synthèse des grands sujets du moment (par exemple) me semble intéressant.

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Fév 25, 2005 15:31

il y a une FAQ du forum, c est bien, mais il faut une FAQ du referencement, un document qui serve de reference et auquel on pourra renvoyer les nouveaux qd la réponse revient é répétition. c est ce que font les forums techniques (hebergeurs, etc...)

pour le faire, il suffit de prendre les 100 questions les plus souvent posées

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Fév 25, 2005 15:36

la FAQ existe depuis le début de WRI : http://www.webrankinfo.com/outils/faq.php
mais je sais très bien que ce n'est pas la solution, même si elle était mise à jour les gens ne prennent pas la peine de la lire...

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Fév 25, 2005 15:47

oui il faut donc trouver un moyen de la faire connaitre, qu'elle serve de référence aux questions. comment ? j en sais fichtre rien.

l'idée du "vote" des membres est une bonne chose, mais il y aura toujours des petits malins pour truquer les votes, c est bien dommage. il faudrait faire comme le pagerank, plus le membre qui vote a des bons votes, plus il donne de crédibilité au vote d'un autre membre ^^

mamijo
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Fév 25, 2005 15:53

e-kiwi a écrit:oui il faut donc trouver un moyen de la faire connaitre, qu'elle serve de référence aux questions.

effectivement il y a certainement quelquechose à amèliorer : on a du mal à y faire référence lorsqu'on veut répondre vite

haderach
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Fév 25, 2005 15:53

En y réfléchissant, il pourrait être intéressant d'avoir les posts qui ont le plus de réponses. Ca permet de voir les sujets intéressants, polémiques ou d'actu. A cette liste peut être ajoutés les faq.

fredwat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 25, 2005 15:59

e-kiwi a écrit:il y a une FAQ du forum, c est bien, mais il faut une FAQ du referencement.. il suffit de prendre les 100 questions les plus souvent posées

Je suis assez d'accord avec le fruit exotique :lol:
Cette nouvelle FAQ si elle était lançée serait selon toutes vraisemblances beaucoup plus utilisée que celle concernant le mode d'emploi du Forum
je n'ai aucun doute à ce sujet
peut être lui coller un onglet de couleur vive (en respectant la charte graphique)
:wink:

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Fév 25, 2005 16:09

arretez avec le fruit exotique, le kiwi vient de chine ! :-)

pour la FAQ, je pense qu'il y a a creuser aussi, cela fera l objet d un débat sur le chat IRC tiens, j essaye de voir quels modérateurs du forum peuvent être présents.

autre amelioration -> pouvoir envoyer (de maniere exeptionnelle) un message a tous les moderateurs du forum (pour alerter par exemple, mais aussi dans des cas comme celui la) pour faire une annonce qui n'a peut etre pas sa place sur le forum)

mamijo
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Fév 25, 2005 16:24

je viens justement d'utiliser une fiche faq pas assez précise et je sais comment l'améliorer (donner un exemple concret, des outils pour trouver le pays selon l'IP etc...). http://forum.webrankinfo.com/referencement-sur-google-monde-google-france-t23534.html

Il faudrait que l'on puisse lorqu'on a réussi à donner une réponse argumentée la mettre de coté pour alimenter la faq, ou un article. Pour le moment j'utilise mes posts pour faire des copier/coller mais je commence à en avoir beaucoup ; en plus cela permettrait d'avoir des réponses mieux rédigées car ces copier/coller à la va-vite sont décousus...

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 25, 2005 16:45

personnellement, je trouve effectivement intéréssante cette idée de FAQ, mais je vous avoue que j'aimerais aussi savoir ce que vous pensez du forum de manière plus générale ...

vous le savez, nous faisons réglièrement l'objet de critiques de toutes sortes (que ce soit sur le contenu ou le travail des membres du staff WRI) ...

je suis prsonnellement convaincue que cela ne concerne qu'une petite minorité et que la grande majorité des membres de WRI sont attaché à la qualité de ses membres, a son contenu, sa liberté de ton, sa réactivité et à l'efort important de modération que cela implique ...

j'aimerais avoir aussi votre avis sur ces différents points, ce qui va, ce qui ne va pas et ce que vous attendez réellement de ce forum ... :wink:

PS : turulillo, je crois que tu avais des messages à faire passer ... :roll:

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Fév 25, 2005 16:54

moi j ai une remarque. suite à la demande d un modérateur(trice) j'ai passé demi heure à rediger une réponse à une question qu'il (ou elle) m'a posé et je n'en ai eu aucune réponse de cette personne, j ai eu une réponse de WRI (satisfaisante je vous l'accord) mais j aurai bien aimé une réponse de ce modérateur (trice) à mon message

il (elle) se reconnaitra :-) :-)

fredwat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 25, 2005 16:55

Il ne faut pas faire une généralité de quelques mécontentements ou mouvements d'humeur :!:
Le nombre d'inscrits ne fait qu'augmenter et je trouve pour ma part que depuis quelques temps le niveau est monté :wink:
La plupart des membres s'investissent de plus en plus et les remarques, avis et conseils sont d'un interêt certain :!:
Allez , zou en avant :wink:
Fred

YSonic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Fév 25, 2005 17:00

J'ai lu en diagonale les réponses à ce sujet, et une section "best of WRI" où seraient déplacés ou listés les sujets les plus intéressants et utiles pour le référencement, WRI... serait sympa. Car parfois les pages sur WRI sont dures à trouver ou.... manquantes ;)

pipologue
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Vos suggestions d'amélioration sur WRI

Message le Ven Fév 25, 2005 17:37

WebRankInfo a écrit:- comment susciter davantage de tests publiés dans le forum Tests et études de cas ?

Pour inciter à partager de l'expérience, il faudrait qu'il y ait un avantage à le faire. Soit recevoir de l'expérience en retour (très peu en ce qui me concerne pour l'instant sur ce site), soit sous une autre forme. La communauté de personnes sur ce site est composée de pas mal d'amateurs éclairés à mon avis, un forum privé de référenceurs (autres que ceux qui cherchent à optimiser leurs pages pour y mettre de l'adwords/kelkoo/etc) pourrait être intéressant.

Perso, une petite partie de mon travail consiste à me laisser appeler par des sociétés de référencement qui me proposent leurs services, de les faire parler et d'arriver à décrypter ce qui est proposé, puis garder les nouveautés, faire le tri et mettre en oeuvre les solutions retenues, tout cela pour plusieurs marchands en ligne. Une autre partie revient à imaginer comment optimiser le référencement de bases produits en faisant ça proprement. Je m'intéresse à cela, mais je ne veux partager ça que si en retour je reçois autant...

dh
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Fév 25, 2005 17:41

bj

il est possible de mettre en place un sèysteme qui serait contraignant mais eviterait la repetion des questions basiques mille fois reposées

Lors de la creation du message a l'entre du titre qui devra etre expliucite
lancer automatiquement une recherche dans la base

ensuite suivant le degre de contrainte souhaité imposer ou non que les reponses affichées soient vues

et seulement apres cela afficher la boite pour poser la question

Dh

fredwat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 25, 2005 17:48

Ne pourrait-on mettre en avant (voir) la bible que chaque wrinaute pourrait consulter rapidement..
Elle serait me semble t-il + qu'appréciée, non :?:

mamijo
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Fév 25, 2005 17:53

Cendrillon a écrit:mais je vous avoue que j'aimerais aussi savoir ce que vous pensez du forum de manière plus générale ...

Madrileño a écrit:Sinon WRI est très connu un peu partout maintenant la question est aussi les modos devraient créer plus de posts (plutot dans test ou etudes de cas) qui sont les anciens et ont plus de savoir :lol: (juste que il y en a quelques un que je ne vois plus et sa m'attriste parce que je lis les posts avec beaucoup d'attention de 4 ou 5 personnes et y en a qui postent plus trop...)

Sinon Mettre en place un système d'échange de bannière avec wri pour se faire plus de pubs ...

Un Forum Partenariat a été beaucoup parler et jamais réaliser
Un Forum Offre d'emploi peut être ?

ok je sors :D

J'en pense que c'est remarquable sur le plan technique et sur le plan humain. Ce forum est confortable et fiable, on y a vite ses repères, les modérateurs attentifs et courtois. Il y régne une ambiance unique avec des personnalités attachantes. Je ne connais pas tout des incidents qui ont eu lieu avec certains membres et j'ai l'impression d'avoir le même ressenti que Madrileno en ayant peur de le dire car je ne voudrais surtout pas envenimer les choses ; ce n'est pas la terreur provoquée par une dictature, non, c'est la consternation apeurée du gamin qui voit ses parents se disputer violemment. Avec le temps j'espère que cela va s'arranger :wink:

Maintenant quel forum ?, pour quoi faire ? c'est encore une autre question...Avons-nous jusqu'à demain pour répondre ?

rebouloup
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Fév 25, 2005 18:05

En ce qui concerne l'annuaire,

J'ai soumis il y a plus d'un mois, 2 ou 3 sites qui n'y apparaissent toujours pas.
Je ne penses pas que l'insertion de ces sites pose probleme.
(je me trompe peut etre.)

En revanche, la maintenance de l'annuaire doit demander beaucoup de temps.

J'aurai aimé savoir si la gestion de l'annuaire pose des soucis d'administration et dans le cas positif, je souhaite soulever le probleme de comment le simplifier.

Cartapus
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Fév 25, 2005 18:14

D'accord avec Mamijo mais le mécontentement de certains anciens ces derniers jours traduit pour moi leur déception de voir ce forum perdre un peu de sa fonction d'avant. On peut parler de minorité (cf cendrillon) mais à ne pas négliger.

C'est pour ça que je suis pour la restriction de certains forums et limiter le droit de réponse à une communauté de puristes :| dont je ne ferais certainement pas partie d'ailleurs

mamijo
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Fév 25, 2005 18:17

dh a écrit:il est possible de mettre en place un sèysteme qui serait contraignant mais eviterait la repetion des questions basiques mille fois reposées

Oui, j'y pensais aussi, mais attention au risque des réponses trop stéréotypées ; il ne faut pas oublier que lorsqu'on poste pour la première fois on est stressé et intimidé et poser une question "bête" rassure, cela permet de vérifier, d'avoir l'impression de comprendre et de commencer à établir le contact

En fait quelle est la cible, qui sont les nouveaux visiteurs que WRI veut attirer ? Des pros du référencement ou des webmasters amateurs qui viennent sur un forum pour la première fois ?

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 25, 2005 23:28

Cartapus a écrit:C'est pour ça que je suis pour la restriction de certains forums et limiter le droit de réponse à une communauté de puristes

ce point a été discuté entre nous (d'ailleurs initialement nous envisagions la possibilité de ne permettre l'accès au forum "technique de référencement" qu'à une population réduite) ... mais nous nous sommes vite heurtés aux critères de sélection des membres ...

se baser sur quoi ? l'ancienneté (je n'y aurais peut être pas droit moi même :lol: ) ... la niveau ? comment l'apprécier objectivement ? il n'y avait vraiment qu'un critère assez facile à apprécier : "la capacité à partager en respectant les idées des autres" ... nous avons choisi de l'appliquer en commançant par donner le droit d'accès à tous et en le retirant au fur et à mesure que les membres montraient leur incapacité à respecter les règles ...
Modifié en dernier par Cendrillon le Ven Fév 25, 2005 23:39, modifié 1 fois.

Ohax
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 25, 2005 23:29

Cendrillon a écrit:se baser sur quoi ?

+1

nous avons tous nos points forts et nos points faibles

de plus le referencement n'est pas une science exacte et personne na la vérité absolue :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 25, 2005 23:51

Moi je pense :
- que des interview de webmasters membres sur leurs techniques, problèmes, théories, articles te feraient du contenu très intéressant
- que la création d'une plateforme d'échange de liens serait fabuleuse
- qu'il faudrait que les articles du site WRI fassent plus de 10 lignes :evil:

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Fév 26, 2005 0:00

milkiway a écrit:que des interview de webmasters membres sur leurs techniques, problèmes, théories, articles te feraient du contenu très intéressant

personnellement je trouve que l'on parle déjà beaucoup trop des bobos des sites des uns et des autres ...

je pense que l'on y gagnerait à prendre un peu de recul sur les aspects positionnement et référencement de manière plus générale ... par exemple d'aborder la question de la meilleure façon de distribuer les liens sur son site (structure de liens), ou encore des problèmes (de référencement bien sûr) liés au déploiement d'une base de donnée, ou encore de la manière d'optimiser les pages sur des mots clés en tenant compte des dernières évolutions des filtres, etc ...

Lectures recommandées sur ce thème :