Vos risques sur des paiements CB - quelles solutions?
35 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- jensaisrien
- WRInaute impliqué

Vos risques sur des paiements CB - quelles solutions?
Bonjour,
Je souhaite regrouper quelques témoignages de sites commerçants sur les solutions de paiement CB et les rejets de paiements que vous auriez.
Quelles solutions avez-vous?
Quelles protections avez-vous? (garantie de paiement)
A ce jour, nous avons e-transaction, Atos , sans 3D secure.
Sans 3D secure, les paiements ne sont pas garantis. En cas de contestation du détenteur de la carte, nous sommes débités systématiquement.
Avec 3D secure, la problèmatique est que nous avons un abandon de panier très important de 50% environ. Pourquoi? parce que les gens ne savent pas quel code il faut entrer. Et depuis peu, ce n'est plus un code perso mais un SMS que l'on reçoit. Tout le monde n'a pas de téléphone portable et tout le monde n'a pas forcément son téléphone au moment de l'achat pour resaisir le code SMS.
J'ai bien demandé s'il y avait la possibilité de mettre une option afin de basculer en 3D secure à partir d'un certain montant mais ce n'est pas possible chez ATOS.
Alors que faites-vous pour vous protéger? Demandez-vous des photocopies de CB à vos clients? Comment réagissent-ils?
Je souhaite regrouper quelques témoignages de sites commerçants sur les solutions de paiement CB et les rejets de paiements que vous auriez.
Quelles solutions avez-vous?
Quelles protections avez-vous? (garantie de paiement)
A ce jour, nous avons e-transaction, Atos , sans 3D secure.
Sans 3D secure, les paiements ne sont pas garantis. En cas de contestation du détenteur de la carte, nous sommes débités systématiquement.
Avec 3D secure, la problèmatique est que nous avons un abandon de panier très important de 50% environ. Pourquoi? parce que les gens ne savent pas quel code il faut entrer. Et depuis peu, ce n'est plus un code perso mais un SMS que l'on reçoit. Tout le monde n'a pas de téléphone portable et tout le monde n'a pas forcément son téléphone au moment de l'achat pour resaisir le code SMS.
J'ai bien demandé s'il y avait la possibilité de mettre une option afin de basculer en 3D secure à partir d'un certain montant mais ce n'est pas possible chez ATOS.
Alors que faites-vous pour vous protéger? Demandez-vous des photocopies de CB à vos clients? Comment réagissent-ils?
-

padadam22 - WRInaute accro

Re: Vos risques sur des paiements CB - quelles solutions?
Les photocopies de CB, ça n'avancerait pas à grand chose :
- si elle est volée, il pourra toujours te la photochopier
- s'il n'a pas de quoi la scanner et l'envoyer par email, il devra l'envoyer par courrier et dans ce cas il perd l'intérêt du payement cb par rapport au chèque
Sinon, même question que finstreet. Si c'est au bout de 24/48h, suffit d'attendre ce délai pour envoyer. Au delà, c'est délicat de demander d'attendre 3 mois avant l'expédition
- si elle est volée, il pourra toujours te la photochopier
- s'il n'a pas de quoi la scanner et l'envoyer par email, il devra l'envoyer par courrier et dans ce cas il perd l'intérêt du payement cb par rapport au chèque
Sinon, même question que finstreet. Si c'est au bout de 24/48h, suffit d'attendre ce délai pour envoyer. Au delà, c'est délicat de demander d'attendre 3 mois avant l'expédition
-

finstreet - WRInaute accro

Ouah j'ai trouvé une super promo sur un lot de 250 capotes. Idéal pour le week end d'intégration... hein ? délai d'attente : quand vous aurez fini la fac... tain la galère 
-

Axiso - WRInaute impliqué

Au sujet du taux d'abandon constaté avec 3D Secure, est-ce que cela a aussi un impact significatif sur le chiffre d'affaire ?
Le taux d'abandon peut en effet augmenter mais sans pour autant décourager les clients de revenir ensuite finaliser leur commande plus tard. Je n'y crois pas trop mais je me pose tout de même la question.
Le taux d'abandon peut en effet augmenter mais sans pour autant décourager les clients de revenir ensuite finaliser leur commande plus tard. Je n'y crois pas trop mais je me pose tout de même la question.
- jensaisrien
- WRInaute impliqué

salut,
Alors pour répondre à vos questions:
1- Le délais d'un rejet est souvent entre 3 et 6 mois. Mi avril j'ai encore eu une contestation pour une carte passée début octobre. J'ai beau indiquer que la personne peut faire livrer à une autre adresse (ami, famille) . Rien n'y fait.
2- Quand quelqu'un utilise un code CB, généralement, il n'a pas la carte avec lui. La banque nous le stipule dans les rejets, que le propriétaire n'a pas été démuni de sa carte mais que les chiffres ont été dérobés et utilisés sur X sites.
De ce fait, j'ai demandé pendant des mois, une ID et un justificatif de domicile. J'ai eu quelques abandons ( suspects), j'ai eu quelques abandons ( tout à fait normal) de personnes vexées. La plupart du temps, les clients fournissent ces justificatifs mais moi je ne trouve pas ça commercial.
J'ai mis ça en place aprés avoir été moi-même controlée par Darty de cette manière.
3- Le taux d'abandon entraine bien entendu une perte de CA. La banque m'a remis 3D secure jeudi, quand ils m'ont dit que l'on pouvait parametrer le montant. J'ai donné mon accord. Il s'avère qu'ils ne connaissent pas leur propre produit puisque sur ATOS, il n'est pas possible de paramétrer ça. Du coup, j'ai demandé le retrait de 3D secure et ce n'est toujours pas fait
Depuis vendredi matin, j'ai une perte de 10 commandes au moins avec un panier moyen de 40.50€. Soit 450€ perdu.
Donc 450€ de perdu de CA en 4 jours et l'année dernière j'ai du avoir pour 300€ de rejet au total. Si je n'avais pas vérifiée les ID, combien aurai-je perdu? Mais aussi, combien ai-je perdu à fliquer les gens?
Et oui, un client qui voit 3D secure et ne sait pas comment ça fonctionne, abandonne. Il ne va pas supposer que dans 2 jours mon site n'aura plus ce systeme, il va donc voir ailleurs. J'ai eu une seule commande avec tentative de 3D secure, échec, et elle a redirigé son choix sur CHQ.
Voilà
Je reste toujours dans l'idée de trouver une solution. Fianet, c'est pas moins de 1000€ l'année aprés les avoir contacté il y a 1 an. Ca fait vraiment cher!
Voilà
Alors pour répondre à vos questions:
1- Le délais d'un rejet est souvent entre 3 et 6 mois. Mi avril j'ai encore eu une contestation pour une carte passée début octobre. J'ai beau indiquer que la personne peut faire livrer à une autre adresse (ami, famille) . Rien n'y fait.
2- Quand quelqu'un utilise un code CB, généralement, il n'a pas la carte avec lui. La banque nous le stipule dans les rejets, que le propriétaire n'a pas été démuni de sa carte mais que les chiffres ont été dérobés et utilisés sur X sites.
De ce fait, j'ai demandé pendant des mois, une ID et un justificatif de domicile. J'ai eu quelques abandons ( suspects), j'ai eu quelques abandons ( tout à fait normal) de personnes vexées. La plupart du temps, les clients fournissent ces justificatifs mais moi je ne trouve pas ça commercial.
J'ai mis ça en place aprés avoir été moi-même controlée par Darty de cette manière.
3- Le taux d'abandon entraine bien entendu une perte de CA. La banque m'a remis 3D secure jeudi, quand ils m'ont dit que l'on pouvait parametrer le montant. J'ai donné mon accord. Il s'avère qu'ils ne connaissent pas leur propre produit puisque sur ATOS, il n'est pas possible de paramétrer ça. Du coup, j'ai demandé le retrait de 3D secure et ce n'est toujours pas fait
Depuis vendredi matin, j'ai une perte de 10 commandes au moins avec un panier moyen de 40.50€. Soit 450€ perdu.
Donc 450€ de perdu de CA en 4 jours et l'année dernière j'ai du avoir pour 300€ de rejet au total. Si je n'avais pas vérifiée les ID, combien aurai-je perdu? Mais aussi, combien ai-je perdu à fliquer les gens?
Et oui, un client qui voit 3D secure et ne sait pas comment ça fonctionne, abandonne. Il ne va pas supposer que dans 2 jours mon site n'aura plus ce systeme, il va donc voir ailleurs. J'ai eu une seule commande avec tentative de 3D secure, échec, et elle a redirigé son choix sur CHQ.
Voilà
Je reste toujours dans l'idée de trouver une solution. Fianet, c'est pas moins de 1000€ l'année aprés les avoir contacté il y a 1 an. Ca fait vraiment cher!
Voilà
-

Déjà dans l'absolu, 1.000 euros l'année, c'est pas énorme. Mais bon si t'as que 300 euros de rejet, c'est que ton site est pas trop "attaqué" et que tes produits intéressent pas trop. En gros tu vends pas de l'iphone
Ca a des avantages.
Pour les contestations de plusieurs mois, faut peut être aussi arrêter les c.... Que la banque essaye de récupérer son fric est une chose, qu'il en ait le droit en ait une autre. La personne n'a jamais acheté chez toi ? Qu'elle aille voir sa banque. La banque vient gueuler chez toi au bout de 6 mois ? Qu'elle aille se faire foutre. La contestation du client, au grand max c'est 4 mois... et là c'est auprès de sa banque. Toi t'as rien à faire là dedans. C'est à la banque de payer son système de carte bleue non fiable.
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/236-carte-bancaire-et-fr ... esponsable
Sinon y'a pas de solutions miracles sinon le commerçant du quartier le saurait
Depuis toujours les fraudes ont existé. Une "astuce" (je ne sais pas si tu fais). Mais si nom du titulaire = nom du destinataire. Tu peux supposer que y'a pas trop de soucis. Si nom différent... ah... un moyen de récupérer du fric : tu proposes un emballage cadeau pas trop cheap mais que tu gonfles un peu niveau prix. Ca compensera les pertes sur ces clients là. Bon bien sur si tu vends des capotes gout framboise, ca va pas trop le faire ... quoique
Pour les contestations de plusieurs mois, faut peut être aussi arrêter les c.... Que la banque essaye de récupérer son fric est une chose, qu'il en ait le droit en ait une autre. La personne n'a jamais acheté chez toi ? Qu'elle aille voir sa banque. La banque vient gueuler chez toi au bout de 6 mois ? Qu'elle aille se faire foutre. La contestation du client, au grand max c'est 4 mois... et là c'est auprès de sa banque. Toi t'as rien à faire là dedans. C'est à la banque de payer son système de carte bleue non fiable.
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/236-carte-bancaire-et-fr ... esponsable
Sinon y'a pas de solutions miracles sinon le commerçant du quartier le saurait
- guess_who
- WRInaute discret

La banque a jusqu'à 13 mois pour débiter une transaction frauduleuse s'il n'y a pas 3D Secure.
Je pense que le système "optimum" est 3D secure mais en le déclenchant seulement en cas de gros montant.
Je pense que le système "optimum" est 3D secure mais en le déclenchant seulement en cas de gros montant.
-

Schwarzer Stern - WRInaute occasionnel

Sur un certain site en ligne, ils me demandent maintenant la date de naissance du titulaire (CB à la Caisse d'Épargne, je ne sais pas si c'est spécifique). Je trouve pas ça contraignant du tout et ça doit limiter la fraude non ?
-

guess_who a écrit:La banque a jusqu'à 13 mois pour débiter une transaction frauduleuse s'il n'y a pas 3D Secure.
TA banque ou LA banque ? Ce qui est très très très très différent.
- guess_who
- WRInaute discret

En cas de désenrollement 3D Secure, MA banque peut redébiter pendant une durée de 13 mois. Après je pense que c'est une règle générale sachant que c'est LA banque de France qui chapeaute l'application de 3D Secure.
- jensaisrien
- WRInaute impliqué

guess_who a écrit:En cas de désenrollement 3D Secure, MA banque peut redébiter pendant une durée de 13 mois. Après je pense que c'est une règle générale sachant que c'est LA banque de France qui chapeaute l'application de 3D Secure.
A vérifier aussi de mon coté mais il me semble aussi que c'est 13 mois pour moi et j'ai beau contester, on me spécifie que c'est dans les conditions d'application du système que j'ai signé à l'ouverture du contrat.
Quand je dis que je n'ai pas eut le choix sinon d'accepter ou je n'avais pas de solution de paiement, on me répond que malheureusement c'est comme ça mais qu'il y a le 3D secure. Je n'ai qu'à le prendre.
Alors quand je dis que beaucoup ne connaissent pas ce systeme et abandonnent les paniers = pertes bien plus importantes que les rejets. Ils ne savent plus quoi répondre.
Moi je veux bien prendre des outils, même s'ils étaient un peu plus cher et ainsi avoir une garantie de paiement mais je ne veux pas subir derrière du mauvais systeme d'utilisation chez les usagers.
Ce qui me fou en colère, c'est qu'on paie des commissions, des abonnements, des forfaits de lignes etc... et ils ne sont pas fichus de protéger les marchands ou d'offrir une solution digne de ce nom. Vous verriez le back-office e-transacion, c'est préhistorique. Et en cas de simple contestation, la banque ne prend même pas sur elle alors qu'elle collecte toutes les commissions.
- jensaisrien
- WRInaute impliqué

aprés lecture de mon contrat, un client peut contester sous 6 mois.
Il peut contester sans avoir été démuni de sa CB.
Il peut contester un achat fait par un conjoint, un enfant.

Il peut contester sans avoir été démuni de sa CB.
Il peut contester un achat fait par un conjoint, un enfant.
- lambi521
- WRInaute impliqué

La personne n'a jamais acheté chez toi ? Qu'elle aille voir sa banque. La banque vient gueuler chez toi au bout de 6 mois ? Qu'elle aille se faire foutre. La contestation du client, au grand max c'est 4 mois... et là c'est auprès de sa banque. Toi t'as rien à faire là dedans. C'est à la banque de payer son système de carte bleue non fiable.
L-O-L
Sinon pour répondre au topic, j'ai également sur mon site Atos avec 3D-secure, que nous avons mis en place après plusieurs visites de nos amis ivoiriens qui achetaient avec n° de carte volées aux états-unis majoritairement.
Sans 3D-secure: le mec passe commande, fait livré à paris ou autre, paye avec les infos de la carte, le paiement est accepté, aucun moyen pour toi de voir la fraude
Avec 3D-secure: le mec fait son panier, finalise sa commande, et abandonne sur la page 3D-secure
Il est clair que ce système empeche pratiquement toutes les fraudes de ce type puisque une fois fini comme une commande sans 3D-secure, la banque à laquelle appartient la carte bleue va redemander une info supplémentaire très personnelle (c'est en fonction de la banque: date de naissance, adresse, code secret délivré par la banque sous format papier...)
Le probleme c'est effectivement pas mal d'abandons, la plupart de mes clients qui ne retrouvent pas/connaissent pas leurs infos finisse par choisir de payer par chèque. Le mieux que tu peux faire c'est bien informer tes visiteurs que ton site est 3D-secure et qu'ils se munissent de leurs infos AVANT de commander, c'est ce que j'ai fait (pas mal d'infos sur comment ça marche et wikipédia). Nous perdons toujours des commandes, environ 10%, mais ça on ne pourra rien y faire. Ce système est encore jeune et s'implante un peu partout donc il faudra etre patient avant que tout le monde soit habitué, mais le but des banques est qu'il soit en place PARTOUT, je ne sais même pas si tu peux revenir en arrière...
35 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Lectures recommandées sur ce thème :
- Google Video Store
- WebRankInfo interroge Google sur AdSense
- Lancement du cursus WebMarketing de Ranking Metrics
- Interview de l'équipe Google AdSense
- Récapitulatif sur Google AdWords
- Les enjeux juridiques du Web 2.0 : quelques réflexions...
- Prospectus d'entrée en bourse de Google
- Formation Droit et Internet : enjeux juridiques d'un site web
- Générateur de mots-clés
Cet outil vous fournit une liste de mots sémantiquement proches du mot que vous fournissez en entrée. Il peut servir à vous donner des idées de mots à utiliser sur vos pages, voire de contenus à ajouter.