Vos conseils sur un transfert de contenu d'un site A vers un site B

WRInaute discret
Bonjour, tout est dans le titre !!!!
En bref, j'ai besoin de vos conseils sur le domaine suivant:

J'aimerais transférer un contenu important d'un site A vers un site B.

J'ai retiré le contenu du site A depuis environ 15 jours, j'ai fait une demande de suppression du dossier dans le Webmaster Tools de gg, j'ai également placé dans mon robot une interdiction à l'accès de ce dossier aux moteurs, mais le contenu est encore visible dans le cache de gg. Lorsque l'on clique dessus le visiteur est redirigé vers une page d'erreur 404.

Sur le site B je placerais une balise canonical !

J'aimerais avoir votre avis car ce que j'aimerais pas dessus tout c'est que ce contenu soit un bénéfice pour mon site B et non une pénalité de gg ! Avec ces bestioles échappées du zoo je crains le pire...

Merci de vos conseils...
 
WRInaute accro
? pourquoi avoir tout supprimé ? Tu vas tout perdre.
? pourquoi mettre des balises canonical sur le site B que tu veux référencer ? Pas compris.

ce qu'il fallait faire : construire le site B puis, lorsqu'il est terminé, l'ouvrir à l'indexation et, comme l'indique Madri, mettre en place des redirections 301 des URL du site A vers les URL correspondant sur le site B.

Tu peux encore le faire, mais dépêche toi, chaque minute de perdue te fait perdre le référencement acquis sur le site A
 
WRInaute discret
Merci de vos réponses !
En fait le site A a un référencement très basique et je gagne très peu de visiteurs même avec un contenu lourd.
Alors que le site B a un bon trust rank, donc j'ai tout à y gagner.

Je place la canonical sur le site B Car je veux signaler à gg que le contenu appartiens désormais au site B et plus au site A.

Qu'en pensez-vous ???
 
WRInaute occasionnel
Une balise canonical sert à indiquer où se trouve le contenu original. La balise fait en quelque sorte une "redirection" pour les robots vers l'URL indiquée dans la balise. Donc c'est plutôt sur le site A que tu devrais indiquer que le contenu original est maintenant le site B. Mais pour ce type d'indication, la redirection 301 est parfaitement adaptée.

Supprimer le contenu du site A était une erreur. En dernière chance tu peux installer des redirections 301 sur le site A qui redirigent toutes les anciennes adresses vers les nouvelles du site B.

donc j'ai tout à y gagner.
Je ne pense pas, même si le site B est bien référencé, c'est le contenu de tes pages qui détermine en grande partie leur placement individuel. Il ne faut pas tout miser sur le PR ou les backlinks du site B pour référencer automatiquement les pages transférées du site A. A moins que ces pages aient toute leur place sur le site B, et que la popularité du site B permette de rapidement former de nouveaux bons backlinks vers ces pages. Dans tous les cas sans redirection 301, tu perds au moins l'ancienneté de ces pages.
 
WRInaute discret
Oui, c'est bien ce que je pensais Doubrovski !

Merci pour tes lumières, et justement je me retrouve dans le cas de la deuxième solution. Je ne mise plus rien sur le pr ni sur les backlinks depuis des années !!! En revanche ces pages vont trouver toute leur place sur le site B et seront bien mieux cotées. Ce contenu n'apportait quasiment rien au site A malgré la qualité de ce contenu. Donc en gros je ne perd rien au change, d'ailleurs, j'ai même stabilisé les visites du site A depuis le retrait du contenu !!!

En fait mes doutes sont plutôt dans le sens de la réaction de gg !

Je veux que ce contenu soit valorisé sur le site B et qu'il soit une valeur ajoutée au site et non un risque de pénalité par un des animaux échappés du zoo de la Silicon Valley... Quelles sont d'après vous les précautions supplémentaires que je devrait
prendre ?
 
WRInaute occasionnel
Difficile de répondre sans savoir de quoi on parle. Quelle quantité de contenu, quelle nature pour A et B... etc

Je ne mise plus rien sur le pr ni sur les backlinks depuis des années !!!
Les backlinks sont pourtant très importants quand ils sont bons, mais je voulais dire qu'avec un tel transfert, on perd les backlinks et l'ancienneté des pages du site A, car tu n'as pas prévenu google du transfert.
Les backlinks déjà existant du site B n'aideront pas non plus à placer les nouvelles pages transférées du site A. Il faudra attendre ou agir pour que de nouveaux liens se forment vers les nouvelles pages.
En gros c'est repartir à 0 avec ces pages.
 
Discussions similaires
Haut