vos conseils pour emailing

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Laveine
WRInaute discret
WRInaute discret

vos conseils pour emailing

Message le Sam Avr 11, 2009 13:18

Bonjour à tous,
Voilà je cherche une solution sans vraiment la trouver sur le net alors je me suis dit que le mieux c'est d'exposer mon problème ici :
Je suis chargé de gérer une campagne Emailing pour un client (attention : pas du spam, juste un fichier d' abonnés appartenant à un club de sport). Il y a 900 inscrits, une news doit être envoyée 1 à 2 fois maxi par mois.
Hélas je n'ai jamais réalisé cela et je m'y perds dans les logiciels emailing que je trouve sur le net.
Mes questions :
-Certain(e)s peuvent-ils m'éclairer et me faire part de leur expérience en la matière ?
-Un logiciel emailing est-il suffisant pour gérer l'affaire, ne faut-il pas un serveur spécial ?
-Y'a t-il une solution plus simple pour envoyer 900 mails en masse ?

(PS, Je le souligne une seconde fois : Mes intentions ne sont pas de nuire avec du spam, cette démarche est purement professionnelle.)

Merci à tous pour votre aide et vos idées.

Laveine
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: vos conseils pour emailing

Message le Lun Avr 13, 2009 17:35

Personne svp ?

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 13, 2009 17:40

Tu peux aller jeter un oeil sur le site snipemail, qui donne pas mal de sites sur le sujet. Son webmaster participe d'ailleurs très régulièrement aux topics de WRI.

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Lun Avr 13, 2009 17:57

Wefficient
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Avr 14, 2009 11:07

Oh Madrileño, c'est quoi ce travail !? ;-)

je trouve que les liens que tu proposes sont pas à la hauteur de ce que tu proposes d'habitude. Pourtant y'en a pas mal de pertinents des fils emailing :-)

Ceux-ci ne répondent pas à la problématique et sont des fils tellement vieux que bien des choses ont changé depuis 2005 et 2006. :-)

Laveine, y'a plein de possibilités en terme de solutions, cela va dépendre de ce dont tu as besoin, jusqu'où tu veux aller dans la démarche, si tu veux le gérer ou le soustraiter, etc.
Dans le cadre d'un club de sport, tous n'ont pas les même attentes et je te conseillerais donc de segmenter un maximum. entre les aficionados qui y sont tout le temps, et les dilétantes qu'il faut ramener au centre, entre les monomaniaques d'une seule activité et ceux qui ont des objectifs précis, tous ne veulent pas recevoir les même infos, sous peine de te jeter au final (et finir en boite spam)

Avant la solution, c'est la stratégie attenante qu'il faut définir et mettre en place. cela imposera un type de solution naturellement :-)

Y'a plein de trucs à lire sur l'emailing sur Snipemail. Cela t'évitera les erreurs liées à certaines technologies et au besoin t'y trouveras mes coords si tu veux en parler de vive voix.
Un bon article pour commencer est par exemple : Trouver une solution emailing La première partie de l'article et l'histoire du cueilleur de champignon devrait te parler, ainsi qu'à tous ceux qui recherchent une solution emailing ;-) C'est bon à lire pour la culture perso vu que cela peut aisément se transposer dans d'autres domaines d'activité

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Mar Avr 14, 2009 21:50

Wefficient a écrit:[...] Pourtant y'en a pas mal de pertinents des fils emailing :-)

Ceux-ci ne répondent pas à la problématique et sont des fils tellement vieux que bien des choses ont changé depuis 2005 et 2006. :-) [...]

- Vous pouvez ajouter sur le topic les liens vers les autres topics pertinents. :-)

- Pourtant il y a sur cette liste :
http://forum.webrankinfo.com/vos-conseils-pour-emailing-t109706.html#p1042215
des topics de 2008 et 2009.

Exemple :
http://forum.webrankinfo.com/recherche-solution-emailing-t107334.html
sur lequel vous avez répondu.

Laveine
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Avr 15, 2009 18:26

Salut à tous et d'abord merci pour vos aides.
En fouillant un peu dans les conseils de Madrileño et en élargissant le problème je suis tombé tout simplement sur un internaute dans le même cas que moi, mais plus éclairé ! Il m'a apporté sa solution et je l'ai adopté.
Je vais vous la donner ici pour ceux que ça intéresse et qui sont dans mon cas (en étant conscient bien entendu que les solutions sont nombreuses) :
Tout d'abord un logiciel emailing qui semble avoir fait ses preuves : Sendblaster. Simple, complet (du moins pour moi) et pas chers : 75E (90TTC, à vie) + la location d'un serveur SMTP ( http://www.sendblastersmtp.com ) = 11Eur/mois pour l'envoi de 5000 messages. (n'essayez pas d'envoyer sur votre messagerie perso, c'est ni fait ni à faire).
Résultat pour moi : ( je rappelle, 908 abonnés à notre mailinglist ) j'ai envoyé mon premier message ce matin et j'ai 805 messages reçus pour 103 refusés (sans doute à cause des adresses éronnées ou mortes depuis 4 ans que notre mailing existe )
Donc ça marche, j'en témoigne.

Seul petit hic c'est que la location du serveur SMTP requière une validation manuelle de l'entreprise qui propose le service, on vous demande de justifier du bien fondé de vos futurs envois en masse (je trouve cela normal, surtout de nos jours), deuxième hic : c'est en anglais ! lol ... (arf, il faut se souvenir des cours de madame Delannois, dire qu'à l'époque on écoutait pas... pourtant c'était la matière la plus importante ! lol)

Enfin pour répondre à "Wefficient", oui il faut utiliser intelligemment son emailing. Sur ça je n'ai pas de problème mais en tout cas le conseil que tu donnes est complètement fondé : Ne pas envoyer n'importe quoi à n'importe qui. Pour cela il faut en effet connaitre son sujet...

Voilà merci à tous !

Laveine
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Avr 15, 2009 18:33

précision pour ceux qui n'auraient pas compris : la mailinglist du club existe depuis 4 ans, mais n'a jamais été utilisée...

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Mer Avr 15, 2009 21:31

Merci Laveine pour les informations.

Wefficient
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Avr 16, 2009 0:39

Merci Laveine d'avoir pris la peine et le temps de nous faire ton feedback sur ce que tu as trouvé, c'est assez rare pour qu'on le souligne !

Par contre concernant Sendblaster, quelques petites mises en gardes pour ceux qui pourraient lire ce message plus tard :

- L'utilisation d'IP américaines n'est pas conseillé car celles ci sont plus surveillées voire parfois carrément listées comme indésirables par certains admin. Comme une bonne partie des spams viennent de l'autre coté de l'atlantique, il est normal qu'on soit plus méfiant de ce qu'ils envoient.
- La solution pour laquelle Laveine a opté n'est ni plus ni moins qu'un logiciel de bulk emailing couplé à un serveur SMTP. Aucune garantie de déliverabilité là dedans, cela évite seulement d'externaliser la technique pure du serveur SMTP.
- Tant qu'on reste sur des très petits volumes (ici moins de 1000 emails) une solution à 15 euros est passable. Mais même pour cette taille de base, si vous avez un réel besoin de déliverabilité ou de ROI, je ne pense pas que ce soit une solution pérenne.
- Je me méfie des sites qui promettent une garantie totale de non blacklistage vu que c'est aujourd'hui impossible. Par contre Si l'entreprise est membre SSRA là on peut avoir l'assurance que l'entreprise est sérieuse (car la certif est plus qu'hardue à obtenir) et que si blacklistage il y a, il pourra être traité rapidement. (certaines spamtraps font qu'un seul email dessus abouti à un blacklistage immédiat)

Ce sont les premiers éléments qui me viennent à l'esprit.

Donc Laveine c'est cool que tu sois satisfait pour l'instant et tu n'as pas besoin de changer de solution mais je te conseille de bien tenir tes résultats à l'oeil afin de pouvoir réagir très rapidement en cas de besoin.
Comme ta base est petite, demande en direct aux gens quand tu les vois s'ils reçoivent bien tes newsletters, ainsi tu seras fixé. :-)

Laveine
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Avr 16, 2009 13:48

Comme ta base est petite, demande en direct aux gens quand tu les vois s'ils reçoivent bien tes newsletters, ainsi tu seras fixé.
Oui c'est se que je vais faire avec une partie de mes inscrits.
Cela ne sera pas difficile car c'est les membres du club qui ont demandé une mailinglist plus active pour être tenu au courant des news, horaires, planning et changements du club. Donc je pense que les retombées vont même se faire en partie toutes seules.
Par contre je me doute bien que les 800 mails envoyés ne trouveront pas tous leurs lecteurs. Mais sérieusement, quel système peut se targuer d'être 100% efficace en matière d'envoi de mail en masse ???
Pour info et pour encore être plus précis, les stat de notre site ont été multipliés par 2,5 dans la journée de l'envoi du premier message... Rien que ça c'est un bon indicateur, je pense qu'il faut aussi en tenir compte.
Merci encore pour vos info.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :