Vol de photo de mon forum vers un autre

Nouveau WRInaute
Bonjour
Excusez mon ignorence,je ne savais pas trop ou poster.Je suis admin d'un site de plantes carnivores,je cherche a savoir ou je pourrai porter plainte pour vol d'une de mes photo sur un aure forum concernant les catégories et les forums .L'image a donc été copiée 39 fois sur la page d'accueil.Ce site est (je ne sait pas si je dois le siter) http://[XXX]-fr.forumgratuit.org/forum.
Je suis allé dans les abus poster ceci

J'ai contaté une infraction majeure sur votre forum d'utilisation farauduleuse
de photographie portant le nom de framboisine,située dans les 'catégories' et 'forums'
de votre page d'accueil.
http://i55.servimg.com/u/f55/09/00/69/48/frambo10.jpg
Les ref. de la photo et le nom de mon appareil
http://i55.servimg.com/u/f55/09/00/69/48/didita10.jpg
http://i55.servimg.com/u/f55/09/00/69/48/didita11.jpg
Je vous donne 2 jours pour supprimer cette photo de votre forum,sans quoi je saisirai
La repression des fraudes à la propriété intellectuelle.

Lucien Blacher administrateur de plantes-carnivores01.com

Je compte sur votre aide pour faire supprimer cette photo qui apparait dans les référencement du forum en question,sur Google et autres.
Merci pour votre aide
 
WRInaute accro
Adresse toi à la plateforme
Sois plus "gentil", le responsable de la plateforme forumgratuit n'y est pour rien
Si pas de réponse, alors courrier recommandé

(et dans ton texte, n'utilise pas des expressions juridiques qui n'ont pas de sens "je saisirai
La repression des fraudes à la propriété intellectuelle.", non tu déposeras plainte au tribunal)
 
Nouveau WRInaute
Il faut également penser à faire un constat : prends des captures d’écran du forum qui utilise tes photos. Faits faire un constat d’huissier si tu juges le vol important et si tu sens que la personne en face ne va pas être coopérative.
 
WRInaute passionné
Les images stockées sur Servimg (et d'autres services d'hébergement d'images) tombent sous le coup de la loi "copyright" et plus du droit d'auteur français. Respectes-tu les conditions de protection sur le Copyright : dépôt de la photo dans n organisme agréé, lien (mail ou page) pour contacter l'auteur facilement, etc... Dans 99,9% des cas, les conditions de protection de images basées sur le Copyright ne sont pas respectées : par défaut, tout le monde peut alors les utiliser.

Ce n'est peut-être pas très moral, mais c'est légal.
 
WRInaute passionné
@anemone-clown : C'est effectivement très important à souligner. Cependant, encore faudrait-il réussir à prouver que les images qui se trouvent sur ces services d'hébergement d'images ont été publiées exclusivement par l'auteur de la photo. Effectivement, si un internaute vole une image soumise aux droits d'auteur français pour la mettre sur un service d'hébergement d'images, ceci ne permet pas à quiconque d'en jouir en toute liberté.
 
WRInaute impliqué
Avec tout le respect.
Tu as voulu jouer au gars costaud. Assures derrière. Demande pas de l'aide après avoir menacé quelqu'un d'autre.
Prochaine fois; 2 possibilité.

Demande aimablement à l'administrateur sans une faire semblant d'une autorité vaseuse.
Ou, demande de l'aide ici même AVANT ;)
 
WRInaute accro
@anemone en quoi le que quelqu'un poste illégalement une photo sur un serveur de partage d'image te permet de l'utiliser légalement sans en avoir les droits ?
@M&B le fait que d'autres que l'auteur aient préalablement uploadé la photo ne change rien.
 
WRInaute discret
anemone-clown a dit:
Ce n'est peut-être pas très moral, mais c'est légal.

non, ce n'est pas légal. Dès le déclenchement, une photo est une oeuvre d'auteur, fut il en mode automatique avec un compact.
Pas besoin de dépôt ou de quoi que ce soit, l'auteur est libre de décider ce qu'il veut faire de cette photo et toute utilisation doit se faire avec son accord et selon ses conditions.
 
Nouveau WRInaute
J'ai trouvé la solution.J'ai fait protéger mes photo par Copyreight France.
Les photo piratées par l'autre forum ont été enlevées.Le forum a été deposé chez un notaire et un huissier est chargé de faire respecter mon copyreight.
Dans les propriétés de l'image on y trouve la reférence de l'APN et la date de prise de vue,ce qui constitue une preuve de propriété des photo.
Merci a ceux qui ont participé a ce poste. :D
 
WRInaute accro
pelican48 a dit:
Dans les propriétés de l'image on y trouve la reférence de l'APN et la date de prise de vue,ce qui constitue une preuve de propriété des photo.
Peut être dans la tienne oui mais certainement pas dans les copies :wink:
Le seul truc vraiment sérieux a mon sens qui peut prouver que tu est l'auteur d'un cliché reste le fichier RAW, entendu que tu ne diffuse jamais celui ci mais une partie de l'image dans un format altérant ... La l'image copiée est alors incluse dans ton original ce qui constitue une preuve technique réelle ... Car pour info je bosse avec des pros de la photo et leurs photos une fois qu'elles sont sur mon serveur elles ne ressemblent plus du tout a ce que tu pense vue que justement tes métas-datas c'est le premier truc qui dégage pour gagner du poids ...
 
WRInaute accro
Bonsoir,

Je m'incruste et en profite pour rebondir sur :
zeb a dit:
justement tes métas-datas c'est le premier truc qui dégage pour gagner du poids ...
c'est aussi ce que fait un smush.it ?
 
WRInaute accro
dd32 a dit:
c'est aussi ce que fait un smush.it ?
Oui il me semble on m'en avait parlé en ce sens de mémoire. Tu trouvera une approche similaire et complémentaire pour les traitements et l'optimisation des images lié au caractéristiques du web sur ce sujet : Générer à la volée des miniatures avec mise en cache.
Je parle des données exif au chapitre "Seconde approche optimisée" a propos de l’attribut "strip" de la commande "convert".
 
WRInaute accro
En fait, maintenant que tu en parles lorsque l'on modifie une image avec les entêtes et infos en question via un picmonkey par exemple et qu'on enregistre après resize + crop, les données de l'image d'origine sont conservées. Et on peut les voir si on les importe en suivant dans WordPress (bibliothèque).
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Le seul truc vraiment sérieux a mon sens qui peut prouver que tu est l'auteur d'un cliché reste le fichier RAW, entendu que tu ne diffuse jamais celui ci mais une partie de l'image dans un format altérant ...

Oui le fichier Raw est l'argument massue. Il contient toutes les données et est d'une qualité jamais diffusé sur le net (un fichier raw c'est vite 10 à 20Mo selon le nombre de pixels de l'appareil et c'est un format pas compris par un navigateur).

Un moyen simple de se protéger, c'est d'ajouter une petit signature à ses photos. S'il y a vol, alors au moins on a une idée de l'origine et si le voleur efface a signature alors c'est délibéré et d'autant plus "attaquable" !
 
Discussions similaires
Haut