Vol d'images intégrées sur un autre site : comment faire ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je viens de voir sur Google image qu’un webmaster indélicat a volé des images sur le site d’un client. Ces images sont originales et appartiennent à mon client.

Je pensais :

1) écrire au webmaster et lui demander de retirer les images
2) contacter son hébergeur en cas de refus ou d’absence de réponse
3) Remplir le formulaire de Google https://support.google.com/legal/troubleshooter/1114905?hl=en

Vous en pensez quoi ?

Je me demandais aussi comment conserver des preuves en cas de problème ? Par exemple, les images n’ont pas été renommées ce qui prouve encore plus le vol.

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute accro
tes trois étapes sont les bonnes.
Après pour la "preuve" c'est à ton client de se démerder, mais si il a les originaux, ils sont normalement largement plus grands que ceux sur le web, donc c'est pas difficile à prouver
 
WRInaute passionné
Et avant de contacter l'éditeur du site, détermine avec ton client si vous voulez juste qu'il les enlève de ces pages ou si voulez lui faire payer des droits, exiger de l'argent, l'amener devant la justice, lui pourrir la vie, l'obliger à revendre sa maison ... ou le laisser se faire enguirlander par ses parents. Dans le second cas un constat d'huissier me semble indispensable avant tout.
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses.

@Axiso
Je ne pense pas aller aussi loin. Il y a préjudice sur le référencement car le site qui a copié est bien positionné sur Google image et donc capte du trafic (les images apportent la plupart du trafic sur le site de mon client).

Mais si déjà les images sont retirées, ce sera déjà bien.

En revanche, un élément intéressant, mon client a du mal à comprendre en quoi c’est négatif pour lui. Il pense que ça lui fait de la pub alors qu’il n’y a aucune mention de son site et pas de lien sur le site qui a copié.

J’ai essayé de lui expliqué en quoi c’était négatif en terme de référencement mais c’est peut-être trop technique.
 
WRInaute passionné
"Si copieur attirer visiteurs avec photos de toi, toi perdre visiteurs."
A faire suivre d'un "Moi pouvoir zigouiller copieur et toi avoir plus de visiteurs. Toi payer moi pour ça."
 
Discussions similaires
Haut