vol de contenu + design , que faire

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 26, 2007 9:44

Audiofeeline a écrit:Sinon si l'hébergeur ne fait rien, il se met dans l'illégalité (enfin s'il est Français).
en vertu de quoi ? il y a une décision de justice ? au moins un référé ?

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 26, 2007 9:58

L'hébergeur est le responsable (cf Dailymotion, Youtube) donc héberger une contrefaçon le met dans l'illégalité.
Tu n'as pas eu connaissance de tout le foin qu'ont fait les dernières lois votés à ce sujet ?

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 26, 2007 10:10

Audiofeeline a écrit:L'hébergeur est le responsable (cf Dailymotion, Youtube) donc héberger une contrefaçon le met dans l'illégalité.
Tu n'as pas eu connaissance de tout le foin qu'ont fait les dernières lois votés à ce sujet ?
sauf qu'il faut encore prouver que c'est une contrefaçon. Et là, sans demande de réferé, au minimum, c'est juste sur ta bonne foi.
Et pourquoi te croirait-il plus que la partie adverse ?
Pareil pour google. Qu'est ce qui prouve que c'est toi l'auteur ? l'antériorité du crawl ? on sait très bien que l'indexation n'est pas égale sur tous les sites. Sur WRI, par exemple, c'est beaucoup plus rapide :wink:
Donc je reprends ton nouveau contenu, je le met sur WRI, 2h après c'est indexé et je demande à google de supprimer ton site de l'index :twisted:

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 26, 2007 10:17

Google peut savoir qui est l'auteur original après pour ce qui est de porter plainte j'ai pas dis que c'était simple...
Mais à mon avis Google doit faire la chasse à ce genre de trucs .

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 26, 2007 11:04

Audiofeeline a écrit:Google peut savoir qui est l'auteur original
ah bon, et comment ? voir mon explication au dessus sur le fait qu'on ne pouvait pas prendre en compte la 1° date d'indexation.

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 26, 2007 11:14

Tout le monde en taule ! :lol: :lol: :lol:

musigate
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

ça m'est déjà arrivé

Message le Mar Oct 02, 2007 9:02

Hello,

le vol de contenu m'est déjà arrivé. Oui c'est un fléau qui tue votre référencement et votre business. Votre travail est sacagé.

Je gagnais 3000 euros par mois, 7000 visiteurs par jour, j'étais en 1er pos google.

J'ai été copié, copié et encore copié.

Du jour au lendemain, je suis passé à 700 visiteurs par jour, 300 euros de gain par mois. 10 fois moins de gain et gros découragement. Abandon de mes sites.

La faute à qui: principalement la plagia de mes sites. Google a vu plein de sites similaires, et en a zappé un bon nombre, dont l'original !!

J'ai eu beau écrire à Google, ils s'en foutent. La solution n'est pas là. Par contre, il ne faut jamais avoir une seule source de trafic (l'expérience me l'a appris).

Maintenant, j'ai la solution pour la protection de mes sites (je me suis assez bien renseigné):

- déposer légalement vos contenus. Le but est de prouver l'antériorité. Ce peut être un recommandé à vous même, une enveloppe saulo à l'INPI, une association de droits d'auteurs (Assos vélasquez), ou un huissier. Le coût va de 5 euros à 30 euros selon le procédé retenu (heu, 200 pour l'huissier, idem pour un constat de plagia). Le mieux est d'en retenir plusieurs, à des dates différentes (pour déposer les modifications au passage et avoir plusieurs preuves).

- bien noter sur vos pages que le contenu est protégé et que la copie est interdite. Si vous allez au tribunal, le plagiste ne pourra pas dire qu'il ne savait pas. Et si vous ne le faites pas, vous pourriez perdre.

- traquer le plus vite possible les plagia. Le but est de réagir dans la semaine de la mise en ligne pirate, afin que ça n'ai pas le temps de gonfler. C'est pas quand vous aurez 50 sites pirates qu'il faudra réagir. Pour ça, il y a 3 solutions:
=> mettre un tag spécial dans vos pages (une sorte de watermark à votre sauce), que vous retrouverez facilement par google sur les autres sites qui ont copiés.
=> chercher de temps en temps vos sites et vos contenus à la main, via google et via http://www.copyscape.com/
=> utiliser un service spécial qui le fait pour vous automatiquement (http://www.copyscape.com/ mais service payant, pas trop cher).

- Envoyer des mails au pirate. Au bout du 3ème, envoyer des mails à l'hébergeur. Au bout du 3ème, aller voir votre avocat qui va leur écrire. Au bout d'un certain nombre de tentatives, attaquez avec l'aide de votre avocat. Il y a 6 étapes à faire vous même (donc gratuites) avant de devoir payer (votre avocat). Du moment où l'avocat est sollicité, il ne faut plus faire marche arrière. Le proces vous coutera 5000 euros en tout, vous avez de fortes chances de gagner, mais vous avez peu de chances de récupérer vos 5000 euros.. (peut être une partie ?).. En fait, le pirate est rarement solvable.
Le but de l'attaque, c'est pour péréniser l'avenir: les prochaines personnes qui vous plagieront recevront un avertissement bien ficelé, avec rappel de cette affaire que vous avez gagné. C'est très disuasif.

Nico

KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 02, 2007 12:35

Merci pour ces informations Nico et sincerement désolé de ce qui t'es arrivé. Il m'est arrivé a peut pret la meme histoire. Completement pillé et declassé...

musigate
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Oct 02, 2007 13:22

arf,

cette histoire date maintenant de quelques années. Depuis, je suis en train de me relancer sur plusieurs sites mais avec un stratégie béton (ça prend du temps quand même de tout refaire).

Il reste cependant encore 1 plagiste qui dispose d'une page encore on-line de mon ancien site. J'ai écrit à Free (l'hébergeur) mais sans aucune réponse (en recommandé) il y a 1 ou 2 ans. Je vais peut être recommencer en envoyant la facture, surtout que dans le contenu il y a une marque déposée qui m'appartient. D'ailleurs, je crois que c'est ce site qui m'a fait chuté, surtout qu'il est encore là depuis x années.

Attend que mon nouveau business décolle et ce webmaster va en prendre plein les dents, car je les aurais les 5000 euros à dépenser. Ce sera l'exemple pour les prochains qui essaieront, et ce sera l'investissement qui fera que j'aurais presque plus de plagia sur mes nouveaux sites.

Nico

mawagah
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Oct 03, 2007 18:08

Marie-Aude a écrit:
3- Emet une facture, que tu joins à ton recommandé. Et quand c'est à la poubelle, injonction de payer.
Ta facture doit représenter le prix de ta création intellectuelle, si tu la vendais de ton plein gré, plus le dommage qui t'a été fait du fait du pillage.

Petite précison sur les procédures judiciaires:

1) Tu ne peux en aucun cas demander des dommages et interêts pour le préjudice moral subi (car il est inquantifiable), lors d'une demande d'Injonction de payer, auprès d'un juge du T.I (Seuls le "principal" + l'article 700 peuvent être réclamés)

2) Hormis ça ta demande en "Injonction de payer" sera de toutes façons refusée, car ce n'est pas la facture que tu as payée à un créateur de site... On est dans le conditionnel là: Ton site aurait été vendu tant si ceci, si celà, etc... Bref, tout ce qui est proscrit dans une procédure simple et rapide d'Injonction de payer...
Pour cette procédure, c'est pas compliqué, il faut:
- Un devis signé de la partie adverse
- Un compte rendu d'intervention signé, un BL, etc...
- Un preuve d'envoi de mise en demeure de payer (AR, acte d'huissier...)

Si le juge n'a pas ça en main, il n'est pas sûr qu'il signe l'Injonction (cette procédure est très rapide et peut être réglée en quelques jours parfois)

3) Il me semble que dans le cadre de la Proprité Intellectuelle, c'est au pénal et non au civil que ça se règle... (Mais bon je me gourre peut-être)
Donc y'a plus d'histoires d'Injonction de payer il me semble...

Voilà

vol de contenu + design , que faire

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Earth Flight Simulator

• Calcul du taux de liens vers des pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.