Voici mon detecteur de adblock educatif (anti-bloqueur de pubs)

Nouveau WRInaute
Face au gros probleme auquel fait face le web francais ces temps ci concernant le blocage de la publicite, je viens de creer le site suivant :

http://freewww.fr/
PS: admins, merci d'editer pour convertir en lien, je n'y ai pas droit

Je n'ai pas de Windows. Merci de bien vouloir tester autant que possible avec les MSIE et Google Chrome.
J'attends vos commentaires pour faire quelques mises a jour si necessaire.

Merci.
 
WRInaute discret
Bonjour et merci pour ce partage.

En effet, renseignez-vous pour le logo, car il est fort à parier que la société faussement nommée Libre (ou si, libre de nous enquiquiner) ne vous fera pas de cadeau et ce serait bien dommage, non?

Par ailleurs, je ne suis malheureusement pas persuadé que les internautes qui utilisent des bloqueurs de publicité soient sensibles à notre cause.

Pour terminer, si l'internaute décide de lui-même de bloquer les publicités, c'est de toute façon qu'il n'aurait pas cliquer dessus, alors à quoi bon perdre son temps avec lui et surcharger son site avec 1 script supplémentaire?
 
WRInaute accro
+1 BTPUB

Sans oublier que AdBlock peut être vite patché pour forcer le div.height > 0 :mrgreen:
 
WRInaute discret
L'idée est intéressante, et le site agréable à visiter (c'est important pour être notifié!), mais j'ai 2 remarques :

1) Le couple Ad-Block/No-Script étant assez courant, ton détecteur n'aura aucun effet sur une part conséquent d'utilisateurs d'Ad-block.

2) A quand un bloqueur anti détecteur de bloqueur de pub. Ça peut fait rire, mais je suis persuadé que si ton détecteur devient effectivement connu et beaucoup utilisé, il y aura forcement un script/plug-in anti detecteur qui sera créé par les internautes. C'est une guerre sans fin.

3) Vu la tournure des événements et la médiatisation de la problématique des pubs sur internet, il ne serait pas étonnant que l'on voie fleurir d'ici quelques mois des solutions d'affichage publicitaire impossible à bloquer par une simple "liste noire de script" tenu à jour par des humains. Je pense à de l'obfuscation de code par exemple. Bref, on va bien s'amuser !
 
WRInaute accro
@3ul3r: exactement !

Continuez d'alimenter le buzz, les outils s'adapterons d'autant plus vite.
 
WRInaute impliqué
Salut,

bon script, mais je vois quelques améliorations possibles :

1/ générer le javascript en php ce qui permet de randomiser le nom de la fonction javascript afin d’empêcher les bloqueurs de bloquer cette fonction.

2/ générer le message d'avertissement en javascript afin de ne pas surcharger la page avec du contenu non SEO qui se retrouvera en duplicate sur toutes les pages du site.

3/ je ne suis pas sur que google apprécie tant que ca d'associer son favicon adsense aux termes "sponsor partenaire commercial", et j'ai des doutes sur la pérennité de ce script dans le cas ou google déciderai de déplacer ou renommer cette image, mais la je sèche pour proposer une solution.
 
Nouveau WRInaute
Merci a tous pour vos reponses.

QUELQU'UN PEUT-IL TESTER AVEC MSIE SVP?
(essayez la page exemple-test: version simulation)
J'ai besoin de savoir s'il y a des problemes avec IE car je n'en ai pas pour tester. Merci!


kmenslow a dit:
Bonjour et merci pour l'initiative .... par contre, le logo vert "free", c'est limite procès avec Free
En effet, ca me gene depuis le debut :) Je vais le modifier legerement, juste assez pour qu'il n'y ait rien a dire sur le plan legal.

BTPUB a dit:
Par ailleurs, je ne suis malheureusement pas persuadé que les internautes qui utilisent des bloqueurs de publicité soient sensibles à notre cause.

Pour terminer, si l'internaute décide de lui-même de bloquer les publicités, c'est de toute façon qu'il n'aurait pas cliquer dessus, alors à quoi bon perdre son temps avec lui et surcharger son site avec 1 script supplémentaire?
Le message s'affiche avec un delai, donc ils n'ont helas pas le choix : ils ont quelques secondes pour se rendre comte qu'ils ratent quelque chose de bien sur ce site. Et si en ces quelques secondes ils se rendent compte qu'ils ne rataient rien, alors ils seraient partis de toute facon.
Le script (message inclu) une fois mis sur une seule ligne fait 2435 caracteres. Une fois en gzip il fait 1.3KB. Ca n'est pas si grave :)

3ul3r a dit:
1) Le couple Ad-Block/No-Script étant assez courant, ton détecteur n'aura aucun effet sur une part conséquent d'utilisateurs d'Ad-block.
Je ne suis pas sur que ce soit si courant - C'est tout de meme un gros probleme de surfer en bloquant tous les scripts! Tant de choses seines doivent ne pas fonctionner...
Et les bloqueurs de pubs au niveau modem n'iront jamais jusqu'au code html, et si vraiment ils le font, il suffira de forcer le SSL sur son site.

ludoanimation a dit:
1/ générer le javascript en php ce qui permet de randomiser le nom de la fonction javascript afin d’empêcher les bloqueurs de bloquer cette fonction.
C'est deja le cas ;) pas mal de choses sont random et ca n'est peut etre pas fini avec les updates

ludoanimation a dit:
2/ générer le message d'avertissement en javascript afin de ne pas surcharger la page avec du contenu non SEO qui se retrouvera en duplicate sur toutes les pages du site.
Il a un display:none bien en evidence - Est-ce que les robots considerent un div invisible? Je vais y reflechir merci.

ludoanimation a dit:
3/ je ne suis pas sur que google apprécie tant que ca d'associer son favicon adsense aux termes "sponsor partenaire commercial", et j'ai des doutes sur la pérennité de ce script dans le cas ou google déciderai de déplacer ou renommer cette image, mais la je sèche pour proposer une solution.
Il y a d'autres images dispo sur google, notamment des boutons next, etc. Mais cela me semble moins fiable car peut changer d'adresse.
favicon.ico est l'adresse standard, je ne crois pas qu'ils aient l'idee de bouger leur favicon pour le mettre a un endroit non-standard, sachant que de toute facon ce script les arrange bien!

spout a dit:
Sans oublier que AdBlock peut être vite patché pour forcer le div.height > 0 :mrgreen:
Desole je n'ai pas compris
 
Membre Honoré
Cela me semblait logique aussi avec le premier message (il faut un minimum pour que les URLs fonctionnent, les habitués le savent). :)
 
Nouveau WRInaute
BTPUB a dit:
Bonsoir,

Ca fonctionne avec IE.
Merci bien, quelle version, et n'y a-t-il aucun probleme de scroll ni carre de 16x16 visible dans un coin ?
La transparence noire fonctionne?
(si possible merci de comparer avec firefox)
 
WRInaute discret
Scroll pas possible!

Version? Trop tard je l'ai fermé, ça sera pour la prochaine fois!

Et me rappelle pas avoir vu un carré blanc quelque part.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour cette initiative!
Nous avons installé votre code sur notre site et cela fonctionne très bien.

Notre site a 5000 visiteurs par jour, c'est notre petite contribution à la cause...
De toute façon, 2 ou 3% de visiteurs qui nous font perdre de l'argent ne nous intéressent pas, alors autant agir pendant que c'est encore que 2 ou 3%
Quand la moitié des internautes auront un bloqueur de pubs il sera bien trop tard pour les "cadrer".

J'espère que votre code se répandra.
J'incite tout webmaster à s'interroger sur la tournure que prend le web et l'avenir qui nous est réservé si l'on ne réagit pas rapidement tous ensemble.
Nous avons encore le pouvoir de changer les choses.

Merci encore freewww (joli nom au passage! ...)
A bonne entendeur...
 
Nouveau WRInaute
Merci Tonpre ca fait plaisir de voir des gens qui ont les pieds sur terre.

Ce qui ne fait pas plaisir en revanche c'est de voir qu'un administrateur a deplace le sujet dans une rubrique "nofollow" ...
Est-ce que je fais de l'argent avec ce site???
Je paye le domaine, je paye l'hebergement, j'y passe du temps, tout ca pour qui?

Ce site est non-profit.
Soit vous ne voulez pas que les adblock gagnent du terrain de maniere fulgurante de la sorte et vous faites quelque chose contre, ou au moins, vous n'empechez pas ceux qui lancent des initiatives dans ce sens de se faire connaitre, soit vous arretez de vous plaindre et dans quelque annees le web francophone sera mort.
Dans tous les cas il faut choisir et mettre ses actes en concordance avec ses souhaits.

Je demande a l'admin qui a deplace ce sujet afin qu'il pourrisse dans une oubliette de sortir de sa taniere et se presenter a nous.
Et je suis convaincu que ca n'est pas Olivier evidemment.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
freewww, cette discussion est modérée de la même façon que pour les ~250.000 autres membres :
- ça concerne la promotion d'un site, je le mets dans le bon forum
- pour les tout premiers posts d'un membre, les liens ne sont pas actifs (ça réduit fortement le spam)

pour la suite, si tu as des questions sur la modération, merci de me les poser en privé.
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
freewww, cette discussion est modérée de la même façon que pour les ~250.000 autres membres :
- ça concerne la promotion d'un site, je le mets dans le bon forum
- pour les tout premiers posts d'un membre, les liens ne sont pas actifs (ça réduit fortement le spam)

pour la suite, si tu as des questions sur la modération, merci de me les poser en privé.

on croirait entendre un robot d'une administration gouvernementale
 
Nouveau WRInaute
C'est vrai JanoLapin, mais je suis juste tres decu de voir que beaucoup de gens se plaignent de ces systemes anti-pubs dans les commentaires des posts d'Olivier et souhaiteraient se lancer dans une solution permettant de mettre un terme a cette menace dont ils ont peur, et que d'un autre cote, lorsque quelqu'un depense son temps et son argent dans une initiative non-profit qui repond a cette crainte, il est recu comme un minable spammeur, et on s'arrange pour que personne ne connaisse l'existence de sa solution.

Ce topic avait tellement sa place dans la rubrique adsense, c'est tres choquant qu'il ait ete deplace, et contre l'interet des webmasters.
 
WRInaute impliqué
C'est souvent comme ça quand on s'attaque à un "gros" (Free, pas WRI hein), on devient parano, des fois que XN enverrait des tueurs.
Freewww, le nouvel Assange !

(freewww, c'est de l'humour (mauvais mais bon) :D )
 
WRInaute accro
Le problème c'est que s'il t'autorise à faire ta pub avec lien actif dans les premiers messages, pourquoi devrait-il le refuser à d'autres, puis aux suivants... et c'est parti pour un bazar infernal, tout le monde viendra faire sa pub en prétextant une utilité publique. ;)

Concernant ton logo, je ne ne suis pas persuadé (je suis même convaincu du contraire) que les maigres différences par rapport à celui de Free te protègent. Par sûr que la marque te fasse des cadeaux... ne pas oublier la différence de moyen qui parfois peut faire pencher la balance vers le plus gros. Pourquoi ne pas utiliser une typo réellement différente histoire d'éviter toute ambiguïté ? Il est parfois si simple d'éviter les ennuis ;)

J'aime beaucoup la façon de présenter ton adresse email sur le site :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
padadam22 a dit:
Concernant ton logo, je ne ne suis pas persuadé (je suis même convaincu du contraire) que les maigres différences par rapport à celui de Free te protègent. Par sûr que la marque te fasse des cadeaux...
C'est vrai, mais cela ne serait vraiment pas assez pour mettre le site hors ligne, car ce site ne cite aucunement la marque Free. Free n'est d'ailleurs qu'un mot de 4 lettres du dictionnaire anglais.
Si ca pose un probleme j'aurai largement le temps de le voir venir et modifier le logo si besoin.

Oui ils ont du budget, mais j'ai de quoi me payer un avocat sans probleme egalement. Il le faudrait de toute facon car je n'habite pas en Europe et ne vais pas faire le voyage juste pour ca. Enfin on n'en est pas encore la!
Faut pas toujours imaginer le pire - Parfois le meilleur est tout aussi credible.
 
WRInaute accro
freewww a dit:
C'est vrai JanoLapin, mais je suis juste tres decu de voir que beaucoup de gens se plaignent de ces systemes anti-pubs dans les commentaires des posts d'Olivier et souhaiteraient se lancer dans une solution permettant de mettre un terme a cette menace dont ils ont peur, et ...
Oui bon ton truc c'est pas la révolution du web non plu ... Certes il y a un souci avec les bloqueurs mais tout webmaster pas trop con est en mesure de mettre en oeuvre 2/3 solutions plus ou moins radicales en moins d'un journée.
Bref ton idée et ton action est bonne mais faut pas non plu croire que c'est le Saint Graal ...
De plus a chaque souci sur la toile on voie fleurir un NDD qui apporte la solution, bref on est forcement un peut blasé de l’opportunisme, même si a la base c'est pas forcement ton but.
Sinon juste pour info ton truc fait dans les 1ko ou je sais plus quoi (je vais pas relire tout le sujet) alors que techniquement un id et 3 octets avec une image de fond et on a le même rendu pour l'internaute, noscript ou pas ... Bref.
 
Nouveau WRInaute
Il n'y a vraiment qu'en france ou l'on voit tant de gens qui passent leur vie a critiquer les autres. Vous ne seriez pas un peu des frustres? Ca explique le taux de suicide record.
Critiquer et rabaisser les autres ne vous monte pas, c'est en montant les autres qu'on monte avec. En critiquant tout, on finit looser.

Je remercie les quelques membres par lesquels fuse de l'energie positive.
 
WRInaute accro
Et oui et les intervenants avec 12 messages au compteur qui se permettent de tout remettre en questions sans lire les règles d'utilisation du forum il y a aussi qu'ici qu'on voie ça ... Tu serais pas français de souche parfois ?
 
WRInaute impliqué
sans protection nofollow un minimum (par exemple les nouveaux qui n'ont pas aidé la communauté) on se retrouverait spammé à mort
 
WRInaute passionné
tonpre a dit:
Merci beaucoup pour cette initiative!
Nous avons installé votre code sur notre site et cela fonctionne très bien.

Notre site a 5000 visiteurs par jour, c'est notre petite contribution à la cause...
De toute façon, 2 ou 3% de visiteurs qui nous font perdre de l'argent ne nous intéressent pas, alors autant agir pendant que c'est encore que 2 ou 3% […]
Si tu te bases sur une impression à priori, elle est peut‑être fausse. D’après mes statistiques personnelles, le chiffre est entre 24 et 26%. D’autres sites ont des taux atteignant le double.

tonpre a dit:
Quand la moitié des internautes auront un bloqueur de pubs il sera bien trop tard pour les "cadrer". […]
C’est déjà le cas pour certains sites connus (PCImpact par exemple, et il en a beaucoup parlé), avec des 45% ou 50%.

@Freewww : c’est dommage que sur la page tu ne cite pas le message qu’affiche ton script.
 
WRInaute passionné
3ul3r a dit:
L'idée est intéressante, et le site agréable à visiter (c'est important pour être notifié!), mais j'ai 2 remarques :

1) Le couple Ad-Block/No-Script étant assez courant, ton détecteur n'aura aucun effet sur une part conséquent d'utilisateurs d'Ad-block. […]
NoScript n’est pas automatique chez les utilisateurs de AdBlock, ils sont moins nombreux à utiliser le second que le premier. Et NoSript n’est pas indétectable non‑plus  :wink:

AdBlock n’est d’ailleurs qu’un élément du problème, un symptôme de celui‑ci, pas le problème lui‑même. Le vrai problème est la tendance généralisée à fuir la réalité et à croire à la pérennité des « solutions » opportunistes, l’incapacité à assumer une responsabilité, aussi minime soit‑elle. Même sans AdBlock, avec des revenus publicitaires en baisse pour X ou Y autres raisons, la même question se poserait et rencontrerait la même réaction des internautes qui verraient s’en aller l’effet d’aubaine et qui seraient incapables de comprendre (*) ou de réagir autrement qu’en s’enfonçant encore plus dans les illusions (ce qu’ils/elles font avec AdBlock). Gratuit et illimité, sont des mots magiques qui n’ont pas d’instances dans la réalité.

(*) Par idiotie profonde ou par hypocrisie, ça c’est une une question à se poser; je n’en connais pas la réponse, et je serais curieux de la connaitre.
 
Discussions similaires
Haut