VLC sur mini portable ACER ASPIRE ONE en LINPUS LINUX LITE

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

OJAL
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Juin 14, 2009 10:40

Bonjour,

Je viens d'acheter un mini portable ACER ASPIRE ONE 110 en LINPUS LINUX LITE.
C'est un investissement... 179€ ;-)
Pour une utilisation d'internet à la maison en dehors du bureau c'est absolument fantastique... Tout est déjà installé et ça tourne comme une horloge avec les 512Mo de mémoire vive et le disque SSD de 8Go...
Je l'ai aussi acheté pour que mon fils puisse regarder ses vidéos en voiture. Et c'est la que les 'problèmes' commencent...
L'installation d'un soft sous LINUX n'arrive pas à la cheville de WINDOWS...
Après moultes tentatives infructueuses, j'arrive à installer VLC par le portail d'ACER qui essaie de venir au secours des users qui pour la plupart n'arrivent pas à installer ce qu'ils souhaitent...
Maintenant, j'ai bien réussi à installer VLC, mais sans l'image, comme semblerait-il beaucoup d'utilisateurs...
Je ne trouve aucun tuto clair, je vois même que certain conseillent de compiler le source lol!

Y-a-t-il des LINPUSIENS dans la salle :?:

Comment puis-je sauver la face au sein de la famille qui me dit clairement qu'on aurait mieux fait de s'acheter un lecteur de DVD portable ;-)

Merci pour vos conseils ;-)

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: VLC sur mini portable ACER ASPIRE ONE en LINPUS LINUX LITE

Message le Dim Juin 14, 2009 13:55

va faire un tour sur le forum d'ubuntu (http://www.ubuntu-fr.org/) , c'est la distribution présente sur le portable
ici aussi http://www.blogeee.net/forum/viewforum.php?f=153 il y a de la litéralurgie sur Linpus ...

Veux pas être méchant, mais si c'etait que pour de la lecture de dvd, c'est qu'un dvd portalble aurais ete plus addapté
pour le meme prix on a un lecteur et 2 ecrans lcd de 4 a 7 "

OJAL
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Juin 14, 2009 18:13

Merci pour ta réponse ;-)

LINPUS est basé sur FEDORA, alors je ne sais pas si je vais trouver des info pertinentes sur le site de UBUNTU?
Un lecteur DVD aurait été plus simple hormis les fait que c'est plus facile de se trimbaler avec des petites cartes SD moins fragiles que les DVD et qu'un appareil qui a comme seule fonction la lecture de DVD me semble complètement 'démodé' à l'heure actuelle...

J'imagine qu'avec la pénétration des mini portables équipés de LINUX, il va y en avoir des déçus coté souplesse d'utilisation de LINUX... C'est ultra performant, mais rien que pour installer un VLC, il faut être niveau 'expert'...

Les liens donnés ne me donnent pas plus d'image pour VLC... Le pire, c'est que je ne comprends même pas le problème... Rien d'explicite à priori...

saypee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juin 15, 2009 6:58

Microsoft à de beaux jours devant lui ....

Je dis ça parce que j'ai aussi tenté une expérience linux :)

OJAL
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juin 15, 2009 12:57

saypee a écrit:Microsoft à de beaux jours devant lui ....

Je dis ça parce que j'ai aussi tenté une expérience linux :)

C'est vrai qu'on a beau dire ce qu'on veut, mais LINUX n'est pas encore à la portée du grand public...
Pourtant quand je vois ces mini PC à des prix accessibles au plus grand public, je pense que c'est un créneau qui devrait exploser... Et ces mini PC sont vraiment bien adaptés à LINUX...

Comment comprendre qu'on puisse vendre aujourd'hui un PC qui n'arrive pas à lire des DIVX?

ortolojf
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juin 16, 2009 22:14

Bonsoir

Si ton portable tourne sous Fedora, il me semble que pour disposer des programmes Linux de manière complète, il faut disposer de plusieurs "repositories", et non pas seulement du repository par défaut, qui est le repository classique de Fedora, configuré par défaut.

Sur mon ordinateur Desktop ( mais je suppose que c'est la même chose pour un portable ), j'ai Linux Fedora 10, et j'ai installé et configuré, les repositories: rpmfusion release stable free et non free, et également le repository: freshrpms release stable.

Pour plus d'informations sur comment se procurer et installer ces repositories, Google est ton ami. ;)

Normalement, sous Fedora, l'outil brut de brut pour installer un package rpm, s'appelle yum, il suffit de télécharger le package rpm, puis de l'installer en local ( voir le 'man yum' ), ceci pour installer ces trois repositories, qui sont disponibles évidemment, sous forme chacun d'un package rpm, qui en s'installant, va mettre à jour la configuration de ton ordinateur, en ajoutant ces repositories à ceux disponibles pour obtenir des logiciels.

Attention ! Il ne faut pas installer le repository rpmfusion non stable ou non release, car il contient des logiciels pas toujours fiables... Le mot release désigne un logiciel déjà mis au point et mature.

Avec ces trois repositories en plus de celui par défaut, aucun problème d'alimentation en logiciels, à la condition de passer par le logiciel d'administration d'installation de logiciels ( moi c'est sous Gnome, mais je suppose qu'il existe aussi pour KDE ).

Une fois installés les logiciels que tu souhaites voir installés, pour mettre à jour les versions, il suffit d'aller ( sous Gnome ), au menu: Système, sous-menu Administration, sous-sous menu: Mettre à jour le système.

Une fois lancée la mise à jour se fait, avec une fenêtre indiquant la progression de chargement des packages de logiciels, puis leur installation.

En ce qui concerne le choix des logiciels à installer, sous Gnome encore ( sur un Desktop, sous Linux 10 ), c'est le menu Administration, sous-menu Ajouter/Enlever des logiciels.

Là, tu as une liste des logiciels disponibles par les repositories, cochés ou non suivant qu'il sont installés ou pas, il suffit de les cocher, puis de valider, et le soft de mise à jour s'occupe de tous les problèmes de dépendance de librairies et autres softwares...

Linux, c'est beaucoup plus convivial qu'on ne croit, pour peu qu'on sache où chercher.

Normalement, pour l'utilisation de ces logiciels d'administration il y a un moment où il demande le mot de passe de la root ( super utilisateur, ou administrateur ), qui a été attribué au moment de l'installation, par celui qui a installé l'ordi.

En espérant que celà pourra aider.

J'ajoute... J'ai fait de l'administration pour un EeePC Asus pour le dirlo de mon site partenaire, cet ordi est un petit portable sous Gentoo ( je ne me souviens plus très bien ), mais il n'y a pas de différence d'administration, entre un portable et un Desktop.

Un repository, est simplement une façon d'identifier la source des logiciels disponibles sur Internet, et ces logiciels sont toujours, sous Fedora, des packages rpm, que le système d'administration de ton ordinateur, se chargera d'identifier, de télécharger, et d'installer ou désinstaller.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

OJAL
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 09, 2009 1:01

J'ai honte... J'en suis toujours au même point...
Je ne comprends pas ou aller chercher le paquetage contenant VLC...
Peut être que LINUX est un super système, je vois juste sur les forums que beaucoup de users semblent batailler dur pour avoir l'image de VLC sur LINPUS...
Gloups... La machine sera obsolète que je n'aurai jamais réussi à lire une vidéo dessus? ;-)

Olivier-Gerard
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Aoû 07, 2009 13:56

OJAL a écrit:J'ai honte... J'en suis toujours au même point...
Je ne comprends pas ou aller chercher le paquetage contenant VLC...
Peut être que LINUX est un super système, je vois juste sur les forums que beaucoup de users semblent batailler dur pour avoir l'image de VLC sur LINPUS...
Gloups... La machine sera obsolète que je n'aurai jamais réussi à lire une vidéo dessus? ;-)

Salut,

Si tu veux configurer au mieux ta machine pas de souci ! j'ai fait un tuto sur ce sujet sur mon blog tu y trouveras tous ce q'il te faut pour lire les Divx et bien d'autre encore ! si je regarde mon bureau (je t'écris depuis mon Acer 110 linpus) je vois çà !
Image

Mon tuto su trouve ici
Code: Tout sélectionner
http://my.opera.com/Olivier-Gérard1/blog/index.dml/tag/Acer%20version%20Linpus

Edit: Copie/colle l'adresse du blog dans ta barre d'adresse !

OJAL
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Aoû 08, 2009 15:51

Bonjour,

Décidément, VLC sur lon ASPIRE ONE va se mériter...
Lorsque je saisi sur le treminal celà:
[root@localhost ~]# sudo rpm -Uvh http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stab ... noarch.rpm

J'obtiens ces insultes ;-) :
audit_log_user_command(): Connexion refusée
Retrieving http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stab ... noarch.rpm
warning: /var/tmp/rpm-xfer.Yzcw7B: Header V3 DSA signature: NOKEY, key ID 49c8885a
error: Failed dependencies:
system-release >= 10 is needed by rpmfusion-free-release-10-5.noarch

Je crois que des choses ont évolué au niveau de FEDORA et que ce qui marchait à un moment ne fonctionne plus aujourd'hui???

Merci pour votre aide ;-)

He be... Celui qui dit que les installe sur Linux c'est simple... C'est une fois qu'on est expert en la matière je pense ;-)

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Aoû 08, 2009 22:05

OJAL a écrit:He be... Celui qui dit que les installe sur Linux c'est simple... C'est une fois qu'on est expert en la matière je pense ;-)

Je ne peux pas t'aider mais je suis d'accord avec toi ! :?

Olivier-Gerard
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Aoû 09, 2009 13:41

Salut,

Tu peux essayer cette méthode que j'ai modifiée pour utiliser les dépôts Fedora 9 vu, que les dépôts Fedora 8 ne sont plus accessibles (méthode précédente) :

Aller sur le site http://vlc-media-player.org/modules/news/article.php?storyid=7 Sous le chapitre FEDORA 9

télécharger : livna-release-F9
l’installer comme un exécutable.

Ceci étant fait :

Ouvrir un terminal, par exemple en tapant la combinaison : Alt-F2 et taper "terminal" et cliquer sur le bouton Run

Tapez [tout en validant (enter) à la fin de chaque ligne] :
sudo su
Ne pas prêter attention au message d'erreur "Connection refused"
rpm -ivh http://rpm.livna.org/livna-release-9.rpm
yum install vlc

Sinon en règle générale les logiciels sont plutôt simple à installer ! exemple, tu veux "Gimp" (logiciel de retouche d'image) :
Tu ouvres un terminal :
Tu tapes (pour passer en super utilisateur et avoir tous les droits) sudo su et entrée, ensuite tu tape yum install gimp et entrée, et là le logiciel s'installe tout seul ! manœuvre identique pour évince un très bon lecteur de pdf, sudo su et entrée, ensuite tu tape yum install evince.
En espérant répondre à tes attentes...
Cordialement,
Olivier

Olivier-Gerard
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Aoû 10, 2009 1:32

Sinon je viens de mettre à jour mon blog... ;)
Les dépôts que je citais, ont été supprimés car il y a eu une intrusion dans les signatures de dépôt, sûrement pour y introduire des virus... ils ont donc tous été modifiés !
Donc si la méthode citée juste avant ne fonctionne pas 8O essai celle de mon blog ! :D
Si tu veux apprendre je t'invite à aller sur le site http://www.ubuntu-fr.org/ où tu trouveras toute la documentation nécessaire !

OJAL
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Aoû 10, 2009 13:34

CA Y EST CA MARCHE ENFIN ;-)

Merci Olivier, c'est avec la mise à jour de la procdure sur ton blog que ça a fonctionné... Hébé... Ca n'a pas été simple...

Merci en tous cas ;-)

Olivier-Gerard
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Aoû 10, 2009 22:38

OJAL a écrit:CA Y EST CA MARCHE ENFIN ;-)

Merci Olivier, c'est avec la mise à jour de la procédure sur ton blog que ça a fonctionné... Hébé... Ça n'a pas été simple...

Merci en tous cas ;-)

Cool ! content pour toi ! :D et si tu veux le personnaliser plus tu as mon tuto ! il y a d'autre blog qui en parlent, les adresses se trouvent à la fin du tuto !
@+Olivier

OJAL
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Aoû 22, 2009 11:02

Petit retour d'utilisation de cette machine...
Pour une utilisation en machine complémentaire des autres PC de la maison, cette machine est extra...
La distribution LINPUS rend la machine TRES VELOCE... Boot en 15 secondes par exemple.
Mon fils de 9 ans utilise de plus en plus cette machine pour faire des jeux flash qui tournent parfaitement...
Les vidéos avec VLC sont d'une parfaite fluidité... Attention en SD, pas en HD ou c'est impossible...
Dernier détail, clavier super idem pour l'écran...
Seule contrainte pour les novices LINUX et LINPUS, l'ajout de soft devient vite une vraie prise de tête insolvable...

La par exemple je bloque sur l'install d'OPERA...

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :