Vitesse d'exploration par Google - Outils pour Webmasters

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 20, 2007 17:36

Onthisplanet a écrit:
salva a écrit:Idem pour toi :D
Mais j'y songe sérieusement, une dédibox probablement.

Moi, je n'y songe pas. Un dédié pour un site perso, c'est un peu cher !

Tout dépend de ce qu'il te ramène et de son potentiel.

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Fév 20, 2007 18:28

salva a écrit:
Onthisplanet a écrit:
salva a écrit:Idem pour toi :D
Mais j'y songe sérieusement, une dédibox probablement.

Moi, je n'y songe pas. Un dédié pour un site perso, c'est un peu cher !

Tout dépend de ce qu'il te ramène et de son potentiel.

Le potentiel : il serait important si j'y bossais toute la journée.
Ce qu'il ramène : je n'ai pas envie de le dépenser dans un dédié...

vpx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 20, 2007 19:03

salva a écrit:Je reste convaincu que si je passais en dédié avec des ressources suffisantes, non seulement je pourrais la sélectionnée mais surtout, je gagnerais en positionnement.

Moi je ne pense pas que Google fasse un crash-test des sites pour le ranking. Mais c'est vrai qui si ton serveur est constamment sur les genoux quand le bot passe, tu auras des soucis de positionnement, c'est logique (d'ailleurs je le constate sur un site hebergé sur l'offre promotionnelle de 1&1). Mais c'est simple à vérifier: Dans les statistiques d'exploration de sitemaps, si tu as fréquemment des erreurs du type "réseau innaccessible", tu peux effectivement penser à faire évoluer ton hebergement. S'il n'y a pas d'erreur, c'est que tout va bien de ce côté.

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Fév 20, 2007 19:06

Aucune URL signalée inaccessible pour ma part.

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 20, 2007 19:11

vpx a écrit:
salva a écrit:Je reste convaincu que si je passais en dédié avec des ressources suffisantes, non seulement je pourrais la sélectionnée mais surtout, je gagnerais en positionnement.

Moi je ne pense pas que Google fasse un crash-test des sites pour le ranking. Mais c'est vrai qui si ton serveur est constamment sur les genoux quand le bot passe, tu auras des soucis de positionnement, c'est logique (d'ailleurs je le constate sur un site hebergé sur l'offre promotionnelle de 1&1). Mais c'est simple à vérifier: Dans les statistiques d'exploration de sitemaps, si tu as fréquemment des erreurs du type "réseau innaccessible", tu peux effectivement penser à faire évoluer ton hebergement. S'il n'y a pas d'erreur, c'est que tout va bien de ce côté.

N'est-ce pas sous entendu ci-dessous:

Googlebot dispose d'algorithmes perfectionnés qui déterminent la vitesse d'exploration de chaque site. Notre objectif est d'explorer autant de pages de votre site que possible à chaque visite sans surcharger la bande passante de votre serveur.

vpx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 20, 2007 19:52

Bah il me semble évident que la vitesse d'exploration est conditionnée par la vitesse d'évolution d'un site. Par exemple, moi j'ai un forum assez vivant, et Google y passe plusieurs fois par jour, en consommant beaucoup de bande passante. A côté de ça, j'ai des sites statiques dont les mises à jour sont rares, et la, Google passe épisodiquement. Franchement, je crois que si Google faisait des tests de montée en charge de chaque serveur, ce serait vraiment ennuyeux pour les webmaster... Imagine sur un serveur mutualisé qui heberge 300 sites! Si google les teste un par un chaque jour jusqu'à épuisement du quota de bande passante...

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 20, 2007 20:06

vpx a écrit:Bah il me semble évident que la vitesse d'exploration est conditionnée par la vitesse d'évolution d'un site. Par exemple, moi j'ai un forum assez vivant, et Google y passe plusieurs fois par jour, en consommant beaucoup de bande passante. A côté de ça, j'ai des sites statiques dont les mises à jour sont rares, et la, Google passe épisodiquement. Franchement, je crois que si Google faisait des tests de montée en charge de chaque serveur, ce serait vraiment ennuyeux pour les webmaster... Imagine sur un serveur mutualisé qui heberge 300 sites! Si google les teste un par un chaque jour jusqu'à épuisement du quota de bande passante...

Mais il le fait, par algorithmes: en fonction du diagnostique, il autorise ou non l’activation de la case "Plus rapide".

En tout cas, c'est ce que je comprends en lisant l'aide fournie par Google.

vpx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 20, 2007 20:19

Non franchement je pense que tu n'es pas dans le vrai ;)
Tiens si ça peut commencer à te convaincre: J'ai récemment lancé une petite plateforme de blogs qui est hebergée sur un serveur dédié (completement sous-exploité car trés peu de visiteurs), et je n'ai pas non plus la case "+ rapide" dans le sitemaps. Et pourtant, je peux te dire que Google pourrait y aller rapidement pour le crawl, il est quasimment tout seul!

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 20, 2007 20:32

vpx a écrit:Non franchement je pense que tu n'es pas dans le vrai ;)
Tiens si ça peut commencer à te convaincre: J'ai récemment lancé une petite plateforme de blogs qui est hebergée sur un serveur dédié (completement sous-exploité car trés peu de visiteurs), et je n'ai pas non plus la case "+ rapide" dans le sitemaps. Et pourtant, je peux te dire que Google pourrait y aller rapidement pour le crawl, il est quasimment tout seul!

La question n'est pas de me convaincre ou non, elle réside dans l'interprétation de ce que dit Google

Googlebot dispose d'algorithmes perfectionnés qui déterminent la vitesse d'exploration de chaque site. Notre objectif est d'explorer autant de pages de votre site que possible à chaque visite sans surcharger la bande passante de votre serveur. Vous pouvez utiliser l'outil de réglage de la vitesse d'exploration, accessible à partir de l'onglet Diagnostic, pour nous demander de modifier ce paramètre pour votre site. Vous trouverez également des informations sur l'étendue de l'exploration de votre site Googlebot au cours des 90 derniers jours. Si vous souhaitez limiter la vitesse d'exploration de votre site, sélectionnez simplement l'option "Moins rapide" et cliquez sur "Enregistrer". Ce nouveau paramètre sera valable 90 jours. Si nous estimons que l'exploration de votre site est restreinte (nous explorerions plus de pages de votre site si nous savions que votre serveur pouvait gérer une bande passante plus importante), nous vous le ferons savoir et vous proposerons une exploration plus rapide. Si vous souhaitez que Googlebot explore votre site plus rapidement, sélectionnez simplement l'option "Plus rapide" et cliquez sur "Enregistrer". À tout moment, vous pouvez accéder à cet outil et choisir l'option "Normale" pour rétablir la vitesse d'exploration initiale. Si, après 90 jours, vous ne souhaitez pas revenir à une exploration normale, vous pouvez sélectionner "Moins rapide" ou "Plus rapide" par le biais de l'outil.

source

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Fév 20, 2007 20:35

(Je ne pensais pas déchainer une telle discussion avec la petite question !)

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 20, 2007 20:50

Onthisplanet a écrit:(Je ne pensais pas déchainer une telle discussion avec la petite question !)

Déchainer est sans doute un terme quelque peu fort, non? :?

Nous débattons Onthisplanet :D

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Fév 20, 2007 21:00

Je te l'accorde !
Le terme était fort !

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 20, 2007 23:44

salva a écrit:Notre objectif est d'explorer autant de pages de votre site que possible à chaque visite sans surcharger la bande passante de votre serveur. Vous pouvez utiliser l'outil de réglage de la vitesse d'exploration, accessible à partir de l'onglet Diagnostic, pour nous demander de modifier ce paramètre pour votre site.
Pour moi, ça veut dire qu'au travers de ses différents crawls, il s'est aperçu qu'il n'avait pas besoin d'aller plus vite, vu le peu de changements du contenu des pages crawlées;
S'il calculait automatiquement la charge optimale du serveur, il ne laisserait pas la possibilité de diminuer cette vitesse de crawl.
J'ai eu des sites chez OVH (90Plan et 300GP) qui ont eu l'option plus rapide pendant quelques mois.
Mais sur certains sites, je suis repassé en "Moins rapide"

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Fév 20, 2007 23:47

Leonick a écrit:plus vite, vu le peu de changements du contenu des pages crawlées;

Tu es en train de dire que mon forum est asmathique ? :cry:

vpx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 20, 2007 23:55

(Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir compris :) )
Non, ton site n'est pas asmathique, il est simplement "normal". Mais si un jour sa croissance devient exceptionnellement rapide, Google te donnera la possibilité de l'autoriser à crawler plus rapidement.

Vitesse d'exploration par Google - Outils pour Webmasters Vitesse d'exploration par Google - Outils pour Webmasters

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :