visiteurs par page

Nouveau WRInaute
Bonjour,
est-il possible de savoir quelles pages ont été vues et par quelle origine géographique ?
En utilisant le tableau, je peux voir la page arrivée et de départ mais comment faire pour les autres ?
Merci
 
WRInaute passionné
Dans Google Analytics :

Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

puis cliquer sur le bouton "Dimension secondaire" > Utilisateurs > Pays
 
Nouveau WRInaute
Coccinelly écrit :

>>>>>>>>>>>>>>Est-ce qu on peut mettre deux dimensions secondaires ? (ben oui, je débute...)<<<<<<<<<<<

C'est effectivement la chose que demandent le plus naturellement du monde les gens qui ne cherchent pas à faire du commerce avec leur site : savoir de quelle ville et à quelle date tel lien de leur site a été cliqué !

Je crois même que les mercantiles aimeraient avoir les mêmet informations !

Hélas, je n'arrive pas à obtenir ce résultat. Il semble qu'avec Google Analytics, on puisse faire que des choses très compliquées (téléphoner à Obama lorsque tel lien à été effleuré, par exemple), mais qu'on ne peut pas faire des choses naturelles et simples.

Cela semble être la preuve que le dispositif a été conçu par de véritables informaticiens !


Amicalement,

Bernard de Go Mars !
 
WRInaute passionné
Pour savoir si un lien a été cliqué à quelle date et de quelle ville il suffit de mettre un événement sur le lien. Et le tour est joué.
 
Nouveau WRInaute
Merci les gars de compatir à mes soucis.
Il me semble que Missrc est, comme moi, un peu ironique : Ce que je voulais dire (je peux le préciser) c'est que les vrais informaticiens sont complètement barrés dans leurs trucs et qu'aucun non-informaticien ne peux les y suivre.

Mon problème, qui est sans doute celui de beaucoup, est très simple : les informations que l'on désire sont présentes dans GA (puisque l'on peut les appeler en tant que variables secondaires) mais on ne peut pas, apparemment les centraliser dans le même foutu tableau de bord !
Ce que je souhaiterais voir apparaître, comme colonne, par exemple, c'est :Lien cliqué (dans mon cas ce sont des textes à télécharger), ville, pays et date du clic.

C'est simple à pleurer, mais il semble que les informaticiens ne pleurent plus !


Thiery31 me répond :
>>>>>>>>>>>>>>Pour savoir si un lien a été cliqué à quelle date et de quelle ville il suffit de mettre un événement sur le lien.<<<<<<<<<<<<

D'accord, mais je ne recherche pas d'évènements particuliers (villes ou dates particulières) : Ce que je veux c'est un tableau de mes téléchargements par textes, par ville (Bâton-Rouge, Ile de Pâques) et par date (cette dernière colonne surtout pour que les derniers clics apparaissent en haut de la liste).

En vous remerciant pour vos conseils,

amicalement,

Bernard de Go Mars
 
WRInaute passionné
Chaque lien est un événement qui peut être catégorisé par exemple comme : page | texte | nomlien.

Il suffit ensuite de croiser avec les villes, les dates, etc.

Parfois il faut faire des exports dans un tableau excel pour retravailler tout ça. Analytics ne fait pas tout.
 
Nouveau WRInaute
Merci, cher Thiery31,

de t'intéresser à mes désidérata.

Malheureusement, je ne comprends rien à ce que tu dis (je crois lire la littérature de GA où chaque mot a un sens différent du sens courant ; autrement dit : on a besoin d'un traducteur pour comprendre chaque mot).

Et quand tu m'écris :

>>>>>>>>>>>>Il suffit ensuite de croiser avec les villes, les dates, etc.<<<<<<<<<

(propos dont je te remercie) j'ai peur de comprendre qu'on ne peut pas faire apparaître dans le rapport toutes les colonnes que l'on souhaite (de la même façon que dans les Windows, on peut choisir les "détails" que l'on veut faire apparaître en colonnes : date d'enregistrement, date de modification, poids, etc.).

Ce que tu résumes, si je comprends bien par :
>>>>>>>>>>>Analytics ne fait pas tout<<<<<<<<<<<<<

Tu écris aussi :
>>>>>>>>>>>>>>Parfois il faut faire des exports dans un tableau excel pour retravailler tout ça<<<<<<<<<<<<<<<<

je ne savais pas qu'on pouvait exporter dans Excel. Je vais essayer, mais ça complique sacrément la lecture du rapport journalier...



Amicalement,

Bernard
 
WRInaute passionné
Pour les événements dans l'aide GA tu trouveras comment les utiliser et les configurer. C'est ici.

Dans GA, pour les tableaux par défaut, tu as une dimension principale que tu peux croiser avec une dimension secondaire. On ne peut pas rajouter de 3ème dimension. Donc tu n'auras pas telechargements + ville + date.

Par contre tu peux te créer des tableaux personnalisés dans lesquels tu mets les infos dont tu as besoin. Comme déjà dit tes téléchargements peuvent être gérés en événements et dans ce cas là tu crées un tableau personnalisé avec les infos dont tu as besoin.
 
Nouveau WRInaute
Merci, cher Thiery31, pour ta réponse rapide.

En ce qui concerne les évènements, j'ai déjà configuré mon site pour qu'un clic sur le nom d'un texte à télécharger apparaisse dans GA.
C'est très mal expliqué par GA, mais j'ai réussi...

Ça, c'est gagné : Je sais donc quels textes sont téléchargés ! (du moins par clic sur ma page de présentation desdits textes, car chacun est libre, ayant copié l'adresse du lien de téléchargement, de la diffuser auprès de ses amis, ces téléchargements "directs au serveur" ne pouvant être comptabilisés dans GA puisqu'ils ne passent pas par la page où j'ai configuré les clics comme des évènements... C'est bien dommage, mais c'est la vie...)

Mes exigences se ramènent donc à désirer voir les informations de téléchargement de textes sous forme de colonnes, par exemple:
"Nom du Texte téléchargé", "Date de Téléchargement", "Ville de téléchargement".

C'est simple, au fond.

Est-ce, à ton avis, possible ?

Est-ce la possibilité que tu évoques lorsque tu écris :
>>>>>>>>>>et dans ce cas là tu crées un tableau personnalisé avec les infos dont tu as besoin.<<<<<<<<<<<<<

J'ai essayé de créer des rapports personnalisés, mais ceux-ci gardent un encéphalogramme plats, j'ignore pourquoi...
Il faudrait pouvoir partir de l'actuel rapport parcellaire (qui fonctionne, je ne sais par quelle chance) et lui ajouter des colonnes... J'ai essayé, mais rien de marche...

En te remerciant encore,

amicalement,
Bernard de Go Mars
 
WRInaute passionné
Pour les rapports en allant dans personnalisation, tu choisis nouveau rapport, puis tableau statistique, puis dans la 1ère dimension du prends Comportement et Libellé d'événement (c'est le nom de ton téléchargement dans les événements.

Tu ajoutes une 2ème dimension et dans Temps tu choisis Date.

Tu ajoutes une 3ème dimension et dans Utilisateurs tu choisis Ville (la dernière entrée du menu).

Enfin dans statistiques tu ouvres Utilisateur et tu choisis Clics.

Tu valides après avoir donné un nom au rapport et tu devrais avoir tes stats. En tout cas pour moi ça fonctionne.
 
Nouveau WRInaute
Je vais essayer de suivre tes très clairs conseils !

Si ça marche, ce sera une étape cruciale de franchie dans l'informatique : Enfin des choses utiles à des non-informaticiens !


Je te tiens au courant !

Amicalement,

Bernard
 
Nouveau WRInaute
Pas mal ton truc. À part que la deuxième étape n'est pas "Tableau statistique" mais "Tableau statique".
Je ne dis pas ça pour chercher la petite bête, mais parce que ça surprends, quand on est devant la chose.

Est-ce bien ça ?

J'ai donc créé un Rapport (auquel j'ai donné ton nom illustre), mais, après validation ce rapport indique :

"Aucune donnée n'est disponible pour cet affichage".

Il y a bien 3 colonnes : Libellé d'évènement, Ville et Date, mais ces colonnes sont vides, même si elles concernent le mois dernier...

Une des raisons qui me vient à l'esprit pour cet échec (temporaire ?) est que les événements que je désire traquer sont des "onclick", mais avec évidemment autant d'intitulés (des portions de code donnant leur nom à mes textes) que de textes.

j'ai bien pourtant choisi "Clics" comme tu me le recommandait dans "Statistiques", "Utilisateurs"...

Est-ce que nous tenons le bon bout ?

As-tu toi aussi sur ton site des évènements "onclick" qui sont des téléchargement de textes ?



En te remerciant encore,

amicalement,

Bernard
 
WRInaute passionné
Effectivement c'est tableau statique. :)

Il faut que tu regardes si dans Comportement puis Evénements tu as quelque chose.

Dans principaux événements tu dois avoir une colonne Catégorie d'événements. Si tu cliques sur un lien tu arrives sur une page avec une colonne Action d'événement, puis après un autre clic sur une page avec une colonne Libellé d'événement.

Si tu n'as rien c'est que tes événements ne sont pas correctement configurés. Si tu as juste la Catégorie d'événement choisis là à la place de Libellé d'événement pour le tableau statique.

Normalement tu devrais avoir configuré tes événements en Catégorie d'événement, Action d'événement, Libellé d'événement. D'où mon exemple précédent.

Aucun problème de fonctionnement sur le onclick.
 
Nouveau WRInaute
>>>>>>>>>>>>>>>>>Il faut que tu regardes si dans Comportement puis Evénements tu as quelque chose.<<<<<<<<<<

D'accord mais dans quelle page (ou quel rapport) ? : celui qui porte ton nom ?

En fait, mes onclicks apparaissent dans mon (ancien) rapport sous leur nom (qui rappelle celui de mes textes, par exemple : /mesure_globe_newton_doc, qui, est un évènement du genre downloads : je lis par exemple :
/downloads/mesure_globe_newton_doc).

Comment j'ai obtenu ce rapport qui affiche les actions du genre : mesure_globe_newton_doc , je ne saurais le dire.
Mais on peut y lire :
Dimension principale :
Chemin de la page, niveau 2

Et dessous cet intitulé apparaissent tous les noms de clics (genre /mesure_globe_newton_doc, qui correspondent au nom de mes textes).

Donc à présent, et malgré ton aide précieuse, je suis bloqué...

En te remerciant,

Bernard
 
Nouveau WRInaute
En fait je pense, cher Thiery31,

que les évènements qu'il faut comptabiliser sont plutôt les "pages virtuelles" (de mémoire) que GA crée à chaque clic sur un de mes textes.

Amicalement,

Bernard
 
Nouveau WRInaute
En fait je progresse, j'ai obtenu un rapport de 3 colonnes qui me donne les connexions sur ma page d'accueil, la ville des connecteurs et la date de connexion.

Ce n'est pas ce qui m'intéresse parce que, à la place de la page d'accueil, ce que je désire c'est le nom des textes téléchargé (ou de la "page virtuelle" dont je parlais précédemment), mais enfin, je crois que je progresse...



Amicalement,

Bernard
 
Nouveau WRInaute
Dommage, cher Thiery31 que tu sois parti aux sports d'hiver ! Mais grand bien te fasse !

De mon côté je tente des choses. J'ai un curieux résultat, par exemple. Voici, par exemple, une copie d'écran du haut de mon rapport (où tu notes ton pseudo) :

rapport_ga_avec_1_texte.jpg


Ça frémit donc légèrement : "gomars" est le nom de la page d'accueil de mon site, mais cn_corps-non_circ_doc est la "page virtuelle" (?) qui est a été créée par un clic de téléchargement sur un certain titre de texte.

Bizarrement, ce jour là (hier) j'ai eu beaucoup plus de téléchargements que ça, mais seul ce texte apparaît dans ce type de rapport.
J'ai l'impression que cette apparition est liée au chemin qui a précédé le clic...


Amicalement,

Bernard
 
Discussions similaires
Haut