50% de visites à moins de 10 secondes
23 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
- Galdon
- WRInaute discret

50% de visites à moins de 10 secondes
Bonjour, en parcourant la partie fidélité des visiteurs de Google Analytics, je m'aperçois d'un truc bien étrange :

Mon site a une forte valeur ajoutée, les 3 éléments qui regroupent à eux seuls la presque totalité du trafic sont des cours pour Photoshop, After Effects et 3D Studio Max.
Donc c'est du contenu à forte valeur ajoutée, il faut au moins une demi-heure pour lire un seul cours (c'est découpé en chapitres), et bien plus si le visiteur veut maitriser tous les points.
Qu'est ce qu'on peut voir en 10 secondes sur un site, ça n'a aucun sens !
Est-ce que je suis un cas isolé ? (c'est peut-être un bug de Google Analytics...)

Mon site a une forte valeur ajoutée, les 3 éléments qui regroupent à eux seuls la presque totalité du trafic sont des cours pour Photoshop, After Effects et 3D Studio Max.
Donc c'est du contenu à forte valeur ajoutée, il faut au moins une demi-heure pour lire un seul cours (c'est découpé en chapitres), et bien plus si le visiteur veut maitriser tous les points.
Qu'est ce qu'on peut voir en 10 secondes sur un site, ça n'a aucun sens !
Est-ce que je suis un cas isolé ? (c'est peut-être un bug de Google Analytics...)
-

BadProcESs - WRInaute accro

Re: 50% de visites à moins de 10 secondes
T'a effectivement un taux de rebond un peu haut...
Il s'explique certainement par le fait que des visiteurs arrives sur ton site par une recherche ou un lien et qu'ils n'y trouvent pas ce qu'ils attendaient à trouver.
Il s'explique certainement par le fait que des visiteurs arrives sur ton site par une recherche ou un lien et qu'ils n'y trouvent pas ce qu'ils attendaient à trouver.
- Galdon
- WRInaute discret

10% -> Trafic direct
28% -> Sites de référence
62% -> Moteurs de recherche
J'ai lancé ce site en novembre 2007, et depuis j'ai fait tout mon possible pour me placer dans les SERP de Google. Difficile d'être premier pour les grosses requêtes comme Photoshop ou After Effects, mais je suis bien placé pour des requêtes comme :
Vous pouvez jeter un oeil aux mots-clés sur ce petit rapport.
Comme vous pouvez le voir, ces requêtes ne sont pas très élaborées, l'internaute ne cherche pas un point précis dans Photoshop par exemple, ce sont des termes très généraux, donc ce sont des débutants.
Et le débutant c'est la cible de mes cours, alors pourquoi partent-ils ?
28% -> Sites de référence
62% -> Moteurs de recherche
J'ai lancé ce site en novembre 2007, et depuis j'ai fait tout mon possible pour me placer dans les SERP de Google. Difficile d'être premier pour les grosses requêtes comme Photoshop ou After Effects, mais je suis bien placé pour des requêtes comme :
- Apprendre Photoshop/After/3dsmax
- Cours Photoshop/After/3dsmax
- tuto Photoshop/After/3dsmax
...
Vous pouvez jeter un oeil aux mots-clés sur ce petit rapport.
Comme vous pouvez le voir, ces requêtes ne sont pas très élaborées, l'internaute ne cherche pas un point précis dans Photoshop par exemple, ce sont des termes très généraux, donc ce sont des débutants.
Et le débutant c'est la cible de mes cours, alors pourquoi partent-ils ?
- Galdon
- WRInaute discret

Le truc c'est que c'est difficile de comprendre pourquoi ils s'en vont, je peux pas leur poser la question !
C'est un peu comme un médecin qui demanderait à un autiste où est-ce qu'il a mal.
Qu'est-ce que je peux faire pour améliorer la situation ?
C'est un peu comme un médecin qui demanderait à un autiste où est-ce qu'il a mal.
Qu'est-ce que je peux faire pour améliorer la situation ?
- epsilon74
- WRInaute occasionnel

Bonjour,
le visiteur qui arrive sur ce site s'attend à trouver des tuto photoshop, after effect ou autre.
il y en a bien, mais à mon avis trop "en vrac", la structure du site ne me parait pas adaptée.
en fait, quand je suis arrivé sur ce site, si je n'avais pas su qu'il y avait des tutos, je serait parti direct, trop fouillis, ça donne trop l'impression d'un enieme blog sans contenu. peut etre que beaucoup des visiteurs ont le même ressenti.
c'est une critique qui se veut constructive, ne le prend pas mal, ce n'est pas le but.
le visiteur qui arrive sur ce site s'attend à trouver des tuto photoshop, after effect ou autre.
il y en a bien, mais à mon avis trop "en vrac", la structure du site ne me parait pas adaptée.
en fait, quand je suis arrivé sur ce site, si je n'avais pas su qu'il y avait des tutos, je serait parti direct, trop fouillis, ça donne trop l'impression d'un enieme blog sans contenu. peut etre que beaucoup des visiteurs ont le même ressenti.
c'est une critique qui se veut constructive, ne le prend pas mal, ce n'est pas le but.
-

zepatente - WRInaute occasionnel

Bonjour,
je peux te donner une piste pourquoi ils s'en vont aussi vite : ton site à peut être de bon tuto etc... mais le look n'y ai pas . Si je vais sur un site de graphiste je m'attend à avoir un site très graphique
@+
je peux te donner une piste pourquoi ils s'en vont aussi vite : ton site à peut être de bon tuto etc... mais le look n'y ai pas . Si je vais sur un site de graphiste je m'attend à avoir un site très graphique
@+
- Galdon
- WRInaute discret

epsilon74 a écrit:ne le prend pas mal, ce n'est pas le but.
Non bien au contraire, j'aimerais avoir des remarques comme celle-ci plus souvent. Depuis le temps que je m'occupe de ce projet, il y a belle lurette que j'ai perdu toute objectivité.
À mon avis il y a plusieurs raisons pour expliquer ce comportement :
- Le visiteur cherche DES tutos, comme on en trouve des tonnes sur le net. Or il ne trouve qu'un cours, donc il s'en va
- Il n'aime pas lire et il s'enfuit à la vue du pavé, chercher un tuto vidéo
- Il ne comprends pas bien ce qu'il a devant les yeux, parce que c'est mal présenté (je parle de l'ergonomie mais pas des cours en eux-mêmes
Revoir la structure, j'y pense de plus en plus. La version actuelle (design) date de juin 2008, le site avait 6 mois et je n'avais pas le recul que j'ai aujourd'hui.
Actuellement c'est un peu le bordel parce qu'il y a des liens à la fois en haut (les machins en javascript qui bougent avec lesquels vous venez de jouer
Ce que je projette de faire c'est de retirer le menu à gauche pour faire un design style wordpress, avec en haut les piliers du site : Tutoriaux (les miens, mais aussi ceux de mon annuaire), Blog (page d'accueil avec les news), Forum.
Mais ça me pose un autre problème : est-ce que les visiteurs iront cliquer sur ces liens dans le header.
Je me demande ça parce qu'actuellement, comme vous avez pu le remarquer, il y a un gros lien en rouge vers le forum dans le header. Le site reçoit chaque jour 700 visites comme je l'ai dit plus haut.
On pourrait s'attendre à ce que pas mal de visiteurs du site atterrissent sur le forum via ce lien bien visible. Et bien il y a seulement une trentaine de visiteurs chaque jour sur le forum, dérisoire à côté des 700 du site !
Ça aussi, ça m'échappe totalement.
Dernière édition par Galdon le Jeu Fév 26, 2009 19:04, édité 2 fois.
-

detectimmobilier - WRInaute passionné

epsilon74 a écrit:Galdon a écrit:Qu'est-ce que je peux faire pour améliorer la situation ?
A mon avis, revoir la structure du site tout simplement.
et positionner les cours et tutoriaux de manière plus visibles
- Galdon
- WRInaute discret

9aoud a écrit:Autre solution:
Tes visiteurs cliquent rapidos sur tes adsences ou autres pubs et forcément ne restent pas longtemps.
non, il n'y a qu'une trentaine de clics par jour sur toutes les annonces du site
zepatente a écrit:mais le look n'y ai pas . Si je vais sur un site de graphiste je m'attend à avoir un site très graphique
Le design, j'y ai déjà pensé, et on m'a déjà fait la remarque. Ok mon design n'est pas une œuvre d'art et n'a rien de bien original, mais c'est pas non plus moche (à moins que, si vous le trouvez moche dites le moi, ça me fera avancer)
Je vais prendre l'exemple d'un annuaire de tutos Photoshop qui fait environ 5000 visites par jour (10 fois plus gros que moi) : -http://webdesign-tutoriaux.com. Le design n'a rien d'exceptionnel (tout comme pour finalclap), et pourtant ça l'empêche pas d'avoir 7 vues/visites et seulement 30% de rebond !
-

detectimmobilier - WRInaute passionné

Galdon a écrit:9aoud a écrit: Ok mon design n'est pas une œuvre d'art et n'a rien de bien original, mais c'est pas non plus moche (à moins que, si vous le trouvez moche dites le moi, ça me fera avancer)
Ce n'est pas une question de design, le plus beau site du monde peut très bien n'intéresser personne.
Je vais donc enfoncer le clou :
Tes mots clés sont bien ciblés, mais lorsqu'un visiteur doit faire descendre l'ascenseur pour trouver les tutoriaux en bas à gauche, c'est moyen
Ce qui est en évidence ce sont les titres d'articles du blog et ca tes visiteurs s'en moquent apparemment.
- greatpatton
- WRInaute discret

En faite, quel est ton taux de rebond? Car le 45% doivent correspondre à peu près à celui-ci.
Comme dit plus haut, il faudrait voir comment sont arrivés les utilisateurs qui rebondissent. Probablement par les moteurs de recherche, car ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent (étudiez les mots clé pour voir si s'est Google/Yahoo/etc qui se trompe) ou par les habitués qui viennent voir si quelque chose à changé et qui reparte s'il n'y a rien. Après reste ceux qui ne trouve pas ce qu'il devrait trouver et là c'est un problème de structuration de l'information et c'est le plus dur...
Comme dit plus haut, il faudrait voir comment sont arrivés les utilisateurs qui rebondissent. Probablement par les moteurs de recherche, car ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent (étudiez les mots clé pour voir si s'est Google/Yahoo/etc qui se trompe) ou par les habitués qui viennent voir si quelque chose à changé et qui reparte s'il n'y a rien. Après reste ceux qui ne trouve pas ce qu'il devrait trouver et là c'est un problème de structuration de l'information et c'est le plus dur...
23 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- 15 pages vues en 3 secondes
- Si j'étais google 5 secondes ...
- Site map en 5 secondes
- temps de visite : entre 8 et 10 secondes...
- 2 pages identiques 1 referencee en 30 secondes
- dans 2 secondes j ai plus de cheuveux je crois...
- Mp3 qui ne dure que 3 secondes
- Cron toutes les X secondes
- Lancer un flash après x secondes
- Meta refresh à 10 secondes & GG
- GoogleStats : analyse temps réel des visites de Google sur votre site - 02-10-2002
- Aux USA, Gmail dépasse YouTube en nombre de visiteurs - 13-03-2009
- Apprendre Google Analytics en 60 secondes de vidéo :-) - 08-04-2009
- Statistiques des requêtes sur les moteurs en 2006 - 07-07-2006
- Etude de Googlebot, le robot crawler de Google (Fresh Bot, Deep Bot) - 05-09-2008
- Google au 4eme rang mondial en nb de visites - 08-07-2003
- Liens sponsorisés : XiTi mesure Google Content - 05-10-2006
- Comment analyser les visites provenant de Google SearchWiki - 09-12-2008