VirtualHost

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaite avoir un repertoire par langue et geolocaliser chaque repertoire.
Problème : actuellement la racine de mon site contient l'anglais et un repertoire Fr pour le francais.
Je souhaite donc passer l'anglais dans un repertoire GB sans que cela redemarre le referencement de l'anglais de zero dans google.

Quelcun m'a l'autre jour indiqué une solution possible :
Mettre mon anglais dans un repertoire GB, puis aller dans le fichier httpd.conf et créer un virtualHost, et changer le DocumentRoot (le faire pointer sur "/GB" au lieu de "/" actuel). Ainsi, cela sera transparent pour google, pour qui la racine de mon serveur sera /GB si je comprends bien. Mais je ne comprends pas, du coup, comment on fait pour aller dans le repertoire FR (vu qu'il est au meme niveau que le repertoire GB qui est censé etre la racine).

Il faut créer un virtualHost par langue? Quelcun peut me donner un exemple de cette manière de faire avec des virtualHosts pour un site multilingue en général?

Merci d'avance :wink:
 
WRInaute accro
Tu peux aussi (plutôt) rediriger toutes les URL /racines (hors /racine/fr/) vers leur équivalente dans le répertoire /GB/, par le biais d'une règle de redirection dans le fichier .htaccess.

c'est plus simple je trouve que reparamétrer un fichier httpdconf ...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse!

Alors, si je comprends bien, tu me dis de mettre tous mes fichiers anglais dans mon repertoire GB. Je ne laisse rien à la racine, sauf un .htaccess.
Dans ce .htaccess, je fais un redirect générique pour que les personnes qui arriveraient sur l'ancienne adresse, à la racine (parce que google n'aurait pas encore indexé le nouvel emplacement, ou bien pour ceux qui taperaient l'ancienne adresse d'une page dans leur navigateur), soient redirigés.
Mais mon nom de domaine, je le fais pointer sur quoi? sur la racine toujours?
Les fichiers n'etant plus au même endroit, cela me fait repartir de zero niveau référencement, non?
 
WRInaute accro
Justement, la redirection 301 va indiquer au moteur de recherche la nouvelle "location" de tes précédentes URL et leur transférer leur "référencement". Le domaine, tu le laisses paramétré en l'état, et tout roule.
 
Nouveau WRInaute
Donc au bout d'un moment, je pourrais considérer que google connaitra les nouvelles URL et supprimer mon .htaccess (genre au bout de 6mois ou un an) ou bien pour lui les fichiers seront toujours a l'ancien emplacement et je devrais garder mon .htaccess tout le temps?

Cette facon de faire me permet elle de geolocaliser chacun de mes repertoires dans GWT, ce qui etait mon but initial? Il me semblait que dans GWT, pour pouvoir geolocaliser plusieurs rep il fallait en quelque sorte declarer plusieurs sites a GWT, d'ou la solution des différents virtual host...

Cela ne prends il pas aux internautes un temps supplémentaire pour accéder aux pages, le fait de faire une redirection? (car actuellement je cherche plutot à reduire le temps de chargement de mes pages, alors je ne voudrais pas me rajouter encore un temps supplementaire :wink: ).
 
Nouveau WRInaute
Ok, merci beaucoup.

Ah, google verra qu'il y a une redirection et indexera les nouveaux emplacements et plus les anciens? J'ai du mal a y croire, mais si tu me le dis, je te crois. C'est super alors dans ce cas la.

Je vais regarder comment cela peu se gérer dans GWT, car c'est bien ca ma problématique de départ.

Sinon, y a il d'autres personnes qui utisent la méthode des virtual host? quelle est la méthode la plus utilisée parmis les webmaster de sites multilingues? comment est structurée l'arborescence de votre site multilingue et comment faites vous la geolocalisation pour que chaque langue ressorte mieux dans le google de son pays?
 
Discussions similaires
Haut