Ville principale proche d'une ville / village

Nouveau WRInaute
Bonjour,
je suis a la recherche d'un moyen de trouver pour un nom de village/petite ville donné la ville "principal" la plus proche.
Existe -il des bases de données modiales qui peuvent donner ces infos ? J'ai trouvé ceci http://www.heavens-above.com/Neighbours.asp?PlaceID=126640&lat=0&lng=0 ... ied&TZ=CET (exemple "péronnas" ... village de l'ain pour la france) qui s'approche de ce que je voudrais. Il faudrait que cela me donne "Bourg en Bresse" ( a la limite le nombre d'habitant des villes)

Merci pour votre aide.
 
WRInaute accro
salut,
un truc de qualité, ca ne se vend pas, ca coute bien trop cher à produire et a top de valeur. là ton truc utilise des coordonnées GPS, ca ne veut pas dire grand chose. on n'est pas des oiseaux, et surtout ça ne prend pas de notion de bassin de vie. nous on l'a fait pour les 10 départements du grand sud, ça a mobilisé plusieurs personnes sur des semaines, sans parler des validations. donc un truc mondial (ou même national) bon courage pour trouver ça ...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je ne suis pas non plus a la recherche du système parfait (je sais que cela prends du tps). Déjà en prenant par exemple la liste des 500 plus grosses villes de France (faire varier le nombre suivant les pays ... qd je dis monde, c'est plutôt Europe, Amérique du nord). Ensuite pour chaque ville que l'on veut rattacher a une ville importante, il suffirait d'utiliser l'api Google pour voir la distance des principales villes ... => l'associer a la plus proche. Bref c'est pas trop compliqué.
Ma question est de savoir si un système existe déjà, je ne vois pas l'intérêt d'inventer la roue. Evidemment si personne ne réponds, je le ferai ... et je partagerai avec ceux que cela intéresse.
 
WRInaute accro
L'API Google (Geocoding) ne te donnera pas les villes principales.
http://code.google.com/intl/fr/apis/maps/documentation/geocoding/

Tu pourrais avoir ces données là tout au plus:
France / Rhône-Alpes / Ain / 01960

Pour exemple, je viens de faire une requête sur "péronnas, fr" et voilà ce que ça retourne en JSON:
Code:
{
  "status": "OK",
  "results": [ {
    "types": [ "locality", "political" ],
    "formatted_address": "01960 Péronnas, France",
    "address_components": [ {
      "long_name": "Péronnas",
      "short_name": "Péronnas",
      "types": [ "locality", "political" ]
    }, {
      "long_name": "Ain",
      "short_name": "Ain",
      "types": [ "administrative_area_level_2", "political" ]
    }, {
      "long_name": "Rhône-Alpes",
      "short_name": "RA",
      "types": [ "administrative_area_level_1", "political" ]
    }, {
      "long_name": "France",
      "short_name": "FR",
      "types": [ "country", "political" ]
    }, {
      "long_name": "01960",
      "short_name": "01960",
      "types": [ "postal_code" ]
    } ],
    "geometry": {
      "location": {
        "lat": 46.1796303,
        "lng": 5.2032338
      },
      "location_type": "APPROXIMATE",
      "viewport": {
        "southwest": {
          "lat": 46.1487185,
          "lng": 5.1392041
        },
        "northeast": {
          "lat": 46.2105248,
          "lng": 5.2672635
        }
      },
      "bounds": {
        "southwest": {
          "lat": 46.1451489,
          "lng": 5.1754442
        },
        "northeast": {
          "lat": 46.1932874,
          "lng": 5.2634561
        }
      }
    }
  } ]
}

Pour calculer des distances entre 2 villes: http://www.awelty.fr/e-monsite/php/
 
WRInaute accro
bah si c'est juste pour la France et si tu te bases sur des coordonnées GPS, c'est "rapide". Tu récupères la population via le recensement Insee, ensuite tu récupères les coordonnées GPS de ces villes, puis tu fais un calcul automatique avec les 33000 communes, et à chaque commune, tu lui associes une ou plusieurs villes proches. C'est bien sur pas l'idéal, mais c'est rapide à faire.
 
Nouveau WRInaute
Récupérer les x villes principales d'un pays ne me parait pas insurmontable.
Je laisse ce message encore qq tps avant de me lancer dans le codage. Je pense que ce système existe déjà (site immobilier ...)
Merci pour vos messages et votre intérêt.
 
WRInaute accro
gg73000 a dit:
Récupérer les x villes principales d'un pays ne me parait pas insurmontable.
Je laisse ce message encore qq tps avant de me lancer dans le codage. Je pense que ce système existe déjà (site immobilier ...)
Merci pour vos messages et votre intérêt.

Oui enfin c'est pas parce qu'Immostreet et Entreparticuliers ont une cargaison de développeurs qu'ils ont trouvé la solus sur Internet :) Y'a des gens qui codent à un moment donné :)
 
Nouveau WRInaute
Désolé finstreet, je ne vois pas l'intérêt de ton message. Tout le monde s'en doute bien, ce n'est pas le problème, ni même le sujet.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Regarde sur geonames tu as pas mal d'infos avec les coordonnées GPS. Reste à construire l'algo

Ah ben non... il veut pas coder une ligne :)

Bon oki je sors, sinon il va encore me dire que mon message ne sert à rien.
 
Nouveau WRInaute
Merci à Marie Aude pour l'info "geonames".

finstreet ... peux tu lire mes messages avant d'écrire n'importe quoi.

Ma question est de savoir si un système existe déjà, je ne vois pas l'intérêt d'inventer la roue. Evidemment si personne ne réponds, je le ferai ... et je partagerai avec ceux que cela intéresse.
 
Discussions similaires
Haut