Vignettes de vidéos

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

xdeslandes
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Vignettes de vidéos

Message le Ven Jan 25, 2008 18:44

Bonjour,

J'ai développé un site où l'on peut voir des offres pour des véhicules à vendre. rien de très original: une page avec des "mini-fiches" (modèle + prix + km+ vignette), et lorsqu'on clique dessus, on obtient une page avec la fiche complète (grande photo, options, etc). Bien entendu, le client met son parc de véhicules à jour comme bon lui semble via une console d'admin.
Maintenant, on voudrait que sur la fiche complète, on ne voit pas une photo, mais une vidéo pour visiter le véhicule. Facile. Mais comment faire pour que sur la mini fiche, on ne voit qu'un jpg (la première image de la vidéo par exemple) avec un petit symbole "lecture" par exemple ? Je veux dire: lorsqu'on uploade la vidéo vers le serveur, y a-t-il une façon automatisée d'extraire la première image ? Genre youTube et compagnie.
Merci de vos tuyaux (un seul suffira si c'est le bon :wink: )
Amicalement.

biddybulle
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 25, 2008 21:29

ffmpeg il me semble permet de générer la miniature et via un cron qui analyse le répertoire tu dois pouvoir automatiser le traitement si un nouvelle vidéo est uploadée.

xdeslandes
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Fév 04, 2008 10:51

Merci biddybulle.
J'ai bien regardé la doc sur ffmpeg. Ce prog répond bien à ma problématique. Mais il faut l'installer sur un serveur où on peut exécuter des lignes de commande. Il ne peut être lancé via un script php si j'ai bien compris.
L'autre méthode est de fabriquer la miniature, puis d'uploader vidéo ET miniature. Mais cela peut devenir très lourd...
Comment font YouTube et autres DailyMotion lorsqu'un utilisateur uploade une vidéo ??

bixi
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Fév 04, 2008 13:31

ils utilisent ffmpeg lancé toutes les nuits je suppose ;)

xdeslandes
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Fév 04, 2008 14:41

J'envisage la chose suivante:
- le site reste hébergé en mutualisé comme avant
- je déclenche la génération des vignettes sur un autre serveur, privé lui, avec un dossier contenant les vignettes. Avec un cron qui part tous les jours à 00:00 par exemple.
- le site vient chercher ses vignettes sur l'autre serveur pour les servir dans le code html délivré à l'internaute.

Ce serait bien comme ça ?
Autre solution: chaque fois qu'une vidéo est uploadée (pas si souvent que cela en fait: environ une fois par jour), mon script de mise à jour de la bdd déclenche la ligne de commande sur le servuer privé. Possible ?

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Fév 04, 2008 16:34

xdeslandes a écrit:Autre solution: chaque fois qu'une vidéo est uploadée (pas si souvent que cela en fait: environ une fois par jour), mon script de mise à jour de la bdd déclenche la ligne de commande sur le servuer privé. Possible ?

Il suffit de surveiller un répertoire où tu ajoutes des jobs. Quand un job est ajouté, le serveur privé crée la vignette et, soit demande au serveur mutu de venir la prendre, soit l'envoie par FTP au serveur mutu.

xdeslandes
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Fév 04, 2008 17:50

Merci !
Et comment déclenche-t-on une ligne de commande avec une instruction php ?

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Fév 04, 2008 17:57

xdeslandes a écrit:Merci !
Et comment déclenche-t-on une ligne de commande avec une instruction php ?

Avec exec :

http://www.manuelphp.com/php/function.exec.php

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :