D'où vient le "réservez maintenant" de Google Maps ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire sur quoi se base Google pour son moteur de réservation d'hôtel sur la fiche d'un établissement dont voici un exemple ?

book-now.png


Merci.
 
WRInaute accro
à tous hasard de google adresse pourquoi pas, ou éventuellement d'une autre service de google, que je ne connais pas, une sorte de google shopping pour hôtel.
 
WRInaute occasionnel
Google Hotel Finder ok, mais d'où récupère-t-il les prix et disponibilités ?
Si on possède un hôtel, Google propose-il une interface pour gérer ces informations ?
 
WRInaute accro
je pense que oui, comme le ferrait google shopping, doit bien y avoir un équivalent à merchand center mais pour les hôtels.


edit: à j'ai compris pour ajouter un hotel à google hotel finder, il suffit de cliquer sur "Send feedback" en haut à gauche de https://www.google.com/hotelfinder/#search;n=;si=7155ba0e apparemment c'est encore à un stades expérimentale.

http://support.google.com/hotelfinder/?p=product#1383334
If you believe a hotel is missing, please let us know by using the Send feedback link located in the upper right corner of the Hotel Finder site. Although we cannot individually add hotels at this time, this will help us find ways to improve.
 
WRInaute passionné
Le lancement de google hotel finder date de +/-fin juin 2011. On l'a indiqué dans le forum WRI à l'époque, comme pour toute autre nouveauté de google.

Au départ, google aurait utilisé un fichier d'hôtels appartenant à une firme appelée Trust International. Par la suite, certains groupes hoteliers comme Accord y auraient adhéré. Mais pas d'ajout d'hôtel individuellement.

Par contre, de gros groupes de réservation hôtelière sont en conflit avec google sur ce programme sur base de la législation sur la concurrence. Ils font front commun avec ceux qui s'opposent a google search flights, qui a été lancé à peu près à la même époque.

Pour rappel, il y a une différence majeure entre les billets d'avion et les chambres d'hôtels dans la mesure où pour les billets d'avion, c'est google qui a pour ainsi dire les cartes en main, ayant racheté un leader du secteur (ITA) qui alimentait (et alimente encore provisoirement) ses concurrents, y compris bing

(edit) tandis que pour les hôtels, ce sont les groupes de réservation qui au fil du temps, ont accumulé de précieuses data bases d'établissements hôteliers
.
.
 
WRInaute occasionnel
Justement on voit des groupes de réservation d'hôtel dans la liste des prix (Dans certains cas hostelbookers ou hostelclub), mais il semblerait que ce soit uniquement des annonces type Adwords.
book-now2.png

On voit aussi "Site du propriétaire" ce qui pourrait laisser entendre que le propriétaire pourrait entrer ses prix à l'avenir.
 
WRInaute passionné
OUI bien sûr, sur hotel finder, ce sont des liens publicitaires et ce n'est que cela.

C'est assez normal pour ce genre de site. Mais, c'était quand même assez piquant de voir google, en pleine période de Panda où il magnifiait le contenu et tuait des comparateurs et autres e-shopping sites, démarrer de tels projets sans aucun contenu propre.

Et on ne peut même pas parler de comparaison de prix puisque les prix de base affichés par les différents participants sont souvent (pas toujours ) strictement identiques.

Dans l'état actuel des choses, la plus-value de google hotel finder par rapport aux grands sites de réservation est nulle.

Quant aux participants, il ne faut pas se faire d'illusion: certains sites de réservation participent mais néanmoins attaquent le projet (et pour cause: ils préfèrent ne pas devoir céder à google une part de leur marge).
 
WRInaute accro
Willgoto a dit:
Dans l'état actuel des choses, la plus-value de google hotel finder par rapport aux grands sites de réservation est nulle.
que tu crois. Et pourtant, pour moi il y a un énorme plus : je voyage de temps à autre en vélo, en mode raid carte bleue (on réserve durant l'AM pour la nuit à venir, car dépendant de notre état de forme et du temps), et donc :
1) avec les centrales de réservation normale, on n'a, comme numéro de tel que celui de la centrale de réservation, pas celle de l'hôtel, avec qu'avec google on a le numéro de tél.
2) en dehors des grandes villes, on ne trouve pas des masses d'hôtels, voire pas du tout. Et si un "à proximité" situé à 50 km est à proximité quand on est en voiture, il n'en est pas de même quand on est en vélo, voire à pied. Et dans les guides, genre le routard, petit futé,... on a la même dérive des proximités prévues uniquement pour des véhicules motorisés

L'an passé, sur une semaine passée en Sardaigne, grâce à gg, nous avons pu trouver des hôtels correspondant bien plus à notre itinéraire initial
 
WRInaute passionné
Je ne comprends pas bien ton argumentation dans la mesure où les sites de réservation ont actuellement bien plus d'hôtels dans leur base de données que ggle hotel finder, et pas l'inverse.

Et, si tu veux faire la réservation directement auprès l'hôtel, (ce qui, à mon sens, est quand même la meilleure méthode de toutes, sauf pour les hôtels et resorts qui travaillent exclusivement ou majoritairement avec les grands voyagistes), il y a quand même 36 façons de trouver sur le net son numéro de téléphone ou son adresse e-mail (et même bien d'autres infos si l'hôtel, resort ou auberge a une page ou un site à son nom).

Mais bon, chacun à sa méthode, et tant mieux pour toi si tu y as trouvé ton bonheur.
 
WRInaute accro
Willgoto a dit:
Je ne comprends pas bien ton argumentation dans la mesure où les sites de réservation ont actuellement bien plus d'hôtels dans leur base de données que ggle hotel finder, et pas l'inverse.
as-tu vérifié, au moins ?
un exemple : sur google, sur booking.com et sur hotels.com : je recherche un hôtel à Seui (Sardaigne). Par google : 2 hôtels à Seui et 2 à Sadali (à moins de 5 km de Seui). Booking.com ne propose qu'un seul hôtel à Sadali, hôtel.com ne propose rien à proximité immédiate
Vainqueur à plates coutures : google.
En fait, ce qui faut voir, c'est que les hôtels intéressés par les centrales de réservation sont celles avec beaucoup de chambres et qui n'arrivent pas à avoir un taux de remplissage permettant de bien rentabiliser. Donc même si elles gagnent moins avec les centrales de réservation, ça permet d'améliorer le remplissage. Les petits hôtels et chambres d'hôtes, voire petits agriturismo n'ont pas cet intérêt là et, de plus, ça n'intéresse pas la centrale (je pense), d'avoir des hôtels pour lesquels ils vendent 1 ou 2 chambres par mois.
Donc, en fait, si tu veux vraiment profiter d'un voyage en étant au près de la population, le faire via google c'est bien mieux que par les centrales de résa en ligne.
Willgoto a dit:
Et, si tu veux faire la réservation directement auprès l'hôtel, (ce qui, à mon sens, est quand même la meilleure méthode de toutes, sauf pour les hôtels et resorts qui travaillent exclusivement ou majoritairement avec les grands voyagistes), il y a quand même 36 façons de trouver sur le net son numéro de téléphone ou son adresse e-mail (et même bien d'autres infos si l'hôtel, resort ou auberge a une page ou un site à son nom).
ils n'en ont pas toujours de sites internet
sinon, via les centrales de réservation, tu peux, des fois, avoir des tarifs bein plus avantageux qu'en passant directement par l'hôtel, car ils font, à certains moments, des tarifs spéciaux, essentiellement quand tu es en hors saison.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
En fait, ce qui faut voir, c'est que les hôtels intéressés par les centrales de réservation sont celles avec beaucoup de chambres et qui n'arrivent pas à avoir un taux de remplissage permettant de bien rentabiliser. Donc même si elles gagnent moins avec les centrales de réservation, ça permet d'améliorer le remplissage. Les petits hôtels et chambres d'hôtes, voire petits agriturismo n'ont pas cet intérêt là et, de plus, ça n'intéresse pas la centrale (je pense), d'avoir des hôtels pour lesquels ils vendent 1 ou 2 chambres par mois.[...]
sinon, via les centrales de réservation, tu peux, des fois, avoir des tarifs bein plus avantageux qu'en passant directement par l'hôtel, car ils font, à certains moments, des tarifs spéciaux, essentiellement quand tu es en hors saison.
ça ne marche pas exactement comme ça. Enormément de petits hôtels essayent d'être sur les centrales de réservation. Quant aux tarifs... si une centrale te fais un prix, l'hôtel doit pouvoir te faire le même.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
ça ne marche pas exactement comme ça. Énormément de petits hôtels essayent d'être sur les centrales de réservation.
mais peut-être, comme je l'évoquais, ça n'intéresse pas les centrales pour de si faibles volumes
Marie-Aude a dit:
Quant aux tarifs... si une centrale te fais un prix, l'hôtel doit pouvoir te faire le même.
de toutes façons, tu n'as pas les coordonnées de l'hôtel sur les centrales de réservation et l'équivalent des pages jaunes à l'étranger (Italie entres autres) est super dur à trouver. Et quand les prix sont du genre prix flash, pas évident.
 
WRInaute passionné
as-tu vérifié, au moins ?
Tout d'abord, je ne suis pas sûr que nous parlons de la même chose. Le sujet de la discussion est la présence d'une faculté de réserver en ligne dans google map/adresse. Cette faculté ne fonctionne que via les sites de réservation et des grands groupes (Accord,..) qui ont adhéré à google hotel finder. Et, dans tous les cas, il s'agit d'une forme de liens adwords.

Pour le reste, je ne suis pas ici pour dispenser une pensée unique en matière de réservation d'hotels. Un cas n'est pas l'autre. Cela dépend d'abord du type de de destination et du type d'hôtel concerné. Et c'est à chacun de faire sa propre expérience.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Marie-Aude a dit:
ça ne marche pas exactement comme ça. Énormément de petits hôtels essayent d'être sur les centrales de réservation.
mais peut-être, comme je l'évoquais, ça n'intéresse pas les centrales pour de si faibles volumes
Si, n'importe qui peut inscrire son hôtel sur les grandes centrales. J'ai des petits clients marocains qui doivent être sur une dizaine de centrales.
Leonick a dit:
de toutes façons, tu n'as pas les coordonnées de l'hôtel sur les centrales de réservation et l'équivalent des pages jaunes à l'étranger (Italie entres autres) est super dur à trouver. Et quand les prix sont du genre prix flash, pas évident.
Rares sont les hôtels qui n'ont pas de site internet. En revanche il est vrai qu'il faut parfois aller sur la troisième ou la quatrième page :D
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Si, n'importe qui peut inscrire son hôtel sur les grandes centrales. J'ai des petits clients marocains qui doivent être sur une dizaine de centrales.
comment ça se fait que, sur mon exemple (mais bon, mes séjours d'avant à l'étranger c'était pareil), on ne trouve quasi aucun hôtel sitôt sorti des grandes agglomérations ?
 
WRInaute accro
Peut être parce que les hôtels ne sont pas intéressés. Mais je te garantis que les centrales le sont. D'ailleurs je prépare un article sur la puissance du groupe Expedia et la rebellion des centrales et des hôtels. Certains ont pu le faire condamner pour pratiques frauduleuses.... sont intérêt est clairement de truster le plus de sites d'hôtels possibles
 
WRInaute accro
Willgoto a dit:
Le lancement de google hotel finder date de +/-fin juin 2011. On l'a indiqué dans le forum WRI à l'époque, comme pour toute autre nouveauté de google.
je dirais plutôt sur fin mai 2011
Willgoto a dit:
as-tu vérifié, au moins ?
Tout d'abord, je ne suis pas sûr que nous parlons de la même chose.
effectivement, je parlais plutôt de l'exhaustivité de l'offre
 
Discussions similaires
Haut