Vieilles versions de PHP et mySql, faut-il changer ?

WRInaute accro
Salut la communauté,

Mon site tourne avec de vieilles versions de PHP (4.4.9) et de MySql (5.0.51a) sur un mutu OVH qui permet mieux.
Ca ne me pose de problèmes de développement mais je me pose cette question :

OVH peut-il a un moment passer d'office le mutu à des versions plus récentes ?
Si oui, il me faudrait anticiper pour éviter des déboires et une mise à jour dans l'urgence, non ?
Ou est-ce que je peux continuer ainsi tranquillement ?

Merci d'avance,

OTP
 
WRInaute impliqué
PHP 4 n'est plus maintenu officiellement.
Si une faille de sécurité est découverte, alors tu mets ton application en péril suivant la dangerosité.

Toutefois, rien n'empêche OVH d'appliquer des patchs de sécurité sur leur version de PHP4.
Ceci leur permet de continuer à fournir cette version à leur client.

Mais en effet, ils peuvent à tout moment décider de supprimer cette version de leur offre. Je ne pense pas qu'ils feraient cela du jour au lendemain. Ça passera par un message collectif pour avertir les clients et avec un délai suffisamment long (de quelques semaines à quelques mois).

Je ne saurai que te conseiller d'envisager la migration de tes projets. Suivant la complexité de ceux-ci, ce n'est pas forcément long. La moins récente des versions toujours maintenu est la 5.4.
 
WRInaute accro
Meri Blount pour cette réponse très claire.

Je vais donc m'y coller.
Sais-tu s'il existe de endroits où je peux facilement voir les fonctions (et autres ?) qui ont disparu/été modifiées d'une version de php et mysql à une autre ?

Encore merci,

Michaël
 
WRInaute impliqué
Bien entendu.
La documentation PHP est, de mon point de vue, excellente.
On trouve vraiment toutes les informations, et en plus en français.

Pour les migrations, tu as tout ce qu'il te faut ici :
http://php.net/manual/fr/appendices.php
Ce qui te sera intéressant, ce sera surtout les parties expliquant les changements/incompatibilités avec la précédente version.
 
WRInaute passionné
OVH a envoyé un message à tout le monde, vous avez dû le manquer :

Vous avez actuellement un ou plusieurs Hébergement(s) Web qui utilise(nt) le langage PHP pour des pages web.

Dans un souci d’amélioration et de sécurisation des services OVH, nous sensibilisons nos clients sur l’abandon des anciennes versions de PHP, qui ne sont plus maintenues par l’éditeur.

Cela concerne actuellement les versions PHP 4 ainsi que 5.3 et inférieures.

Il est possible que, dans le futur, nous soyons contraints de ne plus supporter ces versions obsolètes. Ainsi, il est recommandé de veiller à la mise à jour régulière de vos pages.

Vous pourrez suivre la planification d’éventuelles actions via la tâche travaux : http://travaux.ovh.net/?do=details&id=12455

Certains de vos sites utilisent une version obsolète de PHP. Nous vous conseillons donc de migrer vers une version plus récente, idéalement PHP 5.5 ou 5.6.

Vous trouverez ci-dessous le(s) site(s) concerné(s) :

- intendancezone.net utilise actuellement :
- PHP 5.2

- parkgleeclub.org utilise actuellement :
- PHP 5.2

Le support OVH ne pourra pas effectuer les opérations nécessaires sur votre site, du fait du caractère unique de chaque configuration.

Pour vous aider dans la vérification de votre configuration PHP, et sa mise à jour au besoin, un guide est à votre disposition : https://www.ovh.com/fr/g1207.php-ovh

Par ailleurs, l’utilisation d’une version PHP à jour vous permettra de profiter pleinement des dernières innovations, comme l’optimisation PHP-FPM : https://www.ovh.com/fr/g1175.php-fpm

Merci de votre compréhension.
 
WRInaute accro
@Blount : merci pour le lien. Je vais voir ça.
@rick38 : je ne me souviens pas avoir reçu ça. Raison de plus en tout cas pour m'y mettre.

Ceci concerne le php.
Quid de mySql ?
 
WRInaute passionné
Vu le peu de problèmes de migrations qu'il y a entre les versions de MySQL, pour ma part je ne me poserais même pas la question pour de petits sites.

Ce qui change généralement, c'est le fonctionnement de l'optimiseur de requêtes. Les probabilités que ça ait le moindre impact (négatif comme positif) sur ce type de site sont vraiment très faibles.
 
WRInaute accro
@OTP j'ai du gérer ça sur une vingtaine de site chez 1&1 il y a pas longtemps, chez moi le travail a concerné surtout la migration des expressions régulières ereg ... > preg ... et plus tard car il n'y avait pas urgence mysql ... > mysqli ...
 
WRInaute accro
Merci.
Après check complet, seuls mes scripts récupérés ailleurs posent problème...
Tout mon code perso est nickel ! :)
 
Discussions similaires
Haut