Video locale Vs vidéo youtube

Nouveau WRInaute
Bonjour les amis du référencement,

Je met en place un site (monecolephoto.fr) intégrant pas mal de vidéo, que je produis moi même, et qui sont également proposées sur une chaîne youtube associée.

Question: sur le site, est il préférable d'héberger les vidéos, ou de pointer vers les vidéos youtube?

Dans le deuxième cas, non seulement cela ajoute des popup de pub sur la vidéo, ce qui ne me plait gère, mais surtout, je me dis que google doit forcément apprécier le fait que les vidéos soit hébergées par le site, ce qui prouve que ce sont ses propres vidéos, et non pas de simples liens...

Qu'en pensez vous?
 
WRInaute accro
est il préférable d'héberger les vidéos, ou de pointer vers les vidéos youtube?

Pointer vers les videos...

non seulement cela ajoute des popup de pub sur la vidéo, ce qui ne me plait gère,

Pour les videos débiles et les clip musicaux, ca va, apres,il n'y a pas que youtube :

-http://www.dailymotion.com/fr
-https://vimeo.com/
 
Nouveau WRInaute
Si j'essaye de me mettre à la place de Google :
- un visiteur passe du temps sur un site à regarder une vidéo hébergée par ce même site (et donc lui appartenant) : cela indique bien à google que ce site publie des vidéos (donc du contenu) intéressant les visiteurs
- un visiteur passe du temps sur un site à regarder une vidéo hébergée sur youtube : cela ne donne quasi aucune information à google sur le site, puisque la vidéo ne lui appartient pas

J'aurais donc parié qu'il était nettement recommandé d'heberger ses vidéos.

Ou est ce que je me trompe dans mon raisonnement?
 
WRInaute accro
j'aurais bien aimé comprendre le pourquoi...?

En creant ta chaine sur une plateforme, tu vas gagner en visibilité, soulager ton serveur, etc....

Si j'essaye de me mettre à la place de Google :

Oublie Gogole et met toi a la place de tes visiteurs...tu ne pourras jamais etre a la place de Gogole...

Ou est ce que je me trompe dans mon raisonnement?

Tu veux faire des vidéos de chatons courant apres une souris, ou créer du contenu a forte valeur ajoutée pour tes visiteurs ?

https://www.webrankinfo.com/dossiers/youtube/pistes-referencement-dans-youtube
http://www.seoland.fr/bien-referencer-vos-videos-hebergees-sur-youtube ... ilymotion/
https://createursdefilms.com/bien-referencer-sa-video-sur-youtube
 
Nouveau WRInaute
Soulager le serveur, ok.

Le reste, je ne comprends. Peut etre je n'ai pas été clair : les vidéos ne sont qu'un accompagnement au contenu, qui, à 90%, et dans le site, et non pas dans les vidéos. Je ne vois qu'une différence à utiliser l'hébergement youtube plutôt que directement le mien pour les visiteurs : les popup de pub quand ca vient de youtube... Enfin, je me contre-fiche du référencement de mes vidéos dans youtube, ce n'est pas ma cible.

Du coup je ne comprends ni la plu value pour les visiteurs à utiliser youtube, si la remarque sur la valeur ajoutée des vidéos, qui est la même quelque soit l'hebergement...
 
WRInaute accro
Étonnant que cette question de soulève pas plus de "passion", à l'heure du web "tout vidéo"...

1 - Parce que tu es le seul a te poser des questions, la ou il n'y en a pas....
2 - Oublie Gogole, et partage ta passion de la photo
3 - tu veux pas de pub sur tes vidéo, y'a pas que youtube
4 - si t'as pas compris l'interet d'heberger tes vidéos sur une plate forme dédiée, je baisse les bras...

Maintenant si t'a 3 ou 4 videos qui se courent apres, laisse tomber les plates formes et herberge les sur ton serveur.. a la limite.. et encore...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.

Je veux bien entendre que je me pose des fausses questions.

Néanmoins (comment ça je suis têtu :D ), est t'on d'accord que :
- insérer des vidéos hébergées sur youtube (ou autre) == insérer une iframe. Autrement dit, cela revient à diffuser du contenu d'un autre site, qui ne m'appartient pas.
- insérer des vidéos hébergées sur mon propre serveur == proposer mon contenu.

Si je fais le parallèle avec les images, dans le premier cas, c'est comme si je crée un site ou toutes les images ne sont que des liens vers des sites externes, donc pas les miennes... Comment ne pas imaginer que c'est une mauvaise pratique??? On ne fait pas un site avec du contenu externe!

Désolé de "m'acharner", mais cela me semble tellement évident que je ne comprend pas les réponses...
 
Nouveau WRInaute
AntoineMot a dit:
je comprend ton point de vue mais d'un autre coté c'est exactement ce que fait google
Ha ben oui pour un moteur de référencement, c'est normal :) Mais pour un site proposant son propre contenu, c'est beaucoup moins évident...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Tu peux relier ta chaîne YouTube à ton site, ce qui revient à presque prouver à Google qu'il s'agit de tes vidéos
Mais peu importe en fait, si tu as du succès sur ton site à faire voir des vidéos hébergées je ne sais où et appartenant à je ne sais qui, tant mieux.
Les héberger chez toi risque de coûter cher, et te prive d'un réseau social utilisé par 1 milliard de personnes (Youtube)
 
WRInaute discret
Bonsoir,

A mon sens, il n'y a pas de réponse parfaite et ça se résume pas en deux lignes. Il faut surtout choisir l'outil en fonction d'un besoin et non l'inverse comme c'est trop souvent le cas dans le développement ou plus généralement dans les projets aujourd'hui ! :)

Quelques questions me viennent comme ça à l'esprit mais il en existe des dizaines et ça dépendra des projets de chacun, et à plus forte raison si c'est un particulier (qui eux la mettrons sur YouTube dans 95% des cas) ou si c'est dans un cadre professionnel ! :)

EX :

- Vidéo publique ou système de VOD et d'abonnement ?
- Avoir des publicités (bien que ça soit gérable sur Youtube) ?
- Utiliser le réseau social de Youtube et les avantages et inconvénients ?
- Si la vidéo doit être modifiée et mise à jour, est-ce qu'il est possible de garder le même lien (impossible sur YouTube) ?


En tout cas merci de l'avoir posé et bonne soirée ;)
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
Tu peux relier ta chaîne YouTube à ton site, ce qui revient à presque prouver à Google qu'il s'agit de tes vidéos
Y'a t'il une manip "officielle"? J'ai cherché, et je ne crois avoir rien trouvé d'évident... :?

WebRankInfo a dit:
Mais peu importe en fait, si tu as du succès sur ton site à faire voir des vidéos hébergées je ne sais où et appartenant à je ne sais qui, tant mieux.
Les héberger chez toi risque de coûter cher, et te prive d'un réseau social utilisé par 1 milliard de personnes (Youtube)
Tout à fait. En fait je stock dans tous les cas les vidéos sur youtube. La question est donc plutôt : sur mon site, est ce que je fais simplement un lien, ou est ce que je ré-herberge.

Pour l'instant deuxième solution, mais en résolution limitée (480) pour ne pas manger mon espace trop vite...
 
WRInaute discret
besnehardlaurent a dit:
Y'a t'il une manip "officielle"? J'ai cherché, et je ne crois avoir rien trouvé d'évident... :?

Bonsoir,

C'est directement dans Youtube où il faut associé la chaîne à un site (dans les paramètres...) et prouver aussi qu'il s'agit bien de ta chaîne. Il t'envoie un code par SMS pour ça..!

J'ai découvert ça hier en cherchant autre chose ! :mrgreen:

Bonne soirée
++
 
Discussions similaires
Haut