Vidéo en ligne : les recettes de Youku pour cracher des Yuan

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

Firewave
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Vidéo en ligne : les recettes de Youku pour cracher des Yuan

Message le Jeu Juil 30, 2009 16:29

youkou_home.JPG

Monétiser l'audience sur Internet ? Les Chinois savent y faire. Non content d'abriter un des premiers réseaux sociaux à être devenu rentable (QQ.com), l'Empire du Milieu pourrait également voir émerger un champion de la monétisation de la vidéo sur Internet. Le "YouTube chinois", Youku.com, a en effet développé des formules sophistiquées pour générer des revenus. Ils devraient dépasser les 10,4 millions d'euros en en 2009.

Créé il y a trois ans, le site reçoit 25 millions de visiteurs par jour (!) et diffuse autour de 100 millions d'heures de contenus par mois. Dans un pays où les internautes sont friands de divertissement (téléchargement de musique, jeux en ligne...), Youku.com monopolise 50% du temps consacré par les internautes à la vidéo en ligne.

Cette audience fidèle et captive a séduit les annonceurs globaux comme Coca-Cola, Audi et le mastodonte local Lenovo. 250 marques communiquent aujourd'hui sur le site qui assure profiter d'un transfert des budgets publicitaires de la télévision vers le Web.

Soucieux de dépasser le statut de "site de partage" et s'imposer comme le petit écran du net, Youku.com leur propose ainsi de placer des coupures publicitaires dans des productions professionnelles diffusées sur le site - façon tube cathodique classique. Un format qui complète une offre plus traditionnelle de pub en pre-roll ou des bandeaux sur les vidéos arrêtées.

Côté utilisateurs, le site offre d'intégrer des vidéos Youku sur le site d'enchères local Taobao. Et pour faire figurer ces clips dans leurs annonces, les internautes doivent payer.

Le mois prochain, son concurrent 56.com devrait lancer à son tour des "offres premium" qui devraient permettre de tirer des revenus complémentaires des internautes éditeurs de vidéos.

Des idées à prendre pour YouTube et Dailymotion (qui n'est pas au mieux) ?

http://blog.lefigaro.fr/medias/2009/07/video-en-ligne-les-recettes-de.html

Je ne savais pas trop où poster cette News Figaro. Mais elle m'a paru intéressante à relever :)
J'espère que les modérateurs ne m'en voudront pas de l'avoir postée.

Bacteries
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Vidéo en ligne : les recettes de Youku pour cracher des Yuan

Message le Jeu Juil 30, 2009 16:59

Je vois pas trop la différence avec Youtube en fait. Youtube réalise un CA de plusieurs centaines de million de $$$. Mais ne couvre pas les frais pour autant (mais ça viendra sûrement).
YouKu semble dans la même veine, et les chiffres restent très modeste (ou erreur?), car 10 millions c'est vraiment pas énorme pour 25 millions de visites par jour.

Firewave
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 30, 2009 17:09

Je pense que ce sont les bénéfices et pas les revenus.
Pour les différences, d'abord, les chinois n'ont pas une législation aussi strictes sur le droit d'auteur, ils peuvent se permettre de monétiser allégrement du contenu qui ne passerait jamais sur youtube.
Ils peuvent aussi se permettre d'insérer des pubs qu'on juge gênante en Europe, alors qu'en Chine on les accepte.

Je pense que d'un côté, youtube et daily pourraient générer autrement plus d'argent, si les ayants droits n'étaient pas aussi gourmands à vouloir à tout prix tirer le maximum de bénéfices de leurs oeuvres, au dépend même du plaisir légitime de leurs fans qui mettraient une bande son à leur vidéo personnelle tirée de l'œuvre de leurs artistes préférés.
A trop être gourmand les ayants droits bloquent les initiatives de démocratisation de la culture, mais aussi l'investissement high tech comme celui de youtube et daily, ils perdent aussi beaucoup de capital sympathie et forcément donc des fans qui achèteraient leurs oeuvres.

Je pense que si Youtube et Daily veulent régler le problème de la rentabilité, il faut qu'ils voient ça avec les ayants droits avant tout.

Bacteries
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juil 31, 2009 8:29

Ca oui, même soucis pour Deezer.
Et ça semble être le CA (cf les commentaires dans l'article).

Firewave
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juil 31, 2009 12:10

En effet ça semble être le CA selon les commentaires, mais je doute que ce soit le cas.
Ca ne couvrirait pas les besoins je pense.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :