Vidéo avec photos

WRInaute accro
Bonjour je cherche un système pour produire (si possible côté serveur sans intervention manuelle) des vidéos a partir d'un certains nombre de photos.
Le top serait de pouvoir avec ça inclure une bande son.
Si le tout sort dans un format partageable c'est le pied.

Le but est d'avoir cette vidéo dispo pour illustrer le sujet sur la page.

Pour l'instant je n'ai trouvé que des solutions locales qui demandent beaucoup de travail et j'ai beaucoup de vidéo à produire avec beaucoup beaucoup de photos.

Merci si vous avez des pistes.
 
WRInaute accro
Etant donné la complexité de la chose "en soi", et le fait qu'une vidéo est un format totalement différent d'une image, avec des technologies propriétaires, ça me semble difficile. Il vaut mieux voir si tu peux scripter, en local, sur ton PC, des outils gratuits. J'en doute
 
WRInaute accro
J'y arrive en local avec The Gimp qui me permet des transitions et tout un tas de truc annexes mais c'est très fastidieux et je n'ai pas encore exploré la piste du scripting dessus tout en sachant que c'est possible. Le truc c'est que je cherche a sortir ça avec un format compatible youtube et facilement intégrable. J'ai pensé que peut être des codeurs flash s'était penché sur ce problème.
 
WRInaute accro
Merci spout, ton premier lien a l'air super prometteur je vais faire qques essais en local vu que j'ai tout sur place. Je regarde ensuite le second.
Là je teste la piste screenCast avec un logiciel local de diaporama c'est pas moche mais c'est pas top.
Il est fort possible qu'envisager cela en local soit plus adapté pour éviter de faire ramer le serveur a la création si c'est automatisé sous forme de script c'est déjà moindre mal et me permet de bien maitriser le processus.
 
WRInaute accro
Oui, c'est un canal de plus que je n'exploite pas encore pour générer du trafic et la vidéo est aussi très attractive sur les réseaux sociaux donc si je peux me glisser dans ce segment pour capter un peut de trafic c'est un pur bonheur (enfin j'imagine).

Actuellement je me rend compte que la photo a elle seule est un gros vecteur de trafic (il s'en partage environ 700 par mois sur mon site), je pense que produire des vidéo propres et dédiés a mes pages pourrait renforcer tant la qualité des pages que leur attrait. Sur 4/5 notices publiées tous les jours je pense que je pourrait facilement produire une ou deux vidéos.

@Spout : j'ai tjs pas regardé le second BL mais le premier m'a déjà permis de produire le flux vidéo. Il faut résoudre des petits soucis techniques lié au formats différents des image mais c'est pas mal et très rapide a faire.
 
WRInaute accro
Un petit retour sur cette histoire de vidéo à partir de photos pour partager le fruit de ma journée derrière le clavier.
Un merci a vous trois pour votre participation chacun a votre mesure vous m'avez donné envie d'aller plus loin dans la mesure ou cela faisait un moment que j'avais ça en tête sans pour autant franchir le pas.
Marie Aude qui m'a un peut piqué en me disant que ce n'étais pas si simple, Spout qui a sa très bonne habitude a lâché qques liens dont il a le secret et Jeanne pour finir qui m'a rappelé tout le bénéfice que cela pouvais provoquer au niveau SEO.

Sur ce du concret.

A ce stade le système est encore jeune et largement perfectible, toutefois il donne un produit final de bonne qualité qui répond au cahier des charges sommaire que je m'étais fixé. ça ne va pas faire de la concurence a la MGM (metro goldwyn mayer), mais ce n'est aps le but non plu. Le script qui suit (shell) est en mesure donc de produire une vidéo au format mpg avec une bande son, une courte intro et un final. Les images s'enchaînent avec des transitions type fondu simple et sans fioritures.

Les souci sont qu'on ne contrôle pas correctement la portion de photo qui est utilisée pour produire la vidéo, comprenez par là que les photos sont parfois verticales ou horizontales et que les contraintes du montage font que je dois couper les formats verticaux pour obtenir un format compatible mais horizontal. Le sujet n'est donc pas toujours là ou il faut.

Sachant que l'on peut opter pour une préparation des photos en amont sans automatiser complètement le processus j'ai pris le parti de voir plus tard ou de retailler en amont. Pour l'exemple j'ai pris un jeu de photo en vrac sans rien toucher pour garder une certaine valeur au test.

C'est un script shell le but étant de pourvoir le faire tourner sur un serveur. Il faudra vu le temps de montage prévoir quand même une machine qui ne date pas du siècle dernier.

Les prérequis sur le serveur sont :
* ImageMagick
* ffmpeg

Le code :

Code:
  #
  # Créer une vidéo avec son et transition à partir d'images arbitraires sur le web
  #

  # creation du dossier de travail et initialisation
  largeurVideo=1280;
  hauteurVideo=720;

  mkdir temp
  mkdir temp/intro/
  mkdir temp/temp0/

  # Charger les images depuis le web
  wget http://www.example.com.com/images/aaaa.jpg
  wget http://www.example.com.com/images/bbbb.jpg
  wget http://www.example.com.com/images/ccccc.jpg
 ...
  wget http://www.example.com.com/images/zzzz.jpg

  #
  # composer les rushs
  #

  i=0;
  j=0;

  for f in *.jpg; do 
    i=$((i+1));
    # creation des sous dossiers
    # et copie des fichiers images
    mkdir temp/temp$i/
    cp $f ./temp/temp$i/.
    cp $f ./temp/temp$j/.

    # normalisation des images largeur $largeurVideo hauteur $hauteurVideo
    mogrify -resize ${largeurVideo}  temp/temp$i/$f
    mogrify -resize ${largeurVideo}  temp/temp$j/$f
    mogrify temp/temp$i/$f -crop ${largeurVideo}x${hauteurVideo}+0+0 temp/temp$i/$f
    mogrify temp/temp$j/$f -crop ${largeurVideo}x${hauteurVideo}+0+0 temp/temp$j/$f

    # creation suite d'image pour le fondu
    convert temp/temp$j/*.jpg -delay 10 -morph 50 temp/temp$j/%05d.JPG

    # creation portion de vidéo du fondu
    ffmpeg -r 25 -qscale 1  -i temp/temp$j/%05d.JPG ./temp/temp$j/trans$j.avi
    ffmpeg -i ./temp/temp$j/trans$j.avi -qscale 1 ./temp/temp$j/intermediate1.mpg

    # nettoyage des images du fondu
    rm temp/temp$j/*.JPG

    #creation suite d'image pour la partie fixe
    num=0;
    while test $num != 150
      do
      cp temp/temp$j/$f ./temp/temp$j/`printf %05d.%s ${num}`JPG
      num=$(($num +1));
      echo "image $num";
    done

    # creation portion de vidéo fixe
    ffmpeg -r 25 -qscale 1  -i temp/temp$j/%05d.JPG ./temp/temp$j/fixe$j.avi
    ffmpeg -i ./temp/temp$j/fixe$j.avi -qscale 1 ./temp/temp$j/intermediate2.mpg

    # concaténation de la transition et de la partie fixe
    cat ./temp/temp$j/intermediate1.mpg ./temp/temp$j/intermediate2.mpg > ./temp/temp$j/intermediate_all.mpg
    ffmpeg -i ./temp/temp$j/intermediate_all.mpg -qscale 1 ./part-$j.avi

    # nettoyage des images de la partie fixe
    rm temp/temp$j/*.JPG
    rm temp/temp$j/*.jpg
    rm temp/temp$j/*.mpg
    rm temp/temp$j/*.avi

    j=$((j+1));
  done

  #
  # creation du rush d'intro
  #
  convert ./intro-*.jpg -delay 10 -morph 150 temp/intro/%05d.JPG
  ffmpeg -r 25 -qscale 1  -i temp/intro/%05d.JPG ./temp/intro/intro.avi
  ffmpeg -i ./temp/intro/intro.avi -qscale 1 ./temp/intro/intermediate-intro.mpg
  ffmpeg -i ./temp/intro/intermediate-intro.mpg -qscale 1 ./intro.avi

  #
  # concaténation de tous les rushs
  #

  i=0;
  j=0;
  commande="cat intro.avi ";
  for f in *.avi; do 
    i=$((i+1));
  done

  while test $j != $i
    do
    commande="${commande}part-${j}.avi ";
    j=$((j+1));
  done
  commande="$commande> full.avi";
  eval $commande;
  ffmpeg -i full.avi -qscale 1 output.avi

  # ajout de la bande son (fichier son.mp3 dans le dossier de travail)
  ffmpeg -i son.mp3 -i output.avi -qscale 1 video.mpg
  

  # nettoyage
  rm -rf temp/*
  rm -rf temp/
  rm *.jpg
  rm *.avi

  exit

ça donne ça (petit clin d’œil aux bretons du forum) :

Eglise Notre-Dame et cimetière à Runan Cotes d'armor
 
Discussions similaires
Haut