Victime de spam commentaires très bizarre...

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Frank Ross
WRInaute discret
WRInaute discret

Victime de spam commentaires très bizarre...

Message le Dim Oct 02, 2011 17:47

Bonjour!
Alors voilà, je suis victime d'un Spam très intense sur le site pubquebec.ca. Environ 150 commentaires de Spam par jour, créée très probablement par un logiciel tel que Xrumer, Sick submitter ou Senuke. Le problème est que les liens insérés dans ces commentaires sont soit; Google, Yahoo, Bing ou Facebook.

Ma question est; Pourquoi est-ce que ces spammeurs insèrent des liens vers ces sites au lieu de leurs propres sites web? Est-ce que je serais plutôt victime d'une sorte de négative SEO?

Merci d'avance de vos réponses !

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Victime de spam commentaires très bizarre...

Message le Dim Oct 02, 2011 18:30

J'ai la même chose sur mes sites, avec le commentaire en anglais avec des fautes (volontaires), et les formulaires sont protégés par CAPTCHA.
Ça me saoule :?

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Oct 02, 2011 18:38

Frank Ross : peut être. Est-ce que vous autorisez les non-inscrits ou ceux qui ont moins de X posts de déposer des liens ? Faites comme ici : les nouveaux venus n'ont pas la possibilité d'avoir un lien en dessous de leur picto ni de déposer des liens tant qu'ils n'ont pas X posts.

Frank Ross & Spout : Captcha n'est vraiment pas la solution. D'une c'est chiant, de deux c'est crackable. pourquoi ne pas partir sur une solution alternative au captcha, la question :

Exemples :
Quelle est la 2ème lettre de Webrankinfo ? => E
Aimez-vous le chocolat ? => Oui ou Non
Qui a chanté Joe le Taxi ? => Vanessa Paradis
Si vous deviez penser à un référenceur hors pair, vous penseriez à qui ? => Loran750

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Oct 02, 2011 18:47

@Loran: oui je sais que le CAPTCHA n'est pas la solution ultime, "The perfect CAPTCHA is no CAPTCHA at all":
http://coding.smashingmagazine.com/2011/03/04/in-search-of-the-perfect-captcha/

J'ai encore pas mal réfléchi à ce problème et les autres techniques: honeypot, champ display none, math captcha, questions, etc. ne sont pas infaillibles et même plutôt facilement exploitables. Le captcha image est crackable mais moins par des script kiddies.
Et dans mon code j'ai fait en sorte que le CAPTCHA soit demandé qu'une seule fois par session.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Dim Oct 02, 2011 18:53

Le captcha image est extrêmement désagréable, en tout cas celui qui affiche des lettres "transformées". Je ne suis pas particulièrement malvoyante,et pourtant j'ai souvent besoin de m'y reprendre à deux fois (ou d'abandonner). Le honeypot marche pas mal, quand on est ingénieux ^^

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Oct 02, 2011 18:57

Si on prend reCAPTCHA comme exemple, je déteste aussi, bcp trop difficile à lire.

Frank Ross
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Oct 02, 2011 20:36

Mais n'existerait-il pas un plugin pour émettre une fonction du style; Si le site web utiliser par l'auteur du commentaire est google.com ou bien facebook.com, n'enregistre pas ce commentaire. ?

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Dim Oct 02, 2011 20:53

Beaucoup d'antispam permet de mettre des urls en blacklist

Frank Ross
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Oct 02, 2011 21:28

Comme...? :)

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Dim Oct 02, 2011 21:34

ça dépend de ton système... fait maison ? cms ?

Frank Ross
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Oct 02, 2011 23:14

Wordpress !

nervusdm
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Oct 03, 2011 0:18

Sur Wordpress c'est akismet qui s'en occupe il me semble bien. Mais ils vont pas foutre google en spam list ;)

Non, te fais pas chier, ban les ip de ce genre. Ca ira plus vite. Et mets un captcha un chouilla correct mais pas trop chiant non plus :p

Frank Ross
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Oct 03, 2011 0:28

Pour bannir le IP, oublie ça. Ils utilisent un logiciel (très probablement Xrumer) qui utilise une banque de nombreuses adresses IP différentes partout à travers le monde.
La solution de mettre des url en blacklist sur mon site serait bien mieux.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Oct 03, 2011 1:10

Sur wordpress tu as déjà le filtrage de base des commentaires (options, discussion)
Tu peux aussi utiliser antispam bee, que je préfère à akismet

Frank Ross
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Oct 03, 2011 4:35

Super, merci beaucoup Marie-Aude!
Je vais tester ce plugin et vous donnerai une rétroaction sur son efficacité. :)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :