On veut m'acheter un lien...

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai un site wordpress sur la geobiologie...

Et j'ai reçu un mail d'un autre site qui me demande mes tarifs pour mettre un liens dans le menu liens de mon site.
Cela veux dire donc un lien x le nombre de pages, catégories, et d'articles, non?

Cela m’intéresse beaucoup car c'est un site pas concurrent et qui touche presque le même domaine de sujet, à savoir l'habitat saint.

Quel serait le prix que je peux lui proposer?

Merci à tous.
 
WRInaute accro
Première chose ,tu devrais retirer le lien vers ton site de ce sujet, la vente de lien n'est pas spécialement bien vue par Google ;)
Après, tu es la seule à pouvoir définir le prix de ce lien selon ton nombre de visites, l'emplacement, et surtout, ce que cet acheteur est prêt à payer... :)
 
Nouveau WRInaute
Le problème est que j'ai bien une idée pour un lien, mais pour plusieurs comme dans le menu liens, je ne sais pas du tout...
 
WRInaute accro
D'un point de vue référencement, il est bien souvent préférable de n'avoir qu'un lien depuis la page d'accueil, plutôt qu'un lien depuis toutes les pages ;)
 
Nouveau WRInaute
Ha,... Et ça a le même résultat en terme de backlinks?
Enfin, c'est le client qui me demande cela...
Et je sais pas si je peux le négocier...
Pour ma part, j'ai regardé sur plusieurs sites de backlinks et je pensais le vendre pour 50€/mois...
Qu'est ce que vous en pensez? C'est raisonnable?
 
WRInaute accro
Aucune idée, 50€ peut être très cher comme presque donné, cela dépend du site, de sa notoriété, de l'emplacement...
 
WRInaute discret
Raisonnable par rapport à quoi ?
Quel est le trafic de ton site ?
La qualité de son référencement ?
Le jus que le lien va envoyer ?
Et si possible le prix de la concurrence sur un lien équivalent car certains domaines sont très concurrentiels (credit,location vacance,mutuel) et les prix sont élevés pour des gros sites.

Bref pour déterminer un prix il faut avoir beaucoup plus d'informations sur ton site.
 
Nouveau WRInaute
Oui, j'ai un PR0 sur la Home, entre 50 et 100 visites par mois, le mot-clef serait géobiologie, une vingtaines de pages et articles. Je ne sais pas si il faut d'autre informations...

Bien à vous...
 
WRInaute accro
Non, mais 50€ pour toucher 50 personnes non ciblées, dans le sens où ces personnes ne sont pas forcément intéressées par le site cible, c'est hors de prix.
 
WRInaute passionné
padadam22 a dit:
Première chose ,tu devrais retirer le lien vers ton site de ce sujet, la vente de lien n'est pas spécialement bien vue par Google ;)
Vendre un lien, c'est la même chose que faire de la pub payante.
Faut un peu arrêter de tout mélanger.
 
WRInaute discret
Juste pour info je propose des bannières en 860x120 pixels à 1€ par mois sur des catégories qui font plus de visites que ton site.
Donc pour moi c'est beaucoup trop cher...
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
Vendre un lien, c'est la même chose que faire de la pub payante.
Faut un peu arrêter de tout mélanger.
Ca ne change rien au fait que l'achat de lien n'est pas spécialement bien vu, et qu'il est dommage de risquer quoique ce soit parce qu'on a annoncé qu'on vendait ou achetait des liens...
Mais merci pour ton message fort constructif :mrgreen:
 
WRInaute passionné
laurette74 a dit:
je pensais le vendre pour 50€/mois...
Sur les sites de vente US, c'est le prix d'un lien en page PR3 avec maxi 4 liens sortants. Ca me semble cher pour un PR0.

ps: tu m'envoies l'url de ton site en MP? Je gère un dico de bio sur le .com de mon www.
 
WRInaute passionné
padadam22 a dit:
Mais merci pour ton message fort constructif :mrgreen:
Et moi, tout respect gardé, je pense que tu n'a pas trop réfléchie dans les deux interventions. ;-)

Acheter un lien, c'est proposer de l'argent pour faire sa pub. (un bandeau, ou un simple lien texte, c'est la même chose)
Ce n’est en aucun cas mal vu par Google.

Ce qui est mal vu par google, c'est acheter un lien pour bénéficier de la popularité de la page pour améliorer son référencement.
Les sites qui se sont fait cramer (vendeur ou acheteur) expliquaient publiquement l'intérêt de l'achat.


Et concernant le prix, si des info plus précise du site et de ses visiteurs sont nécessaire, il y aussi une chose importante qui entre en ligne de compte, la stratégie de l'acheteur et ça, personne ne peut y répondre. ;-)

Donc, demande qu'il te fasse une proposition de tarif, de type de lien, de l'emplacement et de la durée.
Avec ça, t'aura déjà une base de réflexion.

Rod
 
Nouveau WRInaute
Koxin-L.fr a dit:
Donc, demande qu'il te fasse une proposition de tarif, de type de lien, de l'emplacement et de la durée.
Avec ça, t'aura déjà une base de réflexion.
Rod

Ca me parait la meilleur des solutions...
Merci
;)
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
Et moi, tout respect gardé, je pense que tu n'a pas trop réfléchie dans les deux interventions. ;-)
Même si je suis loin de tout savoir du net, je dis juste qu'il est dommage de prendre le moindre risque... Je parle bien de prendre un risque, aussi minime soit-il. Je ne dis pas qu'elle va se faire griller.

Bref, si j'ai répondu de cette façon c'est surtout que je n'ai pas aimé le ton de ton message. L'affaire est close, on ne va pas débattre des heures pour rien sur le sujet ;).
 
WRInaute accro
laurette74 a dit:
XoSt a dit:
Vu le site, 1 euro par mois c'est déjà trop cher.

Je comprends que tu veilles défendre ton pain, mais ce n'ai pas une raison pour être arrogant :(
1 €/mois pour 100 visites, si tu as un CTR de 1%, ça fait un CPC de 1 €. Il faut donc que ça soit rentable au niveau transformation pour le site acheteur, car sinon il peut avoir moins cher en utilisant adword, voire, éventuellement, adsense sur ton site
 
WRInaute accro
faut tout de même compter avec le temps d'apprentissage de la solution. Un achat c'est beaucoup plus facile... Et le prix est plus lisible sur la durée...
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
faut tout de même compter avec le temps d'apprentissage de la solution. Un achat c'est beaucoup plus facile... Et le prix est plus lisible sur la durée...
sauf que là, si tu souhaites tester par la méthode A+B, tu auras, au mieux, 1 internaute pour chaque test :mrgreen:
ta courbe d'apprentissage va être très lisse
 
WRInaute occasionnel
avant de déterminer un prix, il faut calculer un RankingScore sur base de (en étant exigeant) :

- emplacement (géolocalisation).
- nombre de visiteurs uniques par jour (ça commence à devenir intéressant à partir de 300 visiteurs/jours).
- le pagerank de la page cible (en dessous de 4 c'est pas la peine...).
- l'alexa (si et uniquement si c'est un site communautaire au sinon, aucun intérêt).

Il faut également faire une analyse des mots-clés sur lesquels l'URL est positionnée sur Google en tenant compte de la compétitivité des expressions clés et leur nombre.

Il faut analyser la qualité des backlinks déjà acquis pour la page cible (dans le but d'apporter de la visibilité dominante).

Et SEULEMENT après cette étude en interne, tu pourras déterminer un prix de vente du placement de ton lien.

mais attention, Google n'aime pas ça! Ne jouez donc pas avec le feu. :D
 
WRInaute occasionnel
XoSt a dit:
seolius d'après ta méthode de calcul son lien vaut zéro.
je n'ai pas de vue sur son site mais il est évident qu'au moment de son post, son lien ne vaut en effet presque rien, voir 0.

Entre nous, c'est un peu normal, vous imagineriez un peu le prix pour des sites de qualité :D Cela serait impayable !
 
WRInaute passionné
Quelqu'un peut me dire l'intérêt de gagner 1€ par mois ?

Sinon, t'essaies de voir ce qu'il est pret à mettre et tu demande le max, même si après il en veut plus tu t'en fiche...

1 mois à 50 € = 50€
50 mois à 1€ = 50€

A ton avis quelle solution est la moins inutile ?
 
WRInaute passionné
Je vois pas en quoi c'est du vol, du moment qu'il soit d'accord, il est grand le môsieur il peut décider tout seul j'imagine...
 
WRInaute occasionnel
"Du moment qu'il soit d'accord", technique de vente peu scrupuleuse ça... Il est tout de même important d'être transparent avec un prospect ou un client.

Il ne faut pas vendre une Citroen au prix d'une Mercedes... Soyons un peu logique !

De plus, le jour où le client va se rendre compte qu'il a payé excessivement cher pour le peu de qualité du produit/service, je ne suis pas sûr que l'e-réputation se portera mieux.

mais c'est à vous de juger bien sûr, c'est vous seul qui prenez le risque ! ;-)
 
WRInaute passionné
Et si le type est prêt à lâcher 100€ par mois, parce qu'il est sur de son ROI ?

Faut arrêter de croire qu'on peut donner des tarifs en ne sachant rien de celui qui va payer.
 
WRInaute occasionnel
Koxin-L.fr a dit:
Et si le type est prêt à lâcher 100€ par mois, parce qu'il est sur de son ROI ?

Faut arrêter de croire qu'on peut donner des tarifs en ne sachant rien de celui qui va payer.

Je clôture alors en disant que vous faites de drôles d'entrepreneurs dans ce cas et ne dites jamais ça à votre client :)

Mon jugement est peut-être faussé car notre philosophie est très différente de la vôtre, nous vendons un produit qui est au même prix pour une TPE (très petite entreprise) et pour un grand compte... la définition ? "vendre un service à sa juste valeur et non en fonction du budget du client", si le client à du budget il prendra plus de services et il ne paiera pas plus cher pour le même service !

Mais bon chacun sa façon de voir les choses.
 
WRInaute passionné
seolius a raison, vous êtes des arnaqueurs sur ce forum à vouloir tirer le max à chaque fois en fonction de la tête du client, votre service à une valeur, vendre au delà de cette valeur c'est pas honnête. Vendre 50 ou 100 euros un lien qui ne vaut même pas 10 cts c'est clairement de l'abus, le mec vous a peut-être contacté justement pour obtenir un lien pas cher et il fait peut ça sur des milliers de sites.
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
Et si le type est prêt à lâcher 100€ par mois, parce qu'il est sur de son ROI ?
Faut arrêter de croire qu'on peut donner des tarifs en ne sachant rien de celui qui va payer.
On en a déjà parlé, de ce ROI. C'est Leonick qui en a parlé si je ne m'abuse.
Par ailleurs on parle "d'une façon générale" parce qu'on a que des infos générales.

En général on vend on produit en fonction de sa valeur, pas en fonction de l'acheteur...
 
WRInaute accro
Est ce qu'il serait possible d'éviter les noms d'oiseaux, les insultes et les suspicions d'arnaqueurs.

La situation est très simple : la personne a été contactée pour faire un lien, et on lui demande ses tarifs. Le demandeur est donc a priori un professionnel, au courant de se qui se pratique (sinon ça aurait été "salut il est sympa ton blog, on échange des liens ?).

Le professionnel est donc apte à décider si le lien "vaut ça" ou pas, pour lui, dans son contexte spécifique, dont personne n'a idée. Il ne s'agit pas de vendre à la tête du client, mais de proposer un service, et l'autre accepte ou refuse.

padadam22 a dit:
En général on vend on produit en fonction de sa valeur, pas en fonction de l'acheteur...

Certes, mais un service de vente de liens sur un site a une valeur ou pas en fonction de l'acheteur. Le même "lien" dans l'absolu, hors contexte, dans le contexte, sur un blog très ciblé ou sur un blog généraliste, n'aura pas la même valeur pour différentes personnes.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Certes, mais un service de vente de liens sur un site a une valeur ou pas en fonction de l'acheteur. Le même "lien" dans l'absolu, hors contexte, dans le contexte, sur un blog très ciblé ou sur un blog généraliste, n'aura pas la même valeur pour différentes personnes.
Certes, l'acheteur potentiels, ou plutôt les acheteurs, déterminent la valeur d'un produit (quel qu'il soit d'ailleurs), ça c'est incontestable. Mais toujours est-il qu'une valeur ne change pas en fonction de l'acheteur qui se pointe. Éventuellement en brocante. ^^

Après il est évident qu'il est libre d'accepter ou de refuser, mais le but des conseils donnés plus haut est aussi de permettre à laurette d'avoir un maximum de chance que ce lien soit acheté ;)
 
WRInaute accro
padadam22 a dit:
Mais toujours est-il qu'une valeur ne change pas en fonction de l'acheteur qui se pointe. Éventuellement en brocante. ^^


Mais si, mais si... plusieurs exemples :
- vente aux enchères
- vente aux professionnels / vs particuliers
- ristourne aux grands comptes
- cartes de fidélités
- offres marketing tellement ciblées qu'elles ne correspondent qu'à toi
- yield management pratiqué par toutes les grandes centrales de réservation (et parfois de façon abusive http://fr.finance.yahoo.com/actualites/site-propose-h%C3%B4tels-chers- ... nance.html )

Ce qui ne se fait pas, c'est si toto et titi ont exactement les mêmes caractéristiques, en tout point, de leur vendre (en dehors des cas ci dessus) à des prix différents.

Maintenant, au lieu de dire "je vends plus cher à celui qui peut", tu as une formulation plus politiquement correcte "je vous fais un rabais pour que vous puissiez profiter de mon service malgré votre budget serré". Et là, curieusement, (normalement) ça ne choque personne.
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Maintenant, au lieu de dire "je vends plus cher à celui qui peut", tu as une formulation plus politiquement correcte "je vous fais un rabais pour que vous puissiez profiter de mon service malgré votre budget serré". Et là, curieusement, (normalement) ça ne choque personne.

:D Excellent exemple !

Ceci étant dit, j'espère pour le vendeur que les clients ne se connaissent pas alors :)
car je ne me vois mal vendre le même service à 400 € à Monsieur X et 200 € à Monsieur Y sous prétexte que le budget de ce dernier est plus "serré" !
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Mais si, mais si... plusieurs exemples :
- vente aux enchères
- vente aux professionnels / vs particuliers
- ristourne aux grands comptes
- cartes de fidélités
- offres marketing tellement ciblées qu'elles ne correspondent qu'à toi
- yield management pratiqué par toutes les grandes centrales de réservation (et parfois de façon abusive http://fr.finance.yahoo.com/actualites/site-propose-h%C3%B4tels-chers- ... nance.html ).

et sans vouloir est rabat-joie, la vente aux enchères est annoncée dès le départ, idem pour la vente aux pro et particuliers. donc d'entrée de jeu, on le sait dès le départ alors que dans la situation de ce topic, c'est pas le cas :wink:

Concernant les ristournes et cartes de fidélité, ce sont là plutôt de la "fidélité récompensée", il faut donc la mériter :eek:
 
WRInaute accro
comme Marie-Aude le disait au dessus, c'est du yield management : en fonction de ton inventaire restant, tu peux être amené à baisser les prix pour le remplir.
Quand tu recherches des billets d'avion ou de train, tu vois constamment fluctuer les tarifs, plusieurs fois dans la même journée, aussi bien en hausse qu'en baisse. Donc pourquoi ne pourrait-il être autrement dans d'autres domaines ?
si tu es en concurrence avec un autre prestataire pour refaire quasi le même site qu'à un précédent client, tu vas rester sur le tarif fait à l'autre client ou bien essayer de t'aligner sur l'autre prestataire si le montant te permet de faire un bénéfice correct ?
 
WRInaute occasionnel
Je connais en effet des sociétés qui appliquent cette stratégie (que je connais fort bien d'ailleurs).
Certaines de ces entreprises ne font parfois aucun bénéfice mais obtienne un client prestige :)

Comme je le disais, tout dépend de la philosophie de l'entreprise qui veut ou pas appliquer cette règle.

je suis en effet d'accord dans certains domaines mais pas tout, j'ai envie de dire "faites en l'expérience" et on reparlera de votre réputation dans quelques mois.

Ici, je reste dans l'environnement de ce topic, donc vendez un lien sur un site représentant aucun potentiel à 50€/mois, ça durera le temps que ça durera... Mais quand le client s'en rendra compte, vous aurez perdu bien plus que le gain financier que vous aurez pu faire.

Mais je reste entièrement d'accord avec vous, ça se présente dans certain domaine mais pas dans celui de ce topic. enfin, pour ma part... :p
 
WRInaute passionné
Mais quand le client s'en rendra compte, vous aurez perdu bien plus que le gain financier que vous aurez pu faire.
Hey les bisounours, faut arrêter de fumer !

1/ laurette74 ne VEND PAS de liens par métier
2/ l'acheteur est le 1er qui demande un lien
2/ l'acheteur n'est pas un CLIENT mais un futur PARTENAIRE
3/ c'est l'acheteur qui DEMANDE un service, laurette lui propose une OFFRE
4/ laurette74, étant j'imagine majeure et vaccinée, a le droit de vendre ce lien AU PRIX QU'ELLE VEUT
5/ l'acheteur, étant j'imagine lui aussi majeur et vacciné, a le droit d'ACCEPTER ou de REFUSER l'offre

L'auteur du topic demande une fourchette de prix pour avoir une idée, elle se fout de vos calculs ou de vos avis personnels d'arnaqueurs ou pas. 50€/mois c'est rien si les visiteurs sont qualifiés, ce qui est le cas vu que c'est le domaine spécifique du bio. Si l'acheteur du lien a une boutique consacrée à ce qui intéresse les visiteurs du site de Laurette, 1 seul clic peut rapporter bien plus que 50€, et ça il doit en être bien conscient.

Contentons-nous de répondre aux questions et d'éviter ce genre de faux débat qui plombe les topics....
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
1 seul clic peut rapporter bien plus que 50€, et ça il doit en être bien conscient.
ça veut dire que le panier moyen serait de plus de 500 € (si on part sur une marge de 10%) ! ça me parait beaucoup quand même
 
WRInaute passionné
ça veut dire que le panier moyen serait de plus de 500 € (si on part sur une marge de 10%) ! ça me parait beaucoup quand même
En marketing on ne compte pas comme ça, car un client dépense X euros / mois pendant X années et rapporte CA client / mois * x années potentielles - coût d'acquisition / taux de marge

Un seul clic à 50 € peut très bien rapporter 500€ ! Surtout qu'une marge de 10% j'en ai rarement vu...

La règle d'or : Il coûte toujours moins cher de fidéliser un client que d'en acquérir un nouveau.

Mettez vos 50 euros dans adwords sur ce domaine bio / habitat sain / géobiologie vous allez voir si ça tient 1 mois
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Mettez vos 50 euros dans adwords sur ce domaine bio / habitat sain / géobiologie vous allez voir si ça tient 1 mois
sauf que tu n'auras pas qu'un seul visiteur pour 50 €/mois dans adword et encore plus dans adsense
 
WRInaute passionné
Franchement les PR0 sans visiteurs ne vendent pas de liens normalement, ce débat est inutile. Mais j'ai lu sur un autre forum que des mecs vendaient des posts sponsorisés sur des sites tout aussi pourris pour 150 euros, donc finalement il y a bien un marché et des gens intéressés, certainement des newbies qui n'y connaissent rien.
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Surtout qu'une marge de 10% j'en ai rarement vu...
Les marges vont de presque rien à plus de 100%... ca dépend du domaine et des produits.

lambi521 a dit:
En marketing on ne compte pas comme ça, car un client dépense X euros / mois pendant X années et rapporte CA client / mois * x années potentielles - coût d'acquisition / taux de marge
Encore une fois, il ne faut pas généraliser. Tout dépend du domaine. (et dire que c'est le domaine du Bio est bien trop large).

lambi521 a dit:
4/ laurette74, étant j'imagine majeure et vaccinée, a le droit de vendre ce lien AU PRIX QU'ELLE VEUT
Elle demande notre avis, on lui donne...
 
WRInaute passionné
seolius a dit:
Je clôture alors en disant que vous faites de drôles d'entrepreneurs dans ce cas et ne dites jamais ça à votre client :)
Bah clôture, que veux tu que je te dise.
Surtout que mon intervention ne s'adressait pas à toi, mais à tout ce qui balance des chiffres sans n'avoir aucune idée de ce qui est en jeu.

@padadam22
Vu les intervention sur les "Ca ne vaut rien", ou "C'est trop cher", tout le monde ne parle pas de généralité.

Maintenant, pour être clair, un produit n'a jamais une valeur fixe, mais la valeur que l’acheteur est prêt à y mettre.

Un fermier vendra son kg de patate 0.5€ à son distributeur, mais 0.8€ à un particulier.
Une BMW ça vaut 30k€... Sauf si c'est la crise et que personne n'en veut.
Une maison, plus y a de demandeur et plus le prix monte. Elle n'a jamais eu un prix fixe, sauf à sa fabrication... (et encore)
Vous voulez pas parler pognon, parlons troc.
Un type peut très bien échanger une voiture contre un pot de fleur. Seul lui connait sa priorité et l'importance de sa recherche.

Alors non, un lien n'a un prix fixe, mais le prix que l’acheteur est prêt à y mettre.
Après c'est juste le bon équilibre à trouver pour ne pas faire fuir tout le monde est avoir le meilleur gain et avoir une bonne discussion acheteur/vendeur.


Et comparez ce qui est comparable
Un encart adsense n'a rien à voir avec un lien dans un menu du site.
 
WRInaute passionné
Oui sauf que la valeur des liens est tout de même connue grâce aux plateformes qui permettent justement d'en acheter.

Et les PR0 avec aucun visiteur ça ne se vend jamais bien cher.
 
WRInaute passionné
On n'a pas eu de nouvelles et on en aura peut être jamais. De là à ce que ce soit un stagiaire débutant qui ait envoyé un mail avant de se faire rire au nez par son manager parcqu'il n'a pas regardé les metriques de bases...

Et sinon pour avoir bossé dans du crowdsourcing payant, les gens acceptaient de bosser pour pas trop cher quand c'était une PME et refusaient quand c'était Danone. C'est aussi ça le prix à la tête du client.
 
WRInaute passionné
Normal ça, moi aussi parfois je refuse de faire du business avec des sociétés qui font des millions et qui veulent me payer comme si elles étaient des petites PME qui font pas de bénéfices. Quand un gros s'intéresse à toi tu veux toucher ta part du gâteau.
 
WRInaute passionné
XoSt a dit:
Oui sauf que la valeur des liens est tout de même connue grâce aux plateformes qui permettent justement d'en acheter.

Et les PR0 avec aucun visiteur ça ne se vend jamais bien cher.
... et pour les voitures, y a deux tendance.
L'Argus et La Central.
et pourtant les prix ne sont jamais ceux évoqué par ces tendances. ;-)

Moi, si un PR 0 m’envoie 10vu par jour et qu'un d'eux m'achète pour 500€ de matos, je suis prêt à payer plus cher que ce que les fameuse plate-forme proposent.

Mais bon, comment être d'accord alors que vous parlez sans avoir toutes les cartes en mains. ;-)

Rod
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
... et pour les voitures, y a deux tendance.
L'Argus et La Central.
et pourtant les prix ne sont jamais ceux évoqué par ces tendances. ;-)
Malgré tout le respect que je te dois et nos quelques désaccords dans ce topic, je me dois de corriger cela. La cote Lacentral, c'est une fumisterie pure et simple :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Si effectivement le vendeur vend au prix qu'il souhaite, il a par contre une obligation légale d'informer son client sur la nature exacte du produit qu'il vend. Dans ce cas s'il veut vendre à 50€, il doit dire à son client qu'il a 50 à 100 visiteurs par mois. Après effectivement libre à l'acheteur d'accepter ou de rire.

On peut vendre au prix que l'on veut, mais on ne peut pas (le client peut se retourner contre vous) mentir sur le produit. C'est pareil si on omettre sciemment de donner des informations qu'on connait et qui pourrait dévaluer le prix du produit. C'est comme ça, et il y a pleins de cas de jurisprudence. Et encore mieux ça marche aussi avec les particuliers sur les forums, les sites de petites annonces.

Par exemple :
- Je vends une maison à saint-trop-les-bains sans la faire visiter, mais j'oublie de dire que saint-trop-les-bains est en fait en Creuze (désolé !) et pas au bord de la mer.
- Je vends un bateau mais je me garde bien de dire qu'il coule immédiatement, dès qu'on le met à l'eau.
 
WRInaute occasionnel
optalix a dit:
On peut vendre au prix que l'on veut, mais on ne peut pas (le client peut se retourner contre vous) mentir sur le produit. C'est pareil si on omettre sciemment de donner des informations qu'on connait et qui pourrait dévaluer le prix du produit. C'est comme ça, et il y a pleins de cas de jurisprudence. Et encore mieux ça marche aussi avec les particuliers sur les forums, les sites de petites annonces.
sans parler de la perte de confiance et de crédibilité :)
 
Discussions similaires
Haut