Version imprimable et duplicata de contenus

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

netsys
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Aoû 05, 2004 11:28

Bonjour !

Pour la réalisation d'un catalogue, j'accompagne chaque fiche produit d'un lien vers la page au format imprimable comportant le même texte et images que la fiche.
Le graphisme quant à lui n'est pas identique.
Google pourrait-il ne pas apprécier ce procédé ?

Merci pour votre avis

Bool
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Aoû 05, 2004 11:30

La question ne se poserait pas si tu utilisais les feuilles de style, avec la propriété media adéquate.... :D

netsys
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Aoû 05, 2004 11:46

Salut,

Ta solution n'est pas très pratique, j'utilise un graphisme différent pour l'impression et il faudrait que je mette tout dans ma fiche produit et surtout ca ne marche pas pour les macs et certain navigateur...
Et si tu répondais à ma question ?

Merci

Bool
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Aoû 05, 2004 11:53

Normalement cette solution est très pratique... puisqu'il s'agit du même contenu. Non ?

Sinon, je ne pense pas que ça pose problème à Google... Au pire tu ouvres dans un popup pour ne pas qu'il prenne la page en compte.

PS : chez moi 50% des utilisateurs de mac utilisent Safari, et très peu IE 5 Mac.

netsys
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Aoû 05, 2004 12:03

J'utilise du flash... et une mise en page que je ne pourrais pas gérer avec du css pour la rendre imprimable avec le graphisme qui reprend la fiche produit papier du catalogue.
Il y a la possiblité d'appeler la page imprimable par js mais je voulais savoir si google était contre ces pages ou si plutot il les référencerait et donc m'apporteraient une porte d'entrée supplémentaire pour chaque produit.

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Aoû 05, 2004 12:08

Bool
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Aoû 05, 2004 12:10

Euh.... si ton contenu est en flash sur une des deux versions, Google ne le verra pas... donc il n'y a pas problème de doublon :?

Enfin, si la presentation est vraiment si différente que ça d'une page à l'autre, je ne pense pas que Google les considères comme identiques...
Par contre, fais attention à un truc : si les visiteurs aterrisent sur la version imprimable de la page via Google, il faut qu'ils puissent facilement aller sur la page "normale".

netsys
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Aoû 05, 2004 12:12

Dois-je en conclure que tout ce que WRI fait est bien ?
Et qu'il n'y a pas de risque que google en trouvant 2 pages au contenus identiques sur mon site me sanctionne ?

netsys
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Aoû 05, 2004 12:17

Merci bool !

Mais toute la page n'est pas en flash, le contenu lui est en html.
Sur la version imprimable, il n'y a plus le flash, juste le logo (avec un lien vers le site), le chemin Catalogue>Catégorie>Produit (avec liens vers le site et la page normale) et le contenu de la fiche produit.

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Aoû 05, 2004 12:21

netsys a écrit:Dois-je en conclure que tout ce que WRI fait est bien ?

non c'est un gros truand, faut pas lui faire confiance :mrgreen:

netsys
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Aoû 05, 2004 12:26

Peut-être qui sait ?
Je reviendrais porter plainte sur le forum si jamais google me cause des ennuis
avec ma version imprimable ;-)
Je savais evidement que ce principe se faisait mais pas ce qu'on pense Google !

Bool
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Aoû 05, 2004 12:28

netsys a écrit:Dois-je en conclure que tout ce que WRI fait est bien ?

Non, disons que ce ne sera pas blacklisté par Google. Mais rien que pour le forum, c'est loin d'etre "very good" pour l'optimisation.

netsys a écrit:Merci bool !

c'est pas bien de se moquer ! :wink:

netsys a écrit:Mais toute la page n'est pas en flash, le contenu lui est en html.
Sur la version imprimable, il n'y a plus le flash, juste le logo (avec un lien vers le site), le chemin Catalogue>Catégorie>Produit (avec liens vers le site et la page normale) et le contenu de la fiche produit.

euh... et bien si ce contenu est vraiment présenté totalement différement, vas y :D

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Aoû 05, 2004 13:16

bref, si vous souhaitez présenter la meme page sous 1000 aspects différents mais SUR votre site, c'est votre probleme, vous faites ce que vous voulez (a vous de voir si VOS internautes apprécieront)

mais presenter la meme page sur 2 ndd, pour google, ça ca le fait pas par contre.

netsys
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Aoû 05, 2004 13:24

Je ne compte pas faire 1000 versions de mon contenu, juste 2 et pour faciliter justement son impression, je pense pas que les visiteurs m'en veuillent pour cela, bien au contraire.

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Aoû 05, 2004 13:26

et bien tout va bien alors...

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Page d'accueil personnalisée de Google

• Suggestion de mots
    Cet outil vous fournit une liste de mots sémantiquement proches du mot que vous fournissez en entrée. Il peut servir à vous donner des idées de mots à utiliser sur vos pages, voire de contenus à ajouter.
  • Détection de pages dupliquées
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.