Version imprimable et duplicata de contenus
18 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- DM13
- WRInaute occasionnel

mahefarivony a écrit:bref, si vous souhaitez présenter la meme page sous 1000 aspects différents mais SUR votre site, c'est votre probleme, vous faites ce que vous voulez (a vous de voir si VOS internautes apprécieront)
mais presenter la meme page sur 2 ndd, pour google, ça ca le fait pas par contre.
Pour ma FAQ ( http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_14071.htm ) par exempl, qu'en penses-tu ?
- iconso
- WRInaute occasionnel

Si le but est uniquement l'impression, interdit l'accès pour les robots sur ces pages via robots.txt ou une balise META. Ca t'évitera de faire arriver des visiteurs sur des pages qui ne reflètent pas forcément la qualité de ton site et son contenu (une page d'impression contient souvent uniquement l'essentiel, pas de menu, etc..)
Sinon, comme l'a fait remarquer mahe, la notion de duplicate content n'est pas applicable en interne sur un site. Les pages sont en général toutes dans l'index, tu ne recois aucune pénalité, mais les pages ressortent plus ou moins bien. Attention parce qu'il ne doit pas être évident de controler les pages qui seront favorisées / ignorées si tu décides de les faire référencer.
Le risque peut etre le suivant : avec ton allégement de page pour permettre l'impression, ta densité des mots intéressants (contenu) s'améliore, et Google peut afficher la page d'impression devant l'originale, ou carrément seulement la page d'impression.
Fred
Sinon, comme l'a fait remarquer mahe, la notion de duplicate content n'est pas applicable en interne sur un site. Les pages sont en général toutes dans l'index, tu ne recois aucune pénalité, mais les pages ressortent plus ou moins bien. Attention parce qu'il ne doit pas être évident de controler les pages qui seront favorisées / ignorées si tu décides de les faire référencer.
Le risque peut etre le suivant : avec ton allégement de page pour permettre l'impression, ta densité des mots intéressants (contenu) s'améliore, et Google peut afficher la page d'impression devant l'originale, ou carrément seulement la page d'impression.
Fred
- Oncle Tom
- WRInaute impliqué

Je m'étais déjà posé la même question (je l'avais posé sur les forums mais je ne sais trop où) et avoir 2 versions n'est pas gênant tant que tu as un minimum de différence entre les 2 pages.
Dans ma version imprimable, je me limitais uniquement au contenu de la page en enlevant les menus et ce qui englobait mon texte. Jamais eu de soucis, j'étais même mieux positionné parfois avec ces pages qu'avec les versions "consultables" ^^
Dans ma version imprimable, je me limitais uniquement au contenu de la page en enlevant les menus et ce qui englobait mon texte. Jamais eu de soucis, j'étais même mieux positionné parfois avec ces pages qu'avec les versions "consultables" ^^
18 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- version imprimable et version PDF
- Version imprimable des discussions
- [Résolu]css pour version imprimable
- Redirection...duplicata de contenu ???
- Duplicata adresse blog
- détection de duplicata content
- Pro du référencement et du duplicata
- Risque de duplicata content?
- Google panda et duplicata content
- Détecter le duplicata / contenu similaire ?
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Page d'accueil personnalisée de Google
- Suggestion de mots
Cet outil vous fournit une liste de mots sémantiquement proches du mot que vous fournissez en entrée. Il peut servir à vous donner des idées de mots à utiliser sur vos pages, voire de contenus à ajouter. - Détection de pages dupliquées
Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.