La verité sur Urchin
26 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
- GooogleFire
- WRInaute discret

La verité sur Urchin
Bonjour à tous
Je compte bientôt prendre un hébergement chez OVH, qui inclut donc Urchin pour les statistisques, mais d’après tout ce que j’ai lu dans ce forum, ces statistiques ne sont pas très fiables, il a tendance à compter plus de visites que ce qu’il y a vraiment.
J’avais même discuté une fois avec quelqu’un dans un tchat qui était chez OVH, il m’avait dit que son site était référencé dans aucun moteur de recherche et qu’il y avait à peine une dizaine de personnes qui connaissaient son site et pourtant Urchin lui indiquait qu’il avait déjà en 1 mois 900 visites !!
Donc j’aimerais savoir s’il est possible de régler Urchin afin d’avoir des statistiques plus proches de la réalité, comme Xiti et Estat.
Si les statistique de Urchin sont fausse quel est l’interet de ce programme ?
Merci d'avance.
A Bientot.
Fab.
Je compte bientôt prendre un hébergement chez OVH, qui inclut donc Urchin pour les statistisques, mais d’après tout ce que j’ai lu dans ce forum, ces statistiques ne sont pas très fiables, il a tendance à compter plus de visites que ce qu’il y a vraiment.
J’avais même discuté une fois avec quelqu’un dans un tchat qui était chez OVH, il m’avait dit que son site était référencé dans aucun moteur de recherche et qu’il y avait à peine une dizaine de personnes qui connaissaient son site et pourtant Urchin lui indiquait qu’il avait déjà en 1 mois 900 visites !!
Donc j’aimerais savoir s’il est possible de régler Urchin afin d’avoir des statistiques plus proches de la réalité, comme Xiti et Estat.
Si les statistique de Urchin sont fausse quel est l’interet de ce programme ?
Merci d'avance.
A Bientot.
Fab.
- Olivier
- Nouveau WRInaute

bonjour,
je suis chez OVH en 60gp (avant j'etais chez AMEN, j'avais un VDS serveur privé totalement instable), et franchement j'en suis très très satisfait...(rien a voir)
en ce qui concerne mes stats, chez OVH avec URCHIN, tu as la stats de l'AVANT-VEILLE, mais bon c'est pas bien grave....
les stats sont fiables, je tourne en moyenne à 3000 visiteurs/jour avec plus de 25 000 pages par jour
je compare les stats d'URCHIN avec un compteur de hits (perso) (ou plutot de pages) installé sur mon serveur et je ne constate pas de différence, aussi on peut conclure que leur compteur est juste !!!
Pour info, toutes mes images sont hebergées ailleurs en freehosting chez wanadoo donc sur le 60gp 1 page = 1 hit (site en php avec css et js dans le code source et pas d'images sur le serveur...)
mon problème c'est que j'ai pris un 60gp (max 30 000 hits) et que j'arrive deja à presque 30 000 hits / jour (le 60gp fonctionne depuis 3 jours seulement) donc il va falloir que je passe a un 240 plan 150 000 hits - j'ai deja recu 2 lettres pour OverQuota
Leur système antispam et antivirus fonctionne nickel et la hotline nickel aussi
En plus ils sont très sympa
chez OVH, tu ne peux pas faire de sous domaine générique, c'est le seul problème, mais la qualité vaut bien que l'on se passe de la fonction sous-domaine générique
En plus tu peux utiliser les fonctions system() de php pour importer et exporter tes bases SQL
voila
++
je suis chez OVH en 60gp (avant j'etais chez AMEN, j'avais un VDS serveur privé totalement instable), et franchement j'en suis très très satisfait...(rien a voir)
en ce qui concerne mes stats, chez OVH avec URCHIN, tu as la stats de l'AVANT-VEILLE, mais bon c'est pas bien grave....
les stats sont fiables, je tourne en moyenne à 3000 visiteurs/jour avec plus de 25 000 pages par jour
je compare les stats d'URCHIN avec un compteur de hits (perso) (ou plutot de pages) installé sur mon serveur et je ne constate pas de différence, aussi on peut conclure que leur compteur est juste !!!
Pour info, toutes mes images sont hebergées ailleurs en freehosting chez wanadoo donc sur le 60gp 1 page = 1 hit (site en php avec css et js dans le code source et pas d'images sur le serveur...)
mon problème c'est que j'ai pris un 60gp (max 30 000 hits) et que j'arrive deja à presque 30 000 hits / jour (le 60gp fonctionne depuis 3 jours seulement) donc il va falloir que je passe a un 240 plan 150 000 hits - j'ai deja recu 2 lettres pour OverQuota
Leur système antispam et antivirus fonctionne nickel et la hotline nickel aussi
En plus ils sont très sympa
chez OVH, tu ne peux pas faire de sous domaine générique, c'est le seul problème, mais la qualité vaut bien que l'on se passe de la fonction sous-domaine générique
En plus tu peux utiliser les fonctions system() de php pour importer et exporter tes bases SQL
voila
++
- GooogleFire
- WRInaute discret

Merci olivier pour toutes ces infos
Par contre je suis debutant... c'est quoi les Hits ?
Par contre je suis debutant... c'est quoi les Hits ?
- Mirgolth
- WRInaute impliqué

GooogleFire a écrit:Par contre je suis debutant... c'est quoi les Hits ?
1 hit (succes dans l'interface urchin je crois) c'est une requête au serveur web. Il faut une requête par élément d'une page : la page HTML, la feuille de style externe, les images, etc...
Donc si tu as une page avec des CSS et 5 images, ça te fais tout de suite 7 hits pour une seule page affichée.
La notion de hit est importante chez OVH car le nombre de hits authorisés est limité suivant ton plan.
Mirgolth
- Olivier
- Nouveau WRInaute

pour faire simple :
1 hit = 1 requete web
donc 1 page html + 2 images + 1 css externe + 1 js externe = 5 hits
(externe = fichier present sur le serveur - tu pe modifier ton code pour les inclure dans le fichier html dans le code source)
attention :
1 page PHP avec un header.php et 1 footer.php en include() ou require() ne genere que 1 hit et pas 3 hits car la page php est interpreté et donne en sortie une page html
maintenant si ta page html generée par php(avec un header et un footer) a besoin d'1 css externe et d'1 js externe et de 2 images et bien il y a 5 hits (le header.php et footer.php ne sont pas comptabilisés)
1 hit = 1 requete = 1 succès en français
a toi maintenant d'optimiser
chez moi une page php (avec header et footer et function) donne en sortie 1 page html avec css et js inclus dans le code source et toutes les images en freehosting wanadoo ne genere que 1 hit
aussi le problème dans mon cas c'est que 30 000 pages / jour = 30 000 hits (limite du 60gp - mais je le savais en signant le contrat - je ne pensai pas dépasser les 30 000 pages par jour)
voila ++
1 hit = 1 requete web
donc 1 page html + 2 images + 1 css externe + 1 js externe = 5 hits
(externe = fichier present sur le serveur - tu pe modifier ton code pour les inclure dans le fichier html dans le code source)
attention :
1 page PHP avec un header.php et 1 footer.php en include() ou require() ne genere que 1 hit et pas 3 hits car la page php est interpreté et donne en sortie une page html
maintenant si ta page html generée par php(avec un header et un footer) a besoin d'1 css externe et d'1 js externe et de 2 images et bien il y a 5 hits (le header.php et footer.php ne sont pas comptabilisés)
1 hit = 1 requete = 1 succès en français
a toi maintenant d'optimiser
chez moi une page php (avec header et footer et function) donne en sortie 1 page html avec css et js inclus dans le code source et toutes les images en freehosting wanadoo ne genere que 1 hit
aussi le problème dans mon cas c'est que 30 000 pages / jour = 30 000 hits (limite du 60gp - mais je le savais en signant le contrat - je ne pensai pas dépasser les 30 000 pages par jour)
voila ++
Dernière édition par Olivier le Jeu Sep 04, 2003 16:37, édité 1 fois.
- Dams
- WRInaute discret

De plus si tu a une jolie petite image comme celle à ma gauche.. Ben ca va compter pour 1 visiteur pour Urchin... Aie.... Vu le nombre de personnes qui passe sur WRI.
De quoi te fausser joyeusement tes stats.
C'est pourquoi j'ai abandonné Urchin. Trop brouillon.
De quoi te fausser joyeusement tes stats.
C'est pourquoi j'ai abandonné Urchin. Trop brouillon.
- GooogleFire
- WRInaute discret

donc Urchin c'est bien pour les Hits mais pour connaitre le nombre de visiteurs exact ca semble compliquer
- GooogleFire
- WRInaute discret

Merci à tous pour ces précieuses réponses
@ bientot
Fab
@ bientot
Fab
- iconso
- WRInaute occasionnel

Les stats générées a partir des logs sont en général plutot utilisées a des fins techniques (pour voir les erreurs 404, 500, etc.. mais aussi les hits, la bande passante consommée, etc). Je trouve les stats basées sur les compteurs plus fiables en terme de nombre de pages vues / visites etc..
Le pb des logs c'est qu'une page visitées par certains moteurs non repertoriés sont comptées comme des visiteurs...
Finalement l'idéal est d'avoir les deux.
Fred
Le pb des logs c'est qu'une page visitées par certains moteurs non repertoriés sont comptées comme des visiteurs...
Finalement l'idéal est d'avoir les deux.
Fred
-

Remi L. - WRInaute passionné

Urchin calcule le nombre de visiteurs en comptant les IP qui font des requêtes (=hits).
Le problème est que par exemple quand un AOL arrive, il débarque avec une quinzaine d'IP... (c'est pas des bosseurs donc ils viennent à plusieurs...)
AOL fausse tous les compteurs basés sur l'IP.
Sous Urchin, le nombre de pages visitées est bon, à ceci près qu'il comptabilise les .js,.css,.cgi, robots.txt comme un page, donc il faut les enlever pour avoir un vrai chiffre.
Sinon, Urchin permet pas mal de choses...
Remi
Le problème est que par exemple quand un AOL arrive, il débarque avec une quinzaine d'IP... (c'est pas des bosseurs donc ils viennent à plusieurs...)
AOL fausse tous les compteurs basés sur l'IP.
Sous Urchin, le nombre de pages visitées est bon, à ceci près qu'il comptabilise les .js,.css,.cgi, robots.txt comme un page, donc il faut les enlever pour avoir un vrai chiffre.
Sinon, Urchin permet pas mal de choses...
Remi
- GooogleFire
- WRInaute discret

.
Bonjour
Effectivement si les internautes de chez AOL se raplique avec une quinzaine d'ip ca fausse vraiment tout !!!
Ca doit etre asser galere d'enlever tous les .js,.css,.cgi, robots.txt pour avoir les stats reel des visiteurs...
C'est vraiment dommage car je trouve l'interface de URCHIN vraiment tres sympa agreable et clair
Mais bon pour infos c'est le seul logiciel de stats que j ai vu pour le moment donc je peux pas comparer
Merci encore pour toutes ces infos c'est vraiment tres interessant
A Bientot.
Fab.
Effectivement si les internautes de chez AOL se raplique avec une quinzaine d'ip ca fausse vraiment tout !!!
Ca doit etre asser galere d'enlever tous les .js,.css,.cgi, robots.txt pour avoir les stats reel des visiteurs...
C'est vraiment dommage car je trouve l'interface de URCHIN vraiment tres sympa agreable et clair
Mais bon pour infos c'est le seul logiciel de stats que j ai vu pour le moment donc je peux pas comparer
Merci encore pour toutes ces infos c'est vraiment tres interessant
A Bientot.
Fab.
- GooogleFire
- WRInaute discret

Une derniere petite questions ca concernant les statistiques de Estat et Xiti
Je suppose que ca ne peut pas etre du fiable a vraiment 100% et donc je me demandais dans quel sens se feraient les petites erreurs, s'il y en a..
Ca a tendance a compter legerement + de visiteurs que ce qu il y a vraiment ou plutot l'inverse ?
Je suppose que ca ne peut pas etre du fiable a vraiment 100% et donc je me demandais dans quel sens se feraient les petites erreurs, s'il y en a..
Ca a tendance a compter legerement + de visiteurs que ce qu il y a vraiment ou plutot l'inverse ?
- olive457
- Nouveau WRInaute

Salut,
Etant chez Xiti depuis 2 ans et utilisant un traceur de visiteurs sur mon site, il compte légèrement plus de visiteurs étant donné qu'ils utilisent un cookie sur 24 h (je crois) pour déterminer un visiteur...
Donc si le visiteur refuse les cookies et qu'il revient dans la demi heure ça t'en fait 2...
De même, s'il revient 26 heures après....
Donc les visiteurs comptabilisés sont ceux de tous les 24 heures....
Mais ça reste quand même très fiable et ce n'est pas pour rien qu'ils ont un label OJD et des sites comme TF1,le Monde, l'Express etc....
A mon avis ce sont les plus fiables du marché actuellement...même si la perfection n'exite pas
Olive
GooogleFire a écrit:Une derniere petite questions ca concernant les statistiques de Estat et Xiti
Etant chez Xiti depuis 2 ans et utilisant un traceur de visiteurs sur mon site, il compte légèrement plus de visiteurs étant donné qu'ils utilisent un cookie sur 24 h (je crois) pour déterminer un visiteur...
Donc si le visiteur refuse les cookies et qu'il revient dans la demi heure ça t'en fait 2...
De même, s'il revient 26 heures après....
Donc les visiteurs comptabilisés sont ceux de tous les 24 heures....
Mais ça reste quand même très fiable et ce n'est pas pour rien qu'ils ont un label OJD et des sites comme TF1,le Monde, l'Express etc....
A mon avis ce sont les plus fiables du marché actuellement...même si la perfection n'exite pas
Olive
26 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Qu'est ce que Urchin? Urchin ou Google Analytics
- La vérité selon google
- La vérité sur le pagerank
- la verité sur phpsessid
- La vérité sur les régies
- La vérité sur les bébés
- click In text VS adsense la vérité ...
- Les distinctions YAHOO : la vérité
- FAVICON, la vérité s'il vous plaît ?
- Clin d'oeil: la vérité sur Hawk-eye