La verité sur Urchin

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

ortolojf
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Sep 07, 2003 11:01

Bonjour
A propos de Xiti, mais qui est valable pour n'importe quel compteur de statistiques de visites:

J'ai le choix entre mettre le marqueur de Xiti en début de page, ou en fin de page.

Si je le met en début de page, celà ralentit le chargement de la page, et rend mon site moins convivial.

Si je le met en fin de page ( c'est ce que je fais ), le visiteur, si l'url du compteur de Xiti met du temps à se charger, peut cliquer sur "Stop", ou bien déjà cliquer sur un lien dans la page, ce qui fait que la visite sur la page, n'est pas comptabilisée.

Ce problème est inhérent au fait qu'il y ait un marqueur HTML su la page mesurée, l'autre solution étant d'analyser directement les fichiers logs de mon hébergeur.

Quelqu'un connaitraît-il un analyseur de fichiers logs direct, gratuit, et convivial, qui serait adapté à mon hébergeur ( OVH ), qui a, évidemment, un serveur Apache sous Linux ?

A part ça, je n'ai pas d'idée sur l'inconvénient que représente pour mon PR, le fait d'avoir trop de liens à partir de ma page d'accueil. J'en ai 2 dans la page, plus 2 pour mes deux analyseurs de stats, Hit-Parade et Xiti.

Bien à vous, et merci de vos réponses.

Jean Francois Ortolo

cleden
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Avr 22, 2004 22:49

Olivier a écrit:il t'indique aussi le nombre de visiteurs...ya pas de problèmes, rassure toi...
++

Personnellement, j'ai doute sur urchin. Je me suis fait un petit script qui compte les visiteurs (avec ip), celui-ci me donne <500 visiteurs/jours. Je viens de regarder mes stats urchin (que je ne consulte jamais) et ceux-ci me compte régulièrement 800-900 visiteurs (pas des hits :wink: ).

Ca fait quand même un rapport du simple au double, quiite à choisir je préfère oublier mon script perso mais bon...

Loïc.

Remi L.
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Avr 23, 2004 0:15

Si ton avatar (j'ai cru au premier abord que c'était mon cousin Paul, mais ce n'est pas lui car il a des moustaches) est stocké sur ton site : à chaque fois qu'une page WRI est affichée, Urchin te compte un visiteur... :?
Ca et les autres joyeusetés AOL, cela donne un nombre de visiteurs environ double de la réalité.

Haq
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Avr 23, 2004 8:56

Ne pas faire confiance à URCHIN pour compter les visiteurs !! Ca n'indique en aucun cas un nombre fiable de visiteurs uniques.

Si tous les webmasters se mettaient d'accord sur un outil commun, on aurait sans doute moins de mythos qui croient (et disent) faire 10.000 VU / jour.

Pour comparer 2 sites, actuellement rien ne vaut Xiti.

aK.

twin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Avr 23, 2004 10:24

Bonjour,

je suis chez OVH est franchement c'est très bien. Votre site web est toujours visible, jamais de véritable problème.

Pour Urchin en ce moment il ne fonctionne pas très bien car il remplace leur server de Urchin. Il vont metre un énorme server qui va eviter les Bugs d'Urchin.

Mais sinon, il ne rajoute jamais de visiteurs.

cleden
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Avr 23, 2004 10:26

Si ton avatar est stocké sur ton site : à chaque fois qu'une page WRI est affichée, Urchin te compte un visiteur...

Non, il est stocké sur un autre site.

ideezik
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Avr 23, 2004 10:30

C'était un exemple...
Urchin n'est pas fait pour compter les visiteurs ! Il m'indique quasi le double de xiti :lol:
Et en plus on est encore aux stats de dimanche :wink: aujourd'hui vendredi !

josetten
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: La verité sur Urchin

Message le Mar Oct 26, 2004 20:17

Bonjour

Urchin ne fonctionne pas du tout en ce moment et ça commence à m'inquieter serieusement
qui aurait des infos ?
merci
josetten :(

Vap
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Sep 22, 2007 13:36

Franchement je suis étonné. Ce n'est pas un forum de développeurs, mais quand même. Vous surestimez beaucoup Javascript.

Urchin est un script javascript. il est exécuté quand la page est affichée dans le navigateur. En aucun cas urchin ne peut compter les téléchargements d'éléments apparaissant dans la page. Ou alors, il faut implanter un code qui parcour le DOM de la page, pour compter les images, les feuilles de style, etc. Croyez vous vraiment qu'un fournisseur de stat se fatigue a implanter quelquechose qui va rendre faux les résultats?

Un technologie côté serveur, par exemple en PhP, peut compter les hits. Mais urchin n'est pas une technologie du coté serveur.

Donc, une page qui a un css et 200 images sera comptée comme une page vue s'il y a urchin dessus, pas comme 205 pages vues. Faites un test si vous ne le croyez pas.

Le nombre de visites et de visiteurs est plus complexe. Un visiteur unique est identifié par son IP. Mais si le même IP affiche plueisuers fois une page, que faut-il compter? La plupart des systèmes, y compris XITI, considère qu'il y a nouvelle visite si le laps de temps entre deux affichages est supérieur à un certain seuil. les différences entre deux compteurs viennent très probablement de la différence de seuil.

Vap

Remi L.
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Sep 23, 2007 1:19

L'Urchin dont on parlait (il y a 3 ans) sur ce thread est la version d'Urchin qui analyse les fichiers de logs et non pas un script JS.

Vap
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Sep 24, 2007 10:39

Oui,

j'ai vu un peu tard que je répondais à un post de plusieurs années. Merci.

Je vais faire plus attention.

Vap

La verité sur Urchin

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :