La vérité sur le pagerank

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

Megachercheur
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Fév 06, 2008 12:57

allcommerces a écrit:en ce qui me concerne j'ai un PR de 3 et en annuaire de commerces je suis pas mal placé alors que sur les pages suivantes certains ont un PR plus important pour la meme requete

Simplement parce que ta page est mieux optimisée que les leurs. Vu qu'elle a moins de liens qui pointent vers elle, son PR est plus petit (PR3 dans ton exemple). Mais si elle est bien optimisée en interne, elle sera mieux classée. C'est visiblement ce qui se passe dans ton exemple.

allcommerces a écrit:d'autant plus que si on prend un client en ligne depuis une semaine, vous faites "graveur main bijoux" ou meme simplement "gravure main" il est 1er et 4eme et pourtant a un PR 0.

Sans doute la "prime de fraîcheur" que Google accorde aux nouvelles pages. De 3 à 15 jours plus tard (rarement plus) la page PR0 dont tu parles dégringolera de la 1° ou 4° position et se retrouvera assez loin dans le classement (50°, 70° etc).

Pour remonter, cette page PR0 a besoin d'optimisation interne sur la requête visée, et elle a besoin de PR. Elle peut remonter rien qu'avec de l'optimisation et du contenu, si la requête n'est pas trop compétitive. C'est ce qui fait dire à beaucoup que "le PR est mort", car ils cherchent à se positionner sur des requêtes comme "tonton Auuste part à la pêche". :lol: Oui là, il n'y a pas besoin de PR pour se placer ! LOL

La bonne démarche est de grimper le plus haut possible avec de l'optimisation interne (si possible, arriver en page 1 !) et ensuite seulement, la seule chose qui va te faire grimper, c'est d'obtenir des liens (avec pour corollaire de faire grimper ton PR).

ps: le PR est une "conséquence" (d'un bon linking), pas une "cause" (c'est expliqué ici sur WRI).

allcommerces a écrit:Donc expliquez moi ou le PR rentre en compte dans le positionnement?, je suis tout ouie!

J'espère avoir répondu à ta question, et t'avoir convaincu que le PR n'est non seulement pas mort, mais que sur les requêtes concurrentielles il témoigne d'un bon linking, et se révèle le principal facteur de positionnement.

Tireur
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Fév 06, 2008 13:50

Salut Megachercheur,

J'espère avoir répondu à ta question, et t'avoir convaincu que le PR n'est non seulement pas mort, mais que sur les requêtes concurrentielles il témoigne d'un bon linking, et se révèle le principal facteur de positionnement.

Bof. Avec GG tout et son contraire sont vrais.

Quoi de plus concurentiel que "billet avion" ?
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=bil ... ogle&meta=

1er --> PR 4
2er --> PR grisé
3er --> PR 6
4er --> PR 6
5er --> PR 5
6er --> PR 5
7er --> PR 4
8er --> PR 5
9er --> PR 6
10 er --> PR 6

alors, le PR "indice principal de positionnement" ???????

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Fév 06, 2008 14:45

Megachercheur a écrit:ps: le PR est une "conséquence" (d'un bon linking), pas une "cause" (c'est expliqué ici sur WRI).

allcommerces a écrit:Donc expliquez moi ou le PR rentre en compte dans le positionnement?, je suis tout ouie!

Tu a bien retenu cette phrase "le PR est une "conséquence" (d'un bon linking), pas une "cause" (c'est expliqué ici sur WRI)", hors tu ne semble pas l'avoir comprise avec ta phrase suivante.

Le PR témoigne d'un bon linking -> on est d'accord, c'est la définition du PR
MAIS
Le PR n'est pas un facteur de positionnement
PAR contre,
Un bon linking est un facteur de positionnement.

Nuances ;)

Ce qui explique
- que certains gros PR soient mal positionné
- qu'il ne suffit plus d'avoir un lien sur une page à gros PR pour être bien positionné.

Un linking efficace est un linking "naturel" (ou qui le parait ;) ), qui amène du traffic, dans un réseau sain ("de la même thématique" ?) et avec des sites de confiance ou qui font autorité. Ceux qui disent le contraire font du référencement déjà obsolètes.

Toute cette histoire de PR mort ou pas mort n'est qu'un jeu sur les mots, confusion entre cause et conséquence. N'empêche que dire qu'un bon linking n'est basé que sur la popularité (PR) des pages qui contiennent les backlinks est une ENORME erreur.

allcommerces
Nouveau WRInaute

Message le Mer Fév 06, 2008 15:57

Blman:
PAR contre,

Je suis entièrement d'accord avec toi "blman" si ce n'est que je rajouterais un bon linking (ce que je n'est pas) d'accord! mais une bonne optimisation des pages y apporte beaucoup.

Megachercheur:
la page PR0 dont tu parles dégringolera de la 1° ou 4° position et se retrouvera assez loin dans le classement (50°, 70° etc).

Pas tout a fait d'accord, sachant que ces pages clients (extension .allcommerces) sont depuis plus de 6 mois en ligne sur les mots clés:
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGIH_frRU216RU216&q=beaut%c3%a9+bordeaux
et
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGIH_frRU216RU216&q=restaurant+bayonne
donc soit ce que tu dis est dépassé, soit élargis la marge "prime fraicheur" de Google. Ceci dit j'attribuerais ta prime à "fruits-et-legumes.net" ;)

merci a tous d'avoir participé

Bonne continuation...

Megachercheur
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Fév 06, 2008 23:32

blman a écrit:Le PR témoigne d'un bon linking -> on est d'accord, c'est la définition du PR
MAIS
PAR contre,

Nuances ;)

Entièrement d'accord avec toi, blman ! :wink: Ce sont juste des façons différentes de dire les choses. Je prends les termes PR et linking basique pour synonyme. Pourquoi ? Pour éviter la confusion avec le linking contextuel et/ou thématique, qui est relativement déconnecté du PR. Je considère qu'il y a deux types de linking, qu'il faut traiter différemment.

Par contre quand tu dis :
blman a écrit:N'empêche que dire qu'un bon linking n'est basé que sur la popularité (PR) des pages qui contiennent les backlinks est une ENORME erreur.

Là tu ouvres un autre type de débat... :?

mehdi7687
Nouveau WRInaute

Quelque part une verité.. oui !

Message le Sam Sep 27, 2008 0:49

Excusez moi tous, j'ai sauté toute les réponses car je vois que c'est urgent de réagir face aux mots (bien déplacés) et à tort.

Je souhaitais que l'administrateur vous modifie ton message pour enlever les mots parasites excédentaires..

pour parler sur le PR, je veux apporter mon propre témoignage.. j'ai un PR de 1 et après que j'ai eu le malheur de dupliquer mon site sur un autre à mon insu, le taux de visiteurs s'effondrer, par contre la PR est toujours à 1.. donc, fort heureusement il y a une partie de vérité dans tes injures..

sachez enfin qu'on ne court pas après une barre verte.. et du moins on ne se ****** pas devant elle.. On se dit qu'elle va (peut etre) améliorer notre positionnement sur les résultats et le mettre pour les plus chanceux d’entre nous dans le triangle d'or (d'après la technique de test du comportement de l'internaute: eye-tracking). si on a un bon page rank on aura plus de visiteurs (c'est notre théorie, que je remet en question maintenant).. Sachez qu'on ne crève as pour faire plaisir à Google.

Merci quand même pour le très intéressant débat.

Colombine
Nouveau WRInaute

Bonjour à tous! :-)

Message le Lun Sep 29, 2008 16:26

Bonjour,

J'ai lu pas mal de réponses de cette longue discussion en partant du début du débat et je suis malheureusement novice dans ce domaine.
Ce pourquoi "j'interviens".
Il y a énormément de réponses différentes entre ceux qui estiment que le page rank est mort, d'autres qui disent que non, ou encore qu'il est une des étapes du référencement.

J'essaie à mon niveau de rassembler tous les éléments possibles pour faire augmenter mon site dans le référencement mais cela est difficile car tout le monde se contredit donc je ne sais plus trop quoi penser.

Merci d'avance pour vos réponses!

Colombine :D

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Sep 29, 2008 16:28

certains voient le pagerank comme une cause, d'autres comme une conséquences, donc le débat aura toujours lieu...
mon conseil : oubli ce débat qui n'a pas d'intérêt, et fait comme si tu n'avais pas la barre verte qui s'affiche.

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Sep 29, 2008 16:51

e-kiwi a écrit:fait comme si tu n'avais pas la barre verte qui s'affiche.

Il n'y a pas de barre verte, Neo...

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Oct 02, 2008 21:12

e-kiwi a écrit:certains voient le pagerank comme une cause, d'autres comme une conséquences, donc le débat aura toujours lieu...
mon conseil : oubli ce débat qui n'a pas d'intérêt, et fait comme si tu n'avais pas la barre verte qui s'affiche.

et oui . le PR (affihé) vient des liens et le positionnemlent viens en patie des liens. Impossible à savoir.

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Jeu Oct 02, 2008 21:18

HawkEye a écrit:
e-kiwi a écrit:fait comme si tu n'avais pas la barre verte qui s'affiche.

Il n'y a pas de barre verte, Neo...

D'ailleurs elle n'est pas dans Google Chrome. :wink:

La vérité sur le pagerank

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :