La vérité sur le pagerank

WRInaute discret
Bonjour,
je déterre un peu le sujet pour connaître vos avis sur le PageRank actuel.

Personnellement, je me contre-fou du page rank que mon site puisse avoir, l'essentiel étant que mes mots clés ressortent correctement lors d'une recherche (GG principalement, Yahoo...).

Mais j'aimerais à l'heure actuelle votre avis sur ce "fameux" pagerank : est-il, à l'heure d'aujourd'hui encore fiable, avec toutes les mise à jour pondues par google des 6 derniers mois, et en vue de l'avancé actuel des "réformes" sur le référencement?

Pour ma part, je ne trouve pas cet outil forcément fiable et je m'explique :
De bons links? certes, il en prend toujours en compte ces fameux backlink, cependant, à l'heure actuelle où les réseaux sociaux sont implantés dans la vie de tous les jours, un site PR0 peut être très bien référencé et positionné si on tire profit ne serait-ce que des sites communautaires : un site avec un bon contenu, dirigeant les internautes vers les pages pro de sa boite des célèbres réseaux, sans parler d'éventuels articles de presse de journal locaux, et hop, voilà un site propulsé dans le top des recherches...

Ainsi, pour moi, le pagerank impact moins que le référencement, mieux vaut être bien visible (référencé)...
 
WRInaute passionné
Bonjour et bienvenue sur WRI !

Ainsi, pour moi, le pagerank impact moins que le référencement, mieux vaut être bien visible (référencé)...
:| :?: :!:


Le PageRank est une conséquence du référencement. En améliorant son référencement, sa visibilité, ses positions etc. on augmente le PageRank.


PageRank =
- un élément de l'algorithme parmi d'autres
- un indicateur visible, rarement mis à jour

Quand un site a un PageRank de 0 (visible), il a peut être en réalité un PR1, PR2, PR2,5 ou autre (c'est un INDICATEUR qui n'est absolument PAS FIABLE, notamment (mais pas seulement) car il n'est que rarement mis à jour et qu'il dépend de nombreux critères).


cependant, à l'heure actuelle où les réseaux sociaux sont implantés dans la vie de tous les jours, un site PR0 peut être très bien référencé et positionné si on tire profit ne serait-ce que des sites communautaires
Bien sûr, car les réseaux sociaux sont un autre élément de l'algo.

Que ce soit avec ou sans réseaux sociaux, un site avec un PageRank 0 peut très bien être en tête des résultats du moteur(enfin, ça dépend de tellement de choses... et notamment de la concurrence).


Mais j'aimerais à l'heure actuelle votre avis sur ce "fameux" pagerank : est-il, à l'heure d'aujourd'hui encore fiable, avec toutes les mise à jour pondues par google des 6 derniers mois, et en vue de l'avancé actuel des "réformes" sur le référencement?
Le PageRank n'est pas "fiable", non, et ça fait des années que c'est le cas.


On dit que le référencement change beaucoup - je ne suis pas de cet avis : il évolue mais la base reste la même.

Base du référencement = contenu + liens

Les liens peuvent venir de partout, y compris les réseaux sociaux. J'imagine que le "signal" d'un lien posé sur un réseau social doit être différent de celui posé sur un annuaire ou dans un article publié sur un grand site de presse. C'est là qu'on parle de "qualité", de caractéristique d'un lien ainsi que de diversité. Le PageRank est alors une "conséquence".


Si seulement Google pouvait faire disparaître cet indicateur... celui ci mène à trop de confusion.
 
Discussions similaires
Haut