Vente sur Internet

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je compte adopter d'ici peu le statut d'auto-entrepreneur afin de lancer mon activité de conseil en référencement. Cependant, j'aimerais savoir quelles sont les exigences en matière de vente par Internet: comment effectuer les paiements (chèque? PayPal?), dois-je posséder un compte bancaire particulier?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils!
 
WRInaute accro
C'est mieux voire indispensable que tu ouvre un compte pro, c'est gratuit.
Pour les paiements si c'est en ligne Paypal est pas mal si tu a des petits volumes.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour vos conseils!

Cependant, qu'entendez vous exactement par petit volume? Ce serait de l'ordre de quel montant?

Merci!
 
Nouveau WRInaute
Mum non un compte pro c'est payant, en tt cas je ne connais pas de banque qui en propose des gratuits.
Par contre tu peux ouvrir un compte particulier et l'utiliser pour ton activité. C'est vivement recommandé pour ta compta (tout est séparé et donc bcp plus clair). Après ca te coutra en fonction des services que tu demandes : carte bleue, etc etc..
 
WRInaute accro
J'ai ouvert un compte pro ghratuitement :lol: . Si tu veux les coordonnées pas de problème.

Petit volume c'est simple.

Paypal dans les 3.4 % par vente, les banques dans les 25€ de frais fixe et autour des 1% de frais par vente (taux qui varie suivant ton chiffre d'affaire).

Le calcul est vite fait au dessus de 1000 € de ventes environ il est plus rentable de passer par une banque.
 
Nouveau WRInaute
Un grand merci a vous pour vos précieux conseils, ils me sont d'une grande aide!

Carrel, je suis bien intéressé par les coordonnées que tu me propose!

Encore merci a vous!
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Sous le statut d'auto entrepreneur tout est simplifié. Le compte pro comme tu le souligne peut être un plus mais pour une petite activité, je trouve pas nécessaire d'ouvrir ce genre de compte étant donnée que vous pouvez simplement ouvrir un compte courant qui va vous couter moins chère et qui sera tout aussi efficace.

Concernant votre activité de référencement, vous serez dans de la prestation de service et donc limité à un chiffre d'affaires de 32 000 € HT par an avec un forfait de 23 % de votre CA. Si on découpe la limitation sur 12 mois, ca représente en gros 2666 € par mois sans l'abattement des charges.

Vous pouvez accepter tous les types de paiement ( PayPal, MoneyBooker, chèque, virement etc... ) mais il faut prendre en compte les charges de PayPal et Moneybooker... Le statut peut-être intéressant néanmoins il est impossible de déduire aucunes charges de votre chiffre d'affaires donc attention.
 
WRInaute accro
Bonjour à tous,

je m'aperçoit qu'il me faut préciser mes dires.

J'ai ouvert un compte pro gratuitement ceci c'est fait à plusieurs conditions. J'étais client de la banque et il s'agit d'une entreprise individuelle soit le cas de l'autoentreprenariat (non différenciation de la personne physique et morale).

Le compte pro est inévitable pour la comptabilité et pour éviter de mélanger le personnel du professionnel.

N'oubliez pas que votre comptabilité doit conserver des preuves des écritures.

Bon autoentreprenariat à tous et je ne saurait trop vous encourager à aller dans cette voie.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Jamais vu qu'une banque offrait un compte pro à environ 20 € par mois enfin ta de la chance :mrgreen: Plus sérieusement, tu crée un autre compte courant avec une CB à ton nom et tu a exactement la même chose. N'oublions pas que le nom de votre entreprise sous le statut d'auto entrepreneur est ni plus moins que votre nom et prénom tout comme votre compte courant.

Je dis pas de mélanger vos gains avec votre compte courant actuel mais de créer un deuxième compte courant pour gérer vos gains de votre société... D'autant plus que pour une activité de service je verrais pas trop l'intêret de prendre un compte pro sachant que vous ne payez pas de fournisseur, pas de crédit etc..... et même dans le cas ou vous auriez des fournisseurs, beaucoup demandent un paiement comptant.

Les flux financiers que tu va avoir c'est essentiellement des rentrés d'argent donc pour moi aucun intêret de donner 20 € par mois sur un compte professionnel...
 
Nouveau WRInaute
J'avais fait le tour des banques il y a quelques années, tu prononce le nom entreprise il te dise direct alors il faut prendre un compte professionnel (qui coûte bonbon). Tu as beau leur expliquer que tu veux un compte courant, que c'est une entreprise ind. ils veulent rien savoir, toujours et encore le marketing, malgré que la loi nous oblige pas à prendre un compte pro. La solution : tu te présente pour ouvrir un compte courant, tu n'en dit pas plus, tu parle pas de la boite c'est joué :)
 
WRInaute accro
winclick a dit:
J'avais fait le tour des banques il y a quelques années, tu prononce le nom entreprise il te dise direct alors il faut prendre un compte professionnel (qui coûte bonbon). Tu as beau leur expliquer que tu veux un compte courant, que c'est une entreprise ind. ils veulent rien savoir, toujours et encore le marketing, malgré que la loi nous oblige pas à prendre un compte pro. La solution : tu te présente pour ouvrir un compte courant, tu n'en dit pas plus, tu parle pas de la boite c'est joué :)
sauf que si tu veux encaisser un chèque au nom de ton enseigne commerciale (ça fait plus sérieux au niveau des clients et fournisseurs d'avoir une enseigne commerciale), il faut les avertir au préalable. A la poste, j'avais réussi à le faire (il y a plus de 10 ans), mais il avait fallu pas mal forcer et leur dire que j'étais prêt à aller voir la concurrence (et c'était vrai, surtout que j'avais 2 gros chèques à déposer à ce moment là).
 
WRInaute passionné
winclick a dit:
J'avais fait le tour des banques il y a quelques années, tu prononce le nom entreprise il te dise direct alors il faut prendre un compte professionnel (qui coûte bonbon). Tu as beau leur expliquer que tu veux un compte courant, que c'est une entreprise ind. ils veulent rien savoir, toujours et encore le marketing, malgré que la loi nous oblige pas à prendre un compte pro. La solution : tu te présente pour ouvrir un compte courant, tu n'en dit pas plus, tu parle pas de la boite c'est joué :)
De même, j'aurai du me taire, ils n'ont rien voulu savoir. Au final, ils me l'ont fait à 5€/mois, avec des avantages sur la carte Business.
 
Discussions similaires
Haut