Vente de site web à fort CA

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je recherche une société sérieuse souhaitant acquérir mon principal site web touchant principalement la tranche des 12/25 ans.

Celui-ci est vendu avec un autre site complémentaire portant sur le même thème.

Leur CA cumulé est d'environ 5000 Eur / mois (mai) composé à 70% d'Adsense et à 30% d'Allopass.

Ils comptent ensemble environ 5 500 000 pages vues et 500 000 visiteurs cumulés pour le mois de mai (source Xiti).

Le principal site est leader dans son secteur en France depuis plus de 2 ans.

La maintenance des sites est simple et rapide, quelques minutes / jour sont suffisantes.

Savez-vous comment je peux procéder pour vendre un tel site ? A qui m'adresser ?

Merci à vous !
 
Nouveau WRInaute
Le chiffre d'affaire est quasiment le bénéfice. La seul charge des deux sites est un serveur à 100Eur HT / mois.
 
Nouveau WRInaute
Je souhaite vendre ce site pour repartir sur une base vierge et ainsi m'investir dans un nouveau projet.
Il ne s'agit en aucun cas de brader ce site. La règle du CA*12 mois pour fixer le prix d'achat est impensable dans mon cas... D'une part, le CA est pratiquement le bénéfice. Ensuite, le travail pour développer ce site a été considérable.
 
WRInaute passionné
freespot a dit:
Je souhaite vendre ce site pour repartir sur une base vierge et ainsi m'investir dans un nouveau projet.
Il ne s'agit en aucun cas de brader ce site. La règle du CA*12 mois pour fixer le prix d'achat est impensable dans mon cas... D'une part, le CA est pratiquement le bénéfice. Ensuite, le travail pour développer ce site a été considérable.
Vendre ton site au prix que tu souhaites devrait également être impensable :oops:

Perso, je n'y mettrai pas plus de 14 mois, même sans connaître le thème :roll:
 
Nouveau WRInaute
Le CA sur ces deux dernières années est stable et en progression. Je n'aurais aucun intérêt à vendre ce site sur une base de 14 mois...
Quand un site fonctionne bien et quand il n'y a aucune raison qu'il perde de la notoriété, je pense que cette règle devient obsolète surtout, je le répète, quand il s'agit de bénéfices !
 
WRInaute passionné
Et Bien donnes nous des détails... Parceque sans question précise, tu ne recevras que des réponses vagues...
 
WRInaute passionné
J'ai un site qui ressemble à ce que tu fais avec un CA plus élevé.
A une époque, j'espérais pouvoir le revendre le prix de 2-3 maisons ^^
Le problème, c'est de trouver un acheteur dans cet ordre de prix.
Avec un tel prix, il est généralement plus rentable de le faire développer de A à Z avec une belle campagne de pub.
Les rares sociétés qui pourraient être intéressées ont généralement toute une équipe pouvant le faire...
 
WRInaute passionné
Bah oui, pas le choix, je garde ^^
Mais si je voulais le vendre demain, je devrais faire de grosses concessions sur le prix... :(
 
Nouveau WRInaute
Anto1982 > Ma question est précise... Je cherche le meilleur moyen pour être mis en relation avec des sociétés qui seraient intéressées par l'achat de ce genre de site.
Je ne peux pas donner plus de détails. Si, par exemple, je donnais le thème du site, une simple recherche google permettrait de le trouver, autant donner l'url directement...

Robinson > Je comprends ce que tu veux dire mais dans mon cas il s'agit pour l'acheteur d'acquérir un site ayant une certaine ancienneté, avec un positionnement google optimal et surtout une technologie relativement difficile à développer.
Dans tous les cas, je pense maintenant comprendre pourquoi si peu de gros sites sont répertoriés sur les sites de vente. Comment peut-on esperer convainvre un webmaster de vendre son site web au prix de 12 mois de bénéfices quand ce même site a un avenir (à 99% assuré) de rentabilité stable sur cette même période. Sauf à avoir besoin de cash rapidement, aucun interêt de vendre selon moi.
 
WRInaute passionné
Je vais te reposer la question, pourquoi ne pas le garder s'il ne nécessite que quelques minutes de travail par jour ?
ça ne t'empêche pas de faire autre chose à côté...
Mais en me basant sur mon site, je suis sûr et certain que tu passes de longues heures dessus, sans pour autant "travailler directement". Mais le temps que tu y passes est très certainement utile à la création de ce CA.
Par exemple, si je n'étais pas régulièrement présent sur mon site, le CA serait facilement divisé par deux...
Donc dire que quelques minutes suffisent, c'est complètement faux, même si certains jours tu n'y vas pas du tout.

Le développement est spécifique et poussé ? sur mon site également... et malheureusement, ça ne le met pas en valeur, car cela demandera des moyens supplémentaires à l'acquéreur pour le comprendre. Et si tu as développé comme un cochon (ce que généralement tout le monde fait quand on travail seul ^^), cela rendra la tâche d'autant plus dure.
Quand on vent un tel site, dans la vente est comprise de nombreuses heures de formation.
Et c'est sans parler de la valeur affective qu'on lui attribue :)

Bref, c'est pas facile de vendre un gros site que l'on a créé de A à Z.
Qui plus est, on n'a pas envie de balancer sur la place publique les bénéfs générés par le site, la communauté pourrait se sentir exploitée, ...etc. Ce qui complique d'autant plus la tâche.
 
WRInaute impliqué
Le résultat net c'est pas CA - frais de serveur
En France si tu gagne 5 000 et qu'au final il t'en reste 2 000 c'est déjà bien.
(sauf a ne pas déclarer)
 
WRInaute occasionnel
Je résume : 5000 euros mois de CA, - 100 euros de serveur.

Bon je rajoute la maintenance serveur (et oui ça coute) plus le prix de la personne qui maintient. On va dire au total 2 mi-temps au smic pour être dans le cas le plus avantageurs pour toi. Le résultat net est de 3400 euros par mois. Je suis prêt, selon le secteur à en donner de 8 à 14 fois le CA mensuel. Cela fait donc de 27200 à 47600 euros.

Maintenant, autre méthode de calcul. Un site e-commerce ou à gros contenu et de taille raisonnable, coute de 30000 à 50000 euros en dev. On va dire 40k pour faire simple. Vu que le travail a été fait et bien fait (à priori), je rajoute une prime de 5000 euros à la propale. J'obtiens donc de 35000 à 55000 (si le dev est bien entre 30 et 50k).

Au final, avec les deux modes de calcul les sommes sont très similaires. Désolé de te décevoir.
 
WRInaute accro
freespot a dit:
Je souhaite vendre ce site pour repartir sur une base vierge et ainsi m'investir dans un nouveau projet.
Il ne s'agit en aucun cas de brader ce site. La règle du CA*12 mois pour fixer le prix d'achat est impensable dans mon cas... D'une part, le CA est pratiquement le bénéfice. Ensuite, le travail pour développer ce site a été considérable.
Tu peux passer 6 mois a construire une Tour Eiffel en allumette ... pour toi elle vaudra 6 mois de travail (allez à la louche 25000 euros) ... mais pour un acheteur potentiel elle vaudra le prix qu'il veut bien mettre pour un objet deco dans on salon, allez disons 200 euros !

La valeur d'un site s'apprécie selon des critère plus bassement matérialiste de la part d'un acheteur :

1 - Combien je paye
2 - combien va me couter le site en entretien
3 - Au bout de combien de temps commence-je à faire des bénéfices

Cas concret : j'ai 100 ke
****************************

J'achete un site qui fait 5k euro par mois de Ca. Je retire 1k de frais. reste 4k. Donc il me faudra 25 mois avant de gagner de l'argent. Arrondissons a 2 ans. Maintenant rajoutons 1 an ou je vais gagner 12x4 = 48 allez 50k.

Donc en 3 ans mes 100 k m'auront rapporté 50, soit 50 % soit 17 % par an. Certes il reste la valeur hypothétique de nouvelle revente du site.

Si pour une raison ou une autre c'est pas le cas (baisse du ca, retournement internet etc), je bois le bouillon ! Pas tres motivant ... et donc un acheteur n'achète que si la durée d'amortissement prévisible est courte ... 12 mois !

Après ce qui peut venir brouiller les pistes c'est si ton site est un poids lourd en terme de ref et donc l'acheteur y verra aussi un potentiel de locomotive pour ses autres sites et donc une nouvelle rentabilisation ...
 
WRInaute occasionnel
Un site web qui fait un CA de 5000 € par mois avec très peu de maintenance par mois, disons 500 € de frais divers, a un bénéfice de 4 500 € environ.

Si c'était un commerce "classique", cela vaudrait plutot 4-5 années de bénéfice en supposant que le CA stagnerait.

La problématique du site web rend les choses plus complexes. Un CA n'est jamais définitif avec le web, c'est un environnement en perpétuel mutation. Il y a donc un risque supplémentaire pour l'acheteur.

Si je devais donner une estimation, ce serait plutot aux alentours de 100 000 - 120 000 €.
 
WRInaute occasionnel
Personnellement c le genre de pari qui m'intéresserai de prendre un site de ce type (bien que ne connaissant pas la thématique).

Histoire de le faire évoluer, ou du moins d'en maintenir les résultats.

Mais comme dis plus haut il faut prendre en compte les caractères "spéculatif" et non affectif.
Je dis ça parce que mon premier site reste mon premier site et que je ne le vendrai pour rien au monde.

Maintenant dans ton cas, je prendrai en compte :

Le temps à passer dessus (tu parles de quelques minutes) mais il faut le mettre à jour le faire évoluer, lui ajouter du contenu continuer a travailler le linking.... si l'on veut ne serai ce que maintenir le CA.
De plus on ne programme pas tous de la même manière, alors il faudra aussi s'adapter !!!

La legislation : si tu gagne 5000 par mois, même si tu fais tout toi même que tu n'as pas de salaire lorsque tu déclare, il reste vite fait plus que 2000 à 2500 .

Le cout de l'achat : si la personne doit faire un crédit les intérêt, et si c un paiement cash, ça bloque l'argent on i perd les intérêt, ou alors admettons que tu veuille le vendre 250 000, avec ça j'achète une maison, les loyers sont assuré par l'assurance de l'agence, il n'y a que peu de fluctuation au niveau immobilier et les revenus sont stable et le taux d'imposition moins élevé.


Enfin le plus important, c la thématique.
Admettons que ton site parle de finance alors si je possède déjà un gros site dans le secteur même si ce n'est pas tout a fait le même je vais être prêt à mettre plus que dans le cas ou ce serai un cas isolé.
Dans ces cas la tu peux envisager de vendre plus cher, mais il faut trouver quelqu'un prêt à payer une fortune pour un "site satellite" entre guillemets.

Tout dépend ce que tu décide, fais moi passer le prix que tu peux en vouloir, cela peut éventuellement m'intéressé ou un de mes clients (en fonction du thème).
 
WRInaute accro
freespot a dit:
La règle du CA*12 mois pour fixer le prix d'achat est impensable dans mon cas... D'une part, le CA est pratiquement le bénéfice. Ensuite, le travail pour développer ce site a été considérable.
URL en MP ?
 
WRInaute impliqué
tout dépend du traf aussi, car investir une grosse somme signifie un risque d'autant plus grand de la dépendance a google surtout, est ce du traf moteur, favoris, partenaires ? quel % ?
 
WRInaute discret
tant qu'il rapporte...garde-le. C'est quand ça commence à décliner qu'on revend. Est-ce le cas peut-être
 
WRInaute passionné
à la lecture grossière de ce fil de discussion, j'en donne 60 000 € pas plus. sinon, envoie l'URL
 
WRInaute accro
Leur CA cumulé est d'environ 5000 Eur / mois (mai) composé à 70% d'Adsense et à 30% d'Allopass.

Auquel on enleve 19,60 de TVA : reste 4020 brut...

La, tu parles du mois de mai.... mais les autres mois ?
As-tu un bilan ?

Ce qui m'interresse, ce n'est pas ton chiffre du mois de mai, mais ton bilan ....

Entre autres...

:D
 
WRInaute accro
Furtif a dit:
Leur CA cumulé est d'environ 5000 Eur / mois (mai) composé à 70% d'Adsense et à 30% d'Allopass.

Auquel on enleve 19,60 de TVA : reste 4020 brut...

La, tu parles du moi de mai.... mais les autres mois ?
As-tu un bilan ?

Ce qui m'interresse, ce n'est pas ton chiffre du mois de mai, mais ton bilan ....

Entre autres...

:D

depuis quand tu as de la TVA sur du AdSense ? :)

Bon sinon il faut ne pas oublier les 15% mini d'impot sur les sociétés
 
WRInaute accro
Furtif a dit:
depuis quand tu as de la TVA sur du AdSense ?

Autant pour moi, j'ai fait l'amalgame avec adwords :D

Simplement pour faire remarquer que le chiffre annoncé est sur mai, et brut..

:D

Ca me rappelle mes cours d'ingénierie financière (et voui j'ai fais ca dans mes années passées :) ) Et un des trucs qu'on rajoutait automatiquement, c'était qu'on réintégrait un salaire d'une personne non actionnaire pour gérer le site. Et donc un vrai salaire, et pas 500 euros par ci par là. Et pis oui faut lisser au minimum sur une année, et appliquer une forte décote en fonction de la structure du référencement. Bref, il vaut de l'argent mais 1 année 1 année 1/2 de CA, c'est déjà bien. 3-4-5 ans de CA faut pas rever.
 
WRInaute accro
Il indique 70% venant d'adsense, ce qui nous donne 3500, le reste etant sur allopass donc 1500.

Quel statut il a actuellement ?
Particulier en micro entreprise ?
Il declare ou pas ?
Simple particulier ?
Peut-il fournir un bilan sur l'année precedente ?

Donner 5000 e pour le mois de mai, ok, mais les autres mois ? c'est peut etre son meilleurs mois...

Une entreprise qui achete est assujettie a la TVA sur allopass...

Trop peu d'elements pour evaluer le prix de son site.

Un chiffre d'affaire ne veut rien dire, c'est le resultat net qui est significatif. On n'achete pas une entreprise sur son seul chiffre d'affaire...

Quand il dit :
Le chiffre d'affaire est quasiment le bénéfice
C'est qu'il exploite son site a titre perso, pas en tant que societe ou micro societe. Faut pas confondre chiffre d'affaire et benefices.

:D
 
WRInaute accro
freespot a dit:
il s'agit pour l'acheteur d'acquérir un site ayant une certaine ancienneté, avec un positionnement google optima
sauf que les algo google évoluent et qu'un positionnement optimal aujourd'hui peut correspondre à un mauvais positionnement dans quelques mois
quelle proportion de visiteurs viennent des moteurs ? de gg ? accès direct ? autres sites ?
 
WRInaute discret
5000 euros par mois en quelques minutes de travail par jour, ça ressemble aux recettes miracles pour devenir riche :-D
 
WRInaute discret
Le seul moyen de le vendre correctement est de rechercher avec ton téléphone une société qui serait intéressé par le traffic dans ta niche (le CA ne serait la motivation principale).

Sur les forums et auprès des webmasters, tu n'auras que des acheteurs pleurnicheurs et déloyaux.

La valeur de ton site est ce que tu pourras démontrer apporter comme valeur à un société.
 
Discussions similaires
Haut