Vente en ligne avec budjet de 5000€. Quelle(s) solution(s)?

Nouveau WRInaute
Bonjour.

Mon meilleur ami a deux boutiques physiques de matériel de pêche en région parisienne.
Il voudrait se lancer dans l'aventure de l'e-commerce car il reçoit souvent des appels de clients vivant à l'autre bout du pays, et même des clients anglais et russes ! 8O

Il a donc discuté avec son comptable qui lui a précisé qu'il aurait un budget de 5000€ pour lancer ce nouveau projet.

Voici ses priorités :

- transaction sécurisées pour paiement en ligne.
- Site multilingues (FR, UK, RU).
- back office enfantin (il connait l'informatique mais rien en programmation).
- Quelques centaines d'articles en vente max (surement pas des milliers).
- Design modifiable et personnalisable.

Que pourriez-vous lui conseillé? Je lui ais parlé de prestashop et je crois qu'avec l'hébergement dédié et l'abo il devrait s'en tiré pour 80€ par mois. Reste à trouver un thème et à l'optimiser pour le référencement, ce qu'il peut déléguer à une agence de référencement puisqu'il n'y connait rien.

Quelle serait votre solution?

Merci de vos conseils.

David
 
WRInaute accro
Prestashop n'a pas d'abonnement, donc je ne vois pas de quoi tu parles.

Après 5.000 pour une création de boutique, on dira que c'est le bas de la fourchette, mais qu'on peut déjà faire quelque chose.

Est ce qu'il compte rédiger ses textes lui même ? Car c'est le gros de "l'optimisation pour le référencement" d'une boutique (presta est assez bien optimimsé, et avec quelques modifs ça roule très bien).

Est ce que les 5.000 incluent le budget traduction ?
 
WRInaute accro
dans les abonnements, il faut compter: l'hébergement, les coûts bancaires (comptes VAD, éventuel tiers de paiement..), d'éventuels fournisseurs de services en SaaS dont a besoin soit pour les fonctionnalités du site, soit pour l'exploitation de l'activité, etc.

Le plus important au départ, c'ets de déterminer deux choses:
* les objectifs (juste un nouveau canal de vente pour les clients connus et éloignés) ou bien a-t-on de plus grandes ambitions?
* le modèle économique: les coûts ne sont pas les mêmes pour les boutiques "en dur" et les boutiques virtuelles: est-ce que je vends les articles au même prix en faisant un tout dans l'exploitation économique entre boutiques en dur et virtuelle? Si je fais une différneciation, quel impact sur mon business existant? Quid de la différence de marge?

Se poser correctement ce genre de question renvoie souvent à affiner le premier point: celui des objectifs.

La mise en place de l'outil est vraiment le dernier aspect de la réflexion
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Marie-Aude et JanoLapin, et merci pour ces réponses/questions très pertinentes.

Concernant le business-model, il s'agit de proposer autre chose que ce qui existe déjà dans ses boutiques, mais en appliquant à chacun de ses produit une marge commune : produit virtuel et produits physique se partageant les couts entre eux.
Il souhaite vendre des articles qui ne se trouvent actuellement pas dans ses boutiques mais qu'il envisage malgré tout de stocker. Il a donc envisager la location d'un dépot pour stocker ses marchandises dédiés à sa e-boutique.

Il a également rencontré le responsable de la poste de son quartier pour une carte pro avec une grille de tarif d'envoi de colis en France et à l'international. Le but est de proposer un site très connu sur le matériel de pêche eau douce / mer.

Concernant la rédaction web, je lui ais proposé de m'en charger moi-même, puis qu’ayant une expérience déjà concluante dans le référencement, y compris dans le contenu SEO.

Pour revenir au projet de mon ami, qui s'est tourné vers moi pour avoir des conseils concernant la mise en place de son e-boutique, je n'avais pas penser à inclure des frais de traduction. J'imaginais que certain plugins pouvaient traduire automatique le texte, avec, bien sur, une trad aléatoire, réalisée au lance-flamme et absolument pas optimisée SEO, mais s'il faut partir sur un traduction faite par un pro, pas de soucis, je lui en toucherais deux mots.

Dailleurs, faut-il partir sur une traduction pour chaque site avec un nom de domaine et un hébergement différent à chaque fois, ou alors une racine commune avec un petit drapeau pour chaque langue? Je vais aller fouiner sur le forum...

Merci de vos réponses en tout cas !

David
 
WRInaute accro
Prestashop est un système qui permet de traduire complètement le site. Je déconseille fortement une "traduction à la va vite" sur des notions comme les CGU, les conditions de retour et de remboursement...

Pour être honnête, pour un site très connu, non, 5.000 € ne seront pas suffisant. C'est un secteur où une forte concurrence existe déjà, il faut compter l'investissement dans les "réseaux sociaux - forum" essentiel pour arriver à une vraie notoriété (et là je ne parle pas de juste monter une page facebook.... pour info j'ai réussi à être présente sur des forums de voyage, où la pub est chassée comme le diable, avec plus de 1.500 messages au compteur).

Par ailleurs, tu ne précises pas si tu veux un thème existant, ou un thème maison, ce qui fait grimper l'addition.

Pour info quand je fais une boutique prestashop, je fais payer à mon client, selon ses besoins, entre 150 et 300 € de plugins. Tout dépend du nombre d'articles, des fonctionnalités marketing souhaitées, etc.

Enfin, tu as peut être aussi oublié dans ton chiffrage le budget photo. A moins d'avoir un copain photographe pro qui accepte de faire ça gratos, la qualité des photos est importante, et j'ai eu plusieurs clients qui, malgré leurs prétentions, ont reconnu que finalement "ils ne savaient pas", et surtout que ça leur prenait trop de temps.

Donc pour résumer : 5000 euros, oui, pour une boutique aux ambitions moyennes, par pour un site comme tu le décris.
 
WRInaute accro
Je-suis-David a dit:
deux boutiques physiques de matériel de pêche en région parisienne. (...)
Il a donc envisager la location d'un dépot pour stocker ses marchandises dédiés à sa e-boutique.
T'as déjà la moitié du budget qui est là si c'est pas la totalité.
 
Nouveau WRInaute
Une fois de plus, merci Marie-Aude pour la judicité de tes réponses.
Puis-je te demander ce quer tu entend par les plugins? Je n'ai jamais ouvert de prestashop.
Je crois qu'il s'agit, comme dans WORDPRESS, de petit ajout qui agrémente la boutique, c'est cela?

En ce qui concerne les photo, aucun soucis : c'est sa deuzieme passion. Il a tout le matos et même un studio dans son garage ! :D
Je vais lui faire lire ce topic et nous aviserons de ce que nous pouvons envisager.

Zeb, non, non, rassure toi : il a déjà un stock tout trouvé attenant à sa boutique : 200m² pour 200€ par mois, qui dit mieux? ^ ^

Merci et à très vite !

DAvid
 
WRInaute accro
Oui, sauf qu'à la différence des plugins Wordpress, ils sont pour la plupart payants, et un certain nombre d'entre eux sont absolument indispensables.

J'ajoute que Prestashop est loin d'être aussi souple, user friendly que Wordpress
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
ils sont pour la plupart payants, et un certain nombre d'entre eux sont absolument indispensables.
tu penses auxquels, STP?

Par ailleurs, existe-t-il sur WP des plug-in pour gérer les règles commerciales (remises, points, bundles, oéprations spéciales, etc..)
 
WRInaute accro
Pour revenir aux specs, c'ets le genre de site qui doit prévoir d'être capable d'accepter des commandes (et donc des paiements) par téléphone (je ne parle pas de site m-commerce, mais bien du fait qu'un client fidèle appelle, pour réclamer un article et qu'on le prélève sur sa CB pour accepter la commande).

Concernant l'aspect multilingue, au vu du grand écart entre les langues envisagées, pourquoi un seul site plutôt que plusieurs? Il pourrait y avoir d enombreux avantages: NDD plus "brandables" dans la langue native, hébergement, etc etc...
certaines plateformes gèrent très bien ce genre d'aspect
 
WRInaute accro
Vaste sujet :) ... la mise en place de la loi Châtel, la gestion fine des bons cadeaux / bons de réduction, la possibilité de mettre un vrai slider en page d'accueil, l'envoi de cadeaux gratuits, mais mentionnés sur la facture, etc... ça dépend de la boutique et de la stratégie commerciale, mais il ne faut pas espérer s'en tirer avec PS et les modules gratuits, ou alors en mettant les mains dans le cambouis.

Il y a des plugins, dont un qui est pas mal, Jigoshop, et un autre payant, MarketPress.
Mais il n'y a pas la puissance de Prestashop.
 
WRInaute passionné
Je-suis-David a dit:
Le but est de proposer un site très connu sur le matériel de pêche eau douce / mer.
Bonjour David,

pour connaître (par affinité de thématique) les 2-3 gros sites de VPC qui sont en place, à mon avis, le budget annoncé est le 10e de ce qui a été investi par les 2-3 "gros" sites, sans parler de leur budget Adwords qui, à certaines périodes de l'année doivent être au moins équivalent, en mensuel, aux 5 k€ prévus pour un site complet.

Bref, avec un tel budget, ça risque d'être compliqué dans ce secteur pour un site complet.
 
Nouveau WRInaute
anemone-clown a dit:
Bref, avec un tel budget, ça risque d'être compliqué dans ce secteur pour un site complet.

Merci pour cette info Anemone, je vais la préciser a mon pote !!

Marie-Aude a dit:
Il y a des plugins, dont un qui est pas mal, Jigoshop, et un autre payant, MarketPress.
Mais il n'y a pas la puissance de Prestashop.

Tout est clair dés le départ, il s'agit de donner de bonne chances à ce projet et mon ami mettra la main à la poche dans la limite de ses moyens. S'il y a lieu d'acheter des pluggins pour rendre le site efficace, cela se fera.

JanoLapin a dit:
Pour revenir aux specs, c'ets le genre de site qui doit prévoir d'être capable d'accepter des commandes (et donc des paiements) par téléphone (je ne parle pas de site m-commerce, mais bien du fait qu'un client fidèle appelle, pour réclamer un article et qu'on le prélève sur sa CB pour accepter la commande).
Concernant l'aspect multilingue, au vu du grand écart entre les langues envisagées, pourquoi un seul site plutôt que plusieurs? Il pourrait y avoir d enombreux avantages: NDD plus "brandables" dans la langue native, hébergement, etc etc...
certaines plateformes gèrent très bien ce genre d'aspect

Merci d'avoir attiré mon attention sur ce point : mon ami ne parle pas un mots d'anglais. :lol:
Je ne parle même pas du russe... :roll:
Il faudra qu'il gère les appels téléphoniques français mais qu'il continue d'utiliser google translate pour ses commandes étrangères.

Concernant les NDD, je pensais effectivement placer, chez le même hébergeur, plusieurs NDD avec des sites différents pour chaque langues. C'est bien que tu conseilles?

Pour revenir au plugging de PS, Marie UAde aurais-tu un lien ou des conseils sur les pluggins dont tu parles comme étant indispensables?

Merci de vos réponses et à bientot !

DAvid
 
WRInaute accro
Je-suis-David a dit:
Pour revenir au plugging de PS, Marie Aude aurais-tu un lien ou des conseils sur les pluggins dont tu parles comme étant indispensables?
Non pas vraiment, il faut voir en fonction du cahier des charges.
Sur le principe "il faut des plugins".
Après on choisit "lesquels" en fonction des besoins.
 
Nouveau WRInaute
Ok, merci. :D

J'ai été voir un peu ce qui se faisait sur le site officiel de PS, il y a vraiment de tout, effectivement.
En cliquant sur le TOP, il y a pluggin pour la personnalisation des menus qui peut-être très utile...

J'ai aussi vu qu'il existait un pluggin SEO. Quelqu'un a essayé, il est efficace? 8O

A bientot !

DAvid
 
WRInaute accro
et de se poser la question de la Communication. Il ne suffit pas d'avoir un site de vente en ligne pour vendre en ligne; il faut aussi drainer du visiteur, et ça ne se fait pas gratuitement
 
WRInaute impliqué
Attention avec les langues, cela parait agrandir son espace, mais malheureusement si personne ne parle la langue dans le magasin la e-reputation mauvaise se répandra vite dans le pays de l'acheteur car sur le net on trouve surtout les mécontents qui postes leurs problèmes que les témoignages positifs.

Peut-être que la solution serait de se rapprocher de club ou de communauté de pecheur ou faire des partenariats et de vendre par leurs intermediaires plutôt qu'en direct et se retrouver à devoir gerer des litiges dans une langues que l'on ne connait pas.
 
WRInaute occasionnel
Avec un "petit" budget il vaut mieux se concentrer sur le France (eventuellement belgique + suisse) et lancer après d'autres pays si le site se développe bien. Sinon tu risque de diluer tes moyens.
 
Discussions similaires
Haut