vente d'un ebook via aweber/paypal

WRInaute discret
Bonjour,

Je me lance dans la vente d'un ebook.
Voila ce que j'aimerai:
-Page de vente avec bouton pointant vers paypal (ce bouton est créé au préalable avec les données: Prix, nom du produit... et le lien de redirection).
-Page paypal pour l'achat du produit
-Paiement
-Redirection sur une page de mon blog (non indexé dans google mais pas protégé non plus...)
-Sur cette page je mets un formulaire aweber: Nom, adresse mail
-La personne recoit un mail avec le lien de mon book en pdf ou le pdf joint dans le mail

Voila mes questions:
-Est-ce une approche valide?
-Le lien de redirection est une page de mon blog non sécurisée donc si une personne tombe dessus et insère les données dans le formulaire, il recevra gratuitement le book.
-Dois je joindre le book en mettant simplement le lien dans le mail ou en mettant le book en pièce jointe?


Merci beaucoup pour votre aide, je dois avouer que je suis débutant dans la vente de produit en ligne et j'aimerai grâce à ce book me faire la main...
 
WRInaute discret
la protection des pages de téléchargement de produits numériques est une question récurrente

tu pourras faire tout ce que tu veux pour empêcher qu'un non client y accède (et faire chier les clients au passage), mais tu ne pourras jamais empêcher quelqu'un ayant téléchargé ton produit de le diffuser à ses potes

donc ne t'embête pas plus que ça sur la protection, mets un message dans ton ebook indiquant qu'il est payant et demandant à régler son achat si le lecteur ne l'a pas fait, colle quelques liens vers des affiliations qui sont en rapport avec le livre et laisse tes clients le télécharger depuis la page d'arrivée après Paypal, mais double avec un email leur donnant l'adresse car beaucoup de gens ne cliquent pas sur le fameux "retour au site marchand" et gueulent ensuite parce qu'ils ne reçoivent pas leur commande

tu peux aussi passer par le script 7 euros qui est facile à mettre en place et gère tout ça de façon propre. il est disponible en français sur 7euros.com

si tu restes sur la version simple : avec bouton Paypal, ça passe aussi très bien, il faut juste t'assurer que les gens aillent sur la page finale ou les relancer par email ensuite
 
WRInaute discret
Merci beaucoup Pprem pour ta réponse précise.

Par contre quand tu dis:
colle quelques liens vers des affiliations qui sont en rapport avec le livre
Tu veux dire que je mette quelques liens affiliés d'autres book à l’intérieur de mon book c'est bien ça?

car beaucoup de gens ne cliquent pas sur le fameux "retour au site marchand" et gueulent ensuite parce qu'ils ne reçoivent pas leur commande
Je ne comprends pas. Une fois qu'ils ont payé ils sont redirigé automatiquement vers la page ou il y aura mon formulaire aweber leur permettant de recevoir un mail avec le lien du book non!?
Pourquoi tu parles de "retour au site marchand" ? Tu veux dire qu'une fois payé sur paypal ils arrivent sur une autre page paypal et c'est là qu'ils doivent cliquer sur "retour au site marchand" pour être redirigé?

Merci à toi pour tes précieux conseil.

Au fait un book de 40 pages, ça se vend combien?
 
WRInaute discret
affirmatif pour les deux questions

dans ton livre, tu parles d'un sujet (ou de sujets) sur lesquels il y a sans doute des choses à lire ou acheter en complément. ajoute un "pour aller plus loin" en fin de livre ou mets des liens dans le texte vers des pages web ou des affiliations donnant un plus à tes lecteurs, mais te permettant aussi de vendre des choses. (et pour éviter de mettre des liens qui se retrouvent en erreur un jour passe par un raccourcisseur d'url comme par exemple mon http://www.vasur-lescript.fr/ qui te permettra de changer la destination même pour les livres déjà en circulation)

concernant Paypal, après paiement il y a une page de confirmation de l'achat. depuis cette page il y a soit une redirection automatique (qui n'est pas systématique), soit un lien "retour vers le site du marchand". dans un cas comme dans l'autre il est judicieux d'utiliser l'IPN pour automatiser un envoi d'email au client afin de lui donner l'adresse de la page de téléchargement ou de la page sur laquelle se trouve ton formulaire Aweber.

attention cependant à un truc : il y a quelques années Paypal était contre le fait de forcer ensuite une inscription quelque part afin d'obtenir le produit acheté. vérifie bien leurs conditions actuelles pour ne pas avoir de soucis.

et une dernière chose : passe ton compte en "business" et fais le vérifier, ça évitera la limite des 2500 euros annuels.
 
WRInaute discret
J'ai donc mis en place le système mais en ce qui concerne l'IPN:

dans un cas comme dans l'autre il est judicieux d'utiliser l'IPN pour automatiser un envoi d'email au client afin de lui donner l'adresse de la page de téléchargement ou de la page sur laquelle se trouve ton formulaire Aweber.

Je ne comprends pas trop comment faire. En effet j'ai mis l'adresse de la page de téléchargement dans le champ "redirection après paiement". J'ai fait un test en payant mon book avec la cb et l'email d'un ami, mais pas de redirection, pas de "retour vers le site du marchand" et pas non plus de lien dans le mail qu'envoi paypal.


attention cependant à un truc : il y a quelques années Paypal était contre le fait de forcer ensuite une inscription quelque part afin d'obtenir le produit acheté. vérifie bien leurs conditions actuelles pour ne pas avoir de soucis.
Oui en effet ils proposent une inscription, mais j'ai cliqué sur "non merci". Peut être que si j'avais créé un compte il m'aurait affiché le lien/bouton: "retour vers le site du marchand".

Quoiqu'il en soit, ce qu'il me faut c'est le moyen de mettre l'url de ma page de téléchargement dans le mail envoyé par paypal. Tu dis donc que la solution est d'utiliser l'IPN. Je ne vois pas cette fonctionnalité lorsque je créé un bouton.

J'ai donc fouillé et Voila ce que j'ai fait, je ne suis pas sûr que ce soit comme ça qu'il faut faire:

Cliquez sur Préférences, puis mes ventes puis

Notifications instantanées de paiement
Intégrer les notifications instantanées de paiement à mon site marchand.

Puis j'ai mis l'url de ma page de téléchargement et j'ai cliqué sur activer.


Tu penses que cela est bon? Je ne peux pas tester maintenant car on ne peut payer avec sa propre cb...
 
WRInaute discret
ce n'est pas l'adresse de la page de téléchargement ni de vente qu'il faut mettre mais celle d'un script qui fera la vérification du paiement et envoi un email à ton client.

tu as un exemple dans la doc développeur de Paypal, y a juste à l'adapter.
 
WRInaute discret
Voila la page dont tu parles je pense:
https://www.paypal.com/cd/cgi-bin/webscr?cmd=p/pdn/article_pdn_intro-outside

Est-ce bien celle là?

A ce que j'ai compris, dans le code généré par paypal pour la mise en ligne d'un bouton Acheter, il suffit de rajouter cette ligne de code:
<input type="hidden" name="notify_url" value="http://alanb.com/doodads/notify.cgi">

notify.cgi est un script CGI que l'on place sur notre propre serveur, par exemple dans un dossier www/paypal/
Les serveurs PayPal vont appeler (grâce à la ligne rajoutée dans le code bouton Acheter) le script CGI, notify.cgi, avec les détails de chaque commande. C'est ça que paypal appelle une notification instantanée de paiement (IPN).

Puis on créé une autre page, exemple thanks.cgibdans le dossier www/paypal/. Cette page appellera notre page de confirmation (dans l'exemple: thanks.html) sur la commande.

#!/usr/local/bin/python

def main():
print 'Content-type: text/plain'
print 'Status: 302'
print 'Location: http://alanb.com/doodads/thanks.html'
print

if __name__ == "__main__":
main()


En mettant cela en place, dés que le paiement est validé, le client sera maintenant redirigé. Est ce bien cela?

Merci
 
Discussions similaires
Haut