Vente de deux sites : comment procéder au paiement ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et tous,

il y'a plusieurs années j'ai créé 2 sites internet (avec pour langue principale l'anglais). Ces sites sont devenus très connus dans leur niche, et, le temps aidant, le contenu s'y est développé.

Je ne rentre pas dans tous les détails, mais rapidement quand même :
  • l'un des sites est en vente depuis un bout de temps (site A), et c'était clairement mentionné sur celui ci
  • j'ai reçu une bonne quantité d'offres, mais jamais 100% satisfaisante (prix, conditions etc.)
  • je n'avais pas prévu de vendre l'autre au début (site B)
  • parmi les offres que j'ai reçu, j'en ai retenu une. Un américain. Il m'a contacté la 1ere fois en mars, et nous avons depuis discuté par mail plusieurs fois en Mars, Avril, Mai, Juin... puis plus de nouvelles, ne trouvant pas d'accord. Finalement il m'a recontacté récemment pour me faire une proposition et nous sommes finalement tombés d'accord pour la vente des 2 sites pour 6,500€ (somme peu élevée mais c'est une niche particulière), et j'ai accepté

A partir de là, j'aimerai savoir quelles méthodes recommanderiez-vous pour la transaction ?

Sachant que :
  • on ne se rencontrera pas en personne (pour gagner du temps & économiser)
  • c'est un produit digital : une fois qu'il l'aura, je ne souhaite pas qu'il puisse récupérer l'argent, et il le sait et est d'accord (sauf si nous trouvons un terrain d'entente). C'est une des raisons pour lesquelles je me méfie de Paypal ou des chèques, car il y'a possibilité généralement pour l'acheteur de se faire rembourser d'un simple clic ou d'annuler un chèque, non ?
  • Je souhaite éviter au maximum toute taxe, prélèvement, pourcentage etc.


(Note : je suis loin d'être nouveau sur ce forum, j'ai créé ce compte uniquement pour ce topic, espérant que les modérateurs feront preuve de souplesse ;-) ).
 
WRInaute accro
il faut trouver un tiers de confiance ("escrow" en anglais). Celui-ci encaissera l'argent de l'américain, (quitte àa prendre en compte les délais imposés par les différents moyens de paiement possible: délais de rétractation, etc.) et te le redistribuera une fois que tu auras fait la preuve de la transmission des sites.

Si tu prends un servcie pro, cela te coûtera quelque chose. Parfois, dans certains marchés, certains demandent à une connaissance commune de jouer ce rôle...
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse JanoLapin.

Mais c'est uniquement en dollars https://www.escrow.com/support/faq/index.asp?qid=130 (escrow.com étant le tiers de confiance le plus connu)

Et l'acheteur peut décliner l'offre une fois qu'il a reçu la marchandise : https://www.escrow.com/support/faq/index.asp?sid=5 (sauf que là ça pose problème, puisque ce sont des données digitales : Domaines, hébergement, MDP, fichiers, bases de données etc.)


Je vais aller voir ma banque cet après midi, et passer à La Poste pour des renseignements sur les mandats (ça peut être une bonne solution ?).
 
WRInaute accro
si ton problème ce n'est pas le tiers de confiance, alors demandes juste un virement, sous swift, et fais-toi préciser par ta banque à partir de quand le virement est définitif (cad ne pouvant être reversé à l'expéditeur sur sa simple demande).

Si ton client acceptes cette façon de faire.. euh.. comment dire... peut-être fallait-il vendre plus cher :mrgreen:

Bétonnes ton contrat de vente !
 
WRInaute impliqué
Par virement bancaire.
C'est le plus simple. Et c'est ce qui se pratique .

Un virement ne peut être annulé. Et si l'acheteur refuse, c'est que c'est du bidon
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

Je suis donc allé à la banque et à La Poste.

La Poste : celle de chez moi est minuscule :mrgreen:
Je me suis donc renseigné sur les transferts Western Union, et ça semble intéressant.

Je suis allé à la banque, et leur ai demandé quel était le meilleur moyen. Ils m'ont répondu que, plutôt qu'un chèque, le virement était à la fois simple et rapide, et qu'il n'était pas possible pour l’émetteur de récupérer son argent.

Si je me souviens bien, il (l'acheteur) avait proposé un transfer (donc un virement) lors de notre chat hier.


Bref(rien à voir avec la série), je viens de lui envoyer un mail avec les détails pour le transfert.


Si ton client acceptes cette façon de faire.. euh.. comment dire... peut-être fallait-il vendre plus cher :mrgreen:
héhé...
Disons qu'on souhaite tous les deux éviter les frais, et qu'effectivement, s'il avait pu l'avoir encore moins cher, il aurait bien aimé (et inversement bien sûr !).
De mon côté, ça me fait mal au coeur (surtout pour l'un des deux sites), car à mon avis ils ont une valeur beaucoup plus importante !
... mais le site est en vente depuis début 2010 (donc bientôt 2 ans) et jusqu'ici, même si j'ai reçu beaucoup d'offres dont certaines étaient plus intéressantes côté prix, aucune ne me convenait à 100%. Et là... disons que l'argent serait le bienvenu :mrgreen:

Ah oui, et précision importante : ces sites ne rapportent quasi rien (thématique qui ne rapporte pas beaucoup, et juste de l'Adsense dessus - ça paye l'hébergement et qq restos par an, mais guère +).

Pour ceux que ça intéresse, je viendrai poster un message ici pour dire s'il y'a des nouveautés ;-)
(Et je croise les doigts pour que ça se fasse...)
 
WRInaute passionné
Le problème étant le paiement, il te faut des garanties, un paiement bétonné, le virement.

Pour garantir le transfert des infos a ton client, tu peux soumettre la condition a un notaire ou un huissier Français, ce qui t'expose devant la loi et ton client a un recours sur ton territoire.

Si tu utilise un "officier ministériel" de son pays , tu peux aussi lui faire confiance, peut etre ... mais si il y a un pépin une fois la transaction validée, ton client n'aura aucun recours contre toi, ou ce sera difficile de faire appliquer le droit de son pays en France.

Si par contre, ton client choisi un huissier ou notaire Français, qui devra donc veiller à la bonne finalité de la transaction, si il y a un pépin de ton côté, et que l'officier ministériel est honnête, il pourra engager ta responsabilité pénale, ce qui est une garantie pour ton client.

certes cela pourrait te couter 2 ou 300 euros (a vue de nez), mais ca me paraît plus "officiel".

... enfin .. il me semble.
 
Nouveau WRInaute
Merci longo600, c'est effectivement une bonne piste pour faire tout cela dans les règles etc., quoi qu'un peu lourd j'imagine (délais notamment).
 
WRInaute impliqué
C'est quand même pas une grosse affaire. C'est très simple:
Il t'envoie un virement, et dès que tu as le virement tu fait le transfert du site. C'est tout.

A moins que le NDD soit anonymisé, auquel cas l'acheteur peut avoir des doutes !




Et évite Western Union. Ca coute la peau des fesses et ce n'est pas du tout sécurisé. Les escrocs Ivoiriens n'emploient que WU.
 
Discussions similaires
Haut