Vente de bonnes places dans google : Arnaque ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne savais pas trop dans quelle rubrique poser ma question...
voila, je vous explique mon cas :
Mon beau-frère, artisan dans le bâtiment, a été démarché par une société de création, hébergement et référencement de sites web.
Après plus de deux heures d'un argumentaire bien rôdé, il a signé un contrat (qui, bien entendu, ne stipule pas la moitié des promesses faites oralement par la commerciale).
Il a donc versé 270 euros et s'est engagé à payer 120 euros par mois pendant 4 ans (!!!) pour la création et l'hébergement d'un site.
La commerciale lui a dit qu'il serait parmi les premiers sur Google car, je cite "ils achètent en gros les meilleures places dans Google".
J'ai téléphoné à cette dame, lui demandant les modalités de rétractation (7 jours pour les ventes à domicile), elle m'a répondu du tac au tac "Il n'y a pas de délai de rétractation pour les professionnels". Et apparemment elle a raison.
Mais elle m'a confirmé au téléphone que 120 euros par mois c'est pas grand chose pour être bien référencé dans google, et que d'ailleurs si je demandais directement à google ils me demanderaient plus de 3000 euros.

Or, je suis quasiment persuadé que c'est un gros mensonge, car à part les liens promotionnels qui sont à part, je ne pense pas qu'il soit possible de payer google pour être référencé avant les autres.

Bref mon pauvre plaquiste de beau-frère s'est bien fait avoir je pense, et je crois qu'il ne peut rien faire pour se défaire de ce piège qui vient de se refermer...
Sincèrement j'ai déja cherché des pros du bâtiment sur Internet pour ma maison, et mon réflexe (qui est celui de beaucoup) a été les pages jaunes (un petit site de présentation en lien sur pagesjaunes.fr suffit amplement...)

Au téléphone, la commerciale m'a dit qu'elle ne pouvait plus rien faire pour arrêter les choses, que ce n'est plus de son ressort, qu'elle a déja faxé les contrats à la maison-mère, etc...
J'en déduis que c'est une escroquerie en règle.

Donc j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'argument "google" et si parmi vous il y en a qui s'y connaissent en procédures....
Que faire pour éviter à mon beauf de jeter 5800 euros par la fenêtre ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Damien.
 
WRInaute passionné
Bonjour et bienvenue,

Mis à part le programme Adwords, il n'existe absolument aucun moyen proposé par Google pour avoir de bons positionnements dans les pages de résultats de recherches.

Ce sont des arguments bidons et malheureusement très courants... :evil:
 
WRInaute passionné
Arnaque totale, seul moyen de ne pas payer et d'attaquer ladite société pour tromperie sur la prestation (ou quelquechose dans le genre)...
 
WRInaute discret
Comme l'évoque L.Jee... être dans les premiers dans Google ne veut rien dire : si c'est lorsque l'on tape le nom de son entreprise, tout le monde peut le faire, si c'est sur des requêtes spécifiques à son activité et sa localité éventuellement, c'est déjà plus intéressant...

Mais, j'ai l'impression que la commerciale a en effet fait exprès de mélanger AdWords ("les liens promotionnels") et les résultats de recherches naturels... Dans le premier cas, cela n'a rien à voir avec le référencement. Bref, c'est pas clair.

Pour le coup des 3000€, c'est n'importe quoi. Dans le cadre d'AdWords, tu as le budget que tu es prêt à investir, ni plus ni moins.
 
WRInaute accro
1- Retéléphoner à la société avec un haut parleur et des témoins.

2- Ensuite, expliquer gentiment à la société que soit ils annulent tout de suite le contrat, soit vous les dénoncez à Google et c'est tous leurs clients qui plongent.

A pas honnêtes, pas honnêtes et demi.
Rappeler aussi à la société que les éléments verbaux sont "aussi" constitutifs d'un contrat, même si ils sont plus difficiles à prouver que les éléments écrits.
Essayer de voir quels sont leurs références, leurs autres clients, et les contacter, histoire d'avoir d'autres témoignages...
 
WRInaute occasionnel
Entre être classé en premiere position des SERP et apparaitre sur les annonces google il y a une énorme différence. Uniquement sur ce point la, tu peux faire valoir tes droits.

Pourrais tu nous obtenir une copie exact du contrat? Il sera plus facile de te conseiller sur quel(s) point(s) fonder ta contre attaque.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Dams13,

J'ai connu pendant 15 jours (j'ai démissionné) une telle entreprise, il en existe plusieurs . Mon job devait être de positionner 200 sites sur 5 à 10 requêtes chacun en 1ère page de GG avec suivi sur 4 ans !!!!!! 300 sites supplémentaires devaient être créés cette année... je vous parle bien sûr de réf naturel pas d'adwords car il ne s'agit pas de craquer du fric pour une telle entreprise...

Vous aurez noté que je parle d'entreprise et non pas de web-agency...
IL s'agit en effet d'entreprise qui passe contrat avec un réseau national qui s'occupe de l'hébergement et autre... Leur job est de vendre un max de sites à des pme/pmi... (l'objectif de vente est la quantité pas la qualité....) celui qui vends le plus de site reçoit quelques distinctions mirifiques : invitation au siège du réseau pour recevoir une coupe, un certificat quelconque... on fait parler de soi dans le journal interne, etc...
Les entreprises qui font ce type de vente ne sont pas, spécifiquement, des pros du web, le vente de site web est un complément à leur activité d'origine même si cette vente représente pour certains une grosse part de leur revenu... Pour eux, un site est un produit, un objet à vendre comme n'importe quel autre.

Ces entreprises ont une équipe de phoning (2,3,4 personnes) qui écume la région... Certains utilisent une technique dite "one shout"...
Le positionnement (page 1 à 3 de GG) sur 4 ans est un argument de leur discours (mais pas de trace sur le contrat)... quelque soit les requêtes (une dizaine) demandées par le client..

Les sites sont en moyenne de 4/5 pages, souvent montés sous Joomla dans un pays de l'Est... On montre son professionnalisme en demandant au client toute une série de mots clés qui seront insérés dans le meta keywords, garant selon eux d'un bon positionnement... (on sait que GG ne prends pas en compte le meta keywords depuis longtemps.. MDR)...

Nota : comme il y a de + en + de clients mécontents au sujet du ref... un effort est fait sur le ref... Le travail de positionnement (lorsqu'il existe) consiste à sortir sur des requêtes du type "mon plaquiste de beau-frère à tartanpion-ville de 500 habitants du sud de la france". Le client a quelque chance, ainsi, d'être le 1er sur GG, il sera, donc satisfait... MDR... Le plus fun, c'est lorsqu'il n'y a même pas le mot "plaquiste" sur le site...

Sur le web, tu trouves des mécontents de ce type d'entreprise... tu les trouve avec ce type de requête "nom_de_le_boîte arnaque".
 
WRInaute impliqué
Tout ce qui a été dit est vrai au dessus, s'ils vous ont promis d'etre parmis les 1er sur des mots bidons tout le monde peut le faire.
et si tu proposais ce problème a julien courbet? c'est une émission que je suis régulièrement et jamais ils ont eu l'occasion de parler de ce genre de problème.

Bonne chance
 
WRInaute accro
Je viens de tomber la dessus en visitant les pages d'aides de google:


Si vous pensez avoir été trompé par un SEO, vous pouvez le signaler.

Les plaintes concernant les pratiques commerciales mensongères peuvent être déposées auprès de la Federal Trade Commission (FTC). Pour déposer une plainte, visitez le site suivant : http://www.ftc.gov/ et cliquez sur "File a Complaint", appelez le 1-877-FTC-HELP ou écrivez à l'adresse suivante :

Federal Trade Commission
CRC-240
Washington, D.C. 20580, États-Unis

Si votre plainte concerne une société d'un autre pays, enregistrez-la sur le site http://www.econsumer.gov/
 
Nouveau WRInaute
Merci à toutes et tous pour vos réponses.

Je n'ai pas le contrat, mais je l'ai lu hier c'est incompréhensible, c'est rempli de "ci après susdésigné blablabla".

J'ai également pensé à Julien Courbet, mais est-ce assez gros pour que ça intéresse la télévision ?

Je ne sais pas si j'ai le droit de citer, (modérez s'il le faut)

Edit herveg : effectivement, on ne peut pas nommer l´entreprise dans ce cas-ci car cela tombe dans le domaine de la diffamation. Merci

La commerciale doit rappeler mon beau-frère Lundi (sûrement pour l'engueuler, le traiter comme un enfant et lui demander ce qui lui prend de changer d'avis).

L'argent pourrit les gens, ça me dégoute.

J'envoie l'adresse de ce post à ma soeur et je viendrai vous donner des news.
En tous cas faites tous attention, les requins sont partout. Mon beauf s'est fait avoir car il ne connait pas grand chose à Internet, référencement, google etc...
Moi il n'y a pas longtemps j'ai failli me faire avoir sur une installation d'un adoucisseur d'eau. Régulièrement on nous appelle pour nous faire changer de forfait et prendre quelque chose de moins intéressant financièrement... Bref j'en deviens agressif et j'envoie chier tous les démarcheurs.
 
WRInaute passionné
Enorme leur site!

site complètement en Flash avec un noembed comprenant 25 <H1><strong>...</strong></h1>

Je suis persuadé que la commerciale ne sait même pas ce qu'elle vend....
 
WRInaute passionné
Tout le monde juge mais sans avoir aucun element. Il y a un contrat, la seule question est: sera-t'il respecte? 120€, ce n'est pas cher si la prestation est de qualite (et trop cher si elle ne l'est pas). De toute facon, elle n'a pas encore commence.
Pour info, Google fournit des prestations SEO via sa filiale.
 
WRInaute occasionnel
Serious a dit:
Tout le monde juge mais sans avoir aucun element. Il y a un contrat, la seule question est: sera-t'il respecte? 120€, ce n'est pas cher si la prestation est de qualite (et trop cher si elle ne l'est pas). De toute facon, elle n'a pas encore commence.
Perso, j'ai bossé dans ce type d'entreprise... il est clair que la prestation de ref proposée par tel n'est pas mentionné dans le contrat... En général, le site fait 4/5 page : 120€ sur 4 ans pour 4/5 pages, perso, je trouve cela cher même si l'hébergement est compris... Autre question, qui possède le NDD ? Quant aux mises à jours, elles sont minimes et pas plus de 3... je dois avoir dans mes archives en vrac un contrat type...
Serious a dit:
Pour info, Google fournit des prestations SEO via sa filiale.
Si je ne me trompe pas, GG s'est séparé de sa filiale ref car il serait juge et partie...
 
Nouveau WRInaute
ma propre expérience

Bonjour,
Il m'est arrivé la même mésaventure lorsque j'ai voulu mettre en ligne mon premier site d'astrologie.
Dans un premier temps il est vrai que la possibilité de rétractation n'existe pas pour les professionnels, mais dans ce cas précis le produit proposé n'étant pas en rapport avec le métier de votre beau-frère (je parle du site web, d'internet comme moyen de communication et de publicité et non du contenu proposé dans ledit site) il devrait être possible d'arguer le fait qu'il n'avait pas les moyens ni l'expérience pour bien comprendre ce qu'il lui a été proposé...Je vous conseille de contacter un avocat qui pourait examiner le contrat signé et leur faire un courrier.
Ces sociétés qui savent qu'elles proposent des contrats en employant un argumentaire contestable prennent souvent peur et jettent l'éponge.
Relisez le contrat...Si la commerciale a bien dit que le positionnement se ferait par l'achat de liens sponsorisés vous écrivez aussi que la prestation proposée comprend le mot référencement...hors par référencement on entend référencement naturel, qu'en sera-t-il au niveau de leur prestation?
Dans mon cas, le référencement naturel bien que proposé n'a jamais été entrepris, sauf à proposer le site sur les différents moteurs (ce que tout le monde peut faire). Une partie de mon versement mensuel servait à la publicité Adwords, mais je n'avais aucun contrôle sur les campagnes.
De plus quelles sont les modalités mentionnées quant à la fin de contrat?
Le site appartiendra-t-il à votre beau-frère? Est-ce bien mentionné?
Le problème majeur est que vous n'aurez sans doute aucun contrôle sur le site et que toute modification vous sera sans doute facturée en sus. Difficile dans ce cas de faire des partenariats etc...
Alors me direz-vous pourquoi n'ai-je pas réagi...? Et bien, le site crée par le groupe Oriline était très beau, à l'époque la concurence sur la toile étant moindre, j'étais pas trop mal placé sur les moteurs malgré un référencement disons basique, le site devait m'appartenir au terme des 4 ans de durée du contrat...Le problème est que la société Oriline a déposé son bilan avant la fin du contrat nous liant, a fait l'objet d'une procédure de liquidation judiciare et que j'ai par conséquent tout perdu!
Pour conclure, je vous conseille de réagir et d'essayer de faire en sorte de sortir votre beau-frère de ce mauvais pas...Allez y à l'intimidation!!!
Cordialement.
 
WRInaute passionné
C'est un commercial, vendre a tout prix(meme en mentant au client, je cautionne pas).
Mais derriere si tu as un site et un referencement de qualité, je pense que tu est dans les tarifs.
 
WRInaute passionné
gatcweb a dit:
Serious a dit:
Tout le monde juge mais sans avoir aucun element. Il y a un contrat, la seule question est: sera-t'il respecte? 120€, ce n'est pas cher si la prestation est de qualite (et trop cher si elle ne l'est pas). De toute facon, elle n'a pas encore commence.
Perso, j'ai bossé dans ce type d'entreprise...
Rien ne dit que c'est le meme type d'entreprise. Peut-etre que oui, peut-etre que non.
gatcweb a dit:
il est clair que la prestation de ref proposée par tel n'est pas mentionné dans le contrat...
Nous n'avons, toi et moi, ni lu le contrat, ni entendu la conversation telephonique.
gatcweb a dit:
En général, le site fait 4/5 page : 120€ sur 4 ans pour 4/5 pages, perso, je trouve cela cher même si l'hébergement est compris...
Si la prestation se limite a la realisation et a l'hebergement de 4-5 pages, c'est probablement trop cher. Quoique ca depend de la qualite des pages (dans certains domaines, la realisation d'une page peut se facturer entre 1000 et 2000€). De toute facon, elles n'ont pas encore ete realisees donc on ne peut pas juger de la qualite.
gatcweb a dit:
Autre question, qui possède le NDD ?
Bonne question. Ne jamais faire appel a un prestataire qui donne pas le plein controle du NDD au client.
gatcweb a dit:
Quant aux mises à jours, elles sont minimes et pas plus de 3... je dois avoir dans mes archives en vrac un contrat type...
Ton contrat type est peut-etre totalement different du contrat reel.
gatcweb a dit:
Serious a dit:
Pour info, Google fournit des prestations SEO via sa filiale.
Si je ne me trompe pas, GG s'est séparé de sa filiale ref car il serait juge et partie...
Ce n'est pas encore fait.
 
WRInaute passionné
Ca me tue les cons qui vendent de la merde à un prix exorbitant alors que n'importe quel Freelance aurait fait un super boulot pour un prix dérisoire comparé à ça.

C'est de l'arnaque totale.
 
WRInaute occasionnel
En 5 jours de lecture sur WRI, ton frère aurait pu faire un meilleur travail que cette entreprise. Dommage.

Je te souhaite bonne chance et bonne continuation.
Donne nous des nouvelles. :)
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,
Le pire c'est que ces entreprises poussent comme des champignons. Evidemment c'est de l'arnaque totale comme dit Darkcity. En 2004, quand je suis rentré du Québec, j'ai voulu lancer un petit portail de ma ville, et j'ai démarché les commercants en leur poposant 1 page web pour 200 euros par an. Il n'y avait pas encore beaucoup d'ADSL dans le coin, ils connaissaient à peine internet et je me suis planté. Ils trouvaient ça trop cher. Maintenant, je vois des amateurs proposant pour près de 100 euros/mois une page sur leur site et un logo ( en flash :lol: ) sur la page d'accueil. Et ce qui me bouffe, c'est qu'ils ont des clients. Je suis vert. :mrgreen:
 
WRInaute accro
En allant voir sur le site de la société :
mises à jour trimestrielles incluses, prestation de références (soumissions moteurs et annuaires) incluses, "il faut savoir utiliser les codes invisibles aux internautes, comme les balises meta"
 
WRInaute accro
5800€ pour un mini site et un mini-réfé donc,
c'est abusé
Evidemment faut voir le contrat, il doit etre bien ficelé
et sans véritables garanties de résultat(s)

le montrer à un avocat

envoyer à 60 millions de consommateurs

l'envoyer à Julien Courbet (pourquoi pas en effet)
 
Discussions similaires
Haut