Vaut-il mieux être classé 11ème que 10ème ?

Nouveau WRInaute
Salut, plus clairement, vaut-il mieux être référencé tout en bas de la première page de résultats ou tout en haut de la deuxième ? :)
 
WRInaute passionné
UsagiYojimbo a dit:
BOCHENKO a dit:
Salut, plus clairement, vaut-il mieux être référencé tout en bas de la première page de résultats ou tout en haut de la deuxième ? :)

Perso je dirais en haut de la deuxième.

C'est vrai qu'en analysant on aurait plus tendance à regarder la première place de la deuxième page ... si on passe la première

Après c'est de "l'équilibrisme" que de viser celle-ci ;-)
 
WRInaute accro
ca se joue a peanuts quand même. Ca illustre à mon avis le fait que le regard va :

1 - sur les 2 premier de la page 1
2 - puis les 2 derniers de la page 1 (le reste étant un peu noyé)
3 - que ceux qui sont allés voir en bas de page 1 se fendent d'un clic de plus pour aller voir les 2 premiers de la page 2 ... mais pas plus loin (il fait trop chaud :D)
 
WRInaute passionné
Zecat a dit:
ca se joue a peanuts quand même. Ca illustre à mon avis le fait que le regard va :

1 - sur les 2 premier de la page 1
2 - puis les 2 derniers de la page 1 (le reste étant un peu noyé)
3 - que ceux qui sont allés voir en bas de page 1 se fendent d'un clic de plus pour aller voir les 2 premiers de la page 2 ... mais pas plus loin (il fait trop chaud :D)

pas si peanuts :)

mieux vaut être 12eme que 7 eme :)

En tout cas ce graph est très "intéressant" (en attendant d'en connaitre la source)
 
WRInaute discret
Bonsoir,
Je pense pour ma part que tout dépend de la requête et des descriptifs que je vois dans les résultats, si on est 5 ème en collant bien avec la requête et le domaine recherché, cela vaut certainement mieux que d'être 4 ème ou 10 ème. Quand je cherche quelque chose sur un moteur, je regarde les résultats de la première page puis éventuellement la 2ème et si je ne trouve pas de réponse adéquate, je modifie la requête pour avoir des résultats plus appropriés.
 
WRInaute occasionnel
J'ai lu une fois une étude, c'était sur un site américain, je ne peux pas donner la source, parce que je ne le retrouve plus...
En résumé, il vallait mieux être placé en haut de la deuxième page, voir même de la troisième...

Ils avaient mis une sorte de laser qui détecte la où les pupilles regarde sur l'écran,

la conclusion était que plus la personne descend dans la page, plus elle va vite, et que à chaque clic qui passe à la nouvelle page, ça générait un nouvel espoir de trouver ce qu'il veut.

bref, les personnes testées lisaient attentivement en haut de la page puis de plus en plus vite, ce qui leur faisait parfois louper des choses en bas de page, et ceci à chaque nouvelle page.

Mais vu qu'il est totalement impossible à mon avis de viser des positionnements aussi précis... ça pourrait éventuellement pousser GG à remanier sa présentation des résultats...
 
WRInaute accro
Le sage répondrait "tout dépend du nombre de résultats par page".
Moi je répondrais "le mieux serait encore d'être 1er sur la 1ere page tant qu'à faire :)"
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Et d'autres te diraient: "y'a qu'à squatter les 20 premiers résultats" :lol:

Ca me rappelle l'histoire d'un type à qui son client avait demandé de faire 10 sites différents à positionner sur les 10 premiers résultats d'une SERP pour la truster. :D
 
WRInaute accro
+

eyetools_google_search.jpg
 
WRInaute passionné
La réponse de Camille que je côtoie sur un autre forum SEO :

Ces chiffres viennent du chapitre 2 de "Google SEO secrets" de Dan Sisson (2006).
 
WRInaute impliqué
J'ai un site qui a navigué a toutes les positions entre 1 et 12 sur une requête assez concurentielle. Je n'ai observé qu'un facteur 3 au max entre le traffic quand il était en premiere place par rapport a un des 11 autres positions. Je précise que le site a été en première position au moins une semain (voir plusieurs semaines), pareil pour les autres positions, ce qui permet quand même d'être un minium sûr de ce que j'avance.

Est-ce propre à cette requête, ou est-ce que le comportement des internautes a changé depuis que les études que vous citez ont été faites?

Je penche pour la deuxième solution.
 
WRInaute accro
Il est en effet possible qu'un certain nombre d'internautes commencent à lire la seconde page. C'est un peu normal : la première, ça commence à se savoir qu'elle est parfois-souvent squattée par ceux qui ont du pognon ou qui sont roublards. Les gens chercheront de plus en plus leur pertinence, pas celle de GG :)
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Il est en effet possible qu'un certain nombre d'internautes commencent à lire la seconde page. C'est un peu normal : la première, ça commence à se savoir qu'elle est parfois-souvent squattée par ceux qui ont du pognon ou qui sont roublards. Les gens chercheront de plus en plus leur pertinence, pas celle de GG :)
Tout à fait.
J'ai quelques connaissances qui me disent souvent qu'il ne trouvent jamais ce qu'ils veulent sur les premières pages.
Il y en a même qui vont très loin dans les résultats, c'est très intéressant.
Plus généralement c'est simple, plus on est haut plus on a de trafic, j'imagine que les résultats au niveau de la heatmap doivent être a peu près la même chose sur la page 1 ou la page 2 (avec du trafic en moins bien sur).
 
WRInaute passionné
Salut, à ce propos, je pense à ma naviguation avec GG, j'ai (pour ainsi dire) depuis toujours utilisé les préférences pour avoir les 100 premiers résultats en une page, ceci afin de ne pas avoir à cliquer plusieurs fois si je ne trouve pas dans les 10 premiers...
Dans ce cas là ceux qui sont en 11.12.13.14ème place etc., ne sont pas plus importants qu'un autres, et les mots clés qui m'arrêtent sont dans la description de page.
J'avoue que c'est tout de même dans les 10 premiers que la bonne réponse se trouve.

8)
 
WRInaute discret
Etre en premiere place, en dixieme ou onzieme ca change pas grand chose si c'est pour une seule requete.
J'ai eu un site en premiere place pour une requete assez concurentielle a mon avis "cars for sale" mais le traffic n'était pas terrible.
Je prefere etre placé en 20e position pour des centaines de requetes comme c'est le cas aujourd'hui que d'etre en premiere pour une seule.
Ce que nous recherchons tous c'est beaucoup de traffic sur nos sites pas une position sur un podium. A moins que vous fasiez une compétition SEO :)
 
WRInaute discret
Audiofeeline a dit:
Szarah a dit:
Il est en effet possible qu'un certain nombre d'internautes commencent à lire la seconde page. C'est un peu normal : la première, ça commence à se savoir qu'elle est parfois-souvent squattée par ceux qui ont du pognon ou qui sont roublards. Les gens chercheront de plus en plus leur pertinence, pas celle de GG :)
Tout à fait.
J'ai quelques connaissances qui me disent souvent qu'il ne trouvent jamais ce qu'ils veulent sur les premières pages.
Il y en a même qui vont très loin dans les résultats, c'est très intéressant.
Plus généralement c'est simple, plus on est haut plus on a de trafic, j'imagine que les résultats au niveau de la heatmap doivent être a peu près la même chose sur la page 1 ou la page 2 (avec du trafic en moins bien sur).

bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec ces propos, tout au moins dans le domaine qui m'intéresse les Arts Plastiques
Mon site principal se trouve 1er sur toutes les requêtes qui m'intéressent :
sculpteur
sculpteur actuel
sculpteur contemporain
sculpteur trophées
Annuaire Arts Plastiques
...
ce qui m'amène du trafic ciblé, je n'aime pas frapper aux portes, le web m'en fait franchir certaines.
En bref ce n'est pas une question de pognon ni de roublardisse, juste du travail grâce a des forums comme WRI ou comme le regretté ForumYagoort
A+
 
WRInaute accro
Ah mais le travail compte aussi, c'est certain :)
MAIS : quand tous les sites en lice sont de même niveau par l'immense travail en background - ou quand ils le seront -, qu'est-ce qui fera la différence ?
Et on peut dire que le travail, c'est une forme de roublarduse aussi :)
 
WRInaute accro
Pense pas que les internautes sont si intelligents que ca . Ils se contentent juste de lire les descriptifs en fonctions de ce qu'ils cherchent. La majorité ne vont pas à la deuxième page, ils changent de recherches.
Celui qui cherche des renseignements sur un objet passera les parties de résultats proposant des ventes et vis versa.
 
Nouveau WRInaute
Benoit1 a dit:
Salut, à ce propos, je pense à ma naviguation avec GG, j'ai (pour ainsi dire) depuis toujours utilisé les préférences pour avoir les 100 premiers résultats en une page, ceci afin de ne pas avoir à cliquer plusieurs fois si je ne trouve pas dans les 10 premiers...
Bien entendu Benoit et je pense que c'est le cas de bon nombre d'intervenants de WRI (nous faisons partie de l'élite ! :D), mais quand je vais chez des gens qui ont internet, la plupart du temps, leur mode de recherche est d'origine, à savoir de 10 en 10.

Ce serait intéressant d'avoir des statistiques là-dessus d'ailleurs.
 
WRInaute accro
Personnellement j'ai parémetré pour avoir 30 réponses par pages

Mais il me semble que si comme nous, beaucoup ne sont pas
satisfaits des réponses wikipéd, ebay, priceminist, answersyah00...
et autres du genre qui squattent les 10 premières places.

Alors les places 11 à 20 ont un bel avenir ;)
 
WRInaute impliqué
Il y a effectivement pas mal de situations où être classé en haut de la seconde page est plus intéressant qu'en bas de la première, mais cela dépend beaucoup de la qualité des résultats de la première page :
Quand les 4 ou 5 premiers résultats sont "pourris", on passe directement à la seconde page plus facilement.
 
Discussions similaires
Haut