Variable de tracking et duplicate content

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

vinset
WRInaute discret
WRInaute discret

Variable de tracking et duplicate content

Message le Mar Avr 10, 2007 13:48

Bonjour,

mon outil de stat (Hitbox) me permet de définir des variables à intégrer dans les URL que je désire "tracker".
Ainsi, je peux par exemple définir la variable "produitdujour" et l'ajouter à l'URL du produit que j'ai mis en valeur sur ma page d'accueil.
Ex. www.example.com/pageproduit.php?var=produitdujour
Mon outil de stats me dira alors combien de personnes sont arrivées sur mon produit du jour à partir de ma page d'accueil.
Oui, mais alors :
www.example.com/pageproduit.php
et
www.example.com/pageproduit.php?var=produitdujour
sont exactement les mêmes pages, avec deux url différentes.
C'est donc du duplicate content ?
Alors comment faire pour contourner ce pb ?

Merci de votre aide.

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 10, 2007 14:12

Code: Tout sélectionner
<?php
if($GET['var'])
{ echo '<meta name="robots" content="none" />'; }
?>

vinset
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Avr 10, 2007 16:35

Merci, le problème est que je ne maîtrise pas du tout la programmation du site, je passe par un CMS qui ne me permet que de coder en HTML.
Je pourrais mettre un attribut nofollow dans le lien, mais il perd alors tout le bénéfice d'être placé en page d'accueil.

Quel casse-tête !

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 10, 2007 21:16

Une autre possibilité aurait été un stockage de $GET_['var'] dans une table, suivi une fois l'enregistrement effectué d'une redirection 301 vers la page "sans $var"...

vinset
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Avr 11, 2007 8:59

Indeed, malheureusement je n'ai pas accès au serveur.
Je suis très limité dans l'administration de ce site...
Je crois que mon pb est insoluble...

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 11, 2007 9:00

Non tu peux changer d'outil de stats aussi ;)

bazet
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Mai 17, 2008 8:17

Je me permets de remonter cette discussion car nous avons le même souci chez AD42, notamment lié au tracking nécessaire au programme de parrainage.

Nous allons traiter ça rapidement. Comme la discussion date un peu, j'aimerais savoir si les 2 solutions proposées par HawkEye reste d'actualité ou s'il y a du nouveau ?

Merci !

vinset
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Mai 19, 2008 7:22

Bonjour, nous avons réglé le pb en créant des landing pages spécifiques...

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Mai 19, 2008 7:52

Laurent, il faut absolument faire des redirections 301 de chaque page "trackée" vers la page correspondante sous son URL "officielle"

bazet
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Mai 19, 2008 11:55

Merci ! Je récolte pas mal de conseils ici et là. Je ferai un petit récap' de nos choix ici bientôt !

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Détection de pages dupliquées
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.