variable global en PHP [EXPERT]
9 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
variable global en PHP [EXPERT]
Hello,
j'ai un doute donc je vous demande confirmation.
La définition de variable "global" au sein d'une fonction :
- ne pose aucun problème de sécurité ?
- fonctionnera chez tous les hébergeurs ?
Si vous pouviez me le confirmer, ça serait bien sympa parce qu'on est en train de développer une très grosse application ( http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_45874.htm avec Moktoipas) et ce type de variable m'est très utile.
j'ai un doute donc je vous demande confirmation.
- Code: Tout sélectionner
<?php
$a = 1;
function test() {
global $a;
echo $a; /* portée globale */
}
test(); //écrit 1 puisque $a est défini en global dans la fonction test()
?>
La définition de variable "global" au sein d'une fonction :
- ne pose aucun problème de sécurité ?
- fonctionnera chez tous les hébergeurs ?
Si vous pouviez me le confirmer, ça serait bien sympa parce qu'on est en train de développer une très grosse application ( http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_45874.htm avec Moktoipas) et ce type de variable m'est très utile.
Rien à voir : mais en gros tu programme un ERP?
Y'a des solutions open source déjà pour ça.
Pour tes variables je pense que ça marche chez n'importe qui; mais si tu es sur un dédié de toute façon tu peux tout configurer comme tu veux.
Niveau sécu c'est un peu comme toute variables de ton script, il vaut mieux empécher tout ce qui est injection de code. Après ça reste une variable comme une autre mais accessible en dehors de la portée habituele.
Y'a des solutions open source déjà pour ça.
Pour tes variables je pense que ça marche chez n'importe qui; mais si tu es sur un dédié de toute façon tu peux tout configurer comme tu veux.
Niveau sécu c'est un peu comme toute variables de ton script, il vaut mieux empécher tout ce qui est injection de code. Après ça reste une variable comme une autre mais accessible en dehors de la portée habituele.
D'accord, merci à vous 2 de m'otez ce doute.
Je serais hébergé en interne pour le moment mais on pourrait imaginer à l'avenir que cette application soit partagée entre plusieurs sociétés (un magasin, un stock ou un centre d'expédition internet, ...). Donc si ça fonctionne en standard chez tous les hébergeurs, ça me rassure.
Côté sécurité, merci aussi. Evidemment, mes variables qui sont utilisées en global dans mes fonctions, sont initialisées en début de script. Il n'y a donc pas moyen de faire de l'injection.
Merci encore !
Je serais hébergé en interne pour le moment mais on pourrait imaginer à l'avenir que cette application soit partagée entre plusieurs sociétés (un magasin, un stock ou un centre d'expédition internet, ...). Donc si ça fonctionne en standard chez tous les hébergeurs, ça me rassure.
Côté sécurité, merci aussi. Evidemment, mes variables qui sont utilisées en global dans mes fonctions, sont initialisées en début de script. Il n'y a donc pas moyen de faire de l'injection.
Merci encore !
La question n'est pas de savoir si les variables globales ont des problèmes de sécurité, la question est ai-je besoin d'utiliser des variables globales ?
Je connais très peu de cas ou il y a obligation de les utiliser.
1) on peut passer des arguments aux fonctions, c'est pas pour rien
2 ) il est très difficile de tracer les fonctions qui modifient les variables globales puisque celle-ci n'apparait pas dans la signature de la fonction
3) ca donne du code très peu lisible
Je connais très peu de cas ou il y a obligation de les utiliser.
1) on peut passer des arguments aux fonctions, c'est pas pour rien
2 ) il est très difficile de tracer les fonctions qui modifient les variables globales puisque celle-ci n'apparait pas dans la signature de la fonction
3) ca donne du code très peu lisible
si les variabls globales existent, c est bien pour les utiliser ^^ par exemple j'ai le prefixe de mes tables en varaible globale, je ne vais pas m amuser à la passer an argument de chaque fonction. par principe, mes variables globales ne sont jamais modifiées
par principe, mes variables globales ne sont jamais modifiées
LOL.
On appelle cela des constantes.
Maintenant, si tu veux faire un code illisible, très dur à maintenir et à déboguer, libre à toi.
PS: ce n'est pas parce que ça existe que c'est forcément bien. Cf tout un tas d'imbécilités qui ont été introduites dans PHP pour des raisons aussi obscures les unes que les autres et dont les dev ont du mal à se séparer ( enfin ils ont décidé de faire du ménage en PHP6 ).
9 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Configurer des nouveaux moteurs dans Google Analytics
- Un (RSS) pour tous (les blogs officiels de Google)
- Etude du BlockRank, un algorithme de calcul rapide du PageRank
- 13% des internautes choisissent l'option Google : pages from the UK
- Exclure son propre trafic de Google Analytics
- 2 millions de serveurs dans les data centers Google ?
- Les centres de données de Google (data centers)
- Google obtient un brevet sur le Social Bookmarking
- Liste de quelques poissons d'avril en 2006