Valeur des liens en provenance des forums ?
9 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics
- fabricus
- WRInaute occasionnel

Valeur des liens en provenance des forums ?
Bonjour,
Lorsque je consulte via GWT les liens pointant vers mon site je constate de 95% proviennent des forums sur lesquels j'interviens... et je me demande si ces liens ont une véritable valeur par rapport à mon référencement.
En fait, les liens via les forums ont-ils une réelle valeur pour le référencement d'un site ? Je n'en suis pas certain du tout et j'ai même l'impression que Google n'en tient pas vraiment compte !
Cordialement,
Pierre
Lorsque je consulte via GWT les liens pointant vers mon site je constate de 95% proviennent des forums sur lesquels j'interviens... et je me demande si ces liens ont une véritable valeur par rapport à mon référencement.
En fait, les liens via les forums ont-ils une réelle valeur pour le référencement d'un site ? Je n'en suis pas certain du tout et j'ai même l'impression que Google n'en tient pas vraiment compte !
Cordialement,
Pierre
-

fran6 - WRInaute passionné

Re: Valeur des liens en provenance des forums ?
salut, j'ai pas le souvenir de tests sur le sujet mais selon moi c'est proche de zéro au niveau aide au positionnement, l'intérêt peut être de choper des liens en nofollow en nombre, ça doit sûrement jouer dans l'algo de pas avoir uniquement des liens "intéressés" mais bon c'est de la conjecture
-

seb2310 - WRInaute impliqué

Pour en avoir fait l'expérience sur un site, pour lequel j'avais uniquement des liens dans les forums les 3 premières semaines de son lancement, il s'est retrouvé pr 4 en 3 semaines. Les liens provenaient de différents forums.
Ce n'est qu'un petit test sur un site mais cela laisse supposer que même si les liens venant des forums apporte moins de jus c'est compensable par le nombre de liens.
Ce n'est qu'un petit test sur un site mais cela laisse supposer que même si les liens venant des forums apporte moins de jus c'est compensable par le nombre de liens.
-

OTP - Modérateur

fabricus a écrit:En fait, les liens via les forums ont-ils une réelle valeur pour le référencement d'un site ? Je n'en suis pas certain du tout et j'ai même l'impression que Google n'en tient pas vraiment compte !
Si GG est logique, il s'en sert pour découvrir et indexer des sites.
Il ne devrait ensuite leur accorder aucun poids car ils ne sont revelateurs de... rien !
-

jeanluc - WRInaute accro

C'est discutable. Admettons pour les liens en signature, mais pour les liens dans le corps du texte, ils sont manifestement liés au sujet discuté sur le forum et leur "pertinence" dépend simplement de la qualité du forum.OTP a écrit:Il ne devrait ensuite leur accorder aucun poids car ils ne sont revelateurs de... rien !
Jean-Luc
-

OTP - Modérateur

jeanluc a écrit:C'est discutable. Admettons pour les liens en signature, mais pour les liens dans le corps du texte, ils sont manifestement liés au sujet discuté sur le forum et leur "pertinence" dépend simplement de la qualité du forum.OTP a écrit:Il ne devrait ensuite leur accorder aucun poids car ils ne sont revelateurs de... rien !
Jean-Luc
Exact. Je ne pensais qu'aux liens type "WWW".
-

Daddyref - WRInaute occasionnel

Bonjour,
Des liens provenant de forums peuvent avoir une importance très variable.
Si le lien est en no follow ou do follow, la notoriété du forum, la thématique du forum rapport à ton site Web etc..
Je dirais que des liens provenant de forums ( si bien utilisé) ont un impact positif sur le référencement.
De plus, des liens sur forums permettent de faire découvrir ton site à d'autres personnes.
Donc si ton site traite de "voiture" et que tu participe à des forums sur la même thématique, c'est tout bénéf.
Des liens provenant de forums peuvent avoir une importance très variable.
Si le lien est en no follow ou do follow, la notoriété du forum, la thématique du forum rapport à ton site Web etc..
Je dirais que des liens provenant de forums ( si bien utilisé) ont un impact positif sur le référencement.
De plus, des liens sur forums permettent de faire découvrir ton site à d'autres personnes.
Donc si ton site traite de "voiture" et que tu participe à des forums sur la même thématique, c'est tout bénéf.
- fabricus
- WRInaute occasionnel

Bonjour,
[quote="Daddyref"]
[/quote
Pour ce qui est de faire découvrir mon site, je suis d'accord, les liens sur les forums amènent des visiteurs, souvent par simple curiosité car j'ai remarqué que les visiteurs en provenance des forum regardent un minimum de pages et ne passent jamais d'annonces.
Pour ce qui est de l'impact positif sur le référencement je suis plus septique... j'ai près de 400 liens en provenance de seulement deux ou trois forums, dont celui-ci, qui ont pourtant pignon sur rue et cela ne m'apporte rien, me semble-t-il en terme de référencement.... mais je peux me tromper.
Cordialement,
Pierre
[quote="Daddyref"]
[/quote
Pour ce qui est de faire découvrir mon site, je suis d'accord, les liens sur les forums amènent des visiteurs, souvent par simple curiosité car j'ai remarqué que les visiteurs en provenance des forum regardent un minimum de pages et ne passent jamais d'annonces.
Pour ce qui est de l'impact positif sur le référencement je suis plus septique... j'ai près de 400 liens en provenance de seulement deux ou trois forums, dont celui-ci, qui ont pourtant pignon sur rue et cela ne m'apporte rien, me semble-t-il en terme de référencement.... mais je peux me tromper.
Cordialement,
Pierre
-

Daddyref - WRInaute occasionnel

Bonjour,
Difficile de juger l'importance c'est vrai, c'est du cas par cas.
Après tu as 400 liens en provenance de forum, mais si ton site Internet en possèdent 100 000, l'impact sera évidemment très faible.
Il faut voir aussi si les ancres sont optimisés, liens do follow etc.
D'une manière générale, l'impact seo est positif si bien utilisé ( selon mes résultats ).
Difficile de juger l'importance c'est vrai, c'est du cas par cas.
Après tu as 400 liens en provenance de forum, mais si ton site Internet en possèdent 100 000, l'impact sera évidemment très faible.
Il faut voir aussi si les ancres sont optimisés, liens do follow etc.
D'une manière générale, l'impact seo est positif si bien utilisé ( selon mes résultats ).
9 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Valeur des liens sur les forums ou blogs
- Valeur des baclinks en provenance d'un même site ?
- Valeur des forums google
- Liens maximums en provenance d'une IP identique
- Liens en provenance de google.fr annonce adwords
- Nombreux liens en provenance d'un même forum ?
- Questions concernant les liens en provenance d' answers.com
- Valeur de liens redirigés CGI-Bin
- Valeur de liens d'une page non indexée ?
- valeur de PR répartie sur liens sortants
- Pas de referrers Windows Live Search - 18-09-2006
- Référencement : combien vaut un lien ? - 23-05-2006
- Google achète Measure Map - 15-02-2006
- Classement Interbrand 2006 : la percée de Google - 01-08-2006
- Google souhaite lever plus de 2 milliards de dollars - 30-03-2006
- Les deux échelles du PageRank - 10-08-2004
- 1ère faille de sécurité découverte sur Google Chrome - 03-09-2008
- HTML5 rel=noreferrer : suppression du referrer ? - 04-01-2010
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Measure Map
- Echanges de liens
Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens. - Calcul du taux de liens profonds
Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés. - Analyse de popularité
Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées. - Transformer des simples citations de votre site en liens
Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).