Utilité du title dans la balise <a>

WRInaute discret
Bonjour à tous

après avoir lu plusieurs discussions sur le sujet, je me suis décidé à tester l'utilité du title dans la balise <a> sur un site visité fréquemment par google, le site de ma boite

j'ai donc pris un lien au hasard dans le footer (donc 3500 pages indexées environ) sur un site PR5 et visité régulièrement par les bots de notre ami GG (et les autres également)

j'ai inséré un mot inconnu de google à la fin de mon title afin d'être sur des mes résultats : b@rz0g1inO (histoire de pas être ""parasité"" par WRI)

résultats de la recherche google : 0 avant insertion

je l'ai inséré il y a environ 2 semaines, le title est présent dans la version en cache de l'index du site et en essayant la recherche ce soir : 0 résultats

2eme test : recherche yahoo ==> 0 résultats (title pas en cache)
3ème test : recherche live ==> 0 résultats (title en cache)
4ème test : exalead ==> 0 résultats (pas de cache ?)

donc nous pouvons déjà penser qu'en effet le title n'a pas grand interet SEO parlant (aucun ? à vérifier sur plusieurs tests bien entendu)


prochaines étapes, ajout d'un title seul contenant ce mot sur le site, et ajout d'un BL sur un autre site dont le title serait ce mot, puis l'ancre pour terminer.

qu'en pensez vous ?

ai-je bien débuté le test ? si non, ou aurai-je merdé ?

bonne soirée et merci de m'avoir lu

Niko
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
ça reconfirme que l'attribut title est ignoré

tout à fait mais j'avais l'impression du contraire, et comme rien ne vaut une bonne série de tests, je me suis permis de les lancer :)

@ loutoine : le mot était volontairement "codé" histoire de ne pas faire interférer wri dans les tests, j'ai plusieurs fois remarqué la puissance de référencement de wri
 
WRInaute discret
quelques nouvelles sur mon test (qui a pris du retard mais je ne vous ai pas oublié)

depuis les derniers messages :

- title ajouté dans le lien vers le site pro sur toutes les pages d'un de mes annuaires
laissé tourner quelques semaines histoire de voir si c'etait bien pris en compte

résultat encore testé à l'instant :
google : rien
yahoo : rien
live/msn : rien
exalead : rien
le title est bien présent dans les caches des 3 premiers (toujours pas de cache sur exalead ?)

dès aujourd'hui :
ajout du mot comme ancre d'un lien pour me rassurer :D

stay tuned :)
Niko
 
WRInaute accro
Merci, pour ton étude.

C'est toujours bon de constater que c'est attribut est ignoré, malgré les évolutions des algo des moteurs.
 
WRInaute discret
pas de quoi :)

par contre, le site contenant le fameux mot inconnu de google dans l'ancre d'un lien ayant perdu pas mal de pages (suite à une perte de la base de données grrr je m'en veux...), il doit avoir perdu pas mal de poids vis à vis de notre ami google, ou peut-être est-ce l'ancre du lien qui a perdu du poids (simple supposition, un test à petite échelle comme celui ci ne permettra pas de l'affirmer)

en effet, lorsque l'on tape notre mot clé dans le champ de recherche, seules les URL contenant ce mot en ancre apparaissent, et non l'URL visée par le lien

temps de propagation ou lien ignoré (totalement possible, posé sur toutes les pages d'un annuaire, google n'apprécie pas toujours) ?

seul l'avenir nous le dira

stay tuned comme dirait l'autre

Niko

ps : je tiens à préciser que ces tests ne sont pas des affirmations, et ne servent qu'à donner des pistes pour savoir si mes optimisations servent à quelque chose, tout commentaire constructif ou critique agrumentée sont bienvenus :)

(EDIT : clarifications et correction orthographique)
 
WRInaute discret
encore quelques nouvelles :

google a retrouvé la page cible (qui ne contient pas le mot clé) et la place en première position sur la requete : https://www.google.com/search?hl=fr&safe ... ercher&lr=

prime de fraicheur (j'en doute, la page est connue depuis plusieurs mois) ? ou simple logique de l'ancre ?

je laisse le lien quelques temps afin de verifier quelle page sera la plus pertinente d'ici 2/3 semaines

concernant yahoo : la page cible est devant les hotes (idem google)

concernant MSN / live : la page hote est connue, mais pas la page cible, et mon site via un "générateur de visites" que j'ai testé pour faire plaisir à une amie est devant mon site tout court

enfin exalead, la bonne surprise de la soirée qui ne connait pas encore la page cible (ou qui ne la donne pas) mais qui me donne plus de résultats pertinents concernant les pages hotes (4 pages contre 1 maxi chez les autres)

voila pour la suite, j'en déduis donc que dans mon cas, l'ancre du lien est bien plus importante pour se positionner que l'attribut title
 
WRInaute discret
Bon, la page cible n'existe plus en tant que telle, je vais donc devoir supprimer les liens

elle n'a pas bougé de la première position sur GG ni de yahoo
par contre, ce post est passé premier sur msn/live
 
WRInaute impliqué
Désolé de débarquer, mais ça me semble plutôt logique non ?
Google n'analyse que ce que nous voyons.
En somme, le texte directement visible à l'écran.
Une balise title n'est pas tout de suite visible, ce n'est qu'une sorte d'aide supplémentaire.
 
WRInaute discret
tout à fait d'accord, mais avant de faire ces tests, j'avais lu plusieurs fois que le title etait pris en compte, cette fois on sait que non ;)
 
WRInaute accro
Je n'ai pas vu le cas où le mot serait présent dans la page cible voire dans le titre de la page ou une balise h1 ou strong
Ce serait surprenant qu'on envoie de bonne foi un visiteur vers une page avec un mot qui n'est pas important sur la cible
 
WRInaute accro
Désolé je réagis un peu lentement à la question
Ce que je me demandais c'est :

Si le mot "b@rz0g1inO" était présent dans le h1, voire le titre, de la page pointée par le lien qui contient le title avec "b@rz0g1inO", est-ce qu'on aurait un effet malgré tout ?.

Parce que finalement ce que prouve ce test c'est qu'un mot non-pertinent dans le title n'est pas pris en compte dans le référencement
Qu'en est-il d'un mot pertinent ?
 
WRInaute passionné
nervusdm a dit:
Désolé de débarquer, mais ça me semble plutôt logique non ?
Google n'analyse que ce que nous voyons.
En somme, le texte directement visible à l'écran.
attention, ce n'est pas tout à fait vrai.
on sait que google lit et interprète parfaitement l'attribut alt, certains meta tags (meta robots par ex.), mais aussi d'autres fichiers (robots.txt etc) et un tas d'autres informations non lisibles/visibles directement par l'utilisateur. votre affirmation est donc erronée.

quant au test présenté ici, il ne permet pas vraiment de prouver que l'attribut title n'est pas pris en compte par les moteurs.
 
WRInaute discret
fredfan a dit:
Parce que finalement ce que prouve ce test c'est qu'un mot non-pertinent dans le title n'est pas pris en compte dans le référencement
Qu'en est-il d'un mot pertinent ?

très bonne question, mais sur le site testé, c'était déjà limite le b@z0gl1n0, c'est le site de ma boîte donc...
je n'ai malheureusement pas encore de gros site pour effectuer de tels tests.

le problème reste de savoir comment être sur que ce n'est pas juste le lien qui va donner du poids si le mot est en H1 ou en titre de page ?

carole heinz a dit:
quant au test présenté ici, il ne permet pas vraiment de prouver que l'attribut title n'est pas pris en compte par les moteurs.

tout à fait, ce n'était qu'un départ, j'esperais lancer d'autres personnes sur le sujet, mais apparement mon idée ne déchaine pas les foules, si vous avez des pistes pour me guider dans la poursuite de ce test, je ne dis pas non ;)
 
WRInaute discret
bonsoir

Pour ma part, je pense que le title sur les liens ne vaut pas grand chose... sinon rien

Que pensez vous des liens sur des images
Les balises alt representent t'elles la meme chose que si c'etait un lien texte

Je pense que oui, mais bon suis preneur de vos avis
merci
 
WRInaute accro
attribut title = aucun interet pour le référencement

image :
- 7 à 10 mots avants ou apres l'image qui la décrive
- balise alt à remplir avec 2-3 mots qui la décrive

"la meme chose" difficile à dire, et surtout à prouver, mais en tout cas c'est utile, oui
 
Discussions similaires
Haut