Utilité de GWT et optimisation

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne suis pas un expert en référencement, mais pense pratiquer les bonne recommandations google.

J'ai monté un réseau de site (20 sites). J'ai pour habitude d'utiliser cliky pour l'analytic et GWT pour l'indexation.
Mon associé me fait savoir qu'il est dangereux d'utiliser les outils google (GWT ici) car ce dernier pourrait regrouper et utiliser les données type échange de BL à notre encontre. En sus l'outil lui semble peu pertinent pour l'indexation. De mon expérience, j'ai réussi à indexer des sites en moins d'une journée via cet outil. Il m'est aussi fort utile pour gérer les problèmes d'indexation.

Ce pourquoi et afin d'avoir un avis extérieur :

me confirmez-vous ou non que l'outil peut être dangereux ?

En mon sens oui, si nous mettons tous les sites sous la même adresse mail et que nous faisons des échanges de liens sur des sites ayant les même ip (serveurs mutualisé). Ceci dit, je pourrai aisément ouvrir un Mail GWT / site et classer mes sites par ip pour éviter des échanges de liens sur des sites identifiables via l'ip comme faisant partie d'un même réseau.

Me confirmez vous ou non l'utilité de l'outil en terme d'efficience tout particulièrement ?

Je sais que d'autres techniques existent pour pousser les robots à l'indexation, type de la soumission de link sur un annuaire bien ranké, mais je pense que cela est obsolète ?

Si l'outil est dangereux et qu'aucune technique ne puisse y déroger, y-a-t-il des outils proposant les mêmes avantages ?

Je pense que non, car si nous souhaitons voir l'indexation d'un site sur un serp, seul ce serp pourra nous proposer un outil adéquat.

J'espère avoir été clair et reste à votre disposition si tel n'est pas le cas,

D'avance merci pour vos retour !

Bien à vous,

Antoine
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bonjour et bienvenue sur WRI