Utilité de GWT et optimisation

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne suis pas un expert en référencement, mais pense pratiquer les bonne recommandations google.

J'ai monté un réseau de site (20 sites). J'ai pour habitude d'utiliser cliky pour l'analytic et GWT pour l'indexation.
Mon associé me fait savoir qu'il est dangereux d'utiliser les outils google (GWT ici) car ce dernier pourrait regrouper et utiliser les données type échange de BL à notre encontre. En sus l'outil lui semble peu pertinent pour l'indexation. De mon expérience, j'ai réussi à indexer des sites en moins d'une journée via cet outil. Il m'est aussi fort utile pour gérer les problèmes d'indexation.

Ce pourquoi et afin d'avoir un avis extérieur :

me confirmez-vous ou non que l'outil peut être dangereux ?

En mon sens oui, si nous mettons tous les sites sous la même adresse mail et que nous faisons des échanges de liens sur des sites ayant les même ip (serveurs mutualisé). Ceci dit, je pourrai aisément ouvrir un Mail GWT / site et classer mes sites par ip pour éviter des échanges de liens sur des sites identifiables via l'ip comme faisant partie d'un même réseau.

Me confirmez vous ou non l'utilité de l'outil en terme d'efficience tout particulièrement ?

Je sais que d'autres techniques existent pour pousser les robots à l'indexation, type de la soumission de link sur un annuaire bien ranké, mais je pense que cela est obsolète ?

Si l'outil est dangereux et qu'aucune technique ne puisse y déroger, y-a-t-il des outils proposant les mêmes avantages ?

Je pense que non, car si nous souhaitons voir l'indexation d'un site sur un serp, seul ce serp pourra nous proposer un outil adéquat.

J'espère avoir été clair et reste à votre disposition si tel n'est pas le cas,

D'avance merci pour vos retour !

Bien à vous,

Antoine
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bonjour et bienvenue sur WRI

"J'ai monté un réseau de sites" : en lisant cette phrase et le reste du message qui est dans un style "Google pourrait nous repérer", j'ai l'impression que tu es du style à faire de la sur-optimisation du référencement, et des sites orientés SEO plus que internautes...

Si tu penses que Search Console (c'est le nouveau nom de GWT) ne sert qu'à faire indexer des pages, tu te trompes largement. Il y a plein d'autres infos dedans, utiles pour surveiller ton site et son SEO dans Google.

D'ailleurs, tu ne devrais pas avoir besoin de Search Console pour réussir à faire indexer les pages de tes sites... A part éventuellement déclarer un sitemap, mais encore, ça ne devrait servir qu'à accélérer et avoir des stats.

Enfin, si tu croies vraiment pouvoir éviter que Google comprenne que tous ces sites sont gérés par la même entité, je pense que tu fais fausse route (mais ce n'est que mon avis, vu que tu en demandes).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je ne suroptimise pas mes sites, bien au contraire. Je m'applique à créer du contenu original et intéressant orienté internaute et ce, de manière la plus naturelle possible - aucune redondance ds mes keywords -

Concernant le réseau de site, à la base, nous ne pensions même pas faire de l'échange de BL entre eux. Même s'ils répondent à la même thématique, celle-ci étant diverse, nous étions dans l'obligation de créer plusieurs sites, pour pouvoir traiter tous les sujets de cette dernière.

Mon inexpérience vous a peut être conduit sur la fausse route. Essayons d'être plus concis.

Pour ou contre Search Console ? Y-a-t-il une raison de s'en passer ? Et pourquoi svp (utilité ou non) ?


D'avance merci !

Bien à vous,

Antoine
 
WRInaute accro
Il existe des outils similaires chez Bing : je m'en passe largement
Dans GWT je n'ai déclaré que les sites les plus importants et les plus actifs. Comment Olivier te l'a dis, il y a beaucoup d'indicateurs qui permettent le suivi d'un référencement et qui deviennent vite indispensables.

Au niveau du risque je dirais qu'il est presque nul car un webmaster qui construit des sites pour ses clients va sans doute inscrire dans GWT tous les sites de ses clients. Des sites qui n'ont rien à voir entre-eux. Alors si google se met à penser que tout ces sites lui appartiennent ce serait une erreur.

Pour savoir à qui appartient un site google utilise l'ip de l'hébergement mais aussi le whois. Donc déclarer ou ne pas déclarer un site dans GWT ne change rien. autant les déclarer pour bénéficier des outils.
 
Discussions similaires
Haut