(in)utilité de google sitemap ?

WRInaute discret
Bonjour,

j'actualise toutes les semaines mon sitemap dans les règles de l'art, je le fais savoir à google par l'intermédiaire de l'interface spécifique du moteur, etc...
Google me dit qu'il a téléchargé le plan il y a x heures ou jours.

Malgré celà, le cache du site met 1 mois ou plus à refléter la réalité et google comptabilise 9300 pages dont il ne prend seulement que 450 en considération.

Ca sert à quoi le sitemap ? :(
 
WRInaute accro
Je ne pense pas que google s'amuse à faire des "trucs pour rien".

Je pense même que ça fait partie de toute une stratégie globale de classification des sites.

Imaginez simplement une chose, google sitemap + google analytics --> google a connaissance de tout le trafic de votre site, des mots clefs sur lesquelles on vous trouve ou sur lesquelles l'internaute a continué à visiter votre site.

Bref, l'addition des deux permet à big google de parfaitement cerner votre site.

Avec ces outils, google est capable de définir très précisement les mots clefs sur lesquels vos sites sont pertinents.
 
WRInaute discret
J'ai moi aussi testé sitemap et j'utilise analytics sur plusieurs sites.

Je rejoins les premières interventions : sitemaps n'accélère à priori pas la prise en compte des pages. Il y a un peu plus d'un an, les nouvelles pages ajoutées sur un de mes sites (PR5) et linkées à partir de la home étaient indexées en 2 ou 3 jours. Actuellement, avec un sitemap remis à jour, j'en suis à plus d'une semaine.

Je pense par contre qu'il est tout à fait possible que Google l'utilise pour recueillir des données qui servent au positionnement. Il y a un an environ, Google à déposé un brevet intitulé : Information retrieval based on historical data
L'actualisation du sitemap doit beaucoup faciliter le suivi des pages ajoutées (volume ajouté, fréquence des mises à jour) pour voir si le site "vit". Un sitemap actualisé une fois par mois n'est pas forcément bon signe !

Bref, sitemap sert probablement, mais surtout à Google !
 
WRInaute accro
D'autant plus que pour mettre un sitemap en ligne il faut avoir un compte, se connecter...
Ce n'est pas le genre d'un spammeur de faire des sitemaps, sachant qu'ils veulent un trustrank "site de confiance", il est possible que ce soit un paramètre de site de confiance justement puisque : site suivi, connu, mis à jour, webmaster averti (faut savoir que ça existe, comment le faire...)

comme dit Achtungbaby
"...toute une stratégie globale de classification des sites."

(par contre l'utilité pour nous, moi non plus je ne vois pas pour des sites de petites taille (en nb de pages)...
 
WRInaute accro
Pour le webmaster, aucun intérêt. Je sais pas si vous avez vu, il y a des stats dans sitemap, en particulier sur les mots clefs.
 
WRInaute discret
Des fois je me dis que le sitemap sert à économiser du boulot à google.
Un transfert de charge des robots vers les webmestres, en somme.

J'y envoie la facture sur le champ !
 
WRInaute impliqué
Personnelement, je pense que cela permet aux bots de ne pas indexer tout le temps des pages qui changent tous les mois par exemple.
 
WRInaute discret
vinche999 a dit:
Personnelement, je pense que cela permet aux bots de ne pas indexer tout le temps des pages qui changent tous les mois par exemple.

Pas sûr, car l'information "daily" "monthly" etc... n'est donnée qu'à titre indicatif.
 
Discussions similaires
Haut